Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

traitement de l'eau +évoporation

#14314 par xtine
Jeu 10 Mar 2005 à 21:05

Bonjour,

J'ai toujours de la peine à stabiliser le taux de PH ainsi que le brome. Il y a-t-il des dangers sur la santée si l'eau n'est pas nickel ? Mon eau est claire et ne sent rien.

D'autre part je dois ajouter de l'eau régulièrement (environ 6 seaux tous les 15 jours) c'est normal ? visiblement il n'y a pas de fuite, j'ai un spa de 1100 Litres, c'est egalement un soucis pour le brome qui est dans le skimmer, si le niveau est trop bas l'eau n'est pas désinfectée.. Serait-il mieux de mettre le brome dans un distributeur flottant.

Merci pour vos conseils... Xtine

#14343 par olivier78
Ven 11 Mar 2005 à 18:01

Bonsoir Xtine,

Ca y est, enfin le spa. Quelle marque avez vous choisi ?
Il y a tjs un peu d'évaporation, surtout quand le spa est bcp utilisé, et puis votre sceau, il fait quelle taille ? si c'est un sceau pour faire des patés sur la plage, alors pas de pb cela ne fait pas une grosse quantité. LOL. :lol:
Trève de plaisanterie, moi aussi j'ai constaté ce pb d'évaporation, et je dois rajouter de l'eau dans temps en temps quand le spa est bcp utilisé.
Pour vérifier si fuite, regarder minutieusement sous le spa si il y a de l'eau.(je sais, pas facile avec la mousse isolante...)
Quelqu'un pourra peut-être nous renseigner sur des valeurs constatées
d'évaporation ? (Help Laurent !)
Pour le brome, je fais comme vous, je le mets dans le skimmer : seul pb il faut en rajouter souvent. :?
Un brominateur flottant est certainement plus confortable et plus précis pour doser le produit.
Allez, bons bains.
Olivier 78 spa **SPAS** 5 places en ext.

#14364 par FRANCEPOOL
Sam 12 Mar 2005 à 11:09

Bonjour,

Pas de panique c’est une phénomène tout à fait normal.
Habitez vous une région ensoleillée ? Exposée au vent ? Faites vous fonctionner très fréquemment votre SPA ? Avez-vous une couverture isotherme ? Qu’elle est la taille de votre seau ?

Sachant que pour une piscine résidentielle (sans trop de mouvements d’eau) chauffée à 27 degrés, pour une température extérieure de 24 degrés, d’une vitesse de vent à 1mètre seconde, d’un taux d’hygrométrie de 50 pour cents et d’une eau plane sans remous. L’évaporation est de 6.7 mm par jour, soit 6.72 litres jours.
Par contre par temps humide, l’hygrométrie étant plus élevée, l’air fait une barrière. Les molécules de l’eau s’élèvent puis retombent sur le plan d’eau donc moins d’évaporation.

Alors pour un SPA chauffé à 37 degrés, un peu de vent (4 mètres secondes) et le remous des pompes, il est normal que ces petites molécules fichent le camp.

C’est le même phénomène pour un ligne humide exposé au vent, il sèchera plus vite et l’action du sèche cheveux, les molécules sont expulsées plus rapidement.

Pour le brominateur flottant. Si la surface de l’eau n’est pas constamment à hauteur de votre skimmer, pas de filtration efficace. Donc, oubliez le skimmer flottant et rajoutez de l’eau, c’est un choix à faire, si vous souhaitez un PH correct.

#14366 par alf
Sam 12 Mar 2005 à 11:55

FRANCEPOOL a écrit:Sachant que pour une piscine résidentielle (sans trop de mouvements d’eau) chauffée à 27 degrés, pour une température extérieure de 24 degrés, d’une vitesse de vent à 1mètre seconde, d’un taux d’hygrométrie de 50 pour cents et d’une eau plane sans remous. L’évaporation est de 6.7 mm par jour, soit 6.72 litres jours.
Par contre par temps humide, l’hygrométrie étant plus élevée, l’air fait une barrière. Les molécules de l’eau s’élèvent puis retombent sur le plan d’eau donc moins d’évaporation.

Alors pour un SPA chauffé à 37 degrés, un peu de vent (4 mètres secondes) et le remous des pompes, il est normal que ces petites molécules fichent le camp.


:shock: pierre gilles de genes ou georges charpak???? :shock:

ca c de la democratisation de la thermodynamique qui dechire grave sa race :mrgreen:

isochore, adiabatique, isobare, polytropique???? pourquoi la vitesse du vent sur un spa est elle de 4m/s, quelle est la limite entre sans trop et avec trop de mouvements d'eau, ou commence la normalité et h2o est t'elle bien une petite molecule ou deja une moyenne....



chez nous on appelle ca un ingenieur commercial :mrgreen:

#14367 par FRANCEPOOL
Sam 12 Mar 2005 à 12:34

Salut mon gars,

Je ne suis pas ingénieur commercial, juste directeur général.

Pour tous les gars qui se posent des questions sur l'évaporation de l'eau, je pensais que c'était un exemple simple. et les 4 mètres secondes sont un facteur aggravant s'il il a plus de vent.......

Et bien tu vois, comme tout dirceteur général que je suis, je descends régulièrement à la chaine de production pour percer et a ssembler mes baignoires et mes SPAS. Je vais personnellement visiter mes points de vente et former les commerciaux. Je n'ai pas honte à 45 ans de me mettre à quatre pattes, à cercler du tube, braser, à me metrre de la colle pvc plein les doigts et mes jean's et j'en passe, pour revenir chez moi sale comme un poux. J'ai arrété mes études au bac et je suis un autodidacte.
Et j'aime ça. Je ne suis pas sur terre pour faire que du fric.

Maintenant si pour toi c'est difficile à comprendre, je peux l'expliquer à nouveau dans un language enfantin.

Sans rancune, mais là tu m' a G.....

#14380 par FRANCEPOOL
Sam 12 Mar 2005 à 18:00

En effet pardon, je me suis planté ! :oops:

J’ai tapé 2 au lieu de 0, les touches sont tellement rapprochées l’une de l’autre. :cry:
Et puis, je me suis encore planté. J’ai fait le calcul pour une eau à 22 degrés au lieu de 27. :oops: :oops:
Excusez moi je suis impardonnable, parce qu’à 27 ° ça fait encore plus !!!! et à 37 ° encore plus !!!. :oops:

Le calcul pour XTINE est de 25.2 litres pour un SPA de 1100 litres pour 15 jours (encore un 2 au lieu de 0) si c'est plus il y à fuite

Faites le constat vous-même avec 2 verres d’eau. Renversez-en un en plein soleil sur une surface non absorbante et l’autre non. La flaque d’eau s’évapore plus vite que le verre (surface d’échange – hauteur de liquide).

Ou alors, versez un peu de farine sur une table, soufflez, tiens bizarre ! Il n’y plus de farine sur la table. :roll:

Bon allez, j’arrête on s’évapore et les fidèles lecteurs n’ont pas besoin de nos niaiseries !!!! :D :D

#14381 par alf
Sam 12 Mar 2005 à 19:00

ahhh ben la c mieux... la farine ca je comprends :lol:


La flaque d’eau s’évapore plus vite que le verre


Ca c sur, le verre va mettre un certain temps a s'evaporer; meme si le verre c'est pas vraiment un solide... sauf s'il fait tres chaud sur la table :mrgreen:

J'avais jamais entendu parler d'un dg qui se flambe les jean's a la colle :shock:

bvo france :wink:

mais rentre pas trop dans ce type de calculs, trop d'approximation tue le resultat... enfin pour ce que je connais a la physique...

#14384 par jeand
Sam 12 Mar 2005 à 21:07

CHACHA ET ALF

Voilà un bon moment que je vous observe tous les deux.

ALF, pour toi c’est le bonnet d’âne !

Tu n’as vraiment rien d’autre à foutre plutôt que de casser un gars qui ose mettre les mains à la pâte. (Ca c’est pour la farine !). Surtout ne la snife pas il faut souffler !!!!!!!!!!! :roll:

C’est sur que pour les verres dans les bistrots que tu fréquente n’ont pas le temps de s’évaporer. Le zinc doit être bouillant à force de t’y accouder.

Il me semble que la seule chose que tu connaisses en physique, c’est la couleur du PASTAGA que l’on mélange à l’eau, à moins que tu ne saches pas qu’il faut en mettre. :?:

Ou alors c’est la colle que tu snife plutôt que de t’essuyer les doigts sur ton Jean’S. C’est peut-être ton DG qui te dis de le faire. Un conseil, avant qu’il ne te reste plus de neurones…. Ton DG t’as dit des betises.
Hé ! Si tu vois l’homme de fer et qu’il se met à pleuvoir, dis-lui de se mettre à l’abri.
:D :D

#14389 par jeand
Dim 13 Mar 2005 à 00:44

Salut CHACHA ! :D

Non c'est vrai ! je lis le forum depuis peu.
Je m'apperçois d'une chose, c'est que vous êtes tous les deux de bon conseil. C'est vrai, dans la piscine vous êtes au top et merci pour les néophytes. Mais de là à vous foutre de la bouche des gens c'est pas cool !

C'est un gars qui dirige son entreprise en se mettant à la hauteur de ses employés, sans créer de différence et vous le cassez.

T'en connais beaucoup des mecs comme lui, franchement ça dois être cool un boss comme lui.
En plus j'ai vu son site, il y a apparement de bons produits et il vend dans plusieurs centaines de magasins.

Allez, revenez à des choses plus sérieuses et renseignez les néophytes comme vous savez si bien le faire!!! :D

#14403 par alf
Dim 13 Mar 2005 à 09:29

tiens jeand :D
un petit cours de pastis avant midi, pour ke tu puisses faire ton cake au bar:

Pour boire ....intelligemment!!!

Le pastis n'est pas seulement la boisson du Midi par excellence – des hommes assis autour d'une table de café à l'ombre des platanes, bavardant sans fin comme si la vie ne s'arrêtait jamais... C'est aussi un breuvage aux caractéristiques physico-chimiques très particulières.

En effet, le pastis change de couleur et devient instantanément laiteux quand on y ajoute de l'eau au moment de le servir. Il se forme alors ce qu'on appelle une émulsion. Le breuvage anisé est devenu opaque dans le verre alors que, dans la bouteille, il est cuivré et transparent comme le whisky. On ne voit plus que le haut du glaçon flotter à la surface, le reste est noyé dans un nuage.

Que se passe-t-il au moment de servir le pastis ? Isabelle Grillo, une jeune scientifique de l'Institut Laue-Langevin (ILL) de Grenoble, le raconte pour la première fois en détail dans une étude très savante (1). «Nombre de phénomènes observés dans la vie courante s'expliquent par des lois physico-chimiques», note-t-elle dans sa conclusion, toute heureuse d'en apporter encore une fois la preuve.

Le pastis du commerce est composé de 54,8% d'eau, 45% d'alcool et 0,2% d'anéthole, une huile essentielle au parfum anisé présente aussi dans l'ouzo, le «pastis» grec. Transparente et légèrement jaune, elle est extraite des graines du fenouil et de la badiane (un arbuste chinois).
Vingt-six autres composés parfument et colorent la boisson mais ils font partie du secret de fabrication et ne jouent aucun rôle dans l'«effet pastis». Car c'est l'anéthole qui est à l'origine de l'émulsion, même s'il se trouve en quantité infime. En effet, cette essence est très spéciale : elle n'est pas soluble dans l'eau, mais elle l'est dans l'alcool, à condition toutefois qu'il y en ait en quantité suffisante (45% d'alcool, comme c'est le cas dans la bouteille, suffisent à solubiliser les molécules d'anéthole). L'alcool étant, lui, totalement soluble dans l'eau, voilà pourquoi le contenu de la bouteille de pastis est parfaitement transparent. Arrive maintenant l'heure de l'apéritif.

Comme le veut la tradition, il faut mettre cinq volumes d'eau pour un volume de pastis. C'est préférable pour éviter de trop s'alcooliser. En revanche, c'est beaucoup trop d'eau pour que l'anéthole reste en solution dans l'alcool.

Les molécules d'anéthole se rassemblent et forment des gouttelettes en suspension dans le mélange d'eau et d'alcool : c'est une émulsion. La lumière interfère avec les gouttelettes et elle est diffusée, ce qui donne l'impression de brouillard. Quelles sont les dimensions des gouttelettes d'anéthole dans la solution d'eau et d'alcool ? C'est l'information clé pour savoir de quel type d'émulsion il s'agit. Pour ce faire, Isabelle Grillo a employé les grands moyens. Elle a soumis plusieurs échantillons de pastis à un faisceau de neutrons sur le spectromètre de diffusion de neutrons aux petits angles le plus puissant du monde qui se trouve à l'ILL de Grenoble. Les neutrons sont produits à partir de l'uranium chargé à l'intérieur du réacteur de l'instrument. Ce gros appareil de 40 mètres de long baptisé D22 est uniquement consacré à la recherche scientifique.

Le principe de diffusion de neutrons aux petits angles est le suivant: les neutrons interfèrent avec les noyaux des atomes d'anéthole formant les gouttelettes. A partir des trajectoires modifiées des neutrons, on arrive à reconstituer une image de ces dernières. Il aura fallu une heure trente d'exposition pour découvrir que les gouttelettes en suspension sont minuscules : à peine un millionième de mètre. «Il y a peu d'anéthole. On est à la limite des possibilités de la machine», souligne Isabelle Grillo, qui connaît bien le D22, car elle le pilote tout au long de l'année au profit de laboratoires du monde entier en même temps qu'elle s'est spécialisée dans l'étude des membranes biologiques. Elle a dû néanmoins soumettre son projet de recherche sur le pastis à un comité scientifique. Ce dernier l'a accepté, mais ce n'est qu'un an plus tard qu'elle a pu faire son expérience, car les scientifiques font la queue pour se servir du spectromètre de l'ILL.

«Quand on est en présence d'une émulsion, on cherche toujours à savoir si elle est stable», souligne Isabelle Grillo.
En effet, la stabilité est à la base de la fabrication de milliers de produits industriels comme les shampoings par exemple. L'expérience montre que les gouttelettes d'anéthole ont tendance à se rejoindre, à fusionner d'autant plus rapidement que la température est élevée (elles bougent dans le liquide sans qu'on puisse le voir). Au bout de dix heures à température ambiante, elles remontent à la surface et le verre de pastis devient quasi incolore et transparent. Un pastis méconnaissable que les amateurs priseraient sans doute peu :
l'anisette se boit fraîche.

(1) Colloids and Surfaces A : Physicochemical and Engineering Aspects, vol. 225, n° 1-3, septembre 2003.


comme quoi c pas si con que ca un marseillais :mrgreen:

#14425 par xtine
Dim 13 Mar 2005 à 17:02

Bonjour à tous...
Merci pour les personnes qui ont amené des réponses constructives... :roll: Pour info mon seau ne me sert pas pour les chateaux de sable :wink: , pour être plus précise je dois ajouter environ 40-50 litres tous les 15 jours. Le Spa est utilisé environ 4-5 fois par semaine. J'ai une couverture isotherme et j'habite en Haute-SAvoie à 400m. j'ai un spa de marque Leisurite Sahara Premier, voici qui répond aux interrogations de certains.... Je vais être plus attentive au niveau de l'eau. Pour le PH me conseillez-vous de mettre un stabilisateur au remplissage? c'est vraiment efficace?

Quand aux autres mâles ALF et CHACHA (et oui il n'y a que des mecs pour se crêper le chignon de la sorte :evil: ) je vous conseille de faire un peu de sport pour vous défouler, celà ne devrait pas vous faire de mal et vous aurez moins de temps a perdre dans vos parties de ping-pong sur les forums...

Xtine

#14430 par alf
Dim 13 Mar 2005 à 18:37

le pingpong c pas un sport??
et puis qui se crepe le chignon???

pour une fille de la hiaute t'as pas trop d'humour ou bien ???

:mrgreen:

#14440 par FRANCEPOOL
Dim 13 Mar 2005 à 20:23

Bonjour XTINE

Votre PH monte ou descend ? :?:
Quelles sont les mesures à l'eau de ville ? :?:
La composition de l'eau est tellement différente d'une région à l'autre (Calcaire, bactéries, pesticides,TAC...)
Même avec des valeurs correctes de départ, l'eau de votre SPA, aura toujours tendance à varier. C'est pourquoi il faut en changer régulièrement. J'ai des clients qui poussent l'eau j'usquà 4 mois, mais la moyenne générale est de 3 mois. Chaque utilisateur à des problèmes différents et le conseil que je peux vous donner est de relever au départ toutes les mesures de votre eau avant de savoir quoi y mettre. Sachez aussi qu'un PH ne se mesure pas en 2 heures, il faut quelques jours pour savoir dans quel sens il varie ou se stabilise. Et il y à tellement moins de volume d'eau dans un SPA par rapport à une piscine, que l'eau vire très vite.
Pour la valeur d'évaporation que je vous ai donné, sachez que c'est une valeur au M²
Visitez le site SPA.FR. ET BAYROL donne aussi de bons conseils.

#14674 par xtine
Mer 16 Mar 2005 à 22:17

rebonjour à tous...
j'ai le PH qui monte il se retrouve régulièrement à 8,2. Je le baisse chauque semaine. J'habite dans une région ou l'eau est réputée calcaire, j'ai fais le premier remplissage fin décembre 5eau assez calcaire) et depuis je rempli le SPA avec de l'eau chaude qui est adoucie au sel... le Ph de cette eau est à 7,2. Je vais faire la vidange ce week-end, donc voici une nouvelle question, est-il mieux de remplir avec de l'eau calcaire et de mettre de l'anticalcaire... ou de le remplir moitié avec de l'eau adoucie ?
Dans le manuel livré avec mes produits (HTH) il y a une explication concernant le produit "Flash désinfection" qu'il faudrait mettre AVANT la vidange, celà me parait bizzare, d'après ce que je lis sur le net ce produit doit être mis au début du remplissage avant le brome... Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils avant et pendant la vidange... bien que le site http://www.spas.fr.st/ soit très complet. Le PH doit être au bon niveau avant de mettre l'oxydant et le brome ? Faut-il attendre entre le moment ou l'on choc l'eau et celui ou l'on met le brome?

Merci pour vos réponses

Xtine

PS. Je rassure ALf j'ai plutôt pas mal d'humour :wink: mais visiblement nous ne sommes sur la même planète... 8)

FRANCEPOOL a écrit:Bonjour XTINE

Votre PH monte ou descend ? :?:
Quelles sont les mesures à l'eau de ville ? :?:
La composition de l'eau est tellement différente d'une région à l'autre (Calcaire, bactéries, pesticides,TAC...)
Même avec des valeurs correctes de départ, l'eau de votre SPA, aura toujours tendance à varier. C'est pourquoi il faut en changer régulièrement. J'ai des clients qui poussent l'eau j'usquà 4 mois, mais la moyenne générale est de 3 mois. Chaque utilisateur à des problèmes différents et le conseil que je peux vous donner est de relever au départ toutes les mesures de votre eau avant de savoir quoi y mettre. Sachez aussi qu'un PH ne se mesure pas en 2 heures, il faut quelques jours pour savoir dans quel sens il varie ou se stabilise. Et il y à tellement moins de volume d'eau dans un SPA par rapport à une piscine, que l'eau vire très vite.
Pour la valeur d'évaporation que je vous ai donné, sachez que c'est une valeur au M²
Visitez le site SPA.FR. ET BAYROL donne aussi de bons conseils.

#14704 par FRANCEPOOL
Jeu 17 Mar 2005 à 10:44

Bonjour XTINE,

Comme précisé plus haut....
Lors du 1er remplissage, le PH à tendance à monter très vite. Il faut le stabiliser.(PLUSIEURS JOURS SONT NECESSAIRES)
Pour le brome à mettre de suite sans attendre...
Pour le désinfectant, avant vidange...

Pour les produit stabilisant le ph CALCINEX...

Et allez voir chez BAYROL

http://www.bayrol.de/3_france/ofs_home_fr.html
Aller dans conseils pratiques.

Cordialement

#14907 par emja85
Sam 19 Mar 2005 à 03:11

le brome doit etre mis dans un bromisateur pour etre efficace et jamais comme ca

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités