Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

sos ma pompe est gelée!

par KLOE
Ven 17 Déc 2010 à 21:35

La pompe de ma piscine est gelée et je ne sais pas quoi faire, quelqu'un pourrait il m'aider? Est ce que lorsqu'elle va degeler elle va fonctionner à nouveau? j'ai comme l'impression qu'on va me dire qu'elle est morte mais j'ai espoir! aidez moi svp et dite moi qu elle va repartir aux premiers rayons de soleil! merci :cry: :cry:

Re: sos ma pompe est gelée!

par JCGB
Sam 18 Déc 2010 à 06:57

KLOE a écrit:La pompe de ma piscine est gelée et je ne sais pas quoi faire, quelqu'un pourrait il m'aider? Est ce que lorsqu'elle va degeler elle va fonctionner à nouveau? j'ai comme l'impression qu'on va me dire qu'elle est morte mais j'ai espoir! aidez moi svp et dite moi qu elle va repartir aux premiers rayons de soleil! merci :cry: :cry:

Bonjour KLOE , tu es en hivernage passif ou actif ? je suppose que tu es en actif puisque le circuit n'etait pas vidangé, si tel est le cas cela veut dire que ton temps de filtration est trop court et que l'eau a eu le temps de geler dans les canalisations . Tant que la pompe n'a pas "degelée " on ne peut pas trop voir les degats , ce sera la surprise a la remise en route , mais si la pompe a gelée il y a egalement un risque pour le filtre et surtout les canalisations !

par ALEXANDRE
Sam 18 Déc 2010 à 15:25

bonjour.
mettre un poêle dans le local technique et attendre que la pompe dégel, ensuite faire un hivernage en espérant q''il n'y a pas de dégâts.

par KLOE
Sam 18 Déc 2010 à 21:20

tout d abord ma piscine n'est en hivernage ni passif ni actif! Je m explique, j'ai galéré tou l été pour avoir un eau nickel et je me suis pas baigné cet été parceque l'eau est quasiment toujours resté verte! en septembre je me suis découragé et depuis la piscine ne tourne plus. J'ai un boulot tres prenant, beaucoup de souci et j ai pas du tout pensé au gel. J'y ai pensé le jour ou je me suis levée et que dehors c'étai tou blanc et surtout trop tard. Donc je sais c ma faute mais j ai un peu les boules parceque la pompe est neuve elle à 6mois. pour le poele c une bonne idée mais je n ai pas de local technique, la pompe se trouve dans un angle de mur avec une grosse armature en acier qui le recouvre.

par Bormes
Dim 19 Déc 2010 à 10:44

Plus qu'a attendre le dégele.

Attention si la glace a cassé des tuyaux ou autre, la/les fuites risque de vider la piscine.

par ALEXANDRE
Dim 19 Déc 2010 à 12:11

bonjour.
démonte la pompe et le filtre si la configuration de ton bassin le permet.

par KLOE
Dim 19 Déc 2010 à 16:25

J'ai démonté la pompe, qu'est ce que tu appel le filtre? J'ai un filtre à sable je vois pas comment le démonter? Et aprés je fais quoi? Je met la pompe au garage et j attend le printemps?!

par ALEXANDRE
Dim 19 Déc 2010 à 16:50

bonsoir.
démonte le filtre avec la vanne 6voies, pour le démonter ouvre le manomètre, est le mettre dans un endroit non gélif, il est possible que le gel n'a pas fait des dégâts.

par Denis57
Dim 19 Déc 2010 à 17:41

à priori il ne devrait pas y avoir de dégâts sauf si elle se trouve dans un cycle de démarrage automatique ou si vous essayez de la démarrer en manuel alors là. bonjour les dégâts

par KLOE
Dim 19 Déc 2010 à 21:05

Justement je me suis apercu qu'elle etait gelée en essayant de la démarrer.aie.j'ai peur.

par lavande
Mar 21 Déc 2010 à 07:03

il ne faut pas redemarrer, vider le filtre a sable, par le petit bouchon situé au bas du filtre, et du pre filtre. C'est tout, demonter la vanne 6 voies ne donnera rien de plus.
bien couvrir le tout, isoler au mieux,le filtre et la pompe et attendre le degel.
Et surtout couper le circuit electrique.
Tu verras cela au printemps.rien d' autre a faire que de patienter.

par KLOE
Mar 21 Déc 2010 à 21:09

Tant mieux parceque je c pas ce que c le truc 6voi! Bref ce que j ai fait c que j ai carrement enlevé la pompe et elle est dans mon garage je viderai le sable demain et je croise les doigts jusqu au printemps! En tout cas merci a tous pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité