Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Pourquoi l'eau de mon SPA "pétille" ?

#367256 par PPENTHUNDER
Mar 21 Juil 2009 à 10:29

Bonjour,

Tout est dit dans le titre du sujet.

Mon eau de SPA pétille quand on ce "baigne". ça fait plein de clapotis à la surface de l'eau. !

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Merci à tous pour vos réponses utiles.

#367264 par phil681
Mar 21 Juil 2009 à 11:01

Des bulles ! C'est un peu normal pour un spa.

#367266 par PPENTHUNDER
Mar 21 Juil 2009 à 11:05

phil681 a écrit:Des bulles ! C'est un peu normal pour un spa.


des bulles, je suis d'accord, mais les bulles hyper fines qui "sottent" à 20 cm au dessus du niveau de l'eau !

difficile à expliquer, mon problème.

#367267 par PPENTHUNDER
Mar 21 Juil 2009 à 11:06

si, en fait, ça fait comme un comprimé effervécent dans un verre.

#367323 par zorglub42
Mar 21 Juil 2009 à 15:04

oui, je vois ce que tu veux dire.

constaté chez moi également, mais je crois simplement que ce sont des bulles d'air qui éclatent et qui projettent des gouttelettes au dessus du niveau d'eau.

Vu la quantité d'air injectée et la pression, cela me semble normal.

On parle bien quand les pompes sont en marche ou à la sortie de l'ozonateur ?

#367326 par Kalagan59
Mar 21 Juil 2009 à 15:19

zorglub42 a écrit:oui, je vois ce que tu veux dire.

constaté chez moi également, mais je crois simplement que ce sont des bulles d'air qui éclatent et qui projettent des gouttelettes au dessus du niveau d'eau.

Vu la quantité d'air injectée et la pression, cela me semble normal.

On parle bien quand les pompes sont en marche ou à la sortie de l'ozonateur ?



:lol: :lol: :lol: Pour moi c'est pareil, par contre quand je coupe le blower et les pompes de massage et bien le phénomène étrange s'arrête.

#367493 par philou78
Mer 22 Juil 2009 à 09:41

Je ne pense pas que ce phénomène ai une relation avec la qualité de l'eau.
Avec une eau bien réglée quand je mets la circulation sans injection d'air je n'ai rien.
Quand je rajoute de l'air l'effervescence apparait.
Je pense , comme le dis zorglub , à un éclatement des bulles qui projettent de l'eau.
Phénomène fortement amplifié avec les pompes de massage.

Philou

#370813 par Spyde
Sam 01 Aoû 2009 à 16:58

Bonjour, mon premier post. :D

Bon, moi j'ai eu mon premier spa l'an passé, et a ma connaissance je n'ai pas eu ce phénomène, mais cette année j'ai remarquer cet état de (pétillement) une peut comme un boisson gazeuse dans mon spa et ceci ce traduit par une bruime au dessus de l'eau pour un bon 6 a 8 pouce de haut. Ce qui est désagrable car le "brome" dans mon cas on le respire et ce n'est pas vraiment plaisant. Disont que ceci nous fait éternuer. Quand je coupe l'aire comme vous tous je n'ai plus le problème.

Mes specs:

Spa Jaccuzi
Ozonateur
Brome (pastille) + activateur après la baignade.
J'ajoute de temps à autre de l'anti-mousse lorsque nécessaire ou un sent bon pour le plaisir.

Toute suggestion seraient interessante sur ce sujet, je vois que l'on n'est plusieur et ce serais bien de voir nos point commun si on a aucune idée alors êut-être que ca pourrait aider à améliorer la situation.

#374208 par Spyde
Sam 15 Aoû 2009 à 20:57

bon ca semble pas être un probleme populaire, je crois que je finirai par réeussir a comprendre la raison mais je n'oublierai pas de venir ici vous donner des nouevlles si je trouve.

La seule chose que je vois c'est que même si mon eau est parfaitement clair et limpide ca fais longtemps qu'elle est dans le spa, je vais tenter de repartir a zéro sous peut.

Re: Pourquoi l'eau de mon SPA "pétillé" ?

#778523 par roro1
Lun 15 Juin 2020 à 12:01

Bonjour à tous,

je déterre un peu ce sujet, car je constate le même phénomène dans mon spa : eau qui pétille, comme un effet effervescent lorsque l'on injecte de l'air.

j'ai vidangé l'eau il y a peu, fait le nettoyage des canalisations + nettoyage de la coque.

si certains d'entre vous ont trouvé l'origine du phénomène, je suis preneur

merci à tous :wink:

Re: Pourquoi l'eau de mon SPA "pétillé" ?

#784968 par Tomtom550
Mar 04 Mai 2021 à 20:11

Salut à tous.
Je rencontre également le même problème. Fines bulles pétillante et mousse quand jets en marche. L'anti mousse est inefficace.
Équilibre de l'eau ok.
Avez vous des pistes?

Merci !

Re: Pourquoi l'eau de mon SPA "pétillé" ?

#785221 par JP44220
Mer 12 Mai 2021 à 14:35

Bonjour à tous
Je suis très intéressé par ce sujet car j'ai aussi ce phénomène dans mon spa que je n'ai que depuis 1 mois.
L'impression de nous baigner dans une piscine d'efferalgan est assez désagréable.
Je viens de faire analyser l'eau qui révèle un PH correct (après de grosses difficultés pour atteindre le bon niveau.....), un début de présence de phosphate, aucune trace de désinfectant (malgré l'utilisation répétée des pastilles de chlore) et un TCA à 43 ppm==> Traitement ce midi avec 75ml de PHOS NO (Le spa fait 1,5m3) + Choc chlore. Demain matin traitement à l'alca +.
Alors que j'ai rempli le spa avec l'eau du robinet, l'analyse d'eau a aussi révélé des traces de fer et de cuivre ce qui est curieux.
Bref, je vous tiens au courant de l'évolution de la situation et si, gràce au traitement de ce jour, l'effet "champagne" disparait.

Re: Pourquoi l'eau de mon SPA "pétillé" ?

#785264 par Tomtom550
Ven 14 Mai 2021 à 15:31

Merci de nous tenir au courant si tu as résolu ton problème. Encore aucune piste de mon côté...

Re: Pourquoi l'eau de mon SPA "pétillé" ?

#786370 par JP44220
Mar 22 Juin 2021 à 12:29

Toujours la galère avec cette eau qui pétille.......Plus une eau compliquée à garder stable. Je subis de brutales chutes d'alcalinité qui augmentent le phénomène de pétillement. Avant le départ en vacances synonyme de vidange je vais faire un gros nettoyage des canalisations dés fois que. Bref, des débuts bien compliqués, loin des instants de détente attendus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités