Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Quelles sont vos pratiques pour le nettoyage des filtres?

#300479 par loic33
Dim 23 Nov 2008 à 08:44

Bonjour à tous,
Je voulais connaitre vos habitudes, astuces pour nettoyer les filtres.
La fréquence semble être une fois par semaine dans du vinaigre blanc.
Je pense investir dans un filtre supplémentaire le temps du nettoyage.
Avez vous des conseils dans ce domaine, comment procédez vous de votre côté, merci.

#300525 par FAFA125
Dim 23 Nov 2008 à 11:05

pour ma part,je fais vraiment dans la facilité:
je les rinces au jets en moyenne tous les 2 mois,
sauf en hiver,ou j'attends qu'il fasse moins froid :lol: .
mais je n'utilise aucun produit. . .

#300542 par philou78
Dim 23 Nov 2008 à 12:33

Une fois par semaine.

A l'eau sans brosse ( sinon je trouve que ça peluche )
Comme j'en ai plusieurs je tourne.

Philou

#300567 par marceaug
Dim 23 Nov 2008 à 16:02

Je rince au mois (hiver comme été)

#300582 par loic33
Dim 23 Nov 2008 à 17:40

Le technicien Hotspring me conseille du vinaigre blanc une fois par semaine, l'eau semble suffire alors?
Merci pour vos conseils.
@+

#300587 par FAFA125
Dim 23 Nov 2008 à 17:56

le vignaire blanc c'est pour le calcaire.
donc ça dépend de ton eau. . .
moi j'en utilise pour nettoyer l'inox des appareils électroménager :wink: .

#300608 par philippe-34
Dim 23 Nov 2008 à 21:40

Quand j' y pense :D
En fait, une fois tous les 2 mois environs, je les sors, un coup de jet, je laisse égoutter 5 minutes et je les replace, et aucun problème.
Il faut dire que j' ai deux GROS filtres, , ça joue surement sur la périodicité. Inconvénient du système,: la place occupée par les filtres en bout de place allongée (mais je fais 1m70.).

#300614 par Manusan
Dim 23 Nov 2008 à 23:10

pour ma part, sur un spa jaccuzi 480 le filtre dorigine a duré 3 mois
il était colmaté.
Je le rincais toutes les semaines au jet et je n ai pas eu de problème avec mon eau,
mais j ai du procéder à l echange du filtre et du sac filtrant soit une centaine d euros .
D autres foromeurs ont il eu le meme probleme?

#300634 par loic33
Lun 24 Nov 2008 à 08:11

Sur mon modèle "hotsping envoy" j'ai 5 gros filtres, 2 et 2 sont sur les 2 pompes et 1 sur la filtration et l'ozonateur, c'est surtout celui là qu'il faut je pense nettoyer, rincer.

#300691 par touri
Lun 24 Nov 2008 à 13:01

Manusan a écrit:pour ma part, sur un spa jaccuzi 480 le filtre dorigine a duré 3 mois
il était colmaté.
Je le rincais toutes les semaines au jet et je n ai pas eu de problème avec mon eau,
mais j ai du procéder à l echange du filtre et du sac filtrant soit une centaine d euros .
D autres foromeurs ont il eu le meme probleme?


Il disait que le filtre durait 1 an. Moi j'ai acheté un autre filtre pour faire l'échange lorsque 1 trempe. L'autre jour je vais dans le spa, la fontaine ne coule pratiquement pas et le cadran indique FLO, je regarde le filtre et tout semble bien aller, je dévisse difficilement le filtre et le bout qui se visse est cassé. Il a cassé tout seule dans le spa. Une chance que le morceau n'est pas entré dans la pombe. Le filtre est scrap et il a duré 2 mois. De plus mon eau est devenu embrouillé mais tout est maintenant sous controle

les filtres

#300713 par olivier1
Lun 24 Nov 2008 à 15:00

Loic bonjour, je crois que as un spa hotspring avec des filtres Tri-X, une méthode simple et peu couteuse, et de les passer a la machine a laver la vaisselle, sans savon et avec un progrmme de lavage ne depassant pas les 40°, ensuite ne pas oublier d'intervetir les filtres en les replaçants.
Une fois par mois, le lavage de ceux-ci et suffisant.

#300753 par loic33
Lun 24 Nov 2008 à 17:49

Lave vaisselle, vous avez déjà essayé, cela me semble un peu violent?
Je pensais faire tremper mes filtres dans du vinaigre blanc.

#300764 par touri
Lun 24 Nov 2008 à 19:21

Question peut-être stupide mais pourquoi le vinaigre? SI c'Est pour enlever le calcaire, il me semble que de mettre du détartrant est suffisant? non?

Nous on rince une fois semaine à l'eau et lorsque nous changeons l'eau on met un filtre propre qui a trempé 24 heures dans une solution pour nettoyage de filtre.

#300765 par loic33
Lun 24 Nov 2008 à 19:27

Non pas spécialement pour le calcaire j'ai d'autres produits dans mon kit pour ça, mais pour décoller la crasse des filtres semble t il?
Peut être un remède de grand mère. C'est ce que m'a conseiller le technicien qui nous l'a installé, laisser tremper dans une solution de vinaigre blanc inodore et rincer à l'eau claire puis le remettre en place.

Re: les filtres

#331916 par MacIndian
Dim 12 Avr 2009 à 12:12

olivier1 a écrit:Loic bonjour, je crois que as un spa hotspring avec des filtres Tri-X, une méthode simple et peu couteuse, et de les passer a la machine a laver la vaisselle, sans savon et avec un progrmme de lavage ne depassant pas les 40°, ensuite ne pas oublier d'intervetir les filtres en les replaçants.
Une fois par mois, le lavage de ceux-ci et suffisant.


Qu'entend t'on par intervertir les filtres ?

#331930 par philou78
Dim 12 Avr 2009 à 14:24

J'imagine qu'ils sont soit cote cote soit l'un sur l'autre.

Manifestement un filtre prend plus que l'autre , donc mettre un repère est intervertir leurs positions après lavage .

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités