Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Votre avis : installation électrique

#321679 par dums2000
Dim 08 Mar 2009 à 20:06

Bonjour à tous,
C'est mon premier message, ça y est le SPA est dans le garage en attendant la fin des travaux ( dalle + elec )
Au niveau elec, j'aurai besoin de votre avis après avoir parcouru tous les posts relatifs, et voici ce que je vais faire :

- un nouvelle rangée sur mon coffret électrique, j'en ai une libre.
(en partant des borniers neutre et phase d'où arrivent le disjoncteur de branchement EDF et d'où repartent les différents inter-différentiels pour la maison)

- je connecte le neutre et phase du bornier précédent sur
un Disjoncteur différentiel type AC 32 A 30 mA, celui-ci :
http://www.castorama.fr/store/disjoncte ... Coordonnes)

- je relie avec des barres de pontages neutre et phase le disjoncteur précédent à un Disjoncteur Ph+N 32 A
http://www.castorama.fr/store/disjoncte ... m824442.ht

- j'ai bien mon neutre, ma phase, ma terre ( du bornier de terre du compteur) pour mon SPA

- Ensuite, j'ai 28mètres à faire dehors, j'ai fini la tranchée d'ailleurs, et j'ai passé une gaine rouge de diamètre 4cm, je compte passer dedans :
un Câble U1000R2V section 5G6mm² noir entre mon spa et mon disjoncteur 32A, celui-ci :
http://www.castorama.fr/store/c-ble-3x6 ... 525703.htm

qu'en pensez vous ? je m'interroge notamment entre du fil en 6mm² et du 10mm² ? le 6 suffit apparemment pour du 32A.

Ensuite, faut-il connecter ce câble directement dans le coffret électrique du spa, ou peut-on finir en prise electrique de jardin ( genre legrand étanche encastrée dans la terrasse à cote du spa), et repartir sur le coffret du spa?

Merci pour votre aide !

Merci à vous,
dums2000 de clermont-ferrand.

#321724 par philou78
Dim 08 Mar 2009 à 22:24

La protection me semble correcte.
Logiquement ta maison est déjà protégée par un différentiel 30ma et dans le coffret de ton spa tu dois avoir de nouveau un différentiel + un disjoncteur.
Naturellement pour que tout cela fonctionne parfaitement il faut un bonne terre.
Au niveau du câble d'alim sur la notice de ton spa tu as l'ampérage max.
Du 6mm2 devrait suffire. ( prendre en compte éventuellement les pertes en ligne possible tu es au max )
Voir abbaque ici:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605

Au niveau du dernier branchement je pense qu'il est interdit d'utiliser une prise amovible ( dans le volume de sécurité ).
Les prises 32A ne sont plus courantes il me semble. ( prise maréchal )
Dans les procédures de montage l'alimentation arrive directement dans le boitier du spa.
Et dans le cas ou tu dois couper l'alimentation du spa tu agis sur le disjoncteur de ton tableau.

Philou

#321731 par dums2000
Dim 08 Mar 2009 à 22:49

merci pour la réponse, je vais pouvoir réaliser toute cette elect demain.

Une dernière chose me choque cependant, c'est la connexion finale au spa, directement par la gaine électrique rouge.

Parce que, Dans mon cas, le spa est semi-enterré sur 3 cotés ( renforcé par des murs de soutainement en beton banché car terrain en pente), et que le 4ème coté est le seul qui sera visible et accessible, ce sera donc celui avec la trappe de visite, c'est pour cela que je souhaiterai savoir comment faire cette connexion proprement, pour éviter de voir cette gaine rouge longer la face visible du pas.

le mieux peut-être, au moment ou je ferai la dalle béton, ce serait de se débrouiller pour faire arriver la gaine en dessous de la trappe de visite, et rentrer par dessous vers le coffret elec du spa ?

Merci pour vos réponses,
dums2000

#321737 par philou78
Dim 08 Mar 2009 à 23:07

Effectivement dums la gaine est dans la dalle, tu la positionnes en sortie pas trop loin du coffret en dessous.
Tu la fais dépasser de quelques cm de la dalle ( si tu as peur que de l'eau passe dedans et tu peux après injecter de la mousse expansive )

Enfin c'est ce que je ferais.

Quand tu auras fini envoi une photo de ton installation.

Car un spa encastré fait par un particulier ça dois être sympa.

Philou

#321935 par dums2000
Lun 09 Mar 2009 à 19:55

Oups, en fait, j'ai fini par trouvé les spécifications electriques de mon spa ( à la lampe frontale la tête dans la trappe de visite), j'avais tablé sur 32A, mais il y a marqué : 16A - 3680W.
( c'est un iberspa galia : http://www.clim31.com/produits/spa_cres ... galia.html)

Faut-il donc que je mette un disjoncteur différentiel plus faible en Ampère : j'avais prévu un 30mA 32A, dois-je changer pour un 30mA - 16A ? même question pour l'autre disjoncteur en 32A prévu.

Merci pour vos réponses,
dums2000.

#321986 par EdenSpa
Mar 10 Mar 2009 à 00:29

dums2000 a écrit:Oups, en fait, j'ai fini par trouvé les spécifications electriques de mon spa ( à la lampe frontale la tête dans la trappe de visite), j'avais tablé sur 32A, mais il y a marqué : 16A - 3680W.
( c'est un iberspa galia : http://www.clim31.com/produits/spa_cres ... galia.html)

Faut-il donc que je mette un disjoncteur différentiel plus faible en Ampère : j'avais prévu un 30mA 32A, dois-je changer pour un 30mA - 16A ? même question pour l'autre disjoncteur en 32A prévu.

Merci pour vos réponses,
dums2000.

Non tu gardes un 32A pour le différentiel et tu places un 20A pour l'autre disjoncteur.

#322071 par dums2000
Mar 10 Mar 2009 à 12:00

Merci beaucoup pour la réponse rapide !
dums2000.

#322081 par phil681
Mar 10 Mar 2009 à 12:45

C'est inutile de mettre un disjoncteur-différentiel + un autre disjoncteur, ça fais double emploi. Un disjoncteur-différentiel fait disjoncteur et différentiel, à ne pas confondre avec un inter-différentiel qui ne fait que différentiel.
@+

#322573 par dums2000
Mer 11 Mar 2009 à 21:04

effectivement, tu as raison, merci pour l'intervention ! ça me coutera moins cher

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités