Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#500628 par marceaug
Jeu 12 Mai 2011 à 10:54

Cela n'as pas d'importance et ne remet aucunement ton choix de désinfection.

Arrête de te poser trop de questions et observe le changement et la facilité que tu aura à maintenir ton spa clean avec une application quotidienne de chlore en granule.
Modifié en dernier par marceaug le Jeu 12 Mai 2011 à 13:53, modifié 1 fois.

#500660 par Bormes
Jeu 12 Mai 2011 à 12:35

Je suis accord avec marceaug,

L'eau de départ n'influe pas sur le traitement.

Désinfection de l'eau des la fin de la baignade.

Le problème est LA:
Un seul baigneur souille plusieurs m3 d'eau dans une piscine à 28°, alors avec 4 ou 5 personnes dans un spa a 35°.

#500808 par fantomette
Jeu 12 Mai 2011 à 21:38

Oui, finalement le chlore c'est fantastic! et pour ce qui est des vapeurs, elles sont inexistantes (j'avais aussi peur de ça). Bien sûr il ne faut pas mettre ton chlore et utiliser ton spa immediatement dans la foulée!
En fait on ne sent presque pas le chlore, l'odeur est bien moins forte que le brome d'après mon expérience.
En parlant avec le vendeur de mon spa, il m'a effectivement dit qu'en fonction de l'eau du réseau tel ou tel traitement ne marchera pas forcément. je ne sais pas si c'est vrai mais pour moi le chlore marche super bien et j'étais vraiment au bord du désespoir!

#501793 par Pannexe
Lun 16 Mai 2011 à 21:57

Oui après vos conseils et depuis que j'ajoute tous les 15j du chlore en
granulés en complément de l'oxygène actif, tout va mieux : eau limpide,
plus d'odeur, équilibre facilement gérable. Mais en réalité (voir mon post
passage à "oxygène actif"), à lire vos expériences, je m'interroge sur
l'intérêt de l'oxygène actif en traitement de base.

#501864 par Bormes
Mar 17 Mai 2011 à 08:53

Pannexe,

Le chlore "tient " plus longtemps que l'oxygène actif dans le spa.

Le chlore se désagrège lorsqu'il oxyde des impuretés,
(plus ton spa est propre, plus il reste longtemps.)

Par contre le chore laisse des résidus dans le spa, ce qui n'est pas le cas de l'oxygene actif, (je n'ai plus le nom de ces residus), et au bout d'un moment, le spa commence à saturer, le chlore est de moins en moins efficace et il faut en mettre de plus en plus.
Mais si l'eau est bien changée au moins tous les 6 mois, cela n'est pas un problème.


Du chlore tous les 15 jours, tu dois en mettre une bonne dose je pense.
donc eau trop chloré au début et plus chloré a la fin

Il serait préférable de mettre une demi dose de chlore toutes les semaines, afin d'avoir un taux de chlore plus faible et plus stable.

Si ton taux de chlore est suffisant, l'oxygene actif ne sert a rien, mais apres la baignade la peau "tire" un peu et sent le chlore.


Par contre, si tu veux vraiment avoir le minimum de chlore, alors diminue encore le taux de chlore, juste pour traiter le spa sans baigneur. (jaune pale) comme traitement de fond.
et après chaque baignade, 2 petits galets d'oxygene actif, comme traitement choc.

Ce n'est pas le chlore qui est en complément de l'oxygène actif,
mais l'oxygène actif qui est en complément du chlore.

(le chore (ou le brome) remplace l'ozonateur comme traitement de fond)

Voir mon post du Sam Mai 07, 2011 19:31
Modifié en dernier par Bormes le Lun 23 Mai 2011 à 09:22, modifié 1 fois.

#501869 par Lotus
Mar 17 Mai 2011 à 09:31

Bonjour

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple . ?

Image

Vous pouvez aussi essayer ce produit de nettoyage de l'eau de votre spa

:wink: :wink:

Image


:wink: :wink:

#501895 par Bormes
Mar 17 Mai 2011 à 12:45

Pour le prix, Fred, pour le prix.

Mais si tu divises ton prix par 3, ( ce qui correspond aux enzymes US ), la je pense que tu peux avoir beaucoup de client. moi compris (après avoir essayé bien évidement)
(J'ai l'impression d'écrire dans le vide.) :lol:

#501931 par patetrose
Mar 17 Mai 2011 à 16:55

En tout cas, je suis satisfait que mon "coup de bouche" puisse servir à d'autres :wink: .
J'attend de finir mon brome et j'essaye le chlore (un peu !)

#501936 par cromagnon
Mar 17 Mai 2011 à 17:31

Pour ma part, après 4 moi d'utilisation, je suis ENTIÈREMENT satisfait de Spabalancer / Lotus Fresh.
Le prix, certes, mais quelle tranquillité d'esprit. pour ma part je suis à 50 Ml/semaine.
Ce qui à le plus marqué, un de mes fils, c'est "la douceur de la peau", à la sortie du jacuzzi, et surtout l'absence d'odeur, à l'exception du parfum, pour spa, que j'avais mis.

#501967 par jdclie
Mar 17 Mai 2011 à 19:58

Mon experience après 20 jours : 7gr de chlorifix au remplissage, puis 2 galets d'oxygene actif BAYROL avant chaque bain et un bouchon de Bayroplus par semaine.

Mon eau est limpide, douce (utilisation 3 a 5 fois par semaine avec 2 a 4 occupants).

En vous lisant, je me dis qu'il faudra peut être une mini-dose chlorifix de temps à autre. a voir

#502732 par Pannexe
Ven 20 Mai 2011 à 18:11

Bormes a écrit:Pannexe,

Du chlore tous les 15 jours, tu dois en mettre une bonne dose je pense.
donc eau trop chloré au début et plus chloré a la fin


Pour l'instant 30g de chlore pour 15j, car il m'arrive souvent d'être absent
pendant 15j sans pouvoir traiter, et selon tes conseils dans un autre post,
seul le chlore semble maintenir si longtemps une eau limpide (l'absence
de chlore avait perturbé l'eau en 10 jours)


Bormes a écrit:
Par contre, si tu veux vraiment avoir le minimum de chlore, alors diminue
encore le taux de chlore, juste pour traiter le spa sans baigneur. (jaune pale) comme traitement de fond. et après chaque baignade, 2 petits
galets d'oxygène actif, comme traitement choc.



OUI je veux un minimum de chlore au moment de la baignade. Le
traitement choc à l'oxygène actif après la baignade me semble pertinent.
Puis revenir au traitement de fond au chlore pendant absence prolongée (sans intervention).

Qu'entends-tu par "(jaune pale)"?

#502735 par Pannexe
Ven 20 Mai 2011 à 18:18

patetrose a écrit:En tout cas, je suis satisfait que mon "coup de bouche" puisse servir à d'autres :wink: .
J'attend de finir mon brome et j'essaye le chlore (un peu !)


Oui, "ce coup de bouche" nous interpelle, car nous partageons votre avis,
sur la difficulté du traitement d'un spa tant les paramètres techniques des
spas et les habitudes de baignade de chacun sont autant de variables à
prendre compte pour résoudre l'équation de l'équilibre et du confort de l'eau.

#502770 par Bormes
Ven 20 Mai 2011 à 22:09

"jaune pale"

Lorsque tu testes le taux de chlore avec des gouttes (4 ou 5 suivant les test, tu obtiens une couleur jaune.
(je préfère les gouttes aux bandelettes)
Jaune pale pour un taux de chlore un peu faible, (juste pour garder une eau qui est déjà très propre et belle.)
Jaune soutenu pour un taux de chlore fort, voir choc. (pour rattraper une eau verte ou sale)

Si tu pars plus de 8 jrs, effectivement c'est bon, sinon la première semaine est probablement assez désagréable en odeur de chlore.

30g c'est a peu pres 2 cuillères a soupe de chlore en poudre.
(en gros une par semaine)

Brome Vs Chlore

#503120 par sebastounet
Lun 23 Mai 2011 à 02:07

jai moi aussi commencer a traiter mon spa avec du Brome. et la c'étais l'enfer! jai ensuite essayer avec l'oxigene actife. pareille. vidange minumum au 2 semaine. et la je suis au chlore depuis 1 ans exactement et jai changer mon eau seulment au mois d'octobre 2010 et revidanger fin avril 2011 et ces bien parce que je voulais la changer. j'veu dire par la que ce n'étais pas vraiment necesaire mais apres 6 mois. rien vaut les bulle de l'eau neuve! Breffe Vive le chlore. a ce que je sache cela n'a jamais tué personne, ca coute pas cher, ca sent!? ca sent rien chez moi, ou tres légerement lors d'un traitement choc!

PS le Brome ca pique la peau sur 3personne sur 10 selon mon expérience et depuis le chlore jamais eu de probleme

#503310 par touri
Lun 23 Mai 2011 à 17:44

Je comprends le post car lorsque j'ai installé mon spa, j'ai perdu mon eau après 2 semaines. J'ai été faire analyser mon eau ici et là mais ne fonctionnait. Je l'ai vidé et je me suis rappelée qu'avec ma piscine, je n'arrivais à rien si mon ph n'était pas OK. Depuis, lorsque je change mon eau, je l'ajuste correctement et ensuite, je mets du lithium après chaque baignade, du détartrant une fois par semaine lorsque je rince mon filtre et de vérifie mes paramètres à l'occasion. Je mets de temps en temps du super enzyme et des sachets swatt après de grosses baignades mais pas à chaque semaine comme proposée. Combien cela me coute par année? probablement 200$ Can. Avec mon lithium à 75$, je fais facilement 1 an. Le spa me coute plus cher en vin et bières qu'en produits

Je vais changer mon eau cette semaine. Elle commence à verdir mais elle est toujours très clair. Elle est là depuis le 1er décembre.
Alors, maintenant, je ne trouve cela vraiment pas compliqué de m'occuper de mon spa.

#503514 par patetrose
Mar 24 Mai 2011 à 11:00

Je vais peut être même pas avoir le choix !
J'ai une de mes filles qui devient allergique au brome ! Irritation persistante sur 2 3 jours, même après la douche.
Après une période sans spa, si elle y retourne, dès le soir, irritation !
De force, je vais devoir changer de traitement.
Je vais commencer par le Chlore !
Est ce qu'un pack comme celui ci peut être bien pour essayer le Chlore ?
http://www.confort-plus59.fr/fiche-Pack ... -305.html#
1 Kg de Flash désinfection.
1Kg de Chlore en granulés.
1Kg de choc sans Chlore.
Je vois pas très bien l’intérêt du rouge !
Merci pour vos infos

#506036 par fantomette
Jeu 02 Juin 2011 à 15:43

Depuis que je suis passée au chlore je n'utilise que ce produit que j'avais reçu avec mon kit "enzymes" des US:

http://www.thenaturalsolutionusa.com/se ... r2lbs.aspx

Je l'ai montré au vendeur de mon spa et il m'a dit que c'était très bon.

Je ne connais pas les produits au chlore mais je vais devoir me poser la question dans un ou deux mois compte tenu de ce qui reste dans mon pot.

#509181 par soshiraz
Dim 12 Juin 2011 à 22:20

patetrose a écrit:Je vais peut être même pas avoir le choix !
J'ai une de mes filles qui devient allergique au brome ! Irritation persistante sur 2 3 jours, même après la douche.
Après une période sans spa, si elle y retourne, dès le soir, irritation !


Depuis 5 mois c'était ma problématique. et ca devenait de pire en pire. J'avais des plaques sur le corps meme si je me douchais. la douche ne donne rien, car ca entre dans les pores de la peau. je croyais aussi a une intolérance au brome mais apres avoir discuté avec un gars de biogard a québec, alors j'ai conclu que ce n'était pas le brome la problématique.

C'est plutot une intolérance a la bactérie pseudomonas qui touche environ 10% des baigneurs. Ca arrive plutot au garcon qu'au fille. Quand je changais d'eau j'avais la paix pour un mois, mais apres un mois le probleme arrivait de nouveau. Cette bactérie se développe même si on fait un bon entretien du coté assainissement. Elle se loge au niveau de la ligne d'eau et s’incruste sur la parrois du spa qui n'a plus accès à l'eau. donc lorsqu'on se baigne, le niveau augmente et contamine le spa. C'est la meme bactérie qui provoque les vaginites chez les femmes qui font du spa. nous sommes 4 baigneurs et je suis le seul a réagir a cette bactérie

je n'avais jamais l'habitude de nettoyer la ligne d'eau du SPA. donc je devrai etre plus assidu sur l'entretien de mon SPA.

Je vois un dermato en aout, il pourra m'en dire d'avantage sur cette bactérie et me confirmer que c'est bien ma problématique. car si je ne fais pas de spa pendant une semaine alors ma peau reviens a la normale. ce qui est en sorte le temps de guérison normale à cette bactérie (7 a 15 jours).

#515591 par domdom51
Mar 05 Juil 2011 à 12:48

Bonjour, je suis étonné de tous ces commentaires. Utilisateur depuis quatre ans d'un spa en exterieur, une vidange an, un ozonateur en même temps que le chauffage et une dose de chlore choc une fois par mois => une eau sans odeur, et cristaline et je ne suis pas en H24

Pour info idem pour ma piscine: 100m3 entre _ et 14 de filtration suivant la saison (pas d'hivernage) un ozonateur et 1 galet de chlore pour 8 à 10 jours seulement

#518147 par naration
Jeu 14 Juil 2011 à 07:42

bonjour à tous,

je reçois mon spa dans deux semaines.
d'après vos témoignages, le chlore me semble le plus judicieux.connaissez vous ce type de traitement : cartouche Zodiac Nature2.
est il compatible avec le chlore?
une question peut être ridicule!
lorsque vous nettoyer la ligne d'eau du spa, laisser vous l'eau à niveau ou vous en vidanger légèrement?

naration

#526522 par cyberchla
Mar 23 Aoû 2011 à 08:14

en commençant à lire les premières lignes du post, j'avais l'impression que c'était moi qui avait écrit ça :D après 6 mois de brome, je vais passer au chlore car trop de difficultés à maintenir le PH, le taux de brome, et tout ça pour avoir une eau verte. Et puis, si on dépasse les 7.0, alors là, la mousse c'est terrible, l'odeur aussi. je vais donc vider prochainement le spa et partir sur du chlore avec une cartouche de type Zodiac. ça me semble pas mal comme solution :D :D
si la cartouche Zodiac fait baisser l'apport de chlore, alors l'odeur doit être négligeable. :)

#526620 par marceaug
Mar 23 Aoû 2011 à 15:59

Les cartouches Zodiac semble être un bon produit cependant pourquoi ne pas y aller par étape. COmmence par le chlore et une fois que tu contrôlera ce mode de désinfection alors tu pourra essayer autre chose en parallèle.

#526639 par cyberchla
Mar 23 Aoû 2011 à 18:00

c'est aussi vrai Marceaug ! je vais le faire comme tu dis !

#526752 par patetrose
Mer 24 Aoû 2011 à 10:02

cyberchla a écrit:en commençant à lire les premières lignes du post, j'avais l'impression que c'était moi qui avait écrit ça :D après 6 mois de brome, je vais passer au chlore car trop de difficultés à maintenir le PH, le taux de brome, et tout ça pour avoir une eau verte. Et puis, si on dépasse les 7.0, alors là, la mousse c'est terrible, l'odeur aussi. je vais donc vider prochainement le spa et partir sur du chlore avec une cartouche de type Zodiac. ça me semble pas mal comme solution :D :D
si la cartouche Zodiac fait baisser l'apport de chlore, alors l'odeur doit être négligeable. :)


Si j'ai ouvert ce message au mois de mai, c'est que je me doutais bien ne pas être le seul à s'arracher les cheveux, quand, en ouvrant la couverture le lendemain d'une grosse "baignade", trouver une eau verte et trouble dans son spa.
Je pense qu'il va permettre aussi aux nouveaux acquéreurs, de tout suite corriger leurs méthodes de désinfection, voir de la changer totalement et rapidement sans attendre des mois pour rien.
De toute façon le plaisir du spa, il n'est pas dans la désinfection, mais au moment où on se laisse glisser dans l'eau chaude et que l'on s'entend dire "ahhhhh, cà fait du bien." :)

#526780 par cyberchla
Mer 24 Aoû 2011 à 12:50

d'accord avec toi Patetrose. Mais pour avoir eu aussi une piscine, je trouve honnêtement que le spa ne nécessite que peu d'entretien. une fois le bon dosage de produit trouvé, il n'y a pas d'opération de nettoyage comme une piscine. Je suis quand même curieux de savoir si il y a des utilisateurs de brome qui ont une eau limpide, pas de mousse et un PH stable ? quelqu'un peut nous faire un retour là dessus ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités