Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

#658046 par cromagnon
Sam 21 Sep 2013 à 15:56

Solisius a écrit:Bon, pour donner mon retour d'expérience, j'ai essayé, ça n'a pas du tout marché. Rien ne s'est passé, j'ai juste du vinaigre.

Vu que pour certains ça semble marcher, j'aimerais comprendre.


Tu as essayé quoi ?

#680899 par Sonoix
Ven 14 Mar 2014 à 14:00

A-t-on des retours d'expérience sur ces fameux enzymes au final? Je trouve l'idée intéressante si ça fonctionne vraiment.

#684500 par pslauver
Dim 13 Avr 2014 à 14:10

Alors pas de répons ?

#711467 par gregos33
Sam 20 Déc 2014 à 17:09

ah la vache ! je l'avais loupé ce post mais merci pour ces 5 pages de bonheur.

Messieurs les professionnels vendeurs de spa, vous avez un sacré métier et une bonne dose de patience :D :D :D

allez, je vais faire mon charbon actif avec mes noix de coco. :lol:

#712732 par gregos33
Mar 06 Jan 2015 à 16:34

bon, c'est limite du flooding mais j'ai pensé à ce post en voyant ce lien envoyé par un ami. On a bien rigolé ensemble et je me suis dit qu'il fallait que je partage cette autre trouvaille écologique avec vous pour avoir un un spa bio ou un bio spa ( cher JP le commercial, elle est copyright celle là :wink: )

http://www.cwsnaturally.com/spa/index.php

après avoir mis de la sphaigne ou mousse des forêt dans la culotte de nos femmes, voila qu'ils tentent d'en mettre aussi dans nos spas

:D :D :D

Ah oui au fait, attention, pour les profs tournesols qui sévissent dans ce post, faites ce que vous voulez mais je suis responsable de rien si vous bouchez vos pompes avec la mousse de la forêt d'à coté ou avec les serviettes de vos copines .on est bien d'accord :lol: :wink:

je sors :twisted: :arrow:

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#749683 par Vinceom
Dim 28 Aoû 2016 à 19:18

Bonjour
Je déterre le sujet.
Boris et les autres, ça donne quoi après 3 ans de cette mixture?

Merci
Vinceom

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767908 par Philippe 86130
Jeu 31 Jan 2019 à 10:35

Bonjour,
J ai lu ce sujet avec grand interet. D autant plus que je commencais a me poser des questions sur la recette des produits spabalancer et autres a 100 Eur la bouteille. Quels produits et modes de production si couteux pouvaient rendre ces produits si chers a vendre ? Il y a des produits Canadien ou US a 20 Eur la bouteille pas facile a trouver en Europe apparement. Des enzymes qui cassent les molecules organiques qui nourrissent les bacteries et les virus de l eau !
J ai donc lu ce que j ai pu trouver sur la fabrication de ses propres enzymes, plutot axes produits d entretien, mais si comme Borit on obtient apres 3 mois un liquide transparent compose d enzymes, protege par son gaz carbonique pendant la maceration, il ne devrait pas contenir de bacteries ni de virus, il serait colore alors et aurait des odeurs.
J ai donc commence la fabrication d un bidon d enzymes avec 3l d eau, 50 grs de levure, 1 kg de peaux d ananas et citrons (bio). Resultat dans 2,5 mois et tests.
J ai prevus de maintenir une chloration choc chaque semaine.

Philippe

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767910 par Vinceom
Jeu 31 Jan 2019 à 10:57

Moi, ca fait depuis septembre 2016 que je suis avec spabalancer et c'est que du bonheur (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux). J'ai encore changé l'eau la semaine dernière après 8 mois et je n'avais pas 1g de biofilm quand j'ai nettoyé les canalisations ... Eau cristalline, pas d'odeurs, et surtout je ne contrôle plus rien... juste 40 mL d'ultrashock tous les 10 jours et 30 mL de spabalancer le lendemain.
Oui, ça coute cher mais le bonheur, la liberté et l'eau saine ont un prix ...

Vinceom

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767913 par Philippe 86130
Jeu 31 Jan 2019 à 12:14

Bonjour je suis desole mais je ne vois pas la pertinence de votre reponse ... sauf pour essayer eventuelle placer une petite reclame sans en avoir l air ...

On peut ne pas avoir d actions dans une societe et avoir quand meme des interets a leur faire de la pub ...
J ai teste spa balancer ... pas mal .... mais c est le cout qui me chagrine. On peut plaquer du metal a l or pour eviter qu il rouillle mais ca marche aussi du zingage moins couteux

Bon revenons au sujet s il vous plait. Les enzymes et leur fabrication maison ...

Philippe

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767924 par Vinceom
Jeu 31 Jan 2019 à 16:21

N’importe quoi... quelle condescendance... au secours.
Je ne fais pas de pub. Qui a parlé de spabalancer dans un précédent post ? Pas moi . J’ai répondu car spabalancer a été mentionné. Alors oui c’est cher mais le résultat est top.
Je vous laisse à vos pseudos expériences à 3 francs... et les risques que vous prenez, ils coutent combien ?

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767927 par Philippe 86130
Jeu 31 Jan 2019 à 19:04

Par curiosite et un doute car j ai parcourus pas mal les sujets disponibles, je viens de taper sur le forum spa une recherche avec juste : vinceom spabalancer
30 references trouvees dans differents posts, pas mal, si on les lit a la suite c est assez amusant (testez si vous ne me croyez pas) c est assez repetitf et un peu axe sur la mise en valeur d un produit en particulier quelque soit le sujet. Ceux qui ont des actions pour ce fabricant devraient dire merci.

Si une eau reste claire, sans odeur, pendant des mois avec un produit ou un autre, je ne vois pas pourquoi le risque serait inferieur forcement avec produit le plus cher. Des gens semblent avoir des problemes avec tous les produits aucun ne fait l unanimite. Quand l eau devient mauvaise cela se voit c est d ailleurs comme cela que ceux qui ont des problemes s en rendent compte.
Je vais tester les enzymes fabriquees maison. Je verrai vite si c est efficace. Apres c est le choix de chacun d adopter ou non.
Un detail, je pense qu il est important de maintenir le recipient parfaitement ferme apres explusion de l exces de gaz ( ex: bouteille eau gazeuse) car le gaz carbonique assurera un travail anaerobie des levures et empechera la proliferation de bacteries, virus en champignons.
Je tiendrai au courant ceux que cela interesse.
Philippe

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767928 par Vinceom
Jeu 31 Jan 2019 à 19:34

Si t’as bien lu, ce dont je doute, j’ai posé une question au vendeur boospa ce qu’il pensait de gardian spa. J’ai essayé une bouteille achetée chez lui mais je ne l’ai pas trouvé super ...

Ah les fake news ...

Et je réponds très souvent aux questions à propos de sp...... (t’es content je fais pas de pub?). Je n’ai jamais créé un post parlant de sp.......

Ah les fake news ...

Et on est quelques uns à causer de sp...... je ne suis pas le seul.
Si un représentant de sp...... pouvait dire que je n’ai rien à voir avec eux !!!
A propos, je suis assez présent aussi sur les forum Apple, étant Apple fanboy. Suis-je un commercial de Tim Cook????

Ah les fake news...

Allez je te laisse à tes enzymes qui vont te niquer la peau et tes poumons ...

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767936 par ctroberto
Ven 01 Fév 2019 à 00:25

J’ai bien rigolé en lisant vos réponses...

Mise à part la plaisanterie un produit comme spabalancer protège aussi le spa donc je ne vais pas m’amuser à balancer des jus de fruits moisi dans mon bain.

Et si jamais quand on sait doser le spabalancer c est un produit très économique et qui dure.

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767939 par Vinceom
Ven 01 Fév 2019 à 06:37

Oulala ctoberto, tu vas t’attirer les foudres de l’autre parce que tu as dit du bien de sp...... !!!! Retire tout de suite ton post !!!

Vinceom

PS: il me vient une réflexion: quand on a les moyens de s’acheter un spa, payer l’eau et l’électricité pour le spa, on peut bien payer un entretien efficace. Si c’est pour économiser 3 francs 6 sous alors ce n’est pas la peine d’avoir un spa. Il’y a des gens qui apprennent que j’ai un spa et qui me disent « ah mais ça doit coûter cher en électricité ! » je leur dis que si j’ai les moyens d’acheter un spa, j’ai donc les moyens de payer son électricité...

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767942 par Philippe 86130
Ven 01 Fév 2019 à 07:53

Vinceom , Ctroberto merci pour vos contributions tres interessantes.

Je souhaiterais maintenant revenir au sujet :
- est ce que certaines personnes sur le forum reussissent a acheter des produits a base d enzymes Canadiens ou US ou connaissent des revendeur sur internet. Il semble exister des produits a base d enzymes aux alentours de 20$ la bouteille ?
- quelqu un aurait il teste les enzymes maison ( c est dommage que Borit ne semble plus etre sur le forum) ?
Merci d avance Philippe

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#767978 par Philippe 86130
Dim 03 Fév 2019 à 13:16

Apres quelques heures de recherches, j ai enfin trouve des produits spa aux enzymes pour moins de 20eur la bouteille frais de port inclus. Cela me parait raisonnable a la vue des modes de production industriels des enzymes : ex culture de levures ou bacteries dans de grands conteneurs metalliques. Ces produits semblent largement diffuses en amerique du nord (USA et Canada) quand on voit les offres de sites en vente par correspondence.
Je vais en essayer et comparer avec les enzymes maison : un peu d huile, des proteines voire du papier (cellulose) , une goutte d enzymes, brassage , tout doit disparaitre avec le produits efficaces en quelques heures.
Philippe

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768520 par ctroberto
Sam 02 Mar 2019 à 03:26

Philippe 86130 a écrit:Bonjour je suis desole mais je ne vois pas la pertinence de votre reponse ... sauf pour essayer eventuelle placer une petite reclame sans en avoir l air ...

On peut ne pas avoir d actions dans une societe et avoir quand meme des interets a leur faire de la pub ...
J ai teste spa balancer ... pas mal .... mais c est le cout qui me chagrine. On peut plaquer du metal a l or pour eviter qu il rouillle mais ca marche aussi du zingage moins couteux

Bon revenons au sujet s il vous plait. Les enzymes et leur fabrication maison ...

Philippe


100 eur la bouteille. Elle dure 4 mois pour un spa de 1000L. 25 eur par mois c'est donné pour entretenir son SPA sans soucis...

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768534 par none
Sam 02 Mar 2019 à 22:37

l'entretien "chimique" doit me coûter 5/7 € par mois pour un spa de 1400l et c'est sans soucis aussi...

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768570 par SpaB
Lun 04 Mar 2019 à 14:34

Bonjour,

Je suis le fabricant de SpaBalancer. J'aimerais confirmer que Vinceom ne travaille pas pour nous et ne reçoit pas d'argent de notre part.
C’est un client fidèle qui se fournit chez nous depuis plusieurs années.
Je trouve regrettable que des utilisateurs de produits commerciaux fassent l’objet d’attaque personnelle lorsqu'ils rapportent des expériences positives.

L'entretien de l'eau d’un spa peut rapidement devenir très compliqué. Nous investissons chaque année beaucoup d'argent dans la recherche et le développement de nouveaux produits. Et le marché pour ces produits est très restreint, d'où les prix élevés dès qu’on laisse de côté la chimie standard (chlore, brome).
Cependant, il faut garder à l’esprit que des niveaux élevés de saleté et de bactéries combinés à l'utilisation de mauvais produits chimiques peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Les allusions à des nettoyants enzymatiques apparaissent régulièrement dans les forums. Je doute toutefois qu'un nettoyant à base d'enzymes puisse fonctionner suffisamment. Depuis quelques années, Youtube présente des vidéos de nettoyant miracle dans lesquels des fruits et légumes sont fermentés pour devenir un "nettoyant enzymatique". Ce produit est censé nettoyer et désinfecter à peu près tout mais je n'ai jamais vu un rapport d'utilisateur disant que ça marchait vraiment.

Je ne suis pas contre les enzymes mais leur utilisation est relativement limitée. Il y a trop de composants dans un spa qui affectent la qualité de l'eau : la valeur pH, la teneur en calcium, la teneur en magnésium, la teneur en fer, la quantité de graisses et d’huiles dans l'eau, la quantité des dépôts de calcaire dans les conduites, la quantité de biofilm dans les conduites, le nombre de bactéries dans l'eau.
Tous ces paramètres doivent être pris en compte lors de la conception d’un système d’entretien de l’eau. Pour assurer un entretien irréprochable de l’eau du spa, il est nécessaire d’utiliser différents produits, c'est pourquoi SpaBalancer a conçu un système d'entretien de l’eau. Malgré ce système d’entretien avéré, des problèmes peuvent survenir dans certains cas, qui nécessitent ensuite un nettoyage complet.

Si vous souhaitez opter pour un entretien de l'eau peu coûteux, je recommanderais l'utilisation du chlore. Il faut cependant faire attention aux paramètres de l’eau pour éviter la formation de chloramines cancérigènes ou la prolifération de bactéries dans le spa.
- La valeur pH doit toujours être de 7,0.
- La valeur de l'acide cyanurique doit être mesurée en continu et réduite par dilution avec de l'eau.
- La proportion de chlore lié (chloramine) ne doit pas être trop élevée et doit être mesurée plusieurs fois par semaine.
- La quantité de chlore libre dans l'eau doit être mesurée plusieurs fois par semaine.
- La teneur en chlore de l'eau doit être de 3 à 5 mg/l. À des niveaux de chlore plus bas, des biofilms et des dépôts graisseux se forment dans les conduites avec le temps.
- L'alcalinité de l'eau doit être mesurée afin que l'eau ne devienne pas corrosive.
- L'eau doit être changée tous les deux mois afin que la teneur en produits de dégradation chimique ne devienne pas trop élevée.

Si vous êtes vraiment familier avec ce sujet, si vous faites attention à tous les points mentionnés ci-dessus, si vous aimez l'odeur du chlore et si vous ne vous souciez de savoir que votre peau est attaquée par le chlore, alors le chlore est vraiment le meilleur choix et le plus bon marché qui soit.
Tout ceci (sauf la valeur pH) s'applique également au brome.

L'objectif de SpaBalancer est de faciliter l'entretien de l'eau du spa, de produire le moins possible de déchets chimiques, de ne pas nuire à la santé des utilisateurs, de ne pas abîmer la peau, d'être respectueux de l'environnement, d’empêcher la formation de biofilms dans les conduites, de s'en sortir avec moins de changements d'eau et de ne pas détruire par corrosion, pompes, appareils de chauffage et plastiques du spa.
Nous cherchons qui plus est continuellement à nous améliorer pour pouvoir vous offrir le système d’entretien de l’eau le plus fiable et le plus naturel possible.

Bien cordialement,
Tim

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768575 par none
Lun 04 Mar 2019 à 18:19

que de désinformation, c'est beau à voir salut:)

les chloramines cancérigènes mais bien sur, le pb des chloramines est purement respiratoire et à condition d'en produire et de ne pas les éliminer...

je vais pas faire de pub pour ma marque de spa mais l'ajout d'un tube uvc élimine tout ou parti des choramines et l'effet des uvc est connu et utilisé depuis longtemps pour éliminer les bacteries, je tourne toujours autour de 1mg de chlore et mon eau est limpide et ne dégage aucune odeur nauséabondes (sauf lors d'oubli de chloration bien sur)

Le biofilm : 15 € de traitement par an et il n'a pas le temps de proliférer...

stabilisateur : en changeant mon eau tout les 4 à 6 mois jamais dépassé le taux "critique"

ph et tac : oui ça s'ajuste régulièrement pas de soucis particulier...

eau changée tous les 2 mois... ah bon ? en se baignant tous les jours ? 2 fois par semaines ? à 4 ? à 2 ? bref ça veut rien dire, si tout votre argumentaire débouche sur le fait qu'on ne change plus l'eau avec SB soit, je veux bien :roll:

je vais arrêter là je n'ai rien contre le SB, c'est surement un produit efficace, notamment contre le biofilm, mais de la à raconter n'importe quoi...

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768639 par SpaB
Mer 06 Mar 2019 à 13:48

Je ne sais pas si je raconte vraiment n’importe quoi et il est possible que vous vous y connaissiez mieux que notre chimiste qui analyse constamment les échantillons d'eau de nos clients et conçoit de nouveaux produits d'entretien de l'eau.

Les chloramines sont inévitablement produites dans l'eau. Lorsque le chlore rentre en contact avec la sueur, cela génère des chloramines. Même au contact de produits cosmétiques, des chloramines sont produites.
Il s’agit du trihalométhane pour la chloramine cancérigène. C'est un gaz plus lourd que l'air qui flotte au-dessus de la surface de l'eau. Il est inhalé et pénètre dans le sang par les poumons. On sait depuis 1987 qu'il est cancérigène. Il n'est donc pas toujours nécessaire que ce soit à travers la peau que les produits chimiques pénètrent dans le corps.
Mais bien sûr, cela ne veut pas dire qu’un cancer va immédiatement se déclarer. Il faut probablement s'installer dans un spa avec du tabac et de l'alcool pendant 50 ans pour qu’un cancer se déclare. Et comme personne ne mène ce type d’expérience aussi longtemps, on peut alors affirmer qu'il n'y a pas de danger réel. Cependant, par prudence, j’éviterais de prendre ce risque.
Évidemment, je suis ravi de savoir que vous n’avez aucun problème avec votre spa. Je ne pense toutefois pas écrire n’importe quoi quand je signale des problèmes existants. Comme beaucoup de gens traitent leur spa avec du chlore ou du brome et ne s'en sortent plus au bout d’un moment, ils cherchent un traitement alternatif de l'eau et atterrissent souvent chez nous. Nous devons ensuite nous occuper de nettoyer les conduites pleines de biofilm et analysons l'eau. J’ai moi aussi pensé qu'un peu de chlore règlerait le problème mais plus je m'occupe de l'entretien de l'eau des spas, plus je deviens prudent avec ces affirmations.

Par exemple, la lampe UV que vous avez décrite.

1) La lumière UV détruit principalement la monochloramine. Celle-ci se décompose en chlore et en ammonium. Malheureusement, le chlore et l'ammonium se recombinent immédiatement en monochloramine. Enfin, la lumière UV n'est pas très efficace contre la dichloramine et la trichloramine, plus dangereuses.
2) La lumière UV détruit le chlore libre. Ça ne nous est pas d’une grande utilité.
3) La lumière UV détruit les micro-organismes. Pour cela, l'eau doit s'écouler très lentement à travers la source de lumière UV. Ce n'est pas le cas dans les spas : le débit y est très élevé car la lampe UV est installée dans la conduite de filtration.
4) Dès qu'une fine couche (biofilm) s'accumule sur la paroi de la lampe UV (cela peut arriver très rapidement), elle ne fonctionne plus car la lumière ultraviolette est filtrée à travers la couche.
5) Les lampes UV perdent continuellement en puissance et doivent être remplacées au plus tard au bout de 12 à 18 mois.

Je recommande de changer l'eau tous les deux mois parce que je sais que le nombre de bactéries peut doubler en 20 minutes. En se basant sur une seule bactérie, on en obtient 1 milliard, 10 heures plus tard. Cela a moins à voir avec la fréquence d'utilisation qu'avec la réussite ou l'échec de l’élimination des bactéries.

Enfin, comme je l'ai déjà écrit, la qualité de l'eau dépend d'une grande variété de facteurs, sur lesquels on ne peut exercer aucune influence. C’est pourquoi certains utilisateurs de spa n'ont absolument aucun problème quand d’autres en ont à répétition. J'ai naturellement plus à faire avec les gens qui sont confrontés à des problèmes parce que c’est à ce moment qu’ils se tournent vers moi. Je vous adresse donc mes félicitations puisque tout va bien pour vous. Je continuerai cependant à raconter « n’importe quoi » sur l'entretien de l'eau parce que j'ai simplement plus d'expérience pratique à ce sujet et que j'investis beaucoup d'argent dans la recherche de ce domaine. Et je ne pense pas non plus qu'il soit très utile pour la plupart des utilisateurs de prétendre qu'il ne peut y avoir de problèmes simplement parce que vous n'en avez rencontré aucun de votre côté (pour le moment - cela peut changer).
Enfin, je n'ai rien contre la désinfection au chlore ou au brome. Je suis simplement d'avis qu'il faut s’y connaître pour éviter les complications.

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768675 par none
Jeu 07 Mar 2019 à 17:27

je vais pas contre argumenter sur tous les points "tendancieux", c'est votre gagne pain et je comprend que vous grossissiez le trait pour faire peur aux gens... mais renseignez vous notamment sur les chambres de circulation qui contiennent les tubes uv.

chacun fait ce qu'il veut, le spa est un produit de niche haut de gamme ici et si vous avez trouvé le moyen de vendre à prix d'or des produits tant mieux pour vous.

ps : vous distribuez aux états-unis ?

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768800 par Philippe 86130
Mer 13 Mar 2019 à 09:45

Je suis d accord avec none,
Je viens de trouver enfin des sites qui vendent des enzymes jusqu a lors disponibles en amerique du nord aux alentours de 20eur la bouteille soit les prix US moyens.
Je me demande ce que l on met en Europe dans les bouteilles d enzymes pour devoir les vendre a 100eur piece ?
Une fois ce constat fait, je vais essayer de comparer :
- enzymes maisons
- enzymes US a un prix raisonnable
- pour les enzymes a 100eur j ai deja fait un test tres probant je dois dire et qui me donne une base de comparaison.

Un petit test facile et simple hors spa que je ferrai : mettre qq gouttes des differentes enzymes dans un peu d eau avec additionnee d huile , puis avec de l eau additionnee de residus proteines ... cela devrait simuler l effet neutralisant des residus des differents produits dans l eau du spa et qui limitent/bloquent ainsi proliferation des bacteries et virus et attaques le biofilm.

Philippe

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768833 par Philippe 86130
Jeu 14 Mar 2019 à 19:34

Bonjour,

Dans ma recherche de produits a des prix plus competitifs, j ai trouve un traitement apparement allemand qui se nomme Eco balancer et Eco shock (tiens?!) vendus sur un site americain bien connu (plus cher) mais aussi sur d autres petits sites a 67 € frais de port inclus le pack de 2 bouteilles d un litre (10 € par mois ca commencerait a talonner les traitements chimiques ca avec des produits moins suspects)
Eco Balancer se dit aussi a base d enzymes qui detruisent tous les residus proteines, graisses, bio film etc ... qui hebergent les bacteries et les nourissent pour garder l eau saine et claire.

Est ce que quelqu un en deja teste ?

Quelqu un a t il deja teste un produit US/Canadien a base d enzymes aussi ?

Je voudrais bien faire des comparatifs avec les enzymes maison (les miennes seront pretes dans 1 mois et demi).

Bonsoir

Philippe

Re: Enzymes: recette pour une eau enfin propre / spa balance

#768876 par Vinceom
Dim 17 Mar 2019 à 11:13

Eco balancer ? Lu sur Amazon.de :

"J'ai déjà désinfecté mon Whirlpool Cameo by Armstark avec SpaBalancer. J'étais très heureux avec cela aussi, seul le prix très élevé m'a dérangé. Les grandes promesses du fournisseur du bouillon EcoBalancer ont persuadé moch de tester le produit hautement prisé. J'ai appelé le marchand AVANT d'acheter et demandé une comparaison avec SpaBalancer. Il a eu l'audace de me dire que le produit serait génial et il attendait avec impatience mon examen. Quand je lui ai demandé combien de fois il avait été vendu, il m'a répondu que lorsqu'il a été interrogé sur sa propre expérience, il a esquivé. Ok, j'ai dépensé 86 €, le produit a été livré rapidement. Même l'empreinte sur la bouteille et l'emballage semblait peu professionnelle. J'ai changé l'eau et utilisé le produit conformément à la réglementation. C'était un désastre. L'eau s'est trouble et n'est jamais devenue claire. Malgré un nettoyage du filtre en 3 jours, le pH maximum n’attribue aucun effet positif. Je ne peux que conseiller à quiconque de rester à l'écart. Ce revendeur propose encore plus de produits douteux. À mon avis, cela frôle la fraude. Je suis curieux si je récupère mon argent."

et aussi :

"positifs:
Beaucoup moins cher, car:
1. Nous avons besoin d’environ 35 à 50 ml par semaine, contre 75 ml à SpaBalancer.
2. La bouteille contient 1 litre, comparé à 750 ml chez SpaBalancer
3. La bouteille coûte un peu plus de la moitié de SpaBalancer

négatifs:
1. SpaBalancer a une odeur agréable que ecoBalancer ne possède pas.
2. L'eau contenant SpaBalancer a conservé une bonne demi-année (nettoyage hebdomadaire du filtre et don de la substance). Ici, il faudrait changer après 3-4 mois. Sinon, l'eau est déjà trouble. De plus, nous devons ajouter du chlore environ une fois par mois pour éviter les odeurs. Cela était rarement nécessaire avec SpaBalancer. "

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités