Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

problème de réglage de l'eau du spa

#359513 par riou vincent
Ven 26 Juin 2009 à 18:15

bonjour
voilas maintenant quatre semaines que j'ai reçu mon spa et trois foi que je change l'eau.
l'eau verdie et se trouble.
je n'arrive absolument pas à régler le ph et le alk
ayant utiliser 80g de ph - minus spa , j'ai obtenu le résultat de 7,8 de ph et
215 alk
le lendemain après un autre contrôle j'obtient le résultat suivant 8,2 ph
et 143 alk
je suis équipe d'un appareil "aquachek" et de languettes de contrôle visuel
le spa possède un ozonateur
dois je continuer d'utiliser du ph minus ?
cela n'est-il pas dangereux pour la santé ?
merci de me proposer vos solution

#359607 par touri
Sam 27 Juin 2009 à 03:56

Pourrais-tu nous dire quelle marque et quel modèle pour commencer et ensuite tu dis que tu mets du ph- que mets-tu d'autre? C'est quoi ton désinfectant.

Au début j'ai eu un gros problème avec le ph et l'alcalinité. J'achete un produit qui diminue l'alcalinité et je ne m'occupe pas trop de mon ph.

Lorsque je pars mon spa, je mets mon produit en 3 doses 1 dose à l'heure. Comme mon eau devenai pas pire et que le lendemain elle avait augmenté, l'installateur m'a conseillé de laisser couler la chute à débit réduit et je fermer mes jets d'air alors que je faisais le contraire.

Lorsque je mets mon lithium, ça augmente le ph mais pas l'alcalinité alors je ne m'occupe pas trop de mon ph il est à 7,8

La couleur verte est souvent un manque de désinfectant mais tant que tu n'ajusteras pas ton ph et ton alcalinité. ton désinfectant ne fonctionnera pas. Il faut aussi rincer les filtres souvent

Et il faut aussi laisser le temps aux produits de fonctionner.

#359751 par riou vincent
Sam 27 Juin 2009 à 15:32

bonjour
merci de me répondre et de me faire profiter de votre expérience.
mon spa est un modèle nordic hot tubs pronne xl 6 places rond 2000 l avec ozonateur
il est placé en extérieur.
lors d'une précédente vidange , j'ai utilisé de l'acide (dilué) afin de retirer la totalité du tartre qu'il y avais sur les buses sous les conseilles du revendeur
ensuite une étape longue le nettoyage de bordure avec "hth borkler"suivi d'un rinçage méticuleux
après avoir effectué la même opération avec le filtre,commence le remplissage de l'eau.
jusqu'au 50 premiers litres ou je déverse le stabilisateur (bayrol calcinex) l'équivalent de 5 bouchons.
une foi le spa rempli une première mesure s'impose résutat:
8,9 de ph
235 de alk
et 0 évidemment de cl
je met en marche le spa qui rentre en filtration et lui met :
2 pastilles de brome (hth )
40 gr de hth choc sans chlore
40 gr de hth moins micro billes

2 heures après
2 cl
8,2 de ph
215 de alk

je décide de laisser agir jusqu'au lendemain
0 cl
8,4 de ph
224 de alk
je relance un cycle de filtration et rechoc
avec de nouveau 40gr de ph moin
j'arrive enfin à un résultat

4cl
7,8 de ph
180 alk à 35°
nous profitons alors du spa à plusieurs reprises

mais dés le lendemain de nouveau le problème de résultat
effectivement l'alcalinité me parait être indispensable mais quel produit utilisé ?
est-ce que j'utilise trop de produits ?
quelles sont mes erreurs dans ma façon de procéder?

merci pour tous les conseilles que vous pouvez m'apporter

#359758 par touri
Sam 27 Juin 2009 à 15:59

Je n'utilise pas le brome alors c'Est difficile pour moi de vous dire quoi faire ou mettre.

Par contre en regardant vos paramètres, je suppose que vous utilisez de l'Eau d'un puit. Vous ne parlez pas de la dureté. Si vous ne corrigez pas la dureté alors ça va être difficile

L'Autre chose, je n'utilise pas de languette. Des fois, elles prennent l'humidité et sont fausses. J'utilise les gouttes.

Lorsque je pars mon spa, je commence par l'Anti-tartre environ 120ml

j'attends une demie-heure

Ensuite, alcalinité - J'ai plusieurs produits pour cela mais j'ai un ph- en liquide qui ne vaut rien. J'ai un ph- en granule qui fonctionne très bien et j'ai un alcalinité- qui fonctionne aussi très bien. Je pourrai vous donner les compositions chimiques plus tard.

Je mets le liquide en 3 doses à raison de 1 dose à l'heure environ.


Ensuite c'Est mon produits pour la dureté calcique

Et en dernier mon lithium que je mets dans de l'eau chaude avant de le mettre dans le spa



Depus que j'ai compris que mes problème venait de l'alcalinité ça m'a drolement aidé. Maintenant lorsque la dureté est ok et l'alcalinité est ok, ça bouge rarement durant lla saison.

Ensuite je mets de l'anti-tartre environ 30 à 45ml à toutes les semaines et 15ml de lithium par baigneur par baignade. Si nous sommes plusieurs, je mets un sachets de activant.

Et sur les conseils de Marceaug, depuis que je mets moins de produits mon eau est super. L'ozonateur travaille. Ma première chaudière de lithium m'a duré 2 mois la deuxième près de 8 mois. LOL!


En passant je ne sais pas en France comment ça fonctionne mais moi je vais faire analyser mon eau environ 1 fois par mois chez mon piscinier. Car si je suis capable de vérifier mes paramètres, je ne suis pas capable de vérifier la dureté.

#359764 par riou vincent
Sam 27 Juin 2009 à 16:39

j'utilise de l'eau du robinet tout simplement mais elle est juste filtre et non adoucie et l'eau de la région est très calcaire
effectivement je suppose qu'il existe des produits différents pour régler l'alcalinité mais quelles sont les meilleurs marques ?
au risque de paraitre un peut bête à quoi correspond la dureté ?
qu'utilisez-vous comme marque de produits ?

ps; cela fait maintenant 4 jours que le spa est rempli c'est un record
:roll: je court chez le piscinier pour trouver le produit qui correspond à l'alcalinité

cordialement

#359784 par philou78
Sam 27 Juin 2009 à 18:51

riou vincent a écrit:est-ce que j'utilise trop de produits ?
quelles sont mes erreurs dans ma façon de procéder?

merci pour tous les conseilles que vous pouvez m'apporter

A la première question je répond oui.

Au niveau du calcinex la dose c'est 1 bouchon pour 2 m3.
Chez moi l'eau est très calcaire.
J'utilise 1 bouchon et demi max.

Ensuite je n'ai pas trop confiance au système à languette.

Sur ce forum tu as des personnes qui ne change pas l'eau pendant la saison.
Auparavant j'utilisais de l'oxygène actif maintenant je passe facilement au chlore pour rattraper une eau qui vire.
Et je trouve que ça marche pas trop mal.

Philou

#359792 par riou vincent
Sam 27 Juin 2009 à 19:47

ok philou merci
je suis dans la somme (amiens)
j'ai bien noter pour le calcinex
de retour de chez mon piscinier il conseille de travailler mon ph avec hth ph moins micro bille spa jusqu'a obtenir le ph ideal et le maintenir ainsi en dosant à chaque fois que cela est nécessaire pendant une semaine ainsi mon alk descendra progressivement jusqu'à ce stabiliser et à ce moment il me suffira d'entretenir 1 fois par semaine
veut-il me vendre plus de produits ou est-ce une technique ?
qu'en penssez-vous ?

#359798 par touri
Sam 27 Juin 2009 à 20:11

et la dureté de l'eau ? qu'at-il dit?

Si ton eau est trop dure, tes produit ne fonctionneront pas bien c'est comme le savon à vaisselle, il mousse peu dans une eau dure

#359811 par riou vincent
Sam 27 Juin 2009 à 21:10

pour la dureté de l'eau j'attends le résultat de l'analyse qu'il n'a pas eut le temps de faire dans l'immédiat
mais après deux séances de 20 minutes les résultats sont comme suit :
4,8 cl
7,1 ph
143 alk
comme j'ai peut vous l'expliquez tout au cour de ma découverte ,dans le monde de l'eau du spa , et grâce aux conseilles de youri et de philou
effectivement depuis maintenant 5 jours , que j'ai changer l'eau , après un grand nettoyage les chiffres changent.
le cl reste , le ph se stabilise , et alk diminue
je vais donc continuer dans ce sens afin de tout stabiliser et d'entretenir tout les 15 jours comme cela est possible
si vous avez d'autres conseilles comme youri et philou ils sont les bien venus
merci à vous
je continu de vous communiquer les résultats dans le forum
je suis enthousiaste pour la saison .

cordialement
vince

#360358 par riou vincent
Lun 29 Juin 2009 à 14:05

bonjour
voila plus d'une semaine que j'ai changé l'eau du spa
j'ai également réussi à obtenir un ph entre 7,2 et 7,6 en utilisant le produit
hth ph moins pendant 5 jours à raison de 1 à 2 fois par jour selon l'évolution et sans m'occuper de l'alcanilite qui était toujours très fort.
au bout de 5 jours le ph c'est stabilisé et
l'alcanilité est descendu pour obtenir 99
depuis 2 jours je contrôle mon eau une fois par jour mon eau c'est enfin stabilisé plus besoin de produit pour le moment

le fait de faire descendre le ph avec insistance pendant 5 jours ,marche bien l'alcanilité se stabilise effectivement au cour du temps mais que depuis 2 jours mais je suis optimiste .

vince

#360458 par giroup01
Lun 29 Juin 2009 à 19:17

riou vincent a écrit:le fait de faire descendre le ph avec insistance pendant 5 jours ,marche bien l'alcanilité se stabilise effectivement au cour du temps mais que depuis 2 jours mais je suis optimiste .

C'est effectivement ce qu'il arrive. Deux concepts en jeu (1) De par la nature du bassin, le pH d'un spa aura toujours tendance à augmenter et (2) Plus l'alcalinité est élevée plus rapide sera cette augmentation.

C'est par des doses successives d'acide que l'alcalinité descend, et le pH lui fait un peu le yoyo:

Image

Excellent conseil donc du piscinier.

Le pH reste à surveiller, il ne faut pas qu'il monte trop, vous dites que votre eau est très calcaire alors vous ferez bien de maintenir un pH plutôt bas.

#360469 par riou vincent
Lun 29 Juin 2009 à 19:50

ok merci du conseille

après 2 séances de 20 minutes ce jour ,le ph est de 7,2
mais l'alcanilitè continu de baisser ( 69 )
effectivement je reste vigilant .

#360478 par FAFA125
Lun 29 Juin 2009 à 20:17

si ton TAC descend trop bas,met du bicarbonate de soude,ça le remontera.
:wink:

#360519 par touri
Lun 29 Juin 2009 à 22:01

Lorsque vous saurez la dureté de l'eau, vous pourrez ajuster la dureté calcique. Ensuite il sera très facile de maintenir l'eau en faisant un entretien régulier.

Même si vous n'ajoutez pas de produit à tous les jours, il est important d'aller voir le spa à tous les jours.

bonne chance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités