Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Clim-chauffage-déshumidification dans une verranda avec spas

#541298 par DJF
Ven 18 Nov 2011 à 11:24

Bonjour à tous

J ai une question importante pour moi

J ai besoin de vos lumières

Situation : Je viens de faire construire une veranda (double vitrage et toit en Polycarbonate TOP X 5M 32 mm le tout en coeff U 1.1)de 7m20 /4m10
( soit +- 30 m2 et +- 75 m3) en plein sud

Nous avions le projet d acheter un spa, et avons franchi le pas ce mois ci ( 220*220*98 avec 1 place couchée)

Pour pouvoir profiter pleinement du spa, je vais avoir besoin d une climatisation pour l été, d un chauffage d appoint pour l hivers, et d un système de déshumidificateur pour le spas

D ou ma question : pouvez vous m aider, me guider?

D avance merci pour tous vos avis

#541550 par Denis57
Dim 20 Nov 2011 à 18:14

bonsoir,
j'ai une véranda (construction 2007) à 2 niveaux dont le niveau 2
(env. 17 m2)est en sortie de cuisine et le niveau 1 (env. 10 m2) se situe à env. moins 1 m. par rapport au niveau2 (liaison par escalier entre les 2 niveaux).
Sur le niveau 2, j'ai installé mon Jacuzzi (en 2007).
-je n'ai pas de climatisation car le volume est trop important à refroidir, par contre j'ai mis côté Sud des stores,j'installe des ventilateurs et parfois je crée des courant d'air en ouvrant portes et fenêtres coulissantes(j'ai 3 portes et 6 fenêtres coulissantes, donc il y a de quoi faire)
-j'ai étudié, pour la période hivernale, la mise an place d'un déshumidifiateur, pour capter les condensats du spa, il aurait fallu un appareil surdimensionné donc j'ai laissé tombé cette solution.
Donc en période de froid, lorsqu'on prend un bain, les vitres et structures sont effectivement pleines de buées et de condensats .
Après le bain, je referme la capote du spa, j'ouvre 2 fenêtres coulissantes et je vous jure que au bout de 15 minutes vitres et structure de la véranda sont sèches, plus de trace de buée ou d'eau qui dégouline.

#541684 par DJF
Lun 21 Nov 2011 à 16:08

merci denis


d autres avis ?

#541695 par marceaug
Lun 21 Nov 2011 à 17:08

Personnellement je pense que simple système de circulation d'air est suffisant.

#541704 par Denis57
Lun 21 Nov 2011 à 17:29

tout à fait d'accord avec toi mon cher marceaug :lol:

#542021 par DJF
Mer 23 Nov 2011 à 10:04

ce qui ne fait pas avancer le problème du chauffage ?

#542077 par Denis57
Mer 23 Nov 2011 à 16:42

si tu considères ta véranda comme pièce à vivre en hiver il te faudra un ou plusieurs radiateurs raccordés à ton chauffage central, si tu es presque (comme moi)en 100 % vitré il te faudra probablement des radiateurs surdimensionnés vu le volume à chauffer,
en hiver je me sers que occasionnellement de ma véranda (repas entre amis etc) et je chauffe avec un poêle à pétrole (je te conseille un bon de marque Zibro) qui me chauffe l'ensemble, par exemple, de +8° à +22° en 1h./1h30 et fait maintenir les 22° sans problème et cela avec une faible consommation de pétrole,
avant, j'avais essayé avec un convecteur électrique 2000 W qui tournait tout le temps mais où je n'arrivait pas à atteindre et/ou à maintenir les 22°,
voilà tu sais tout,
maintenant à toi de faire ton choix,
je tiens quand même à préciser que pendant les bains en hiver je ne fais pas fonctionner le chauffage

:lol:

#542079 par DJF
Mer 23 Nov 2011 à 16:52

Denis57 a écrit:si tu considères ta véranda comme pièce à vivre ......



Comme on voudrait pouvoir en profiter toute l année, voilà le pourquoi d une clim réversible

#542087 par Denis57
Mer 23 Nov 2011 à 17:41

je crains que tu ne puisses juste tourner avec la clim réversible,je penses que tu devrais partir du principe de quand même y associer un convecteur électrique afin de maintenir une chaleur agréable alors que dehors il neige (c'est génial),
IMPORTANT: à vérifier si une clim réversible peut-être implantée dans un environnement où est installé un spa, sachant que pendant les bains il y a énormément de buées et de condensations :?:

#542792 par DJF
Lun 28 Nov 2011 à 07:07

pas d autre avis ou expérience ?

#543909 par iconis
Dim 04 Déc 2011 à 15:46

DJF a écrit:pas d autre avis ou expérience ?


Bonjour.

J'ai une véranda de 25 m2 avec un spa construite au printemps dernier. Ma véranda dispose d'une ventilation naturelle composée de deux aérateurs en position basse et d'un extracteur en position haute, de stores intérieurs et de volets extérieurs, et est équipée d'une pac réversible pour le chauffage/climatisation.

J'avais prévu une prise électrique pour un déshumidificateur portable (au cas ou) qui s'avère inutile car je n'ai de la condensation sur les vitres que lorsque j'utilise le blower (et 10/15 minutes après sont arrêt, la condensation a disparu).

Pour le chauffage/climatisation, je suis très satisfait de ma pac qui permet de monter/descendre la température très rapidement (ce qui est appréciable dans une pièce ne disposant d'aucune inertie). Concernant son installation, il n'y a pas à se préoccuper de l'humidité due au spa, mais par contre il faut faire attention à ne pas placer la sonde de température au dessus ou très près du spa (mesure faussée).

Pour terminer, il faut aussi faire attention à la chape de béton à cause du poids du spa. En extérieur, les spas sont posés sur une dalle de béton coulées à même le sol et il n'y a aucun problème de résistance. Par contre, pour une véranda, la dalle de béton est généralement coulée sur un isolant et il faut donc tenir compte de sa résistance à la compression. Par exemple, le polystyrène expansé (le plus souvent utilisé) n'offre pas une résistance à la compression suffisante pour résister dans la durée au poids de la chape et à celui du spa, donc attention.

@+

#544244 par DJF
Mer 07 Déc 2011 à 07:17

merci iconis


un autre avis ?

#545167 par DJF
Mer 14 Déc 2011 à 17:55

personne n a d avis ou d expérience ?

#545182 par Denis57
Mer 14 Déc 2011 à 20:07

cela ne te suffit pas les avis et expériences cités !?
à un certain moment il faut quand même que
tu crèves l'abcès en prenant une décision,
il faut pas croire qu'il y a une multitude de solution
pour ce cas bien spécifique,
si il y a une solution radicale c'est de supprimer la véranda :lol:

#545207 par DJF
Jeu 15 Déc 2011 à 07:56

Denis57 a écrit:cela ne te suffit pas les avis et expériences cités !?
à un certain moment il faut quand même que
tu crèves l'abcès en prenant une décision,
il faut pas croire qu'il y a une multitude de solution
pour ce cas bien spécifique,
si il y a une solution radicale c'est de supprimer la véranda :lol:


bon jour denis

seulement 2 avis pour ce sujet, cela me semble bien peu

J aurais cru que plus de personnes auraient été, sont ou seront dans le même cas

#601303 par sandidu122
Mer 10 Oct 2012 à 20:31

Bonjour,
Pour résoudre le problème d'humidité, quelle solution si le déshumidificateur est trop hors de prix?

#601474 par Denis57
Ven 12 Oct 2012 à 09:26

ouvrir le ou les fenêtres légèrement pendant le bain et en grand ,à peu près 10 à 15 minutes après le bain et je vous assure qu'il n'y a plus de buées ni de traces de condensation et cela, naturellement, tout à fait gratuit :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités