Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

#628526 par roycool
Jeu 14 Mar 2013 à 17:24

Et bien Sophie tu n as pas de chance !
J avais le meme problème que toi et j ai reussi à m en separer
Je choque l eau ttes les 4 semaines et ca baigne.
Mais apparemment il y a des qualités d eau qui rendent plus ou moins difficiles le traitement.
Quand j etais au brome c etait un vrai cauchemard. !

#628681 par lolvirgil
Ven 15 Mar 2013 à 10:32

Sophie, je compatis.

Même problème que toi.

odeur tous les 3-4 jours, au mieux toute les semaines.

Peux-tu me dire en quoi consiste ce kit de nettoyage en profondeur?
car c'est la chose chose que je n'aie pas encore faite, même si j'ai mis du spa system flush, vidé entièrement, rempli à l'eau claire, re-vidé, puis re-rempli le spa.

PS: j'ai une eau très dure (42°F !)

#682951 par Sonoix
Mar 01 Avr 2014 à 14:45

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon expérience avec les produits SPABalancer. Heureux possesseur d'un SPA **SPAS**, j'ai tout d'abord commencé le traitement de mon eau avec l'oxygène actif. Tout ceci s'est vite révélé compliqué, notamment à cause d'un Ph capricieux et une difficulté à doser correctement les produits. Résultat: eau trouble, mauvaise odeur, bref un cauchemar. :?

Après avoir lu avec attention les nombreuses pages de ce fil de discussion, je me suis lancé. J'ai contacté SPABalancer qui m'a envoyé un kit d'essai gratuit de leur produits (merci à eux).

J'ai essayé les produits dans mon eau trouble dès la réception: Une dose de SPABalancer + une dose d'Ultrashock. Le lendemain matin: MIRACLE! L'eau était limpide :shock: ! (Bien sûr, il a fallu bien nettoyer le filtre qui avait récolté toute la m@*de qui se trouvait dans la flotte!)

Tout ça pour dire que ça s'annonce bien, je vais continuer avec ces produits et vous tiendrai informé de l'évolution. C'est pas donné certes, mais si la tranquilité est à ce prix, moi ça me va :-)

#683066 par Sathard
Mar 01 Avr 2014 à 21:11

Bonsoir,
Je traitais mon spa avec de l'oxygène actif de marque Bayrol et j'avais ce genre de soucis (eau trouble + odeurs + dépôts).
J'ai voulu profiter d'un essai de Spa Balancer proposé dans ce forum, mais n'ai jamais reçu aucune réponse à mes messages (et encore moins le kit d'essai proposé ! ^^). J'ai donc abandonné l'idée d'essayer les produits de ce type (2 marques), qui ont la réputation d'être chers.

Je suis donc passé aux produits HTH, toujours en traitement à l'oxygène.
J'utilise les comprimés d'oxygène lent, le traitement choc (poudre), mais aussi le clarifiant (liquide). J'évite les parfums pour spa car j'ai remarqué qu'ils rendaient l'eau trouble.

Je n'ai plus de souci d'eau trouble, odorante, ou bien de dépôt.
Le seul souci que je peux avoir est un PH qui a tendance à chuter régulièrement, ce que je corrige avec du pH plus.

#683199 par cromagnon
Mer 02 Avr 2014 à 18:00

Moi ça fait 3 ans que je tourne au SpaBalancer, et pour rien au monde je ne changerais:
- eau douce, non agressive
- PH régulé
- utilisation de parfum pour SPA, sans problème
- Changement d'eau tous les ans, voir 1 an 1/2
- Je nettoie mon filtre toutes les semaines, et le remplace tous les mois ( jeux de 2 filtres )

P.S. n’hésitez pas à reformuler votre demande d'essai gratuit, ça ne vous coûte rien.

Offre gratuite

#684499 par pslauver
Dim 13 Avr 2014 à 14:02

Je viens d'envoyer un mail à Spa balancer et j'attend leur réponse pour la bouteille gratuite.

Je viens de m'offrir un Spa de "T r o p i c spa" Acapulco.
J'ai déjà du mal à tenir mon eau. Alors avant que cela ne soit trop tard (bio film) je voudrai essayer ce produit.
Au fait est ce le seul produit sur le marchė qui fasse cela ?

SPABALANCER : La suite

#685170 par pslauver
Ven 18 Avr 2014 à 08:12

Et bien dimanche dernier j'ai envoyé un mail à :"info@spabalancer.com" pour demander une bouteille gratuite de ce fameux produit miracle. Et bien il m'a répondu 2h après (un dimanche !) pour me demander mon adresse.

Aujourd'hui vendredi je reçois un colis contenant 4 bouteilles :

- 1 SpaBalancer de 75 cl
- 1 UltraShock de 100 cl
- 1 Filter clean de 50 cl
- 1Soft water de 50 cl

Je sais pas si c'est un produit miracle mais je suis bluffé par la réactivité de cette société ainsi que par sa générosité (4 bouteilles offertes).

Bon maintenant je vais tester tout ça et je vous tiens au courant.

#685209 par spectro
Ven 18 Avr 2014 à 11:33

Bonjour,
Je viens d'envoyer un mail également pour tester la solution.
J'ai un spa de nage traité depuis le début avec aquafinesse. Le résultat n'est mauvais concernant la qualité de l'eau mais mon fils ressort systématiquement avec des boutons (pareil pour les spas des hôtels, j'en déduis donc que c'est le chlore qui le gène).
Après lecture des 16 pages de ce fil, je vais nettoyer en profondeur le spa ce WE et tenter SpaBalancer.
Ce qui m'inquiète c'est un peu le coût du traitement pour la totalité du spa qui fait un volume d'eau conséquent (env 7500 L).
Des retours d'utilisation sur swimspa ?
Bon WE à tous,
Julien

Après 24 h..

#685320 par pslauver
Sam 19 Avr 2014 à 11:00

Ma femme est ok pour revenir dans le SPA !

L'eau est devenue transparente comme à la 1ère heure :D

Plus de mauvaises odeurs et je vois mes pieds nettement :P :P :P

je vais attendre donc encore 6 jours pour mettre une nouvelle dose de Spabalancer de 5 cl et confirmer, je l'espère, l'efficacité de ce produit.

Pour "spectro" :

Moi je n'ai même pas changé mon eau. j'ai balancé direct une dose de 10 cl de Spabalancer et une dose de 10 cl d'UltraShock.

12 heures plus tard nickel.

Par contre c'est vrai que pour un SPA de 7500 l ça va faire très cher (± 200€/mois)


Encore MERCI à Cromagnon pour cette possibilité d'essai gratuit de tous ces produits !

#685359 par SpaB
Sam 19 Avr 2014 à 15:45

Le nettoyage de l'eau dans un spa de nage est, d'une part, plus facile à réaliser, et ,d'autre part, plus difficile que dans un jacuzzi. C’est plus facile parce que la température de l'eau est plus basse. La quantité de saleté qui se retrouve dans l'eau est également faible car, en règle générale, il n'est utilisé que par quelques personnes.
En été, le spa de nage est plus utilisé pendant une plus longue période de temps et les enfants s'amusent à s'éclabousser. Cela signifie que beaucoup plus de saleté pénètre dans l'eau par rapport à un jacuzzi . Pour cette raison , nous avons indiqué des quantités relativement élevées de SpaBalancer et d'Ultrashock dans notre manuel d' entretien de l'eau. Il est recommandé de verser 100 ml de SpaBalancer et 100 ml d'Ultrashock par semaine. Si le spa de nage est utilisé par deux personnes 3-4 fois par semaine qui se douchent à l'avance et que le spa de nage est bâché lorsqu'il n'est pas utilisé, la quantité de SpaBalancer et Ultrashock peut être moindre . Je connais des gens qui se débrouillent avec 50 ml de SpaBalancer et sans Ultrashock . Un autre facteur important est de savoir si le spa de nage dispose d'une quantité d'ozone supplémentaire ou de désinfectant UV . Ils réduisent également la quantité de SpaBalancer nécessaire.

#685360 par cromagnon
Sam 19 Avr 2014 à 15:46

@pslauver: tant mieux, si mon expérience, as pu te servir. par contre je ne comprends pas ton dosage, ainsi que le coût.
Car une fois mis la première dose, 125 Ml, il est préconisé 75 ml/semaine de produit, pas plus.

Maintenant, je n'ai pas un spa de 7M3.le mien ne faisant qu'à peine 1 M3 :wink:

N’hésite pas à demander conseil à SpaBalancer, comme tu l'as souligné, ils sont très réactifs, et à l'écoute.

Edit cro: mon post s'est télescopé avec celui de SpaB :shock::

#685410 par pslauver
Sam 19 Avr 2014 à 22:22

Salut "Cromagnon"

Je parlais à "Spectro" qui a un spa de nage de 7,5 m3

Moi aussi j'ai à peine 1m3 :D

Moi j'ai mi 100 ml de spabalancer et tout est nickel.

j'espère arriver a 50/40 ml par semaine très vite.

#685435 par cromagnon
Dim 20 Avr 2014 à 09:03

pslauver a écrit:Salut "Cromagnon"

Je parlais à "Spectro" qui a un spa de nage de 7,5 m3

Moi aussi j'ai à peine 1m3 :D

Moi j'ai mi 100 ml de spabalancer et tout est nickel.

j'espère arriver a 50/40 ml par semaine très vite.


Par sécurité je mets environ 60 Ml / semaine, je nettoie mon filtre 1 fois par semaine, je change mon filtre tous les mois.
Et depuis 3 ans tout est nickel, que du bonheur :D

#685641 par spectro
Mar 22 Avr 2014 à 09:43

Bonjour et merci pour vos réponses.
C'est vrai que la partie Nage est moins utilisée et consomme moins de traitement par rapport au volume d'eau.
L'été est effectivement plus propice à la nage et les enfants adorent la partie "piscine", mais même là, avec un nettoyage des filtres réguliers ça reste propre. Les pastilles d'aquafinesse n'étaient même jamais dissoutes en totalité.
La partie spa consomme par contre plus de produits car bcp plus utilisée.
Je ne sais pas encore ce que cela nécessitera en spa balancer.
En tout cas, dimanche complet pour vider, nettoyer le spa en profondeur. Remise en eau lente hier (pour filtrer calcaire) et chauffage cette nuit.

Je vous tiendrais au courant dès réception des produits envoyés par SpaB.

Bonne journée à tous,
Julien

Début traitement

#689600 par spectro
Ven 23 Mai 2014 à 11:43

Bonjour,
Comme promis voici un premier compte rendu de l'utilisation de SpaBalancer:
- 09/05 : remplissage complet d'eau neuve (avec un filtre pour le calcaire).
--> ajout 120ml/Spa et 500ml/swimspa
le lendemain ajout de l'ultrashock : respectivement 70ml et 200ml.
- 11/05 : eau un peu trouble, nettoyage des filtres (gelée blanchâtre). j'ai remis une dose d'ultrashock.
- 20/05 : eau toujours ok, j'ai mis les doses demandées après une semaine et nettoyer les filtres qui n'avait plus de gelée blanchâtre.
==> la bouteille de Spabalancer est finie, je n'ai pu mettre que la moitié des doses demandées.
Je vais continuer le test. A suivre.
Julien

#689941 par Standen
Dim 25 Mai 2014 à 17:48

Bonjour,
Je teste spabalancer depuis la semaine dernière.
Pour le moment, mon eau est limpide et cristalline.
Par contre, elle dégage une ode au désagréable pourtant j'avais pris la peine de nettoyer les canalisations à l'Adisan et le pas de biofilm appartement présent.
Les filtres et la couverture ont également été nettoyés au préalable.
J'avais choqué l'eau à l'oxygène actif choc avant de procéder au traitement.
Le responsable de Spa balancer m'a envoyé de l'ultrashock pour choquer à nouveau l'eau. Je l'ai fait ce matin et viens de remettre le spabalancer.
Je ferai un retour un peu plus tard.

Sinon chez moi, 2 nettoyages de filtres dans la semaine et pas de béchamel pour le moment.

Et trois interrogations.

Le site parle de traitement à l'oxygène actif pour l'ultrashock. Sur le flacon on parle d'hypochlorite de sodium à 13-15%. Pour moi, si mes vieux souvenirs de chimie sont justes, c'est de l'eau de javel donc un dérivé chloré non stabilisé?

L'autre concerne le Spa balancer. Sur le site dans les questions/réponse on parle de traitement à base de minéraux et d'enzymes et dans un post précédent SpaB nous dit qu'il n'y a pas d'enzymes. Alors?

La troisième est la compatibilité entre le spabalancer et le système désinfection UV (comme pour l'ozonateur, c'est un complément)de mon Spa. Est ce compatible? L'odeur de moisi ne vient elle pas de ça?

Merci par avance pour vos réponses.

#690066 par cromagnon
Lun 26 Mai 2014 à 15:57

Standen a écrit:
La troisième est la compatibilité entre le spabalancer et le système désinfection UV (comme pour l'ozonateur, c'est un complément)de mon Spa. Est ce compatible? L'odeur de moisi ne vient elle pas de ça?
Merci par avance pour vos réponses.


Depuis 3 ans j'utilise SpaBalancer, lors de la filtration, j'ai l'ozonateur, et aucun problème.

Standen a écrit:L'autre concerne le Spa balancer. Sur le site dans les questions/réponse on parle de traitement à base de minéraux et d'enzymes et dans un post précédent SpaB nous dit qu'il n'y a pas d'enzymes. Alors?


Alors là, effectivement c'est la grande question, mais pour moi du moment que cela fonctionne.Et j'ai trois ans de recul.

#690074 par Standen
Lun 26 Mai 2014 à 16:31

Oui, j'ai lu avec grand intérêt tout le topic très intéressant d'ailleurs. Mais mon cas est un peu différent d'un ozonateur car l'exposition aux UV neutralise parfois l'effet de certains traitements.
Pour la composition, grand mystère mais bon le discours est quand même assez contradictoire est assez déstabilisant car on parle de choc à l'oxygène actif et le flacon parle de javel.
Le site officiel nous parle d'un mélange Enzyme et minéraux et son reperdant sur le forum nous dit qu'il n'y a pas d'enzymes. Difficile de faire la part des choses :-(
Je comprends qu'on veuille protéger un secret industriel mais un peu de transparence (comme celle de l'eau du Spa) serait plus rassurant. Sans remettre d'aucune façon en cause l'efficacité du produit :-)

#690705 par pslauver
Ven 30 Mai 2014 à 15:05

Depuis 15 jours j'ai arrété le SPA Balancer pour tester un autre moyen :

Je met 1 cuillère à soupe par jour d'un bidon de 1kg de choc poudre chlore fourni par le vendeur de SPA.

Et bien cela donne une eau cristaline sans odeur et le prix cela n'a plus rien à voir.
Je permute mon filtre tous les 6 jours tout en le faisant tremper dans de l'eau et de la javel.

J'ai testé cette méthode car avec SPA balancer j'étais obligé de mettre 90ml par semaine pour arriver à avoir une belle eau et donc le prix devenait exorbitant…

Je vous tiens au courant.

#690776 par Standen
Sam 31 Mai 2014 à 08:02

pslauver a écrit:Depuis 15 jours j'ai arrété le SPA Balancer pour tester un autre moyen :

Je met 1 cuillère à soupe par jour d'un bidon de 1kg de choc poudre chlore fourni par le vendeur de SPA.

Et bien cela donne une eau cristaline sans odeur et le prix cela n'a plus rien à voir.
Je permute mon filtre tous les 6 jours tout en le faisant tremper dans de l'eau et de la javel.

J'ai testé cette méthode car avec SPA balancer j'étais obligé de mettre 90ml par semaine pour arriver à avoir une belle eau et donc le prix devenait exorbitant…

Je vous tiens au courant.


C'est vrai que le traitement est onéreux, voire très onéreux. Mais plusieurs personnes sur le forum ont l'air très satisfaits.

Pour ton idée de dichlore (chlore non stabilisé), c'est une idée qui reprend le principe des chlorations chocs à l'ultrashock régulières dont il est fait mention sur le site Spa balancer. Puisque si je me fie aux indications sur la bouteille d'ultashock, il s'agit d'un chlore choc liquide.

Comme il s'agit d'un chlore qui se désagrège (normalement) et qui laisse donc une eau peu odorante et on va dire sans produits chimiques au bout de quelques heures. Pour ma part, je rajouterai du floculant de temps en temps :-) histoire d'évacuer les résidus organiques générés par l'oxydation.

Par contre, un des avantages du Spa balancer est la facilité d'usage et n'est ce pas trop fastidieux de mettre un produit tous les jours?

Pour ma part, j'ai reçu des échantillons de Spa balancer et je suis satisfait du résultat au niveau de la clarté de l'eau. Elle est limpide mais je n'arrive pas à me débarrasser de l'odeur d'eau stagnante pour ne pas dire de moisi.
Aussi, j'ai une sorte de gel transparent sur les parois dont je n'arrive pas à me débarrasser malgré plusieurs chocs à l'ultrashock. Pour le moment, je continue l'expérience.

#690812 par pslauver
Sam 31 Mai 2014 à 14:51

Oui c'est vrai qu'avec SPA Balancer j'avais souvent une odeur persistante quand je retirai la bâche. Et mon SPA est neuf donc rien à voir avec du résidu dans les tuyaux.

Maintenant je n'ai plus d'odeur, même pas de chlore.

Pour l'entretien quotidien ce n'est pas très fastidieux. Je prend un bocal avec de l'eau du SPA je met une petite dose de chlore, je remue, je balance le tout dans l'espace filtre, je met en route la filtration 2 minutes et puis voilà.
On l'utilise pratiquement tous les soirs donc vraiment pas un gros effort, surtout si c'est pour économiser 400€/an :D

Pour l'entretien des tuyaux je mettrai un produit spécial de temps en temps

#690835 par Standen
Sam 31 Mai 2014 à 18:33

pslauver a écrit:Oui c'est vrai qu'avec SPA Balancer j'avais souvent une odeur persistante quand je retirai la bâche. Et mon SPA est neuf donc rien à voir avec du résidu dans les tuyaux.

Maintenant je n'ai plus d'odeur, même pas de chlore.

Pour l'entretien quotidien ce n'est pas très fastidieux. Je prend un bocal avec de l'eau du SPA je met une petite dose de chlore, je remue, je balance le tout dans l'espace filtre, je met en route la filtration 2 minutes et puis voilà.
On l'utilise pratiquement tous les soirs donc vraiment pas un gros effort, surtout si c'est pour économiser 400€/an :D

Pour l'entretien des tuyaux je mettrai un produit spécial de temps en temps


Pour éviter l'étape de la dilution. Tu peux acheter du chlore choc liquide (hypochlorite de sodium) 48 en remplacement de ton chlore choc en poudre (hypochlorite de calcium).
Dans les deux cas, pense à ajuster le pH (ajout de pH-) car le 1er à tendance à augmenter le pH et le second à entartrer le Spa.

À priori, l'ultrashock de spabalancer est de l'hypochlorite de sodium. Sauf que généralement on trouve le bidon de 5l aux alentours de 15€.

#691781 par Standen
Ven 06 Juin 2014 à 11:35

Cela fait maintenant quelques semaines que je traite mon Spa au spabalancer.
J'ai respecté à la lettre les consignes. L'eau est toujours cristalline.
Par contre, tous les 5 jours environ, j'ai une sorte de gel transparent sur les parties horizontales de la cuve et l'odeur désagréable persiste.
À chaque fois, je les frottes, choque à l'ultrashock et reprend au spabalancer (90 ml) le lendemain.
L'odeur et le gel disparaissent mais au bout de 4 ou 5 jours, rebelote!
Je vais encore persister jusqu'à la fin de la bouteille (3 ou 4 semaines) et si cela persiste, j'abandonne.

#691784 par pslauver
Ven 06 Juin 2014 à 12:05

Moi ça m'a fait exactement la même chose

#691791 par Standen
Ven 06 Juin 2014 à 12:25

Et avec ton nouveau traitement?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités