Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#491939 par giroup01
Mer 06 Avr 2011 à 02:31

SpaB a écrit:SpaBalancer contient un ensemble de minéraux naturels.
SpaBalancer est fabriqué en Allemagne.
En dehors de minéraux, SpaBalancer ne contient rien d'autres. C'est pourquoi il n'y a aucune liste d'ingrédients.

Effectivement, que du bisulfate de sodium (pH- en granules) et du sulfate de calcium (du ciment) selon la fiche signalétique.

J'espère qu'il n'y a pas personne ici qui croît que c'est désinfectant.

Un bémol sur les "analyses bactériologiques": Pour être homologué comme désinfectant, un produit doit être en mesure de réduire une quantité significative de bactéries (1 000 000 bactéries/mL) en 30 secondes, selon Santé Canada.

C'est vérifié en laboratoire, le taux de chlore qui permet un tel contrôle est 0,6 ppm et ce, dans une eau distillée, exempte de toute matière organique et d'acide cyanurique.

Il existe un protocol semblable aux USA:
http://www.epa.gov/oppad001/dis_tss_docs/dis-12.htm.

Assurez-vous d’avoir une quantité adéquate d’un désinfectant homologué dans l’eau du spa en tout temps.

#492208 par stéph_31
Jeu 07 Avr 2011 à 09:11

Effectivement, que du bisulfate de sodium (pH- en granules) et du sulfate de calcium (du ciment) selon la fiche signalétique.

Oui mais moins de 5% de chaque.
Comme la réglementation REACH ne concerne que les produit chimiques , il n'est pas nécessaire de mettre les minéraux.

Je pense que je vais tester ce produit pour me faire une idée

#492228 par marceaug
Jeu 07 Avr 2011 à 11:12

SpaB

J'ai remarqué dans votre fiche que le test de toxicité avait été fait avec des Daphnia Magna, c'est bien car il est rare que ce test est ajouté comme information au fiches signalétique. Ce test a t-il été refait plusieurs fois et qui a fait ce test?

Contrairement à ce qui est dit le sulfate de calcium n'est pas du ciment mais du Gypse, très différent. Ce produit aura tendance à colmaté la filtration très fine, ce qui est la tendance chez la fabriquant de spa d'avoir de la filtration de plus en plus fine, avez vous testé avec différentes filtrations?

Guy

#492239 par marceaug
Jeu 07 Avr 2011 à 13:01

SpaB

Je ne comprends toujours pas la justification du coût du produit sachant que la matière première mélangé à de l'eau destillée se vend à un coût minime!

Cependant j'ai une autre question, votre approche est basée sur la captation par agglomération des produits organiques ou autre suivit obligatoirement d'un processus de filtration. En fait sans filtration votre produit ne pourrait fonctionner. Je compare ça au gens qui font des expéditions et qui obtiennent de l’eau potable grâce à un système de filtration portatif à plusieurs éléments filtrant. Ces filtres sont tellement efficaces qu’il pourrait générer de l’eau potable avec de l’eau dans laquelle un cadavre ci trouve !

1. Avec ce concept comment évaluer la quantité de produit suite à une introduction massive d'éléments organique, par exemple une fête d’amis ou Grand-papa qui ne prend pas son Imodium :)? Est-ce une question de feeling?

2. La filtration ayant avec votre produit une importance capitale que font les gens qui n’ont pas de système de filtration 24/24.

#492309 par cromagnon
Jeu 07 Avr 2011 à 17:54

marceaug a écrit:SpaB

2. La filtration ayant avec votre produit une importance capitale que font les gens qui n’ont pas de système de filtration 24/24.


Ce qui est mon cas: filtration 2 X 4H /24H

marceaug a écrit:Je ne comprends toujours pas la justification du coût du produit sachant que la matière première mélangé à de l'eau destillée se vend à un coût minime!


+1 Je suis d'accord avec toi.
Par contre il faudrait mettre dans la balance, que le fait que de ne changer l'eau qu'une fois par an, au lieu de tous les trois mois, induit une économie de chauffage , non négligeable; Mais ceci n'explique pas cela.

#492315 par Alfamax
Jeu 07 Avr 2011 à 18:07

Résultat après 5 semaines de spabalancer.

Utilisation du spa 5 à 6 fois par semaine, 2 personnes.
Pas d'ozonateur, donc 2x2 heures de filtration programmé + filtration pendant les temps de chauffe.pas vraiment quantifiable.
75 ml de spaBalancer toutes les semaines + nettoyage du filtre.
Ce dernier n'est pas très sale.
Aucun autre produit depuis le remplissage.
Ph toujours à 7.6 et esthétiquement eau très cristaline, pas d'odeur, pas de mousse, ligne d'eau sans dépôt.
Temps d'entretien hebdomadaire 10 minutes.

Ce produit doit être très marger, rien qu'a voir comment Fred de chez Lotus essaye de vendre son Lotus fresh y doit gagner un max dessus.
Je trouve d'ailleurs Fred très lourd avec sa pub a tous bout de champs, perso j'ai décidé de boycotter lotus fresh et je laisse venir du spabalancer directement d'Allemagne.

#492317 par giroup01
Jeu 07 Avr 2011 à 18:23

Alfamax a écrit:Résultat après 5 semaines de spabalancer.

Utilisation du spa 5 à 6 fois par semaine, 2 personnes.
Pas d'ozonateur, donc 2x2 heures de filtration programmé + filtration pendant les temps de chauffe.pas vraiment quantifiable.
75 ml de spaBalancer toutes les semaines + nettoyage du filtre.
Ce dernier n'est pas très sale.
Aucun autre produit depuis le remplissage.
Ph toujours à 7.6 et esthétiquement eau très cristaline, pas d'odeur, pas de mousse, ligne d'eau sans dépôt.
Temps d'entretien hebdomadaire 10 minutes.

Ce produit doit être très marger, rien qu'a voir comment Fred de chez Lotus essaye de vendre son Lotus fresh y doit gagner un max dessus.
Je trouve d'ailleurs Fred très lourd avec sa pub a tous bout de champs, perso j'ai décidé de boycotter lotus fresh et je laisse venir du spabalancer directement d'Allemagne.

Qu'avez-vous modifié dans l'entretien de votre spa depuis que vous employez SpaBalancer? Avez-vous diminué l'apport de désinfectant par exemple?

#492318 par marceaug
Jeu 07 Avr 2011 à 18:27

Cromagnon

Je change mon eau qu'une fois par année et je suis au Lithium (forme de chlore) et à l'ozone.

Le changement d'eau est nécessaire uniquement lorsqu'il y a un abus de traitement autrement elle peut sans problème resté une bonne année dans la cuve.

#492320 par marceaug
Jeu 07 Avr 2011 à 18:28

Aie! Nous sommes synchro:)

#492324 par Alfamax
Jeu 07 Avr 2011 à 18:37

Au remplissage, spa evil 1700 litre, 212.5 ml de spabalancer puis 75 ml par semaine.
Je n'ai jamais rien mis d'autre, pas de PH- ou +, pas de chlore, pas de brome.

Je suis assez partisan du principe que moins on en fait, moins on s'en occupe et mieux ça marche.
Ça ne m'étonne pas que les gents qui contrôle 3 fois par jour leur eau et qui rajoute sans cesse d'autre produit on des problèmes.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien et fait le jeu des vendeurs.

#492370 par cromagnon
Jeu 07 Avr 2011 à 20:20

Alfamax a écrit:Je trouve d'ailleurs Fred très lourd avec sa pub a tous bout de champs, perso j'ai décidé de boycotter lotus fresh et je laisse venir du spabalancer directement d'Allemagne.


+1

#492422 par Lotus
Ven 08 Avr 2011 à 07:31

Bonjour

FRED comme vous dîtes il ne vend rien en tout cas pas en ligne .

Je conseille et renseigne les gens de bonne volonté et surtout les sympas :wink:

Ceux qui induisent les autres en erreur et leur font acheter n'importe quoi je les laisse faire !

C'est bien cela le Français , toujours à raler avant d'avoir mal :wink:

Bon spa à tous.

FRED

www.al-spa.com

www.lotusspas.fr



:wink: :wink:

#495113 par Alfamax
Lun 18 Avr 2011 à 19:24

Petit compte rendu hebdomadaire.

Après 6 semaines toujours RAS, tout est nickel. Juste un peu de béchamel sur le filtre.

à suivre.

#499448 par Alfamax
Sam 07 Mai 2011 à 22:35

Spabalancer après semaines 7 et 8,
Il y a un dépôt visqueux translucide sur le fond et les cotés du spa ainsi que sur la face intérieur de la couverture.
Pourtant eau toujours super cristalline, PH à 7.6 et aucune odeur suspect.
Je passe un coup d'éponge et la filtration fait le reste, mais ça m'inquiète quand même.
SpaB peut-il me donner son avis sur le sujet et les choses a faire.

#499452 par pickeu
Sam 07 Mai 2011 à 23:03

moi jai mon avis
spabalancer va vraiment chercher la crasse dans les tuyaux

ce que na fait aucun produit jusqu'alors chez moi.
meme pas Aquafinesse ni aucun produit special bio film

sur ce point là spabalancer assure, je nai rien à dire.

passe l'éponge et fais fonctionne tous tes jets en meme temps
tu risque de voir le gras parti au fond du skimmer et au bord de l'entrée du skimmer même.

j'en suis à 3 mois ca le fais de moins en moins mais ca le fait encore un peu.
et mon spa navait qu'un an avec un ou 2 baigneurs maxi (avec douche pre baignade)

jimagine le biofilm d'un spa plus vieux avec plus de baigneurs , glurps

#499453 par pickeu
Sam 07 Mai 2011 à 23:08

la douceur de l'eau doit jouer aussi
spabalancer enleve beaucoup de calcaire

perso, moi jaurais deja changé mon eau

quand je changais mon eau, apres un mois. des que je demarrais les pompes de massage l'eau se troublait

maintenant ca ne se produit plus , clarté totale même après 3 mois sans changer l'eau
un record pour moi

#499463 par cromagnon
Dim 08 Mai 2011 à 06:42

Alfamax a écrit:Spabalancer après semaines 7 et 8,
Il y a un dépôt visqueux translucide sur le fond et les cotés du spa ainsi que sur la face intérieur de la couverture.
Pourtant eau toujours super cristalline, PH à 7.6 et aucune odeur suspect.
Je passe un coup d'éponge et la filtration fait le reste, mais ça m'inquiète quand même.
SpaB peut-il me donner son avis sur le sujet et les choses a faire.


SpaB va surement te répondre, mais à mon avis tu nous décrit un biofilm. Dans ce cas, spaB nous avait déjà donné sa solution :

- Choquer l'eau avec du chlore choc, attendre que tout trace de chlore ai disparu, puis continuer le traitement au SpaBalancer. Et, évidemment nettoyer les filtres, et augmenter , temporairement, la durée de filtration.

Attention ceci n'est que mon humble avis, je ne suis pas le porte parole de SpaB

#499504 par Alfamax
Dim 08 Mai 2011 à 08:54

Je trouve qu'il a bon dos ce pauv' biofilm, des qu'il y a un dépôt dans un spa c'est le biofilm.
Plusieurs précision, il s'agit d'un spa neuf qui à été traité de suite avec Spabalancer, donc en théorie, il ne devrait pas y avoir de biofilm du tout dans les tuyaux.
Ensuite mon biofilm est de dernière génération, c'est celui qui arrive a grimper sur la couverture.
J'hésite entre traitement choque, mais j'ai pas envie que mon spa sente le chlore et la vidange, mais si c'est pour vidanger tous les 2 mois où est l'intérêt d'utiliser Spabalancer qui promet des changement d'eau quasiment une fois par année.

#499522 par SpaB
Dim 08 Mai 2011 à 10:46

Ce bio film est du mucus. Je ne sais pas exactement pourquoi il se forme. Dans certains spas, il apparaît après deux à trois mois. D’ailleurs, c’est ce qui s'est passé pour mon spa. Il pourrait s’agir d’anciens dépôts dans les tuyaux qui sortent maintenant. Mais il y a une solution simple : effectuer un traitement de choc au chlore. Utilisez du chlore inorganique (granulés d'hypochlorite de calcium - il est important qu'il s’agisse de chlore parce qu'il est sans stabilisants et agit donc très rapidement et très efficacement, tout en mettant très peu de temps à se décomposer.) Mettez 3 à 4 cuillères à soupe dans le spa. Le lendemain, le mucus devrait avoir disparu et il ne reviendra plus. C'est mon expérience personnelle. Pour moi cela a duré deux ans. Quand le niveau de chlore est revenu à 0, vous pouvez reprendre l’entretien normal avec SpaBalancer.

#499585 par Alfamax
Dim 08 Mai 2011 à 18:31

Merci, je vais essayer un traitement choc, je vous tient au courant en espérant que ça va améliorer les choses.

#499598 par pickeu
Dim 08 Mai 2011 à 19:14

jai deja fais entre une fin de cycle spabalancer et la reprise d'une autre. un traietment choc

le depot "biofilm" que spabalancer va t'enlever dans la semaine sera blanc et plus orangé :-)

un biofilm ou un "mucus" tout propre

#507194 par pidance
Lun 06 Juin 2011 à 20:31

salut a tous , voile 3 mois de spaB et tout est super nickel , un léger biofilm si j'ose dire , traité au clore et hop plus rien , je continue sans problèmes mon aventure .
une question , connaissez vous un site d'achat en ligne pour du parfum , merci .

avis d'utilisateurs

#510088 par Lotus
Jeu 16 Juin 2011 à 11:58

bonjour Mr ,
ça ne fait qu'une dizaine de jour que j'utilise Lotus Fresh et nous sommes déjà très content, l'eau est très claire et elle sent bon, fini la corvée du petit alchimiste avec tous ses flacons.
je pense aux photos, le champ de tournesols autour de chez nous est bientôt en fleurs.
amicalement.
Mr, Mme

:wink: :wink:

parfum / SpaBalancer

#510235 par cromagnon
Ven 17 Juin 2011 à 05:31

pidance a écrit:salut a tous , voile 3 mois de spaB et tout est super nickel , un léger biofilm si j'ose dire , traité au clore et hop plus rien , je continue sans problèmes mon aventure .
une question , connaissez vous un site d'achat en ligne pour du parfum , merci .


http://www.tubs.fr/index.php
Et pour ma part, pour rien au monde je changerais de traitement, 50 Ml / semaine, et tout roule.

Re: parfum / SpaBalancer

#510606 par pidance
Sam 18 Juin 2011 à 13:15

cromagnon a écrit:
pidance a écrit:salut a tous , voile 3 mois de spaB et tout est super nickel , un léger biofilm si j'ose dire , traité au clore et hop plus rien , je continue sans problèmes mon aventure .
une question , connaissez vous un site d'achat en ligne pour du parfum , merci .


http://www.tubs.fr/index.php
Et pour ma part, pour rien au monde je changerais de traitement, 50 Ml / semaine, et tout roule.


+1

ET MERCI POUR L ADRESSE

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités