Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa inondé sous 30 cm

#310874 par j paul
Dim 25 Jan 2009 à 19:15

Mon spa est dans un trou de 40 cm de profondeur, cela permet de monter à l'intérieur sans difficultés.
Malheureusement, les pluies de ces derniers jours ont fait sauter le différentiel et la pompe de vidage du trou.
Donc je me suis retrouvé inondé avec 30 cm d'eau. L'eau est maintenant vidée.

Que dois je faire ?
Quels sont les risques et quelles pièces risquent le plus ?

#311003 par philou78
Lun 26 Jan 2009 à 13:00

Je ne voudrais pas t'inquiéter jean paul mais j'ai bien l'impression que la seule piéce qui soit encore en état est le clavier de commande. (et peut etre le blower un peu plus haut )

J'espére dire une bétise mais en dessous de 30 cm tu as le boitier de puissance, les moteurs,les sondes,le réchauffeur.

Et je pense qu'ils n'ont pas un indice IP 68 ( le max en immersion prolongée )
Il faut démonter et sécher avant oxydation.

Qu'en pense les pros ?.

Philou

#311004 par philou78
Lun 26 Jan 2009 à 13:02

Au fait tu ne peux pas faire marcher l'assurance dans ce cas ?.

Philou

#311082 par j paul
Lun 26 Jan 2009 à 16:03

Salut, je ne pense pas que l'assurance va prendre en compte le spa, c'est un élément extérieur comme un frigo.
Le problème actuel, c'est que le disjoncteur saute lorsque je le remet en route.
Ensuite, il est resté baigné pendant quelques heures avant que je m'en rende compte.
J'ai téléphoné à mon vendeur pour constater les dégats.
Cela est il arrivé à d'autres ?
Merci

#311086 par hydro-66
Lun 26 Jan 2009 à 16:14

il faut vérifier jusqu'ou est montée l'eau 30 cm, il est fort possible que le boitier électronique n'ait pas été noyé, auquel cas il n'y aurait "que" les pompes.
démontées, lavées, passées en étuve et éventuellement un remplacement des roulements et il se peut que ça reparte.

Ouais pas facile la vie

#311629 par marceaug
Mer 28 Jan 2009 à 15:21

Je ne veux pas frapper plus fort puisque tu es dans le trouble et tu vas certainement apprendre de tes erreurs mais. L'idée de mettre un spa dans un trou est une très mauvaise idée!

Et si tu y tiens alors il faut penser à l'ajout de drain et non pas à une pompe électrique.

Imagine toi qu'une panne électrique risque de survenir le plus souvent pendant un gros orage donc plus de pompe!

#311697 par j paul
Mer 28 Jan 2009 à 19:44

Le spa est installé dans une pièce fermée avec une grande baie qui donne sur le jardin. J'ai également installé un drain tout autour de la pièce plus profond que le trou.

Malheureusement, il a tellement plu ces derniers jours que la terre est imbibée et le drain refoule l'eau.

je suppose qur l'afflux d'eau a fait disjoncter le transfo et donc, la pompe branchée au même endroit ne fonctionnait plus.

#312058 par philou78
Jeu 29 Jan 2009 à 23:27

C'est vraiment dommage ce qui t'arrive.

Esthétiquement ton installation dois être superbe.
Un spa encastré c'est top mais comme le dis Marceaug il vaut mieux une évacuation par gravité.

As tu démonté ou tout du moins regardé les pièces endommagées.

Philou

#313361 par j paul
Mar 03 Fév 2009 à 18:47

Nous avons réussi à sortir le spa du trou. C'était très difficile. Un spa est lourd quand on doit le remonter sur 40 cm avec des sangles.

Mon vendeur vient demain démonter les moteurs pour les vérifier.
Il va faire un devis et je verrais ensuite avec mon assureur.

J'ai décidé de boucher le trou. Dommage pour l'esthétique mais je n'ai plus confiance maintenant.

#313478 par philou78
Mar 03 Fév 2009 à 22:55

Ne soit pas si expéditif jean paul il existe des moyens simple pour surveiller la disjonction d'un équipement.
Genre alarme lumineuse ou sonore qui alerte.
Ou mieux gsm.

Philou

#313490 par EdenSpa
Mer 04 Fév 2009 à 00:24

Tu mets une pompe vide-cave (coût 30€) au fond du trou. Quand monte, le flotteur de la pompe allume celle-ci jusquà ce qu'il n'y ait plus d'eau.

Re: spa inondé sous 30 cm

#313533 par philou78
Mer 04 Fév 2009 à 09:31

Tu a raté un episode Eden.
Il avait une pompe vide cave.

j paul a écrit:Malheureusement, les pluies de ces derniers jours ont fait sauter le différentiel et la pompe de vidage du trou.


Philou

#315786 par j paul
Jeu 12 Fév 2009 à 18:58

Voici les dernieres nouvelles.

Le trou est comblé, reste plus qu'a faire la chappe et ce sera bon.
Il sera enfoncé de 8 cm, avec un siphon de douche en cas de débordement (cela sera mieux que la pompe vide cave).
Les 8 cm permettent d'acceder aux panneaux car cela reste l'idée d'abaisser le spa.

Le vendeur m'a annoncé que les moteurs sont morts.
J'attend son devis.

#315800 par philou78
Jeu 12 Fév 2009 à 20:06

Bonsoir j paul
Si les dégâts se cantonne aux pompes c'est un moindre mal ( la centrale en état ).
Mais combien de pompes sont touchées ?.

Philou

#337996 par j paul
Mer 29 Avr 2009 à 17:04

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tot. je n'avais pas le moral et l'attente entre l'expert et l'assurance m'ont agacé.
Mon vendeur a estimé ne pas pouvoir réparer les pompes et fait un devis très élevé pour des pompes neuves. Après expertise du lieu et des pompes, l'assurance a d'abord refusé de prendre en charge mais après maintes relances, il prennent en charge une partie de la réparation.
Je suis alors allé voir mon vendeur et il m'annonce alors qu'il est en liquidation.
J'ai ouvert un autre sujet à propos des pompes.
Merci pour tous ces renseignements que l'on trouve sur ce forum;

#736868 par l3chvck
Mer 28 Oct 2015 à 14:44

Je déterre ce topic, parce qu'il me serait peut être arrivé la même chose.
A savoir que mon spa est sur une plateforme d'environ 13m2, 20cm en dessous du niveau du sol. Il y a une évacuation gravitaire en tuyau de 50mm, qui se déverse dans un puits, qui lui même est équipé d'un trop plein qui se déverse dans la rue beaucoup plus en contrebas.

Suite aux intempéries des alpes maritimes du 3 octobre (donc chez moi) je n'avais rien remarqué de spécial concernant le spa. Il n'avait pas disjoncté, et continuait la circulation de l'eau 24/24. La pompe bi vitesse était bien actionnée 2 fois par jour (30 minutes en haute vitesse) pour la filtration. Tout fonctionnait bien jusqu'à la semaine dernière. En effet depuis le 23/10 j'ai remarqué que ma pompe bi vitesse ne fonctionne plus. En basse vitesse, j'ai un ronronnement, et en haute, ca fait disjoncter. Aucun problème sur les 4 autres pompes du spa (circulation, massage et fontaines).

L'entreprise m'ayant vendu le Spa vient donc voir et en ouvrant le Spa m'indique qu'il pense que le Spa a été inondé. L'intérieur est complètement sec, mais une il y a une fine couche de poussière/terre. On voit quelques traces d'humidité sur le contreplaqué jusqu'à 28 cm de haut. Il démonte la pompe bi-vitesse et trouve de l'eau dans la boîte électrique de la pompe. Il estime donc que la pompe a été inondée. Elle est actuellement parti pour réfection (étuve, roulements, .).

Pour l'inondation je n'arrive pas à expliquer. L'évacuation gravitaire est propre, le tuyau pas bouché (j'ai vérifié). Le Spaiste pense que c'est peut être dû au siphon qui ne permet pas de laisser passer un débit suffisant. Pourtant aussi forte que soit la pluie, ce genre de siphon de cour sont fait pour supporter plusieurs m3/h, non ? Les pluies du 3 octobre c'est au max à Cannes 200mm en 3h. Donc au pire pour 13m2, 2.6m3 en 3h. Je pense qu'un siphon de cour gère cela sans problème?

De plus le Spa n'a pas disjoncté le 3 octobre, et la pompe a bien fonctionné 1h par jour pendant 3 semaines après les pluies. La pompe de circulation est encore plus basse que la pompe en défaut, et pourtant elle fonctionne toujours très bien.

Quelqu'un a une idée, un avis ? Comment savoir de manière fiable si un Spa a été inondé? Est ce que cette présence d'eau au niveau de la pompe pourrait être lié à autre chose qu'une inondation ? Micro fuite dans la tuyauterie ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités