Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Difficulté à faire baisser le PH

#332084 par hc12b32
Lun 13 Avr 2009 à 09:52

Bonjour à tous,

La première mise en eau de ma Desjoyaux 8x4 avec abris bas a été effectuée il y a 1 mois.
Suite à un PH élevé (environ 8.2), j'ai ajouté à plusieurs reprises des sachets d'1 kg de PH-
Desjoyaux. Au total 10Kg de produit. Les ajouts ont été effectués à quelques jours d'intervalle,
en prenant soin de faire tourner la pompe quelques heures à chaque fois.
Je visais un PH entre 7.0 et 7.2, mais je n'arrive pas à descendre au-dessous d'env. 7.4 / 7.6.

Pensez-vous qu'il faille continuer à mettre du PH- ?
Comment se fait-il que j'ai autant de mal à faire descendre la valeur ?

Merci pour vos retours.

#332210 par ALEXANDRE
Lun 13 Avr 2009 à 21:00

bonsoir.
Non il faut plus mettre de ph moins, cela ne résoudra pas votre problème, qui est dû à l'équilibre de l'eau, il est important de contrôler l'équilibre de l'eau est particulièrement le TAC.

#332236 par hc12b32
Lun 13 Avr 2009 à 21:45

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
Non il faut plus mettre de ph moins, cela ne résoudra pas votre problème, qui est dû à l'équilibre de l'eau, il est important de contrôler l'équilibre de l'eau est particulièrement le TAC.

Bonsoir,
Ah, je me disais bien qu'il se passait quelque chose :wink:
Lors de la mise en eau, le technicien ne m'a parlé que de Ph et de Chlore.
Pourriez-vous m'éclairer sur la notion de "TAC" et la manière de le corriger ?

D'avance merci

#332254 par ALEXANDRE
Lun 13 Avr 2009 à 22:45

les bicarbonates et carbonates présent dans l'eau sont mesurée par le TAC, exprimé en degrés Français, 1°f = 10ppm ou 10mmg litre.
le TAC doit se situer entre 10 et 30°f pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant. Ainsi, une eau trop faiblement "tamponnée" verra son PH totalement instable, avec pour beaucoup d'eaux une tendance à la montée du PH et une forte difficulté à pouvoir rectifier le PH malgré des traitements répétés, cela semble être votre cas.
Analysez ce qui reste de bicarbonates dans votre eau, il est fort probable que vous êtes en dessous des 10°f minimum, ainsi si la dureté de votre eau est de l'ordre de 25° (TH), le tac devra se situer autour de 15°f pour avoir un PH de 7.3, pour cela l'emploi des languettes d'analyse est pratique, on trouve dans le commerce ce produit sous les noms de: tac plus, alcanal, alcaplus, moontac+ et d'autres, poudre qui s'utilise diluée dans un arrosoir et que l'on verse dans les skimmers, filtration en route 1.5 kg remonte d'environ 2° le tac de 50 m3 d'eau.
salutations.

#332460 par hc12b32
Mar 14 Avr 2009 à 18:51

Merci pour ces explications détaillées. Il me faut donc acheter des languettes pour mesurer le TAC,
et un réactif pour le TH (vu qu'il s'agit d'eau puisée en sous-sol). Je posterai les résultats ici.

A noter que j'ai appeler mon pisciniste qui me suggère d'ajouter 1/2 litre d'anticalcaire, et de continuer
à mettre du PH-, jusqu'à un total de 5 seaux s'il faut. Cette réponse me laisse, comment dire, rêveur :shock::shock:

#335097 par hc12b32
Mar 21 Avr 2009 à 19:19

Bonsoir,

Les mesures effectuées avec un petit appareil Aquachek donnent :
Chlore : 0.7 (un peu faible j'ai remis un galet)
Ph : 7.6
ALK : 136

Le TAC semble correcte, donc suite à ces mesures, j'ai ajouté 1 kg
de ph- et allumé la pompe pour 2h. (En revanche, je n'ai rien pour
mesurer la dureté, il me faut acheter des bandelettes).

Qu'en pensez-vous ?

#335107 par ALEXANDRE
Mar 21 Avr 2009 à 19:42

bonsoir.
dans votre mairie est affiché le taux du TH de la ville, ce taux n'évolue presque plus, votre chlore est effectivement un peu bas et votre PH haut, pas de traitement brutal pour rectifier le ph, 200g maximum pour 10m3, filtration en route. La balance de Taylor déterminera la combinaison des 3 acteurs que sont le TAC, TH, PH.

#335134 par hc12b32
Mar 21 Avr 2009 à 20:45

Merci pour votre retour.

Complément d'info.
N'étant pas certain d'avoir réalisé correctement (conditions d'utilisation de l'appareil), j'ai refait
une mesure plus tard dans la soirée (après avoir mis 1 kg de PH- et 1 galet de chlore lent 5 actions) :
- Chlore : 2.0
- Ph : 7.0
- ALK : 108

En //, j'ai mesuré avec le kit pastilles, la couleur semble donner un PH de 7.4. Décidément :shock:
Je refais une mesure demain soir.

PS : inutile d'aller en mairie pour demander la valeur de PH, vu que l'eau provenant du sous-sol.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités