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Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mon chinois est mort

#349906 par M-3332
Lun 01 Juin 2009 à 19:45

:(
Voilà, il était en sursis depuis un moment mais cette fois c'est pour de bon, il ne donne plus aucun signe de vie.
Je l'ai pourtant nettoyé à fond, je l'ai soigné, je l'ai rempli avec une eau bien comme il faut, il s'est mis en route. une pompe, 2 pompes, puis la filtration. et je me suis lancé dans l'allumage du chauffage et là tout s'est éteint à jamais :roll:

Bref, à mon avis, je fais une victime de plus de la résistance chinoise qui claque :evil:

Par contre je me dis que changer la pièce pour en remettre une qui donnera le même résultat dans quelques temps. bof
Et par ailleurs je ne suis pas un bricoleur de génie, donc je cherche une idée lumineuse sans grand espoir :idea:

#349950 par philou78
Lun 01 Juin 2009 à 22:05

Alors là Biloute tu n'as pas beaucoup cherché sur le forums. :lol:

Philou

#350008 par M-3332
Mar 02 Juin 2009 à 08:12

En fait je vois bien une solution effectivement qui serait de changer le système de chauffage et d'adapter un genre H30-R2 (droit si ça existe)sur le circuit
Je dois donc me lancer dans le bricolage des adaptateurs PVC et tout le toutim :roll:

Encore que changer la pièce ça peut encore se faire, c'est plus l'électricité qui me fait peur. Je sais déjà que je ne dépasserais pas les 3kW pour rester dans ma conso habituele.

Bref, je vais commencer par tout vider, démonter le réchauffeur, et sans doute faire une tentative au SAV. Je sens que ç va durer un moment.

Je voudrais juste qu'on me rassure sur l'utilité des efforts à fournir. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer le type de réchauffeur?

#350010 par M-3332
Mar 02 Juin 2009 à 08:19

Par contre je m'inquiète un peu en lisant les posts sur les réchauffeurs puisque personne n'a l'air d'avoir mon symptôme : le sap est complètement hors service, rien ne s'allume, comme si il s'était mis en sécurité (le disjoncteur associé n'a pas sauté)

Est-ce qu'un réchauffeur qui claque peut engendrer ce genre de panne totale?

#350030 par philou78
Mar 02 Juin 2009 à 09:32

Ne t'inquiéte pas.

Si tu prend le H30-R2 tu n'a rien à bricoler.
Il te faut vider le spa ( a moins que tu ais des robinets d'isolation ), couper le jus , ouvrir le capot du réchauffeur débrancher les fils ( éventuellement les reperer ) dévisser les raccords.
Faire avec le neuf le cheminement inverse.
C'est tout. :roll:

Et concernant l'arrêt total c'est normal.
Le 30ma du spa a sauté avant celui de la maison ( le chinois a été le plus rapide ,étonnant non :wink: ).
Donc tu enléve le panneau latéral ( ou se trouve l'électronique ) , tu dois trouver une boite étanche ou vient se brancher l'alimentation générale.
Tu l'ouvre et dedans se trouve un différentiel et un disljoncteur.
Tu les réarmes.
C'est tout. :roll:

Et aprés ça roule. 8)

Philou

#350550 par M-3332
Mer 03 Juin 2009 à 16:38

Alors là très fort Lapinou!

C'est le frère jumeau de celui que je viens de démonter :wink:

On peut le commander sur le site indiqué visiblement, excellent!

D'ailleurs ils se ressemblent tellement que je me demande si ce ne sont pas les mêmes :roll:

Merci Philou78, après avoir scruter la bête de plus prêt, il n'y a en effet pas trop de difficultés en vue. je crois que je vais commander.

#350595 par philou78
Mer 03 Juin 2009 à 19:01

Je monte de temps en temps la haut ( dans le P D C ) voir la famille du coté de St Omer.

C"est avec plaisir que je t'aurais changé le réchauffeur.

Pas d'inquiétude le montage est aisé.

Philou

#350677 par cazoum
Mer 03 Juin 2009 à 22:01

j ai eu tous les probleme du monde avec mon m-3321 . mais la tout fonctionne .c est tu seulement le heater qui fonctionne pas ? il y a plusieur piste e solution .martin

#350738 par Lapinou
Jeu 04 Juin 2009 à 06:45

M-3332 a écrit:D'ailleurs ils se ressemblent tellement que je me demande si ce ne sont pas les mêmes :roll:


Bein regarde le numéro de modèle que tu as :?: :D il y a marqué quoi sur ton heather :roll: :?:
A l'intérieur, le résistance elec est ronde ou plate ?

En version droite sur le site UK je crois que c'est un H30-I (à vérifier)
Par contre 80L plus cher que le coudé :evil:

#350987 par M-3332
Jeu 04 Juin 2009 à 20:52

Alors sur le mien il est marqué Model : H30-R1
Et par rapport au H30-I version Uk, je n'ai que le gros cable noir électrique qui vient dessus, je n'ai pas le petit cable qu'on voit sur le H30-I juste à côté (je ne parle pas du fil de raccordement à la terre).

Donc apparemment ce n'est pas le même modèle.
D'ailleurs, je me demande bien où raccorder le fil de plus petit diamètre.

Dans mon heater actuel, la résistance est un tube métallique qui dessine un genre de 8 à l'intérieur.

#351065 par cazoum
Jeu 04 Juin 2009 à 22:10

j ai exactement le meme que toi . il y a trois possibilité de bris sur le heater , a l intérieur du boitier, la pressure swich, les deux protection de temperature . tu peux outrepasser ces protection por connecter directement sur le heater , un coup que le heater est fonctionnel, tu essaye chaque protection individuellement relié au heater .bonne chance

#351169 par Lapinou
Ven 05 Juin 2009 à 08:07

M-3332 a écrit:D'ailleurs, je me demande bien où raccorder le fil de plus petit diamètre.


Oui je me suis posé aussi la même question, moi non plus je n'ai pas ce ptit cable sur mon H30-R2 . On va avoir besoin de Philou :wink:

Au fait tu l'as depuis quand ton spa :?:

#351197 par philou78
Ven 05 Juin 2009 à 08:31

Bonjour tous le monde,

Le gros cable est l'alimentation de puissance du heater.
Le petit cable est le contact pressure switch comme le dis Cazoum.
Sur certain modéle de spa ce switch se trouve parfois ailleurs directement sur les tubes.
Sur le réchauffeur H30-R2 il est dans le capot.
C'est un petit module noir avec deux contacts.

Donc concretement lors du démontage de l'ancien , si il n'a que la puissance dessus ,cela veut dire que la protection est ailleurs.
Et si il a deux fils , les rebrancher respectivement à leurs place.( puissance et sécurité )

Dans mon cas quand mon deuxiéme réchauffeur fonctionnait j'utilisais le pressure switch du H30-R2 pour proteger le deuxiéme réchauffeur.

Philou

#351200 par philou78
Ven 05 Juin 2009 à 08:34

M-3332 a écrit:Dans mon heater actuel, la résistance est un tube métallique qui dessine un genre de 8 à l'intérieur.

Et c'est pour cette raison que ce type de réchauffeur est bien plus fiable que les m****es plates qui ne fonctionnent que quelques jours.

Philou

#351256 par M-3332
Ven 05 Juin 2009 à 11:14

Et c'est pour cette raison que ce type de réchauffeur est bien plus fiable


Je dirais plutôt "devrait être plus fiable" parce que mon H30-R1 ne fonctionne que depuis février (de cette année), il a tenu 3 mois.
Mais je pense que de le laisser fonctionner en permanence (couplé à la filtration), alors que concrètement il ne chauffe qu'avec l'usage des pompes de massage, ça n'a pas aider à le garder longtemps :roll:

Bref, j'ai l'impression que même si je change le heater, je me retrouve avec la même problématique, il sera soumis à un fonctionnement permanent et il ne tiendra pas longtemps. :cry:

#351259 par philou78
Ven 05 Juin 2009 à 11:31

Mon heater droit marque Hdroair qui ressemble fortement au H30-R1 à fonctionné pendant 3 ou 4 ans sur ma piscine.
Il a fonctionné 1 ans sur mon spa et a rendu l'âme il y a 3 mois.

Etait-il allergique au chinois ? :lol:
Mystére.

Par contre il suffirait que tu ne change que la résistance sur le tiens ( beaucoup plus facile qu'avec un modéle coudé )

Philou

#351370 par M-3332
Ven 05 Juin 2009 à 15:52

Disons que maintenir une T° de 35°C est certainement plus éprouvant pour un heater que de maintenir une eau à 25°C :wink:

En ce qui concerne le changement de résistance, je ne suis pas certain que cela suffise car j'ai comme un doute sur le détecteur de débit (j'ai même l'impression qu'il a fondu).

Mais je ne peux rien affirmer n'ayant pas vu la pièce démontée lorsqu'elle était neuve.

Dommage qu'il ne soit pas plus simple d'adapter un système de chauffage indépendant. En même temps je ne suis pas fan de tunning, même pour mon spa :) Donc le H30-I m'a l'air d'une solution plus qu'envisageable.

#351705 par Lapinou
Sam 06 Juin 2009 à 13:09

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà à quoi ressemble le mien :roll:

Image

#351728 par M-3332
Sam 06 Juin 2009 à 14:08

Merci Lapinou
J'ai quelque chose de sensiblement différent sur mon H30-R1 mais ça ressemble pas mal tout de même!

Image

#351764 par philou78
Sam 06 Juin 2009 à 16:50

Je peux aussi te proposer une solution alternative M3332.

Comme je l'ai dis tu as un avantage du fait que ton réchauffeur soit droit.( beaucoup plus courant ).
Mesure la longueur de ton modèle et prend un produit de marque sur le net.
Concernant les raccords ( éventuellement pas standard ) tu récupère ceux ci sur l'ancien ( il sont démontable 2 vis inox) et tu les mets à la place du nouveau.

Ça devrait le faire. ( parce que je te sens un peu réticent a prendre le même modèle ) :wink:

Philou

#351792 par M-3332
Sam 06 Juin 2009 à 18:54

C'est une idée Philou,
Difficile à trouver, j'ai bien vu celui_là
http://www.tubs.fr/product_info.php?products_id=117
Mais 38.1cm c'est trop, le mien fait 25

On dit beaucoup de bien du système à deux sondes thermiques, plutôt que les traditionnelles pressostat ou détecteur de débit.
Et une sécurité sur le flux minimal, c'est pas mal non plus.

Mais je crois que je rêve un peu puisque je ne sais même si le réchauffeur se déclenche sans les pompes.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le déclenchement du réchauffeur est la source du problème, l'idéal étant de le déclencher manuellement à mon sens, mais visiblement, les chinois en ont décidé autrement :cry:

#351809 par philou78
Sam 06 Juin 2009 à 20:51

Le corps de ton réchauffeur est bon.
Tu peux changer que la résistance.
Image
Ce genre de produit ne coute que quelques dizaines de dollars ( hélas pas en € ).

Le système dont tu parles ( M7 ) est séduisant mais on est a la merci de l'électronique et il faudrait que tu changes le boitier de commande.

Mais par contre si tu semble dire que c'est le déclenchement qui cause le pb rien de plus simple de le shunter.
Tu commande un relais via l'alimentation de ta pompe de circulation qui alimente le réchauffeur ( en direct sans passer par le module principal ).

Dans ce cas tu t'affranchis des capteurs ,qui pour toi semble douteux.

Et si vraiment tu ne veux pas te fatiguer.
Tu shunte directement le capteur.
Dans ce cas le réchauffeur se mets en route même si la pompe ne tourne pas !.
Dans ce cas pas d'explosion ,la sécurité T° haute saute et il faut ouvrir le panneau et appuyer sur le capteur pour réarmer la sécurité .

Philou

#351864 par M-3332
Dim 07 Juin 2009 à 01:14

En lisant les aventures de ParMesSoins, je m'aperçois que ma pompe de filtration chauffait également et qu'il ne serait peut être pas idiot de vérifier le condensateur de la filtration avant d'accuser uniquement le réchauffeur (si ça se trouve il n'a rien, je suis assez bête pour ne pas savoir vérifier l'état de la pièce)

Encore que je commence à m'instruire sérieusement à la lecture des posts précédents.
Et aussi je pense qu'on devrait tous avoir un Laurent D à côté de chez soi :D

#352031 par Lapinou
Dim 07 Juin 2009 à 11:01

M-3332 a écrit:Merci Lapinou
J'ai quelque chose de sensiblement différent sur mon H30-R1 mais ça ressemble pas mal tout de même!


Oui bizarre tu as 3 "sécurités" moi j'en ai que 2 et y'en a une qui n'est pas branché :shock: Va savoir

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