Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Baptême de spa stressant...

#338377 par Féline
Jeu 30 Avr 2009 à 20:52

Bonjour à tous :) ,

Nous avons acheté un spa l'automne dernier et comme nous sommes frileux, nous l'avons hiverné. Samedi dernier, on débute l'ouverture de notre nouveau jouet. sauf qu'avec de l'eau de puits, l'aventure devint rapidement un source incroyable de stress. Je suis ravie d'avoir découvert ce forum pour y poser mes questions, car on obtient des renseignements au compte-goutte chez notre marchand de spa et c'est déplorable de se procurer un produit aussi cher avec aussi peu d'informations incluses. :x

Est-ce si compliqué de joindre un vidéo sur l'ouverture, la fermeture et l'entretien avec un FAQ ? Imaginent-ils que tout le monde connait le fonctionnement d'un spa et son entretien ? Je ne peux que soupirer, en espérant m'en sortir bientôt ! (alcalinité, fer, dureté) :?

#338500 par touri
Ven 01 Mai 2009 à 12:26

Moi aussi j'ai un puit artésien,mon eau et dure et le ph et l'alcalinité est haute. Par contre, je n'ai pas de fer dans l'eau.

J'ai acheté mon spa chez Club piscine mais je vais toujours faire analyser mon eau chez un piscinier Soma car je trouve que le service est meilleur. J'ai remarqué dans ta signature Trévi44, tu n'es pas obligée d'aller chez Trévi.

J'ai eu des difficultés en partant mon spa l'an passé et j'ai réussi à rendre cela facile grâce aux conseils sur ce site.

LA première chose à faire c'est de baisser ton alcalinité et ton ph. Si cela n'est pas fait, tes produits n'agiront pas. Ensuite ta dureté et pour finir, tu mets ton anti-tartre et ton désinfectant (moi c'est du lithium)

Pour ton fer, tu dois le faire analyser et il y a un produit à mettre pour le neutraliser. Par contre, à chaque fois que tu rinceras ton filtre, tu devras neutraliser ton eau. Je ne suis pas trop familière avec cela mais je connais quelqu'un qui avait un problème à cause du fer car elle avait un puit de surface. Lorsque le fer était neutralisé tout était ok mais sans cela, le fer précipitait avec le chlore et formait des galettes noires à la surface de l'eau.


Depuis que j'ai compris que si mon alcalinité n'est pas correct, rien ne fonctionne dans mon spa, tout va bien et je mets beaucoup moins de produits.

En passant, as-tu une chute, une pompe de circulation, un ozonateur?


bonne chance.

Re: Baptême de spa stressant...

#338521 par giroup01
Ven 01 Mai 2009 à 14:45

Féline a écrit:sauf qu'avec de l'eau de puits, l'aventure devint rapidement un source incroyable de stress.

C'est sûr! La meilleure chose à faire avant d'ajouter _quelconque_ produit, c'est l'analyse complète de l'eau du spa, et l'eau de remplissage, pH, dureté calcique, alcalinité, désinfectant résiduel, etc et si l'eau provient d'un puit ou citerne, analyse du fer, cuivre et manganèse.

Il faut une analyse rigoureuse faite par qqun de compétent (rare). Ensuite c'est super facile de déterminer la recette pour ajuster le tout.

#338557 par Féline
Ven 01 Mai 2009 à 16:45

Merci pour les encouragements :)

L'alcalinité est descendue, le ph est bon. sauf que le produit (3-met-o) utilisé pour neutraliser le fer n'a pas eu le résultat escompté. que dois-je faire, recommencer ?

#338564 par giroup01
Ven 01 Mai 2009 à 17:13

Féline a écrit:sauf que le produit (3-met-o) utilisé pour neutraliser le fer n'a pas eu le résultat escompté

L'avez vous ajouté avant ou après le chlore?

#338669 par Féline
Sam 02 Mai 2009 à 01:07

J'ai mis du 3-Met-O avant le traitement choc (brome) que j'ai fait hier car la teneur en assainissant était trop basse. Je n'aime pas jouer au chimiste comme je le fais avec ce spa :( J'ose espérer qu'on réussira à en rire d'ici quelques semaines, mais pour l'instant, rien de plaisant dans tout ça. Merci pour vos conseils !

#338670 par giroup01
Sam 02 Mai 2009 à 01:35

Vous dites que vous n'avez pas eu les résultats escomptés. S'agit-il de taches?

#338671 par Féline
Sam 02 Mai 2009 à 01:41

L'eau du spa est claire, mais légèrement verte. Lorsque je fais un test de fer, l'eau de l'éprouvette en contient encore (teinte légèrement rosée).

Le 3-Met-O est un produit corrosif. Ils suggèrent de l'utiliser 1 fois par semaine, puisqu'il prétend protéger les parties métalliques contre la rouille et prévient la formation de tartre. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'a pas éliminé le fer lors du premier traitement ?

#338674 par giroup01
Sam 02 Mai 2009 à 02:37

Féline a écrit:L'eau du spa est claire, mais légèrement verte. Lorsque je fais un test de fer, l'eau de l'éprouvette en contient encore (teinte légèrement rosée).

Le 3-Met-O est un produit corrosif. Ils suggèrent de l'utiliser 1 fois par semaine, puisqu'il prétend protéger les parties métalliques contre la rouille et prévient la formation de tartre. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'a pas éliminé le fer lors du premier traitement ?

Qui fabrique le 3-Met-O?

Les recettes de ces produits anti-métaux sont différents d'un manufacturier à l'autre. Certains sont plus concentrés que d'autres.

Et généralement vous en ajoutez qu'au remplissage.

Il est possible que ce soit une erreur de dosage (calcul de la quantité requise ou du volume du bassin).

Essayez de me donner davantage d'information sur ce produit, merci!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités