Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau trouble de mon SPA J-480

#304422 par spas_74
Ven 19 Déc 2008 à 19:26

Je possède un SAP J-480 depuis le mois de Mai 2008.
J'ai beaucoup de difficultés à avoir une eau claire, mon Ph est souvent au dessus de 8.2 (phenol red) , j'utilise du Ph minus et mon Bayroklar 3.0 et 4.5 mg/l
Je possède un adoucisseur car l'eau de ma commune est très dure, le vendeur m'a conseillé d'utiliser l'eau dure , mais j'ai constamment une eau trouble avec des dépôts qui bouchent mes filtre et mon SPA se met en sécurité (affichage FLO), j'ai également des plaque de calcaire sur le fond du SPA ,j'utilise des pastilles d'oxygène actifs. Mes questions sont les suivantes:
1 - Faut il utiliser de l'eau dure ,de l'eau de mon adoucisseur ou moitie-moitie?
2 - Dois je continuer avec les pastilles d'oxygène actif ou passer au brome?

J'ai contacté par mail le SAV de Jacuzzi mais je n'ai aucun retour d'inf, d'autre ont-ils eu des problèmes avec le SAV

Merci pour vos réponses

#304481 par FAFA125
Ven 19 Déc 2008 à 22:41

bonjour,
dans la notice d'utilisation de jacuzzi il est indiqué de mélanger l'eau tres dure avec de l'eau adoucie.
et ne pas oublié d'ajouter un séquestrant calcaire type calcinex au remplissage ainsi que lors d'ajout d'eau.

#304482 par ALEXANDRE
Ven 19 Déc 2008 à 22:53

bonsoir.
il serait important de connaitre ton TH, TAC et PH avec une eau dure et le TH avec l'adoucisseur, ainsi que le TAC et le PH.
à partir de ces informations, il est possible d'équilibrer ton eau.

Re: Eau trouble de mon SPA J-480

#304488 par EdenSpa
Sam 20 Déc 2008 à 00:30

spas_74 a écrit:mon Ph est souvent au dessus de 8.2 (phenol red) . . . mais j'ai constamment une eau trouble avec des dépôts qui bouchent mes filtre

-Eau blanchâtre
-pH à 8,2

Tous tes problèmes viennent du pH qui est trop élevé.
Fait grimper ton TAC à 10° avec de l'Alcaplus ou à défaut avec du bicarbonate.
Stabilise ton pH avec tu pH- à 7,2°.

#304531 par Patience13
Sam 20 Déc 2008 à 15:37

Tu as la chance d'avoir à la fois de l'eau dure (réseau direct) et douce à travers l'adoucisseur :wink:
Si tu peux régler la dureté au niveau de l'adoucisseur, c'est génial et tu la règles autour de 15 °F et en ajustant alors ton niveau d'alcalinité totale tu solutionnes tous tes problèmes.
Si tu n'as le choix que de eau douce ou eau calcaire, tu feras un mélange au moment du remplissage, mais il serait utile que tu connaisses la dureté de chacune des deux.

#305015 par spas_74
Mar 23 Déc 2008 à 18:11

Merci pour vos précieuses informations, j'ai modifié mon ph à 7.2 , je vais attendre quelques jours pour voir si elle se stabilise.
Que pensez-vous des testeur de Ph est-ce plus économique que des pastilles?

#305019 par touri
Mar 23 Déc 2008 à 18:40

Je ne sais pas de quoi tu parles lorsque tu parles des pastilles. Moi j'avais utilisé des languettes mais c'était toujours faux. J'ai acheté un kit de gouttes à 20$. Le test est le même que chez le piscinier et les résultats similaires.

Pour ton Ph, je ne dis pas que ce n'est pas important mais ce qui est vraiment important c'est ton alkalinité. Lorsque tu réussis à l'ajuster, tu es bon pour toute la durée de ton eau. Le ph peut varier selon différents facteurs. Mais lorsque ton alkalinité est ok, tu ajustes ta dureté et après tout est ok. Je mets 15ml de lithium ou moins par deux jours. Marceaug mets du lithium lorsqu'il part son spa et n'en rajoute pas. C'est l'ozonateur qui fait le reste. Le secret c'est vraiment l'alkalinité. L'autre jour, j'avais des difficultés avec lorsque j'ai changé mon eau. L'eau devenait blanche et j'avais beau mettre du ph- rien ne changeait. J'ai changé de produit et dès que j'ai ajusté l'alkalinité j'Ai mis mon lithium et mon eau est revenu belle. J'avais aussi mis mes cycles à 1h à la place de 30 minutes. Après l'entretien du spa est un vrai charme. Il n'est pas très difficile car il a une bonne filtration et une bonne circulation

Alcalinité

#305327 par spas_74
Sam 27 Déc 2008 à 09:30

Comment fais-tu pour mesurer l'alcalinité? Où t'es tu procurer le lithium sous quel référence commerciale?
Merci d'avance

#305358 par Patience13
Sam 27 Déc 2008 à 14:33

En France comme désinfectant rémanent on utilise rarement le lithium, parfois le chlore mais le plus souvent le brome. Mais lorsqu'on a un ozonateur et une pompe circulatrice 24/24, on essaye très vite et on réussit très souvent à s'en passer en utilisant ponctuellement de l'oxygène actif.
Pour le contrôle de la qualité physico-chimique de l'eau j'utilise l'AquaCheck tru test : http://www.aquachek.com/fr/
mais il existe des résultats peu fiables si les bandelettes n'ont pas été stockées dans de bonnes conditions :cry:

#305391 par spas_74
Sam 27 Déc 2008 à 18:39

J'ai racheter un kit de contrôle du Ph et Kh (dureté carbonaté) , j'ai pris en pharmacie du bicarbonate , mais je n'ai rien trouver pour le contrôle de l'alcalinité. Je trouve tout ces tests compliqués, ne devrais-je pas vider le spa et mettre de l'eau de mon adoucisseur

#305411 par Patience13
Sam 27 Déc 2008 à 20:33

Alors quelle est la dureté carbonatée et le pH de ton eau de réseau et de ton eau d'adoucisseur ?

#305414 par touri
Sam 27 Déc 2008 à 20:39

J'ignore de quel Pays vous êtes. Avec le bisulfate de sodium que j'ai mis en dose triple, il n'y a pas que le ph qui a baissé l'alcalinité aussi. Avec l'acide citrique, je n'ai eu aucun résultat.

Au sujet de l'oxygène actif. Ici au Québec il n'y a personne qui semble connaitre cela. Nous n'en avons pas.

Pour le lithium, ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas d'odeur comme le chlore et le brome et ça laisse la peu très douce sans irritation ni assèchement

#305470 par Mariedutemps
Dim 28 Déc 2008 à 01:33

./.
Modifié en dernier par Mariedutemps le Dim 10 Oct 2010 à 22:37, modifié 1 fois.

#305476 par touri
Dim 28 Déc 2008 à 08:01

la différence entre les deux le bisulfite de sodium NaHSO3 qui est utilisé entre autre dans le vin pour empêcher l'oxydation et dans la nourriture et le bisulfate NaHSO4 est utilisé dans des produits ménagers genre Sani-flush etc.

En passant ce sont des acides pas des sels et j'ai beau chercher ou j'aurais écrit que j'ai mélangé de l'acide citrique avec du bisulfate de sodium, je ne trouve pas

Ph de mon adoucisseur

#305576 par spas_74
Lun 29 Déc 2008 à 08:55

Les pastilles que j'utilise sont des pastilles d'oxygène actif , le Brome va tôt ou tard être interdit en Europe(dixit le SAV de Jacuzzi).
Le ph de mon adoussisseur est à 7.5-
Le ph de l'eau du réseau est à 8.2

le TAC je ne sais pas comment le mesurer
Le Kh de mon adoussisseur est à 1°
Le Kh de l'eau du réseau est à + de 10°

Je pense effectivement que cela coûte moins cher de changer l'eau que de rajouter ces produits , par contre il faut attendre longtemps (conso électricité) surtout par ces temps froids (-10 ce matin, je sais au Canada vous avez plus froid).

Re: Ph de mon adoucisseur

#305616 par touri
Lun 29 Déc 2008 à 15:03

spas_74 a écrit:Les pastilles que j'utilise sont des pastilles d'oxygène actif , le Brome va tôt ou tard être interdit en Europe(dixit le SAV de Jacuzzi).
Le ph de mon adoussisseur est à 7.5-
Le ph de l'eau du réseau est à 8.2

le TAC je ne sais pas comment le mesurer
Le Kh de mon adoussisseur est à 1°
Le Kh de l'eau du réseau est à + de 10°

Je pense effectivement que cela coûte moins cher de changer l'eau que de rajouter ces produits , par contre il faut attendre longtemps (conso électricité) surtout par ces temps froids (-10 ce matin, je sais au Canada vous avez plus froid).



hahaha la température est déréglée ici ce matin il fait -5. hier +4 et avant hier +6. Il n'arrête pas de pleuvoir


C'est vrai que tu peux changer ton eau mais si tu fais toujours la même chose, tu auras toujours le même problème.

Lorsque j'ai eu mon spa j'ai changé l'eau car elle était presque blanche et je ne voyais pas le fond. Lorsque je l'ai rempli, j'ai fais bien attention au ph et à l'alcalinité. Je vais chez un piscinier et il vérifie mes paramètres et me dit quoi mettre. Un jour, je me suis rappellée de ma première piscine et combien j'avais eu de la difficulté avec et je me suis rapellée que je devais toujours baisser mon ph avant de mettre quoi que ce soit (exemple si le ph était haut le chlore n'agissait pas. SI il y avait du chlore, l'algicide n'agissait pas ect.) Lorsque j'ai compris que mon spa était pareil, je mettais du lithium à tous les jours en double dose mais comme l'alcalinité et la dureté n'étaient pas corrctes ça ne fonctionnait pas et ne mélanges pas les produits.

Lorsque je mets l'eau dans mon spa, le ph est à 8,2, l'alcalinité est entre 180 et 200 et la dureté est à 80.

LE SPA c'est un plaisir

#305618 par LAURENT D
Lun 29 Déc 2008 à 15:08

Bonjour
1/nous avons eu chez Jacuzzi ,des filtres traités( de couleur bleu )qui s'encrassaient rapidement
2/eau adoucie et eau dure moitié/moitié,puis redescendre le ph vers 7.4
3/ton ozonateur a t'il était bien branché par ton installateur,et as tu des petites bulles dans ton spa :?:

Je trouve que patience 13 résume bien ,et l'aquacheck c'est pas mal pour un controle rapide 8)

Patience13 a écrit:En France comme désinfectant rémanent on utilise
rarement le lithium, parfois le chlore mais le plus souvent le brome. Mais lorsqu'on a un ozonateur et une pompe circulatrice 24/24, on essaye très vite et on réussit très souvent à s'en passer en utilisant ponctuellement de l'oxygène actif.
Pour le contrôle de la qualité physico-chimique de l'eau j'utilise l'AquaCheck tru test : http://www.aquachek.com/fr/
mais il existe des résultats peu fiables si les bandelettes n'ont pas été stockées dans de bonnes conditions :cry:


Nota :le plus facile facile a utiliser dans un spa , le brome qui accepte des ph allant jusqu'a 7.8 et fonctionne trés bien sur des filtrations non permanente

Ne tresse pas ,c'est le début et ph a 7.4 :wink:
Sinon le 480 belle machine et les jets rotatifs RX 8)

#305644 par touri
Lun 29 Déc 2008 à 17:09

Laurent lorsque tu parles des filtres bleus qui s'encrasse rapidement, est qu'il y a d'autres filtres?
Et lorsque tu demandes si l'ozonateur est bien branché comment le savoir? Le signe de l'ozonateur est toujours là sauf lorsque les pompes fonctionnent. J'ignore si c'est normal ou pas de ne pas voir le signe de l'ozonateur lorsque les pompes fonctionnent.

Pour les jets c'est super. Depuis que j'ai compris comme avoir une belle eau et ne pas capoter si elle est un peu embrouillée c'est vraiment super.

EN passant je suis en train de me rapeller, au début j'avais vraiment des difficultés avec mes paramètres et lorsque le tecnicien est venu, il m'a dit de fermer les jets d'air lorsqu'on utilise pas le spa et de laisser la chute couler mais à débit réduit. C'est vrai que j'ai vu une améliotation par la suite

#306034 par spas_74
Jeu 01 Jan 2009 à 12:22

Bonjour
1/nous avons eu chez Jacuzzi ,des filtres traités( de couleur bleu )qui s'encrassaient rapidement
--> La couleur bleu : les 2 extrémités ou le papier?

2/eau adoucie et eau dure moitié/moitié,puis redescendre le ph vers 7.4
Ok même info que mon revendeur.

3/ton ozonateur a t'il était bien branché par ton installateur,et as tu des petites bulles dans ton spa Question

Je ne vois pas de petites bulles mais je vois le signe sur le tableau , je ne sais pas si il est bien branché.
J'ai demandé une intervention du SAV pour plein de petits trucs , je ne les trouve pas très rapide, téléphone et mail depuis 10 jours et toujours pas de réponse.

Je trouve que patience 13 résume bien ,et l'aquacheck c'est pas mal pour un controle rapide Cool
Merci pour le site mais où peux -t-on l'acheter?

Je vais enlever l'air et faire couler légèrement la cascade.

Je ne stresse pas , mais je n'aime pas ne pas maîtriser les paramètres et pour moi l'alcalinité n'est pas mesurable et donc je ne sais pas comment agir alos si j'arrive à me procurer l'aquachek


Merci encore pour vos précieux conseils , je suis en Haute Savoie France pour nos cousins Canadien.

#306094 par Patience13
Jeu 01 Jan 2009 à 21:37

spas_74 a écrit:
Je trouve que patience 13 résume bien ,et l'aquacheck c'est pas mal pour un controle rapide Cool
Merci pour le site mais où peux -t-on l'acheter?

Je ne stresse pas , mais je n'aime pas ne pas maîtriser les paramètres et pour moi l'alcalinité n'est pas mesurable et donc je ne sais pas comment agir alos si j'arrive à me procurer l'aquachek



Ici : javascript:showwindow2("http://www.aquachek.com/fr/pressreleases_fr.asp?PRID=10",%20554,%20554,%20"newwin");

LE SPA c'est un plaisir

#306369 par LAURENT D
Sam 03 Jan 2009 à 21:15

Bonsoir
1/le papier 8) ( enfin c'est pas du papier) de couleur bleu
2/l'eau c'est la base de ce plaisir
3/Ozonateur ,si lorsque tes pompes de massage sont a l'arret ,tu vois apparaitre dans le fond du spa des bulles (aspiration de l'air sortant de l'ozonateur),meme si l'ozonateur marche et que l'injection est opturé,mal branché etc cela n'apportera rien a ton eau.
Pour l'aquacheck ,j'en vends et mon ami de site tubs.fr aussi ,il est a passy dans le 74 :lol: :lol: et sinon j'ai un pisciniste ,tu trouves sur des bandelettes le test d'alkalinité :lol: :lol:
Si tu galéres appel moi ,il est domage d'avoir un j 480 ,avec des jets rotatifs (qu'on dirait des pouces) et de galérer avec l'eau :wink:
Bon je vais dans mon alimia ,Bonne Baignade 2009

Je viens de recevoir l'Aquachek

#307313 par spas_74
Mer 07 Jan 2009 à 18:48

Je viens d'utiliser cet appareil les résultats sont les suivants:
Eau du SPA
Chlore :0 normal puisque j'utilise de l'oxygène actif
Ph est à 7.1 Peut être un peu bas? certains parlent de 7.2 à 7.8
Alcalinité: 142 idéal 80-120 ppm

Dois-je diminuer le taux d'alcalinité en utilisant du bisulfate de sodium?
Qui peux me dire où puis je m'en procurer?
Merci Laurent D pour tes renseignements et ta proposition de te téléphoner.

Je ne vois pas de bulle au fond du spa malgré le voyant ozonateur activé sur le tableau de bord

Pour info j'ai testé mon eau douce
Chlore : o
Ph: 7.5
Alcalinité : 213
Puis-je utiliser l'eau douce directement en rectifiant l'alcalinité.
Merci à tous pour vos précieux conseils

#307323 par touri
Mer 07 Jan 2009 à 19:27

les bulles sont très fines. On dirait des bulles dans une boisson gazeuse. J'ai porté une attention particulière hier et je les ai vu.

Ma question au sujet de l'ozonateur, lorsque je vais voir mon spa, je vois le signe de l'ozonateur mais lorsque je pars mes deux jets, il s'éteint. Est ce que c'Est normal ou pas.

#307326 par touri
Mer 07 Jan 2009 à 19:35

Mon bisulfate de sodium est un produit ph- en poudre que je me suis procurée che zmon maitre piscinier. J'ai un autre produit qui est de l'acide citrique liquide mais il n'a pas été aussi efficace. Avec la poudre je l'ai mis en 3 coups et ça a bien été. Mon alcalinité de mon eau de source est environ 200 et le ph 8.2.

Il y a certaines places qui parlent d'acide muriatique pour diminuer l'alcalinité d'autres qui disent que l'acide muriatique c'est pour les piscines et nocif pour les spas, allez savoir. En tout cas, j'ai réussi à diminuer mon alcalinité avec du ph- et depuis ce temps mon eau est super et aucun problème.

Re: Je viens de recevoir l'Aquachek

#307338 par Patience13
Mer 07 Jan 2009 à 21:23

spas_74 a écrit:Je viens d'utiliser cet appareil les résultats sont les suivants:
Eau du SPA
Chlore :0 normal puisque j'utilise de l'oxygène actif
Ph est à 7.1 Peut être un peu bas? certains parlent de 7.2 à 7.8
Alcalinité: 142 idéal 80-120 ppm

Dois-je diminuer le taux d'alcalinité en utilisant du bisulfate de sodium?
Qui peux me dire où puis je m'en procurer?
Merci Laurent D pour tes renseignements et ta proposition de te téléphoner.

Je ne vois pas de bulle au fond du spa malgré le voyant ozonateur activé sur le tableau de bord

Pour info j'ai testé mon eau douce
Chlore : o
Ph: 7.5
Alcalinité : 213
Puis-je utiliser l'eau douce directement en rectifiant l'alcalinité.
Merci à tous pour vos précieux conseils


En regardant les courbes de Taylor, on dirait que l'eau de ton spa est assez dure au dessus de 30°F et celle de ton eau douce aux alentours de 10°F. Donc au prochain remplissage, personnellement je mettrais 2/3 d'eau douce et 1/3 d'eau du réseau et comme tu auras vraisemblablement un Ph et une alcalinité un peu hauts, tu seras forcé de mettre au début un peu de Ph- (bisulfate de sodium) mais sans te presser; prends comme objectif de descendre le Ph vers 7,4-7,6 dans les trois jours qui suivent le remplissage.
Pour l'eau actuelle de ton spa, si tu veux la garder, vu que ton Ph est trop acide à 7,1 mais ton alcalinité plutôt normale-haute, j'utiliserais du Ph+ (carbonate de soude).
Modifié en dernier par Patience13 le Jeu 08 Jan 2009 à 00:07, modifié 2 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 94 invités