Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

SOS ... eau trouble

par tiborore
Mer 08 Oct 2008 à 17:39

Nous avons un SPA D1 depuis 1 semaine avec traitement ozonateur + cartouche vision ; Or, depuis lundi, l'eau est trouble : a priori, trop de PH
Nous avons donc mis du PH- (d'abord 1 cuillère à soupe lundi, puis une 2è mardi) + du chlore choc lundi MAIS à aujourd'hui, l'eau est toujours trouble : l'eau mousse lorsque les pompes tournent + il y a comme de l'écume sur le bord après chaque filtration. (durée filtration : 2 x 1h par jour)
1/ quelle quantité de PH- faut il mettre (à chaque test par bandelette, le PH est toujours trop fort, mais de combien ?) et combien de temps faut il pour qu'il réduise ?
2/ en principe, avec la cartouche Vision + ozonateur, pas besoin d'autre traitement ?
3/ peut on quand même utiliser le SPA (nous ne l'avons pas utilisé depuis dimanche) ?
MERCI pour vos conseils

par FAFA125
Mer 08 Oct 2008 à 18:33

bonjour,
pour ce qui est du PH,pour le faire descendre de 0.5,je mets environ 300 grammes de PH-,ceci en 3 fois.
en pratique,j'ajoute 100 gr,je controle le lendemain,et je continue ainsi petit à petit.
apres il faudrait aussi voir si ton eau n'est pas trop douce. . .

par Patience13
Mer 08 Oct 2008 à 18:38

Une petite recherche avec "eau trouble" comme mot clef dans cette section spa et 5 topics sur le sujet apparaissent dès la première page :wink:
A part cette remarque :
2) oui, sauf ponctuellement un choc à l'oxygène actif
3) oui

par Simon
Mer 08 Oct 2008 à 23:01

Quand l'eau est trouble, il s'agit presque toujours d'un problème de désinfection.

L'ecume sur le bord serait du biofilm.
La cartouche vision + ozonateur pourraient en principe suffire sans autres produits, mais c'est rare que ca marche en réalité. Il faudrait que :
1. le spa soit très propre et désinfecté avant de commencer (pas toujours le cas pour un spa neuf)
2, tout le monde prenne systématiquement une douche avant de s'y baigner
3. ce ne soit qu'un usage trés léger. Vous ne devez pas être trop nombreux, ni vous y baignez pas trop souvent.

Je te conseille de rincer le spa avec un produit comme Spa System Flush ou Adisan pour éliminer le biofilm, puis vidanger et recommencer avec un désinfectant rémanant comme le brome.

par lolote
Sam 18 Oct 2008 à 22:52

bonsoir,
j'ai moi aussi un spa amore bay d1, depuis 1 mois, et je n'arrive pas avoir une eau limpide comme les 2 premiers jours, lors de la mise en service les techniciens m'ont fait un clhore choc et mis du ph- car le ph était à 8.3. deux jours apres on a fait un gros bain soit 6 pers; j'avais de la mousse qui se formait àpres utilisation et au cours du cycle filtration, pendant quelques jours j'ai surveiller le ph, toujours en le baissant et en rajoutant du ph- tous les 2 jours, on a fait des bains de 2 personnes, l'eau devevenait laiteuse trouble alors chlore valeur 2 cuil à soupe, toujours autant de mousse; on a laver les filtres une fois par semaine. mais rajout de chlore tous les 3 jours. on galere depuis, on a remis du ph - ça a modifié la couleur moins laiteuse mais toujours depot en surface et en plus une odeur. on ne fait qu'appeller la société. ils nous dise de rincer les filtres toutes les 48 h, surveiller le ph mais pas de clhore pour eux nous avons surdosé. on est désespéré au prix ou nous avons payé l'appareil. on attends encore des explications.

par touri
Dim 19 Oct 2008 à 15:08

Vous mettez du ph- c'Est bien beau mais votre alcalitiné est à combien elle? Si le ph est haute et que votre alcalinité est haute, il est plus facile de baisser l'alcalinité qui fera baisser le ph sinon, vous allez jouer au yoyo. Ajouter du ph- si l'alkalinité est haute c'Est comme de mettre du chauffage dans une maison lorsque les fenêtres sont ouvertes.
J'ai eu moi aussi des difficultés au départ. Ce n'est pas la faute au spa ni le prix que vous avez payé qui est en cause.
Le secret c'Est vraiment le ph et l'alkalinité. Lorsque c'Est ok, il y a la dureté et si c'Est ok, le reste est un jeu d'enfant. L'alkalinité et la dureté lorsqu'elles sont ajustées au départ ne devraient pas varier tant qu'il n'y a pas d'eau d'ajouter. Le ph peut varier selon les produits ajoutés. (moi, je mets du lithium et ça fait augmenter mon ph)

par pulse
Lun 20 Oct 2008 à 13:23

pour descendre mon TAC, j'ai mis du PH- et effectivement le PH fait un peu du yoyo (il redescend et remonte un peu), mais au final on réussit à l'avoir, faut juste du temps et pas trop mettre de PH- à la fois .

pour les dosages et autres tests, je ne peux que conseiller la trousse Taylor commandable aux states (pas pu la trouver en Europe) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités