Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

SPA Neuf, traitement initial

par GizmoQC
Dim 05 Juin 2011 à 02:28

Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a de quoi a faire de spécial lors du premier remplissage. Est ce que on le remplit, on ajuste notre eau et on s'en sert ou bien il faut le faire fonctionner et le vidanger ?

Mon guide utilisateur n'en fait pas mention. demander au détaillant ? j'ai 3 réponses différentes. Alors vous les proprios, votre expérience à ce sujet c'est quoi ?

Jacuzzi tout neuf, avec ozonateur et pompe circulatrice continue !

Merci de vos conseils !

par Bormes
Dim 05 Juin 2011 à 08:17

.
Modifié en dernier par Bormes le Lun 06 Juin 2011 à 06:45, modifié 1 fois.

par Unnamed
Dim 05 Juin 2011 à 09:08

j'en profite de la réponse ;)
Si on veut faire le traitement au brome, le traitement choc on prend le quel ?
merci

par marceaug
Dim 05 Juin 2011 à 12:13

Gizmo est-ce toi qui vient de m'envoyé un message privé?

1. N'écoute pas celui qui écrit de remplir, rincer et vider c'est une étape inutile.

2. L'eau de la ville de Qc est déjà équilibré du moins à 90% donc pas soucis tu n'utilise pas une eau à problème. Généralement seul la dureté est à mettre au niveau. Si tu désire immédiatement faire tester ton eau prend l'eau du robinet c'est parfait. Moi personnellement je te conseil de le faire plus tard car l'eau est déjà pas pire!

3. Pour le remplissage suis les consignes du manuel c'est à dire le boyaux dans le bon endroit, c'est important pour que l'air ne soit pas emprisonné dans les pompe.

4. Attention nous sommes le 5 juin donc si ton numéro civique est pair tu ne peux remplir (lois de la ville Québec) cette année la brigade environnement est folle, elle vient à peine de débuter que déjà une centaine de billets ont été remis au propriétaire, donc si tu as un voisin ou une voisine mémère alors attend à demain.

5. Une fois plein d'eau ajoute de l'anti tartre en suivant les consignes sur le pot et fait virer un bon 20 minutes.

6. Remarque la couleur de ton eau, elle est belle mais attend de voir dans quelques jours elle sera encore plus belle c'est qu'avec ton ozonateur tous les métaux contenue dans l'eau auront été oxydé et capté par ta filtration.

7. Tu as certainement reçu un kit de départ et dans ce kit tu as certainement une bouteille de ''Clear'', avec les filtre du J-470 il ne faut pas utiliser ce produit tu risque de colmater tes filtres. C'est que les nouveau filtres de Jacuzzi sont hyper performant et capte vraiment tout sauf qu'ils ont tendance à ce boucher rapidement et encore plus vite avec le Clear. Si tas un problème je te dirai comment rendre ta filtration moins sévère.

8. Donc une fois le spa plein et l'antitartre ajouté tu peu si tu veux faire un léger traitement choc, moi je te conseil le lithium. En laissant virer tes pompe ajoute 2 à 3 cuillères à soupes comble de lithium et laisse virer avec le couvercle du spa ouvert quelques heures. Le ph devrait grimper mais c'est pas grave pour l'instant. Le but du traitement choc est de désinfecter la tubulure uniquement car l'eau de la ville est déjà chlorée mais n'en contient pas suffisamment pour désinfecter les tuyaux du spa.

9. Tu vas remarqué que l'eau vas commencer à chauffer dès la mise en marche pour commencer ne fait pas monter plus haut que 100F tu verra à l'usage.

10. Un bon 24 heures après le remplissage et le traitement choc fait tester ton eau. À ce point ci tu ne peu plus utilisé l'eau du robinet pour aller faire testé ton eau.

11. Tu devrais remarquer la formation d'un cerne autour de la cuve et aussi un changement de couleur de tes filtres c'est normale avec une eau neuve et encore plus prononcé avec un ozonateur. Tu nettoye avec un linge le cerne et rince tes filtres.

Commence avec ça et verra plus tard.

suite : dureté alcalinité

par GizmoQC
Mar 07 Juin 2011 à 23:56

Bonjour! voici la suite. jusqu'à maintenant j'ai suivi pas mal tout les conseils. On a même profité d'une première baignade ;)

Je suis allé faire analyser mon eau.

Le PH est a 7.4 :)

il manque nettement de dureté calcique et d'alcalinité. Je vais mettre un produit ce soir et un autre demain matin. Y a t'il des éléments particuliers à ce stade ?

Re: suite : dureté alcalinité

par giroup01
Jeu 09 Juin 2011 à 14:35

Pas trop élevée l'alcalinité pour un spa, on y va modérément.

verifier et rincer le filtre.

par GizmoQC
Sam 11 Juin 2011 à 02:09

Bonjour, est ce obligatoire de fermer le courant pour sortir le filtre, tel que c'est inscrit dans le livre ? j'aimerais juste 'constater' son état, et le rincer à l'eau si nécessaire.

Re: verifier et rincer le filtre.

par soshiraz
Lun 13 Juin 2011 à 01:02

GizmoQC a écrit:Bonjour, est ce obligatoire de fermer le courant pour sortir le filtre, tel que c'est inscrit dans le livre ? j'aimerais juste 'constater' son état, et le rincer à l'eau si nécessaire.


moi je sors mon filtre meme en marche. je ne vois pas la problematique

as tu un systeme balboa

par marceaug
Lun 13 Juin 2011 à 13:40

Même chose pour moi

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités