Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

#528188 par scoubi
Jeu 01 Sep 2011 à 16:52

est-ce que c'est seulement des levures qui se développent ?

Probablement pas. Pour avoir fait de la biere maison a partir de levures, il est clair que si ton environnement n'est pas suffisament propre, tu risques egalement d'avoir d'autres microorganismes (bacteries, champignons).

Les enzymes d'après toi se créent à partir des levures qui périssent ?


Les enzymes sont créées par les levures car ce sont des elements essentiels à la vie. Ce sont elles par exemples qui permettent la transformation du sucre en ethanol puis acide acetique. Sans elles, pas de vie. A la mort des levures, ces enzymes sont libérées dans le liquide. En revanche un enzyme n'est pas tres stable surtout à pH acide, c'est pourquoi je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'enzymes actives dans le 'garbage enzymes'

Va lire ce post qui eclaire un peu plus sur le serieux de la chose:
http://thecuriouslayman.blogspot.com/2009/04/garbage-enzyme-ignorance-or-just-plain.html

#528394 par patetrose
Ven 02 Sep 2011 à 20:48

Bonjour,
Afin de me lancer dans la "potion magique", j'ai acheté un bidon d'eau de source de 5L. Peut-on utiliser les 3l d'eau du bidon directement ou faut il absolument de l'eau du robinet ?
merci

#530213 par nours
Mar 13 Sep 2011 à 18:17

Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans la préparation de la mixture (2 bidons d'un coup, soyons fous.)
Curieux de voir ce que ça va donner!
Résultat dans 3 mois.

:o

#532149 par Solisius
Sam 24 Sep 2011 à 16:50

Bin en fait si ça se trouve avec simplement des levure du commerce on pourrait faire pareil sans risques ou presque.

C'est le même principe actif que SpaBalancer. Mais SpaBalancer coûtant une fortune.

Bref, que dois-on en penser Scoubi selon toi ?
Modifié en dernier par Solisius le Sam 24 Sep 2011 à 17:33, modifié 1 fois.

#532152 par nmns26
Sam 24 Sep 2011 à 16:54

La première question importante est :

Est-ce que réellement ça marche de ne traiter l'eau de nos spas qu'avec cette potion (sans chlore, sans brome et même sans ozonateur)?

Borit atteste que oui. Et je suppose au vu des dates des messages que plusieurs sont sur le point d'essayer et pourront nous faire profiter de leur retour d'expérience.

Deuxième question :

Est-ce que cela a un impact sur notre santé (à moyen et long terme je veux dire)?

Ce serait bien de le savoir! Et effectivement, pour l'instant, on est un peu dans le flou. Mais en sait-on plus pour des produits comme SpaBalancer ou Lotus? Je n'ai pas l'impression.

Alors pour ma part, je suis toujours au chlore, tout en sachant que ce n'est de toute façon pas non plus très bon pour la santé (même si on essaie de faire attention au dosage).

#532155 par scoubi
Sam 24 Sep 2011 à 17:11

Bonjour

la substance serait cancérigène ?!

Difficile à croire sans savoir ce que c'est ou avoir fait des essais.

En tout cas, cette 'potion' me parait trop complexe et pas suffisament controlable pour que je l'ajoute dans mon spa. Je prefere de loin savoir ce que j'y mettrai (je n'ai pas encore mon spa!)

Bin en fait si ça se trouve avec simplement des levure du commerce on pourrait faire pareil sans risques ou presque.


Pas sur mais au moins tu sais plus ce que tu fais !

Pour moi ce sera probablement ozone et chlore (un minimum) apres on verra. En revanche, je mets mes dechets organiques dans un lombriposteur

#533177 par kelu
Dim 02 Oct 2011 à 19:49

je vais bientôt acheter un spa, mais sans ozonateur.et je lis ce post avec grand interêt!

Si cela marche chez vous , je ferais surement pareil, bien que je voulais au départ traiter au clore, je trouvais le spabalancer trop cher par mois.

Bonne chance pour la suite, en souhaitant que cela fonctionne, et que l'eau ne contiennent pas de bactéries

#535574 par pignon
Lun 17 Oct 2011 à 18:21

Hello,

ma "potion" est bientôt prête mais j'ai quelques doutes après avoir parcouru certains liens où l'on explique que cette fameuse potion est soit du vinaigre, soit de l'alcool, soit une soupe à bactéries.

Borit, comment est ton eau ?
Est-ce que certains d'entres vous ont testé ?

Je suis à la fois anxieu et impatient!
Merci de vos retour,

François Pignon

#538195 par cromagnon
Mar 01 Nov 2011 à 13:16

Où en sommes nous ?

#538196 par SophieBS
Mar 01 Nov 2011 à 13:21

chez nous ca macère :lol:
Ca devrait etre bon pour la fin novembre. Je pourrais alors essayer. ou pas, je ne sais pas encore, car je doute. Mais bon, je me dis que je ne perd rien à essayer 8)

#538309 par Bormes
Mar 01 Nov 2011 à 17:58

Bonjour,

Mon premier bidon est prêt depuis 1 mois,

Je l'ai filtrée plusieurs fois avec une passoire a maille très fine, puis laisser reposer les dépôts restant au fond de bouteilles.

J'ai d'abord commencé a arroser quelques plantes avec, les plantes sont belles et mes orchidées reparte.

J'en ai mis aussi dans le petit bassin d'une fontaine en pierre dehors dont l'eau était très verte, en qques jours l'eau c'est éclaircie, et les algues se sont groupés, (mais pas supprimés).


J'ai aussi fait un peu de vaisselle, casseroles etc., ça marche.


Il faut que j'essaie la machine a laver le linge.

Je n'ai pas encore essayé dans le spa.
Chaque chose en son temps, de plus mon spa est toujours nickel , je n'ai aucun problème de traitement avec mon ozonateur et mes pastilles d'oxygène actif byroklar.

Mon 2eme bidon est prêt dans quelques jours.

#538429 par SophieBS
Mer 02 Nov 2011 à 09:52

j'ai egalement penser à essayer dans notre bassin de jardin. Mais j'ai des poissons dedans, alors je ne pense pas que ce soit OK.
Est-ce que quelqu'un sait ?

#539441 par cromagnon
Lun 07 Nov 2011 à 18:52

Quelle est la réaction de votre eau, lorsque vous mettez 75Ml d'enzymes.
Elle se trouble dans un premier temps ?

#539594 par roycool
Mar 08 Nov 2011 à 18:48

C'est un sujet de dingue ce truc !

Une bonne salade de fruit et résultat, l'eau est propre, j'adore !

#541213 par Borit
Jeu 17 Nov 2011 à 14:19

cromagnon a écrit:Quelle est la réaction de votre eau, lorsque vous mettez 75Ml d'enzymes.
Elle se trouble dans un premier temps ?


Bonjour,

Oui,et c'est normal ensuite les canalisations du Spa vont se nettoyer et un film légèrement rugueux va apparaître à l'intérieur du Spa et dans deux semaines ou moins tout va disparaître et l'eau va devenir très claire.
Après ma première experience , j'ai changé mon eau au bout de cinq mois.

Que du bonheur!

#542070 par Deborah
Mer 23 Nov 2011 à 13:29

Ca y est . moi aussi je m'y suis mis et mon bidon macère. Je ne sais pas si j'ai fais les bonnes proportions mais je ne crois pas que c'est très grave. J'ai eu un echantillon de spa balancer gratuit donc j'utilise cela entre temps car j'ai fait une réaction au brome et ça me brulait la peau. J'ai toujours un oeil sur ce poste . dites nous comment vos mixtures avancent et comment ça se passe dans vos spas.

#542889 par cromagnon
Lun 28 Nov 2011 à 18:00

Deborah a écrit: J'ai eu un échantillon de spa balancer gratuit donc j'utilise cela entre temps car j'ai fait une réaction au brome et ça me brulait la peau.

Et pour le moment, ça donne quoi le traitement avec SpaBalancer ?

#544907 par Deborah
Lun 12 Déc 2011 à 15:25

Eau sans problème mais j'utilise moins le spa avec le mauvais temps.

#544914 par SophieBS
Lun 12 Déc 2011 à 16:09

Sachant que je n'allais pas utiliser mon Spa dans les 2-3 semaines à venir, que je devrais de toutes façons changer son eau (spa en eau depuis début Juillet et traité au chlore), je me suis dit que j'allais d'abord essayer le brevage de salade de fruit.
J'ai donc versé les enzymes jeudi (8.12.11). Je n'avais plus mis de chlore dans mon spa les derniers 10 jours. Il faut également savoir que mon spa fonctionne avec ozonateur 24/24, donc je ne pense pas que le resultat soit concluant, mais je voulais quand même essayer.
Pour l'instant, l'eau est devenue très trouble. Pas d'odeur particulière.
Je vous tiens au courant de l'évolution.

#544934 par nmns26
Lun 12 Déc 2011 à 17:46

Essaie de beaucoup filtrer (disons 12h par jour au début) et n'aie pas peur de nettoyer ton filtre tous les 2 jours (toujours au début). Les mêmes conseils que quand on passe à Spa Balancer finalement.

Chez moi, ça finit de macérer, je suis actuellement sous SpaB, je finis la bouteille et je passe aux enzymes.
Je mettrais ma main à couper que ça va même pas se troubler.

Je vous tiens au courant en tout cas.

#545111 par SophieBS
Mer 14 Déc 2011 à 08:25

SophieBS a écrit:Sachant que je n'allais pas utiliser mon Spa dans les 2-3 semaines à venir, que je devrais de toutes façons changer son eau (spa en eau depuis début Juillet et traité au chlore), je me suis dit que j'allais d'abord essayer le brevage de salade de fruit.
J'ai donc versé les enzymes jeudi (8.12.11). Je n'avais plus mis de chlore dans mon spa les derniers 10 jours. Il faut également savoir que mon spa fonctionne avec ozonateur 24/24, donc je ne pense pas que le resultat soit concluant, mais je voulais quand même essayer.
Pour l'instant, l'eau est devenue très trouble. Pas d'odeur particulière.
Je vous tiens au courant de l'évolution.


L'eau est redevenue claire. Mais il y a maintenant une petite odeur de pas très frais.

#546686 par naration
Jeu 22 Déc 2011 à 12:30

bonjour,

ma mixture est terminée et j'ai décidé de ne pas l'utiliser. j'ai un doute sur l'efficacité du produit! peut être une eau claire mais les bactéries sont elles réellement toutes détruites?
je continue à utiliser mon chlore en granule qui me donne satisfaction(eau claire, et très peu d'odeur).
bon bain
on adore profiter du spa à cette époque de l'année!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités