Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mauvaise manipulation = grave erreur !

par patetrose
Mar 14 Juin 2011 à 16:58

Ou comment se retrouver aux urgences par mauvaises manipulations !
J'ai voulu nettoyer comme d'habitude mon filtre du spa, en le faisant tremper dans 100g de PH-. Habituellement, je le fais dans la baignoire et il trempe 24h. J'étais avec un ami, on discutais piscine et spa et dans le récipient où j'avais mis le PH-, j'ai rajouté "je ne sais pas pourquoi" de l'eau de javel.
Et là GRAVE ERREUR.
La réaction chimique à fait qu'un "nuage" de Dichlore c'est produit.
J'en ai pris plein la poire 1/2 secondes !
J'ai appelé le centre antipoison, qui m'ont conseillé d'aller passer une radio des poumons.
L'exposition étant très brève, je n'ai pas eu de séquelles, sauf un gout chimique désagréable dans le nez et la bouche pendant 2-3 heures.
Donc, on ne mélange pas de PH- avec de l'eau de javel. C'est pas bon !
(maintenant, vous pouvez vous foutre de ma poire ! je mérite !)

par Kalagan59
Mar 14 Juin 2011 à 18:00

Heureux que ce ne soit pas plus grave que ça.

Re: Mauvaise manipulation = grave erreur !

par soshiraz
Mer 15 Juin 2011 à 02:34

patetrose a écrit:Ou comment se retrouver aux urgences par mauvaises manipulations !
J'ai voulu nettoyer comme d'habitude mon filtre du spa, en le faisant tremper dans 100g de PH-. Habituellement, je le fais dans la baignoire et il trempe 24h. J'étais avec un ami, on discutais piscine et spa et dans le récipient où j'avais mis le PH-, j'ai rajouté "je ne sais pas pourquoi" de l'eau de javel.
Et là GRAVE ERREUR.
La réaction chimique à fait qu'un "nuage" de Dichlore c'est produit.
J'en ai pris plein la poire 1/2 secondes !
J'ai appelé le centre antipoison, qui m'ont conseillé d'aller passer une radio des poumons.
L'exposition étant très brève, je n'ai pas eu de séquelles, sauf un gout chimique désagréable dans le nez et la bouche pendant 2-3 heures.
Donc, on ne mélange pas de PH- avec de l'eau de javel. C'est pas bon !
(maintenant, vous pouvez vous foutre de ma poire ! je mérite !)


tu n'es pas la premiere a qui ca arrive ;(

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 91816.html

il y a meme des petits video sur le web sur ces mélanges explosif !

par patetrose
Ven 17 Juin 2011 à 10:02

Effectivement, c'est la même chose.Comme quoi un accident arrive très vite et bêtement.
Pourtant les mélanges, c'est bien connu, c'est pas bon !
Souhaitant que mon message puisse servir aux débutants. Ça sera déjà ça gagné !

par Dana
Jeu 15 Mar 2012 à 10:48

Merci d'avoir partagé cette information très utile via ton expérience malheureuse mais sans conséquences graves.

:shock:

Ca servira certainement à plus d'un.

par kelu
Jeu 15 Mar 2012 à 21:36

question: quelle odeur avait ton mélange?

je te pose la question, parce que j'ai une odeur de menthe, qui s'échappe du spa depuis 2 jours, mais pas d'odeur de chlore

je crois que j'avais oublié de rincer le filtre, avant de le replacer dans le spa, et il avait tremper dans de l'eau de javel avec de l'eau.un peu comme toi, je pense.

par EdenSpa
Jeu 15 Mar 2012 à 21:52

Je crois que le chlorure d'hydrogène (fumée blanche) est si toxique qu'on n'a pas le temps de le "sentir", on meurt avant.

par kelu
Jeu 15 Mar 2012 à 22:02

alors c'est bon, chez moi, c'est une odeur agréable, de menthe, mais je n'en connais pas l'origine.

Je croyais que c'était une réaction bizarre.d'un autre coté, j'ai mis 3 pastille de brome en plus et de l'oxygène actifs, avec un peu d'anti algue.au cas ou.

par lepit
Dim 18 Mar 2012 à 12:23

EdenSpa a écrit:Je crois que le chlorure d'hydrogène (fumée blanche) est si toxique qu'on n'a pas le temps de le "sentir", on meurt avant.


eau de javel = NaClO

NaClO + HCl -> Cl2 + NaOH

Ça serait plutôt du chlore gazeux si on se fie à cette réaction. Le gaz peut être mortel si on le respire longtemps. Combien de temps, je l'ignore. En tout cas, à moins d'être inconscient ou d'être prisonnier d'une pièce fermée ce n'est pas mortel. En effet une seule petite bouffé suffit pour s'éloigner des émanations. C'est un gaz extrêmement irritant. Je pourrait comparer ça au moment où un ouvre un gros pot de pastille de chlore pour piscines et qu'on respire les premières vapeurs. Dîtes vous que c'est comme ça mais en beaucoup plus intense, vraiment beaucoup.

par patetrose
Dim 01 Avr 2012 à 10:41

Au fait je suis toujours vivant !
Quand on respire le pot de PH-, on a cette petite odeur particulière. Finalement çà ressemblait plus à cette odeur, mais en beaucoup, beaucoup plus fort. De toute façon c'est tellement désagréable qu'on se dégage par réflexe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités