Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#416817 par philou78
Mar 09 Mar 2010 à 11:08

fiorel a écrit:le controle ohmmètre donne comme valeur de résistance 019 sur multimètre poistionné sur 2k ohms :?

La formule pour trouver la résistance est R=U carré/P.
Donc 240V * 240V / 3000W donne ~19 Ohms. ( sur calibre 2K ça fait 0.019 )
Donc la résistance est bonne.

Le probléme vient d'ailleurs.

Il faut vérifier la présence de la tension au bornes de la résistance.

Si aprés remontage le pb a disparu je pense plutôt à un blocage ou un défaut du pressostat.

Philou

#416852 par fiorel
Mar 09 Mar 2010 à 14:28

bonjour
pour le spa . c'est bien noté laurent . :lol:
tu peux passer quand tu veux , le frigo est pas loin , à portée télescopique du spa .avec ou sans panne , c'est avec grand plaisir .
merci philou tu m'épateras toujours , tes calculs sont impressionants et tu as réponse à (presque tout ) ç'est un vrai plaisir de t'avoir en secours :wink:
il est sur que j'aurais pu faire ce test sans rien démonter , mais bon au moins j'en apprends jour après jour . 8)
merci de ton soutien aussi lapinou , faut en tirer le meilleur parti du spa chinois quand meme . :wink:
j'ai un ou 2 raccords de pompe (chinois ) en secours , si quelqu'un cherche , je suis là .photo suit
a+ fiorel

#422403 par pioupiou33
Jeu 08 Avr 2010 à 11:29

Bonjour,

Je viens compléter ce post qui m'interesse puisque mon spa est également un spa chinois, J'ai reconnu les memes pièces utilisées sur certaines photos.

J'avais ouvert un post il y a quelques temps car j'avais des soucis.
J'ai eu la chance qu'en insistant auprès du SAV (encore existant) ils m'envoient un boitier de commande et un rechauffeur plus puissant.

J'ai adapté le réchauffeur plus puissant : 3KW au lieu de 1.5KW d'origine .

Le spa est un 2 places. Je dirais qu'il fait dans les 800L .Je l'ai branché hier et de 14degrés il est passé à 22degrés en 13heures . 8 degrés en 13h ce n'est pas beaucoup.

J'avais testé le réchauffeur en direct et il chauffait bien, meme trop puisqu'il m'a fait cramé le joint qu'il y avait autour de la sonde que j'ai dégagé. Là quand je touche le corps du réchauffeur il est froid et je ne vois pas la diode s'allumer.
Je vais tester au multimètre ou peut etre de réenclencher l'espèce de bouton sur le réchauffeur si c'est possible.

Mais c'est vrai que j'ai quand même du pas mal bidouiller pour faire fonctionner ce spa :
- il a fallu refaire le bobinage de la pompe de filtration (heureusement que j'ai un ami qui savait faire)
- le neutre de l'alimentation de la pompe de filtration est HS. Je l'ai mis sur celui du réchauffeur et la pompe fonctionne nickel quand le boitier commanfe au rechauffeur de chauffer
- quelques fuites : sur le hublot où il y a la lumière dans le spa, sur quelques connectiques entre les tuyaux
- échange du réchauffeur

Sinon quand il fonctionne, c'est bien sympa ;-) mais il faut avoir des bases d'electronique ;-)

#422616 par pioupiou33
Ven 09 Avr 2010 à 13:29

Bonjour,

Je me réponds à moi même.

Grace aux indications que j'ai pu lire ici, j'ai résolu mon problème !
J'ai réamorcé le réchauffeur en appuyant sur l'espèce de petit bouton qu'il y a dessus. Et là miracle ! La diode de fonctionnement du réchauffeur s'allume et il chauffe nickel !
En fait, le spa prend plus de 3 degrés par heure ! C'est nickel.

Mon seul problème est que comme le neutre de la pompe de filtration est sur le neutre du réchauffeur, la filtration ne fonctionne plus autant qu'avant. Je risque d'avoir rapidement une eau qui se détériore car elle ne sera pas assez filtrée.
Il faut que je vois pour essayer de changer quelques relais sur le circuit électronique.

Encore merci à tous pour toutes les infos !
Je peux également peut etre aider d'autres car du coup je commence à connaitre mon spa "made in china" plutot bien.

#422618 par Lapinou
Ven 09 Avr 2010 à 13:34

J'ai déjà eu ce problème après un arret de ma pompe de circu :twisted:

Si tu as des tuyaux, des idées ou des photos de modif, n'hésite pas à les poster dans la section Spa chinois :wink: ça peut servir
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 31389.html

#422694 par philou78
Ven 09 Avr 2010 à 20:44

Bonsoir pioupiou,

Si je comprends bien, tu as relié l'alimentation de la circulation sur le réchauffeur.
C'est ça ou je me gourre ?

Philou

#422700 par fiorel
Ven 09 Avr 2010 à 20:56

SALUT à tous .
encore une drouille .
qui vient de la pompe circulation .cette fois , bruit aigu , on dirait PROVENANT du roulement . HS? je pense aussi possible coupable la garniture ? ha oui j'ai remarqué une petite fuite eau (repéré tache sur le sol sous la pompe faut il tout changer pour autre pompe adaptable? MERCI

il m'étonnait aussi que cela marche bien encore longtemps .pftttt :oops:

fiorel

#423142 par pioupiou33
Lun 12 Avr 2010 à 09:39

Bonjour Philou.

En fait j'ai connecté le neutre de la pompe de filtration sur le neutre du réchauffeur.
Le problème c'est que du coup la filtration tourne beaucoup moins longtemps qu'avant .

#423175 par philou78
Lun 12 Avr 2010 à 12:47

Salut pioupiou,
Sur les chinois il y a un klixon fixé sur le réchauffeur qui s'ouvre lorsque la T° monte trop haut ( en général la T° d'ouverture est marqué dessus ) mais il ne se réarme pas tout seul.
Il se declenche vraiment quand ça chauffe de trop.

Je viens de comprendre pourquoi tu avais modifié l'arrivé du neutre.
C'était nébuleux pour moi.
Ce défaut doit venir probablement du relais de ta pompe qui doit etre charbonné au niveau du boitier de commande ( la phase passe mais pas le neutre )

Change le ou passe un coup de bombe contact.

Pour fiorel, j'avais eu sur ma pompe piscine la même chose.
J'ai mis du dégripant et un peux de graisse.
Je l'ai faite tourner une saison de plus.

Philou

#423176 par pioupiou33
Lun 12 Avr 2010 à 12:55

Salut Philou,

Oui je pense aussi au relai.
C'est juste que si je veux le changer, il faut demonter le circuite electronique .
Je vais essayer la bombe contact. Pas bete ! On m'en avait déjà parlé, mais je n'ai jamais essayé. Merci pour l'idée.

#423181 par Bormes
Lun 12 Avr 2010 à 13:08

Bonjour PiouPiou33,

Je ne connais ta carte électronique, mais normalement c'est la phase (line) que la carte gère et qui connecte (alimente) la pompe en électricité, il y a aussi surement un relais qui connecte également le neutre (puisque sinon le fait de brancher le neutre sur le neutre réchauffeur serait la solution).

Je me dis que si tu as ta pompe de filtration avec la phase connecté sur la sortie pompe de ta carte, et le neutre de ta pompe connecté sur la sortie réchauffeur, il faut donc que pour que ta pompe tourne avoir la demande de pompe ET la demande de réchauffeur.

Essaie de connecter le neutre de ta pompe sur un autre neutre permanent, (voir directement sur ton arrivée électrique pour essai ), et normalement ta pompe sera bien commandé comme avant pour une filtration non dépendante de ton chauffage.

Si c'est bien le cas, c'est probablement le relais (sur la carte) du neutre de ta pompe qui est HS.

Au plaisir,

#423188 par pioupiou33
Lun 12 Avr 2010 à 13:25

Merci pour l'astuce.

Je vais essayer de brancher le neutre sur un neutre permanent ,
Le problème c'est que le seul neutre permanent, il est vraiment permanent. A savoir qu'il faut disjoncter si je ne veux plus rien avoir. Eteindre le spa ne suffit pas. Mais je vais essayer quand meme !

#423230 par Bormes
Lun 12 Avr 2010 à 18:33

Si j'ai bien compris, tu vas brancher ton neutre directement sur l'arrivée électrique, cela devrait permettre de vérifier ma théorie.

Mais ensuite, pour l'usage du spa et surtout par sécurité, il vaut mieux ne pas rester comme ca.

Soit changer le relais, soit au pire se connecter au neutre commun de la carte ( le neutre qui rejoint toutes les sorties de pompes par intermédiaire de chaque relais), qui se trouve a l'entrée du relais.

Sachant que normalement il y a un relais avant chaque sortie de la carte vers les connecteurs de pompes. Et que chaque relais a une bobine qui commande 2 interrupteurs, 1 pour la phase et 1 pour le neutre, donc 6 connections.

Utilise un metrix, mais je suppose que tu sais faire puisque tu as déja trouvé le neutre du réchauffeur

Au plaisir,

#423279 par pioupiou33
Lun 12 Avr 2010 à 22:17

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il y avait un neutre commun qui se trouvait à l'entrée de tous les relais.
Du coup c'est celui-ci que je vais essayer de récupérer. Ca pourrait m eviter de démonter le circuit electrique pour désouder le relai qui pose problème.

J'ai vu sur le net le principe de fonctionnement du relais, je vais voir si j'arrive à trouver le neutre à l'entrée du relais.

Encore merci !

#423548 par pioupiou33
Mer 14 Avr 2010 à 10:28

Bonjour,

J'ai donc branché le neutre de ma pompe de filtration sur le neutre à l'arrivée du circuit électronique. Du coup, la pompe de filtration se met en route même si je n'ai pas allumé le spa.

J'ai regardé sur le circuit électronique, il y a 2 types de relais :
- 2 gros relais qui ont NO et COM apparents sur le dessus du composant :
SLC-12VDC-SL-A
1 HP 120VAC 1/2HP 240VAC
30A 250VAC / 30VDC
(en photo ici http://img08.taobaocdn.com/bao/uploaded ... 10x310.jpg )

- 4 plus petits relais :
833H-1C-C 12V DC
10A 277VAC
7A 250V
C0519
(en photo ici www.conrad.fr/webapps/relais_miniature_833h.html)

Je pense que c'est un des petits relais qui est HS. Le plus pénible est qu'il faut que je sorte complètement le circuit électronique du spa pour pouvoir intervenir dessus .

En fait les pattes des petits relais ne sont accessibles que de l'autre coté du circuit (comme toujours d'ailleurs ;-)) , il faut donc que je démonte la plaque.
Je ne vois pas comment tester les relais ni comment obtenir le neutre à l'entrée des relais facilement .

#423592 par fiorel
Mer 14 Avr 2010 à 15:50

SALUT PHILOU

ben ma foi , s'il t'arrive toutes les embrouilles du spa chinois avant les autres , ,il suffit juste de savoir comment tu les a résolus, avant nous . :lol:
tu as allongé la durée de vie du roulement sur 1 an , c'est appréciable , mais bon , il tourne mais le bruit est difficille à supporter quand on va dans le spa se détendre .
je vais prendre mon courage et tout redémonter pour voir ça de + près .les frais sont minimes ( j'espère ) pour 1 roulement et garniture . merci
a+ fiorel

#423653 par Bormes
Mer 14 Avr 2010 à 20:03

Bonsoir pioupiou33,

Bon, d'après ce que tu dis, je pense que ce que tu prends pour le neutre est en fait la phase, (line ou L).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutre_%28 ... %29#Neutre

Sinon les 2 relais que tu as sont du même type, une commande de relais, et ensuite une entrée avec une sortie ouverte au repos et une sortie fermé au repos, soit 5 soudures.

Le petit relais:
IL est commandé par une tension de 12v continu a ses bornes A1 et A2,
IL est capable de commander une sortie de 250V et de 7 A,
L'entrée (le COM ) est en 11,
au repos le 12 est normalement closed (NC), connecté au 11,
au repos le 14 est normalement open (NO), non connecté au 11,

la notice du petit relais d conrad:

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... 1C_C12.pdf

Au final, c'est donc la phase qui passe dans le relais, tu es donc obligé de changer le relais pour que ta pompe fonctionne normalement.
Mais avant, vérifie que tu as bien du 12V aux bornes A1 et A2 (lorsque la pompe doit être en fct), car sinon. ce n'est probablement pas le relais qui est en panne.

Au plaisir,

#423832 par pioupiou33
Jeu 15 Avr 2010 à 14:51

Bonjour,

En fait, j'ai dit que mon pb venait du neutre car sur le circuit les fils sont branchés sur des bornes clairement indiquées : L,G, N

C'est en branchant le fil du N de la pompe de filtration sur un autre N que la pompe fonctionne.
J'en ai déduit que c'est le Neutre qui va à la pompe de filtration qui est défaillant.

#423857 par Bormes
Jeu 15 Avr 2010 à 16:57

Bonjour,

Oui, l'entrée N est l'entrée Neutre, L est l'entré Line (phase) et G est l'entrée Ground (terre)

Je suis étonné que le relais soit sur le Neutre et pas sur la Phase, mais bon tout est possible. Donc ce n'est pas un neutre commun, mais une phase commune.

En résumé, pour alimenter la pompe il faut que la phase et le neutre arrivent à la pompe.

puisque tu dis:
J'ai donc branché le neutre de ma pompe de filtration sur le neutre à l'arrivée du circuit électronique. Du coup, la pompe de filtration se met en route même si je n'ai pas allumé le spa.


J'en en déduit que la phase L est connecté en direct sur la pompe et que le relais sert a faire passer le Neutre, il te faut un relais pour que la carte ordonne la pompe.
Ce relais est contrôlé par la carte et sa programmation.

Soit la programmation n'est pas bonne,
Soit le relais est mort,
Soit la la carte qui commande le relais est morte,

Vérifie que tu as bien du 12V aux bornes de A1 et A2 (lorsque la pompe doit être en fct), avec un metrix.
Fait le même test sur le relais du réchauffeur (qui lui fonctionne) pour savoir ce que tu dois avoir.
Si tu n'a pas de 12V lorsque ta filtration devrait être en fct ce n'est probablement pas le relais qui est en panne, mais la carte.

Cela dit, vu le prix du relais, (prends en plusieurs) change le et regarde si ca fct.

Au plaisir

#424008 par philou78
Ven 16 Avr 2010 à 14:04

Bormes a écrit:Je suis étonné que le relais soit sur le Neutre et pas sur la Phase, mais bon tout est possible.

Non c'est impossible.
Même les chinois ne font ça.
Un relais de commande de puissance coupe la phase seule ou phase neutre.

Avant toute manip vérifie que tous est câblé correctement au niveau de l'entrée de ton spa ( le fameux N L G ) ainsi que la pompe et le réchauffeur

Sort ton voltmètre vérifie :
entre N et L -----> 240 V
entre N et terre -----> quelque volts
entre L et G -----> 240 V

Ça fera déjà une bonne base.
Sinon tu prends un tournevis testeur c'est pas mal aussi.

Et si l'hypothèse de Bormes se confirme , le monteur chinois était chargé grave à l'alcool de riz :lol:

Philou

#427582 par pioupiou33
Sam 01 Mai 2010 à 15:47

Bonjour,

J'ai finalement résolu mon problème !
J'ai inversé 2 relais mais cela ne changeait rien.
En regardant de plus près et en suivant le schéma électrique j'ai vu qu'il y avait presque 1cm de piste electrique sur mon circuit electrique qui avait disparu ! Elle a du faire fusible . C'était noirci sur le support en plastique à cet endroit là.
Bref, j'ai refait cette piste avec un bout d'étain et hop nickel !

J'ai également vérifié et le neutre et la phase était inversés sur chaque bornes !
J'ai du les inverser à un moment donné quand j'ai remplacé le réchauffeur .
Le code des couleurs est bien respecté pour N et L même sur les spas chinois car ils indiquent bien les bonnes couleurs pour le Neutre à plusieurs endroits.

Tout rentre dans l'ordre !

Merci beaucoup pour votre aide

#427630 par philou78
Sam 01 Mai 2010 à 19:23

En conclusion pour les possesseurs de chinois.

Il n'y a pas de problème mais seulement des solutions :saute:

Philou

#427729 par Bormes
Dim 02 Mai 2010 à 11:39

Bonjour,

C'était une bonne idée d'échanger 2 relais pour faire un test, ce n'était donc pas le relais.

Par contre, le fait que la piste sur ta carte est fondu sous entends que soit tu n'as pas de fusible dimensionné correctement pour cette sortie (pompe de filtration) voir pas du tout de fusible, ou que les pistes de ta carte sont sous dimensionnés par rapport à la puissance demandé.

Fait attention et surveille ta carte afin a ne pas avoir un autre court circuit qui pourrait se transformer en feu (sans être alarmiste), donc prudence.

Au plaisir,

#427755 par philou78
Dim 02 Mai 2010 à 13:27

Tu sais même sur ma chaudière ( ELM leblanc pour ne pas la citer ) j'ai eu ce genre de pb .
Elle était HS.
J'ai tout démonté et "oh surprise" la piste qui alimentait le circulateur avait fondue.
Aucun fusible n'avait laché.
J'ai refait la piste et maintenant depuis 2 ans sa roule.

Comme quoi tout peu arriver.

Philou

#427775 par pioupiou33
Dim 02 Mai 2010 à 15:27

Salut,

En fait c les bornes de la pompe de filtration qui ont fait court circuit.
Entre les vibrations et l'xoydation des vis, tout avait bougé et la pompe était HS.
Un ami a pu la remettre en état, mais je n'avais pas vu que suite à cela la piste avait fondu.
Bizarre en effet que le fusible n'est pas fondu avant .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités