Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

blower : fermer vannes d'air ?

par choupette68
Jeu 03 Nov 2011 à 14:50

Bonjour,

Cela fait environ 1 mois que nous avons recu notre spa.

En relisant le mode d'emploi, j'ai lu qu'il fallait les laisser les vannes d'air ouvertes quand on n'utilise pas le spa, sous peine de détériorer le blower.
Je suis un peu étonnée car jusqu'à présent j'avais lu partout qu'il fallait fermer les vannes d'air, pour éviter un refroidissement de l'eau.

1° question : avec un spa muni d'un blower doit on fermer ou ouvrir les vannes d'air lorsqu'on n'utilise pas le spa?

2° question : Vaut-il mieux chauffer en continu l'eau du spa (mode standard), ou seulement pendant les cycles de filtration (mode économie) ?

je vous remercie de votre aide pour les petits nouveaux venus dans le monde du spa.

Re: blower : fermer vannes d'air ?

par cromagnon
Jeu 03 Nov 2011 à 19:02

choupette68 a écrit:1° question : avec un spa muni d'un blower doit on fermer ou ouvrir les vannes d'air lorsqu'on n'utilise pas le spa?

- Pour ma part les venturis ne sont ouvert que lors de l'utilisation du spa. Par contre on peu laisser, plus ou moins, ouvert les venturis si le PH est trop bas. L'apport d'air lors des cycles de filtration fera remonter ce dernier.

2° question : Vaut-il mieux chauffer en continu l'eau du spa (mode standard), ou seulement pendant les cycles de filtration (mode économie) ?

- J'ai commencer par le mode eco ( 2 X 4H ), et je suis passé sur le mode standard ( 2 X 2 H ) Le spa redémarre toutes les heures , quelques Mn pour vérifier la température et l'ajuster si nécessaire.

par Lotus
Jeu 03 Nov 2011 à 21:15

Moi j 'ai pas tout compris .CROMAGNON

Il doit y avoir confusion ou mauvaise traduction ?

Si en mode éco tu chauffes plus (2x4)qu'en mode standard(2x2) , c'est plus de l'eco.

Le mode éco à pour but de ne pas chauffer tout le temps et de faire descendre la température de 11 ou 12 °C / température de consigne, si par éxemple, tu parts en vacances 15 jours et que tu veux revenir avec une eau stabilisée à 25 °C par éxemple.

A ce moment là, tu vas demander à ton spa de chauffer de 25 à 37°C à ton retour .

Pour les "venturis" , ceux ci se trouvent généralement sur les buses de massage, sur les buses d'eau et on provoque une arrivée d'air complémentaire à l'eau par effet "venturi".

Maintenant, il existe aussi des buses d' air seules qui elles envoient de l'air avec une pompe ou sur-presseur, appelée généralement "BLOWER". C'est l'effet "bulles de champagne," relaxant.

Mais il s'agit de 2 circuits différents

Je suis pas sure d' avoir été plus claire que toi .

Bonne soirée bon spa avec ou sans bulles d' air.


:lol: :lol:

:wink:

par choupette68
Ven 04 Nov 2011 à 07:35

Bonjour,

Je vais essayé d'etre plus claire dans mes explications.

Concernant le chauffage du spa, j'ai la possibilité de le mettre en mode Standard : le spa chauffe dès qu'il remarque qu'il n'est plus à température.

Ou je le mets en mode économique, et à ce moment là il ne chauffe pas dès qu'il n'est pas à température, mais il ne chauffe que pendant les heures de filtration.

Je voulais donc savoir s'il est plus économique de le faire chauffer tout le temps, ou alors de le laisser descendre lentement en température et de le faire réchauffer pendant les heures de filtration.
Je précise que je filtre en heures creuses, donc l'électricité est moins chère.

En ce qui concerne le Blower lorsqu'on le mets en route, il augmente encore la puissance des jets. Pour moi il passe par le même circuit que l'eau et l'air.

Mon problème est le suivant. J'ai lu qu'il fallait fermer les venturis du spa (bouton situé à coté de chaque place pour augmenter la puissance des jets par un apport d'air) car quand le spa n'est pas utilisé, le fait de laisser les venturis ouverts ferait baisser légèrement la température et augmenterait le pH.

Seulement dans mon cas, il est écrit qu'avec un spa possédant un Blower, il faut laisser ces venturis ouverts lorsqu'on n' uilise pas le spa, sous peine de détériorer le blower.

Je voulais donc savoir ce que font les gens possédant un spa avec blower, laisser vous les venturis ouverts quand vous n'utilisez pas le spa?

Merci de votre aide.

par patetrose
Ven 04 Nov 2011 à 20:07

Pour ma part, je laisse les vannes situées à côtés de chaque place fermées.
Je part du principe que d'envoyer de l'air froid dans l'eau, fait forcément refroidir l'eau. Ca fait un an que je fais cela, et mon blower tiens le coup . :lol: De plus, il parait que le ph à tendance à plus monter, avec l'effet venturi constant. Mais par contre, je laisse la fontaine ouverte. D'une part pour éviter que de l'eau stagne dans les tuyaux et ne soit pas désinfectée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités