Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Galettes de Oxygène actif : Avant ou après ?

#331914 par MacIndian
Dim 12 Avr 2009 à 12:03

Bonjour,

Je possède un SPA HotSpring avec traitement continu à l'ozone et j'utilise depuis le début les produits à l'oxygène actif de Bayrol

Une question que je me pose souvent et dont je n'ai trouvé de réponse à la lecture des messages sur le forum :

Faut il mettre les galettes de Bayroklar
- avant chaque utilisation ( prescrit sur la notice )
- Après utilisation ? ( prescrit par le revendeur )

Si c'est avant, combien de temps avant utilisation selon vous ?
Peut on entrer dans l'eau alors que les pastilles ne sont pas totalement dissout ( plongées dans le skimmer )

#331933 par EdenSpa
Dim 12 Avr 2009 à 14:50

Qu'on mette les galets avant ou après le bain, ça n'a pas beaucoup d'importance et à partir du moment où les galets sont dans le skimer et pas directement dans le bassin, on peut se baigner.

#331992 par Patience13
Dim 12 Avr 2009 à 20:05

La réponse d'Edenspa me semble tout à fait pertinente, mais il ne faut pas oublier que l'oxygène actif est très toxique (c'est pour cela qu'on l'utilise comme désinfectant ponctuel) pendant quelques minutes.
C'est pourquoi ceux qui utiliseraient l'oxygène actif sous forme de MPS directement dans la cuve du spa, doivent le faire après la baignade (si possible juste après).

#332024 par MacIndian
Dim 12 Avr 2009 à 22:58

il est rigolo mon pere … il m'a pas dit qu'il avait mis des galetes de brome dans la boite d'oxygene actif. Ai foutu une galette de brome juste avant la baignade.
J'ai l'impression qu'il a utilisé le brome comme de l'oxygène actif
Je ne m'étonne pas maintenant de revenir avec une eau avec un PH inférieur à 6
" Ho bah j'ai mis du PH moins pas défaut … Non j'ai pas controlé "

Donc pour en revenir à l'oxygene actif, il vaut mieux traiter apres utilisation que la desinfecter juste avant.
La logique me conseille de mettre avant ( mais c moins pratique )
Mais si quelqu'un prend un bain et n'est pas tres saine, elle peut alors contaminer les autres qui prennent le même bain puisque c'est désinfecté à la fin de l'utilisation
Ou alors c'est le BayroPlus qui s'en charge ?
Jusqu'a présent j'avais en tête que l'oxygene actif avait une durée d'action suffisante pour couvrir la durée d'utilisation du spa

#332125 par FAFA125
Lun 13 Avr 2009 à 13:07

je pense qu'il vaut mieux suivre la notice,ça m'etonnerait qu'il la fasse à la légere quand même :wink: .
bon,moi j'y pense jamais avant,donc j'en mets quelques fois apres. . .

#332185 par ALEXANDRE
Lun 13 Avr 2009 à 19:45

bonsoir.
il faut faire attention aux mots que l'on emploie, l'oxygène actif parce qu'il agit immédiatement et de façon spectaculaire reste c'est vrai un désinfectant, comme tout les désinfectants il faut prendre des précautions d'usage, mais de la à dire qu'il est très toxique, ne me parait pas correspondre à la réalité, une fois dans l'eau il libère de l'oxygène qui désinfecte puis oxyde les matières organiques, c'est un désinfectant qui offre un grand confort de baignade, avec une eau très agréable pour la peau, non irritant et sans odeur, sans sous produits, puisqu'il redevient de l'eau, ce n'est pas le cas des autres désinfectants.

#332412 par Patience13
Mar 14 Avr 2009 à 17:06

Oui, moi aussi je suis très pro oxygène actif car, après action, il ne laisse pas de résidus gênants comme les désinfectants rémanents ( chlore, lithium ou brome ). Cela dit, il suffit d'interroger les personnes d'un certain âge et de leur parler d'eau oxygénée pour se rendre compte que c'est un désinfectant puissant (tant mieux puisque c'est pour cela qu'on utilise l'oxygène actif) qui ne crée pas de lésions sur la peau saine mais attaque la peau lésée et les muqueuses. Mais comme cet effet est très rapide ( de l'ordre de quelques minutes ) une fois le produit dissout, l'effet est ponctuel et disparaît complètement.
C'est pourquoi, je rejoins EdenSpa qui dit que lorsqu'on l'utilise avant et pendant la baignade, il faut le mettre dans le skimmer pour que le produit agisse (et en grande partie, disparaisse) avant que l'eau ne retourne dans la cuve; c'est la raison aussi, pour laquelle son dosage est très délicat.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités