Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

legionelles

#322642 par philippe-34
Mer 11 Mar 2009 à 22:51

J' ai la haine!
Je viens de perdre un ami, qui a apparemment contracté une légionellose dans le spa de l' hôtel où il était en vacances :evil: :evil: :evil:

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... llose.php5

L' hôtel a été fermé depuis pour désinfection, ça ne console pas certes, mais juste pour rappeler à tous l' importance du traitement de l' eau dans nos bassines.

Paix à ton âme, Jacques, et condoléances à ta famille; une pensée pour tes deux enfants orphelins (9 et 12 ans.) :twisted: :evil:

le spa cela peut etre terrible dans certaines conditions

#322657 par LAURENT D
Mer 11 Mar 2009 à 23:08

Paix à ton âme, Jacques, et condoléances à ta famille; une pensée pour tes deux enfants orphelins (9 et 12 ans.)
Que la force aide sa famille dans ce moment difficile

#322683 par ParMesSoins
Jeu 12 Mar 2009 à 07:20

Oula ! je ne savais pas qu'on pouvais courir de tels risques avec un SPA :(
Une pensée pour ton ami et ses proches.

#322737 par EdenSpa
Jeu 12 Mar 2009 à 10:16

C'est vraiment pas de chance, parce que c'est rare de mourir de la légionellose en France (10% des cas). Pris à temps, ça se soigne bien.

A savoir que la contamination se fait par la vapeur et non par l'eau elle même. Donc tous les systèmes produisant de la vapeur comme les tours aéroréfrigérantes, les douches, les robinets, etc. . . sont susceptibles d'être des vecteurs de contamination.

Un SPA public

#323002 par marceaug
Ven 13 Mar 2009 à 03:09

C'est effectivement possible :evil:

#323579 par DavidF
Dim 15 Mar 2009 à 22:44

Malheureusement ce n'est pas le seul cas cette année. Juste avant les vacances de février un 1er cas s'est produit en savoie.
Quelle tristesse. . . condoléances au proches et à la famille.

#323896 par philippe-34
Lun 16 Mar 2009 à 22:26

Eh oui, mourir à cause d' un spa, c' est bien triste :evil:

Je n' y avais jamais songé jusqu' à présent, mais maintenant, je ferai attention aux installations "pas très clean". Encore que pour diagnostiquer ce genre de risque.faut se lever tot à mon avis.

#338142 par domi31
Mer 29 Avr 2009 à 21:50

En effet, le SPA est vraiment le pire des trucs de part la température et la faiblesse de la désinfection. Le temps de contact nécessaire est beaucoup trop faible dans un spa.

En famille, on partage généralement les mêmes micros mais en extérieur?

Bravo le SPA, c'est génial. Mais prudence. Et comme il n'y a rien que l'on puisse dire quand on perd quelqu'un qu'on apprécie, alors je ne dirai rien.
Mais je pense à ces 2 enfants qui restent sans père. Et cette femme qui doit être dans la douleur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités