Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

eau blanche

#349577 par eina100
Dim 31 Mai 2009 à 17:44

Je viens juste de remplir mon spa.

Jy ai ajouté la quantité recommandée de détatrant, 90g de SWAT (traitement choc). J'ai vérifié l'alcalinité qui semblait correcte, ajusté le ph à la baisse et mis des pastilles de brome dans le brominateur.

1ere journée, eau très belle. Le 2e jour, on se baigne dedans à 4 adultes pendant 1h30. Le lendemain, il reste encore plein de brome dans le brominateur mais l'eau est maintenant blanche. J'ajuste de nouveau le pH qui est encore élevé et j'ajoute encore un 30g de traitement choc SWAT et je filtre le tout avec ozone et tout et tout. Il ne se passe rien, l'eau est toujours blanche.franchement, je suis perdue. que se passe-t-il?

OUffff toute une soupe

#349667 par marceaug
Lun 01 Juin 2009 à 00:44

Donc si je comprend bien la baignade a été fait das une soupe de sorcière :?

Traitement choc au chlore ou quelque chose comme ça, brome et ozone et en plus juste avant de l'anti tartre en quantité intéressante.

Question, te reste t-il des poils ?

Je penses à ça et je te reviens.

#349669 par eina100
Lun 01 Juin 2009 à 01:10

techniquement, tout était beau avant qu'on se baigne dedans.

je viens de recontroler encore mon pH et il est très élevé. se peut-il que ce soit uniquement cela? pour ce qui est de l'alcalinité, je ne suis pas tout à fait sûre car je n'ai que des bandelettes, pas très fiable. il faut que j'aille m'acheter cette semaine des gouttes.

De plus, j'ai fait fonctionner les pompes aujourd'hui et il se forme de la mousse. ce que je n'avais pas la semaine dernière quand je fonctionnait au chlore. sais-tu ce qui cause la mousse?

P.S. (j'ai vidangé le spa avant de changer du chlore au brome)

#349670 par giroup01
Lun 01 Juin 2009 à 01:48

eina100 a écrit:se peut-il que ce soit uniquement cela?

Oui, dépendamment de la dureté et de l'alcalinité. As-tu les valeurs?

Toute une soupe

#349671 par Mike 55
Lun 01 Juin 2009 à 03:10

Salut giroup01!

Je te repose la même question que Marcaug te reste tu du poils ?
Tu as un ozonateur, tu mais trop de produit, ton ozonateur suffit.
Moi depuis presque deux ans si j'ai mis trois cuillères a thé de lithium c'est beau. Se n'ais pas une piscine de 24 pieds que tu as la, c'est un spa.

Mike 55 :wink:

#349673 par eina100
Lun 01 Juin 2009 à 04:29

en fait, je n'y connais rien puisque ça fait 2 semaines que je l'ai alors je suis tout simplement les recommandations du fabricant dans le guide du spa:

détartrant, clarifiant, traitement choc au départ SWAT et 1 fois semaine, brome et enzymes.

tant mieux si tout le monde s'entend pour dire que c'est trop, ça va me coûter moins cher.

pour ce qui est des valeurs, il m'est difficile de le dire à part le pH à 8.2 car il y avait 3 kits de bandelettes que l'ancien proprio du spa avait et les 3 me donnent des résultats légèrement différents masi je crois que l'alcalinité était un peu basse alors j'ai tenté de l'ajuster. demain je vais voir qu'est-ce que ça donne et je corrigerai le pH de nouveau.
Pour la dureté, mon eau est asse dure mais quand je l'ai fait tester chez spa dépôt la semaine passée (avant de vidanger le spa), elle était parfaite selon le gars.

vvive les gouttes car les bandelettes, ça ne vaut pas cher la livre.

Pour ce qui est de l'ozonateur, je n'ai aucune idée s'il fontionne vraiment. Ce spa là a quand même subit 2 déménagements (par des professionnels déménageurs de spa mais tout de même 2 fois). La petite lumière m'indique qu'il est supposé fonctionner et O3 s'inscrit dans l'écran quand il est en marche (4 heures par jour, 2 le matin et 2 le soir pendant les cycles préréglés de filtration).
Comment savoir? on m'a dit à l'odeur et j'ai lu d'autres histoires de petites bulles. bref, j'en sait rien surtout quand l'eau est blanche!

En fait, tenant compte d'une grande utilisation (nous sommes 2 adultes et 4 enfants et beaucoup d'amis), quelle est la recette miracle? Je travaille avec le brome pour la peau et le fait que je suis souvent partie quelques jours.

Quelle serait cette recette selon vous pour diminuer tous ces produits

Eau blanche

#349760 par Mike 55
Lun 01 Juin 2009 à 12:25

Salut eina100 !

De quelle coin de pays est tu ?

Si tu es d'Europe je ne pourrai pas t'aider beaucoup.
Du Québec Canada je peu t'aider beaucoup.

Pour moi et mon spa, Marcaug ma beaucoup aider, s'il te donne des conseils suis les sans hésité.

Quelle marque de spa a tu ? et quelle grandeur ?

A tu un couvercle sur ton spa ?

Rassure toi les petites bulles que tu voie, c'est ton ozonateur qui ozone ton eau avec une petite pompe de circulation 24 hrs qui ne dois pas arrêter.

Répond a c'est questions et nous pourrons t'aider.

Mike 55 :wink:

#349768 par eina100
Lun 01 Juin 2009 à 13:17

Salut eina100 !

De quelle coin de pays est tu ?

Si tu es d'Europe je ne pourrai pas t'aider beaucoup.
Du Québec Canada je peu t'aider beaucoup.

Pour moi et mon spa, Marcaug ma beaucoup aider, s'il te donne des conseils suis les sans hésité.

Quelle marque de spa a tu ? et quelle grandeur ?

A tu un couvercle sur ton spa ?

Rassure toi les petites bulles que tu voie, c'est ton ozonateur qui ozone ton eau avec une petite pompe de circulation 24 hrs qui ne dois pas arrêter.

Répond a c'est questions et nous pourrons t'aider.



Je suis près de Québec. Marceaug m'a effectivement donné des conseils concernant l'ozone (à savoir si je l'ai ou pas).

Calspas Atlantic, environ 1700 litres, oui j'ai un couvercle de la même marque.

Par contre, pendant que ma pompe 24/24 fonctionne, la lumière indicatrice de l'ozonateur est éteinte. L'ozonateur ne semble fonctionner que pendant les périodes officielles de filtartion (2 X 2heures/jour).

#349769 par bum
Lun 01 Juin 2009 à 13:19

Marceau et giroup1 te donneront des réponses précises sur quoi faire dès que tu donneras tes paramètres exacts. Puisque je n'ai pas d'ozonateur, je ne peux t'aider.

Par-contre pour le spa choc, une fois au remplissage devrait suffire. Sinon, la peau va finir par te tomber.

Et pour la mousse, tu sembles avoir un spa utilisé par bien du monde. Si tout ce beau monde ne se douche pas juste avant de prendre un spa, voilà sûrement la raison de ta mousse. Huile, savon, désodorisant, etc.

Pour remédier à la situation sans vidanger ton spa, rince les filtres 1 fois par jour pendant quelques temps. Oublies l'anti-mousse, tu ne mettrais qu'un plaster sur le bobo et le produit risque de brouiller encore plus tes paramètres. Moins tu mets de stock, mieux et belle sera ton eau. Bonne chance c'est pas facile au début mais dès que tu auras cibler le problème, après ce n'est que routine.

#349770 par eina100
Lun 01 Juin 2009 à 13:23

pourtant, on a fait attention, les baigneurs (4 adultes 1 enfant) d'en fin de semaine étaient exempts de crèmes.

pour le spas choc, je ne dois pas en mettre une petite cuillère à table après chaque bain où il y a eu beaucoup de monde? je croyais avoir lu ça souvent.

je vais suivre le conseil pour les filtres, je vais les rincer.

pour les paramètres, je devrais aller acheter ma trousse demain alors je pourrai vous en dire plus.

#349776 par Brigitte69
Lun 01 Juin 2009 à 13:41

Ca a l'air peu-etre nono comme ca, mais pas juste la douche qui faut faire attention, les maillot de bain hommes qui on un élastique de 3pouces de large (ok j'exagère à peine :lol: ) et les soutiens gorges a pads coté femmes qui peuvent garder du savon a linge meme apres rincage. Ma copine qui a un spa depuis 8 ans a réglé le problème avec la règle "tout l'monde tout nu". Ca fait du ménage dans la visite qu'elle veut pas voir aussi. mais bon. :wink:
***j'y pense aussi quand j'vais avoir le mien!*** :roll:

#349780 par bum
Lun 01 Juin 2009 à 13:52

Ici aussi nous le prenons nu. Nous ne sommes que 2. Et toujours juste après une douche.

Rares les fois où le spa est utilisé par la visite. Si mes visiteurs veulent prendre un spa, je demande de passer sous la douche et j'en explique la raison. Les maillots sont ok dans ces cas là. Je ne trouve pas cela gênant non plus, au contraire.

J'évite ainsi bien des vidanges d'eau et l'usage de bien des produits chimiques un gros + pour notre planète. Mon eau demeure belle plus longtemps. :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités