Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mesure amusante du taux de sel

#463726 par Grizzly
Ven 24 Sep 2010 à 16:33

L’idée est de mesurer le taux de sel de sa piscine avec les moyens à bord.
L’impédance de l’eau varie avec le taux de sel.
On peut mesurer une impédance avec un générateur de fréquence qui alimente deux électrodes plongées dans le liquide et une résistance en série sur laquelle on relève le courant en mesurant la tension à ses bornes avec un oscilloscope.

Générateur, oscilloscope !!?? On n’a pas cela chez nous … Et bien détrompez vous, il y a de grandes chances que vous ayez un PC portable ou non avec une carte son, c’est cette carte son avec ses entrées « line IN » et sortie « casque » qui va nous servir de générateur et d’oscilloscope grâce au programme gratuit de Mr Christian Zeitnitz.

L’outil se résume à deux vis Inox de diamètre 4mm montées sur une plaquette en plastique espacées de 35 mm plongeant de 20 mm dans l’eau pour ma part mais tout autres dimensions pourraient faire l’affaire. Deux fiches Jack 3.5mm stéréo pour la connectique. Une résistance de 470 ohms ou autre pour l’électronique. Pour la sortie casque on relie la masse à la résistance, l’autre patte de la résistance reliée à une vis inox. L’autre vis inox reliée à la voie droite ou gauche de la sortie casque. L’entrée « line IN » partage la même masse que la sortie casque, chaque voies droite et gauche reliées à chacune des vis inox ce qui permet de mesurer le signal de la sortie casque et celui aux bornes de la résistance.

Image Image

Les étalons de mesure se font rapidement. Je pèse une trentaine de galets de sel pour déterminer qu’un seul galet pèse 10 grammes. Un galet dilué dans un litre d’eau me donne une solution étalon à 10gr/litre. Je vide la moitié du litre que je remplace par de l’eau fraîche pour obtenir une solution à 5gr/litre et je recommence l’opération pour obtenir d’autres étalons à 2.5 et 1.25 gr/litre.

Image Image

Je branche au PC ma sonde que je plonge dans la solution à 10 gr/litre. Je lance l’application « Scope » et je règle dans l’onglet « Signalgenerator » les 2 canaux à 50%, sine, 50 Hz. Je retourne à l’onglet « Oscilloscope » et j’ajuste les niveaux des entrées et sorties de la carte son (différent en fonction de système d’exploitation) à 50%. On visualise à l’oscilloscope 2 sinusoïdes : celles de la sortie casque que j’ajuste avec les différents curseurs du mélangeur audio autour de 1.6 Volts et je relève l’autre tension plus faible qui correspond à la tension aux bornes de la résistance. Je fais de même pour les autres étalons et l’eau de ma piscine. Reporté dans une feuille de calcul Excel je tire un graphe de cette courbe et applique la droite de l’eau de ma piscine ce qui me permet de mesurer un taux de sel légèrement supérieur à 5%.

Image

#463793 par pronoe
Ven 24 Sep 2010 à 22:13

Pas très rapide mais effectivement amusant. Bravo pour l'idée.

#463900 par philou78
Sam 25 Sep 2010 à 11:28

Salut Grizzly,

Ça m'a permis de découvrir l'application scope que est très ludique ( et qui fonctionne très bien au demeurant ).

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités