Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

une catastrophe avec mon nouveau spa

par bum
Ven 03 Sep 2010 à 02:03

Voilà mon spa est en fonction depuis mardi.
Traitement initial ajouté mardi:

60 ml de détartrant
1 pastille de brome
ozonateur en fonction sur pompe de filtration 24/24 hre

Ce matin jeudi douche et je prend mon premier spa dans ce sundance ( J'avais un catalina ).
J'ai pris bien soin de bien me rincer avant le spa comme à mon habitude pour éviter de contaminer mon eau avec des produits comme le savon, shampoing etc. Bref les mesures de bases sont prises.

Après le spa, 1 cuillère à soupe d'activateur de brome, pompes en marche.

20 minutes plus tard : HORREUR. Un gros film jaune sur les parois du spa, graisseux. Filtre parsemé de taches jaunâtres et très graisseux également. Je n'y comprend absolument rien. D'où vient cette couleur et ce gras ? De l'aide svp.

Avec mon catalina que j'ai eu 3 ans, jamais eu de problème de ce genre.

là, je viens de vidanger, acheter un filtre tout neuf et un préfiltre au coût de 159 $. Le spa n'est toujours pas en marche puisque je vais terminer de le remplir demain. J'hésite à remettre le spa en marche de peur de gâcher encore une fois le filtre $$$

Vos avis svp

J'ajoute ici une question qui me trotte en tête. Est-ce qu'un certain produit dans la conception du spa pourrait être la cause ? Lubrifiant ou autre. Ma coque est de couleur pâle et j'ai bien peur que ce film gras ne tache défénitivment ma cuve et mes appuies tête :?

Tant qu'à écrire je dois vous avouer que ma première trempette m'a tout de même plu, malgré quelques petites déceptions:

-1 des places avec 2 jets vis à vis les omoplattes offre un massage qui frôle le ridicule tellement ce dernier est insignifiant.
-Le fait de devoir jouer avec les vannes afin de profiter au maximum des massages dans chaque chaise m'agace au plus au point ( quand nous sommes 2 dans le spa et que je désire un massge au maximum, je tourne la molette de ma chaise et M. perd toute puissance de son côté. Chose qui n'arrivait pas avec notre catalina puisque chaque place avait un contrôle indépendant. Donc au lieu de jouer avec des molettes, on relaxait.
-Le blower ou la soufflerie. J'aime cet élément dans le spa . Mais dans le sundance l'air sortant des jets est tellement froid qu'on oublie que nous sommes dans un spa . Il fait pourtant canicule. Dans mon catalina hiver comme été j'utilisait le blower et jamais au grand jamais l'air fût si froid.

- Les jets aux poignets : inutiles ! Pas assez puissants.

Les positif: La chaise allongée est extra.
Fini les places assises de type formule 1 où je me sentais concée.
Une des chaises de coin offre un massage puissant et complet.

J'espère m'y habituée. Quand le problème d'eau sera règlé, j'aurai l'occasion d'y trouver je l'espère plus de points positifs.

par spagator
Ven 03 Sep 2010 à 12:52

Pourquoi t'es tu séparé de ton catalina?

Re: une catastrophe avec mon nouveau spa

par nicolasdavid13
Ven 03 Sep 2010 à 16:39

alors si j'ai bien compris :
Mise en eau mardi avec 1 cachet de brome + antitartre
Puis baignade (avec douche au préalable) le jeudi avec pour finir 1cuillère "d'activateur de brome". Et seulement 20 min après 'CATASTROPHE'

:idea: Donc j'en conclut que cela peut provenir de votre activateur de brome ?!
Est ce un produit que vous utilisiez auparavant ?
Ne vous êtes vous pas trompé d'étagère en versant une cuillère de poudre de perlimpinpin ?
ou alors il ya effectivement une réaction avec cet activateur et des traces de produits restés dans les tuyauteries

par Lotus
Ven 03 Sep 2010 à 19:58

Bonsoir

S'agit-il d'un spa neuf ou d'occasion?

Sinon, effectivement pourquoi avoir laissé un spa qui vous convenait (catalina)?

Enfin, vous n'avez pas essayé le produit avant de faire votre achat?

Bon courage tout de même



:wink: :wink:

par SPA CENTER
Ven 03 Sep 2010 à 23:13

Bonjour

il se peut en effet que des produits désinfectants ou résiduels lors de l'assemblage restent dans la plomberie et resurgissent lors du premier bain.

Un nettoyage des fltres de la ligne d'eau avec de l'alcool a bruler ou du bicarbonate de soude et une vidange partielle ou totale du bassin devraient régler le problème.

par bum
Ven 03 Sep 2010 à 23:52

Je n'ai plus le catalina parce que nous avons vendu notre maison.

Achat d'un sundance sans essaie au préalable ( je n'avais pas essayer le catalina non plus ) Je me suis fier aux excellents commentaires du produit, me suis assise dedans tout comme le précédent.

Je sais qu'il est sage d'essayer un spa en eau, mais pour moi il est hors de question de partager une baignoire avec des inconnus. Idem pour mon mari. Revenons à nos moutons.

Jeudi après la catastrophe, vidange du spa, achat d'un filtre et d'un préfiltre, nettoyage de la cuve et remplissage à nouveau du spa. Les paramètres de mon eau qui provient d'un puits artésien

ph : 7.4
alka : 90
dureté : 160
chlore : 0

Aujourd'hui vendredi:

Pas de baignade. Je chauffe l'eau toute la journée. Pas de cerne jaunâtre. Ajout de détartrant, 1 pastille de brome, et 2 cuillère à soupe d'activateur de brome. ( J'ai aussi fait l'achat d'un nouveau pot d'activateur de brome puisque le précédent avait pris dans un pain pour cause d'humidité. Donc tous les produits ajoutés au spa sortent directement du magasin et ne sont pas périmés. Bref après l'ajout de mes produits : Couverture ouverte, pompe au maximum histoire de bien mélanger le tout et 30 minutes plus tard : catastrophe la ligne jaune est réaparrue. Plus pâle, moins visible mais quand même là. :evil:

par SPA CENTER
Sam 04 Sep 2010 à 00:00

Je comprends mieux
il se peut que ce soit de la silice ou autre minéraux ayant pour origine le puit artésien.
Avec la chaleur ces minéraux cristalisent et se précipitent sur la ligne d'eau de la cuve.

Expérience a faire:
faire chauffer de l'eau de ce puit artésien (sans arriver au point d'ébulition mais vers 40 ° histoire de simuler le rechauffeur du spa )et observer la ligne d'eau dans la casserole et comparer avec l'eau du spa.

tu réagi trop vite

par marceaug
Sam 04 Sep 2010 à 13:37

En bon Québécois je dois te dire que tu as stressé trop vite!

Les cernes son très certainement provoqué par l'oxydation de minéraux contenu dans ton eau. En principe si l'oxydation est soutenu ce phénomène ne devrait pas durée plus de quelques jour le temps qu'ils soient tous oxydé. Tu as juste à rincer tes filtres et nettoyer le cerne et recommencé s'il y a lieu. Ce phénomène vas ce dissipé et ton eau vat devenir cristalline.

Ce n'est pas dangereux ni toxique ce n'est qu'esthétique. Souvent ce phénomène est accéléré à l'ajout, presqu'au même moment, de l'anti tartre et d'un oxydant. Il est préférable de calibrer son eau, quelques heures plus tard un traitement chock et 24 heures après l'antitartre mais pas avant.

Question, as-tu une eau dur, as-tu un adoucisseur pour ton eau de puis?

Pour la suite des choses tu fais comme j'ai mentionné tu laisse ton spa fonctionner et tu ne fait que nettoyer.

Joubliais

par marceaug
Sam 04 Sep 2010 à 14:06

Dans l'explication précédente j'ai oublié de te dire pourquoi le cerne était brun et non blanc, c'est simple contrairement à des cellules organiques qui généralement blanchissent à l'oxydation les minéraux brunisse car ce sont généralement des métaux (cuivre, fer ou autre) en terme claire il rouille et donne aussi cette impression que c'est gluant. Ton eau est comestible mais la teneur est suffisamment élevée pour obtenir ce phénomène.

En résumé c'est pas grave et même normal pour ta région car moi j'ai un ami à St-Lin et c'est la même chose chez lui.

par bum
Sam 04 Sep 2010 à 23:26

Bon ça me rassure un peu mais sans plus. Puisque l'eau de notre puits est pratiquement de l'eau de source. Pas de fer, pas de magnanèse, le cuivre je l'ignore. Aucun adoucisseur dans la maison. J'habite maintenant St-Sauveur et après vérification auprès de nos voisins, tous ont une eau impeccable et personne ne possède quelque machine qui soit .

Aujourd'hui légère ligne mais toujours présente. J'ai rincer mon filtre à nouveau ainsi que le préfiltre.

Je saurai pour la prochaine fois que l'antitartre on le met seulement lorsque les paramètres voulus sont atteints.

Merci

C'est la vie

par marceaug
Dim 05 Sep 2010 à 13:02

Il en faut pas gros pour avoir cette ligne et en plus tu semble avoir un ozonateur qui lui ne laisse rien passer il oxyde tout et quand je dis tout c'est tout. L'ozone c'est le tueur pas excellence.

Aller tu m'en reparle cette semaine et encore une fois pas de panique.

par bum
Sam 28 Mai 2011 à 13:46

Une nouvelle eau depuis cette semaine. Impeccable, cristalline. Je n'ai pas mis l'anti-tarte encore. Et j'ai bien envie de ne pas en mettre. Ce serait grave ?

par giroup01
Sam 28 Mai 2011 à 22:47

bum a écrit:Ce serait grave ?

Pas avec ces paramètres là, non, tout est beau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités