Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Les jets de mon spa ne tournent plus

#287399 par stephbarriol
Lun 22 Sep 2008 à 20:14

Je lis régulierement ce forum depuis l'achat de mon spa de marque calspas (11/2007).
Aujourd'hui j'ai besoin de vous : Depuis quelque temps j'ai certains jets qui ne tournent plus (je ne peux donc plus les régler), quelqu'un peut-il me dire à quoi c'est dû ?

#287461 par philou78
Lun 22 Sep 2008 à 22:08

Si je comprend bien tu ne peux plus régler la puissance des jets.

Je pense à un problème de calcaire.
Les buses sont probablement collées par un dépôt calcaire et entraine le grippage.

A part le vinaigre existe t-il un produit adapté à ce genre de dépôt ?.

J'ai régulièrement un dépôt important sur mon skimmer flottant qui le bloque.( il se forme une pellicule qui empêche le coulissement et je le gratte au couteau)

Philou

#287526 par stephane59
Mar 23 Sep 2008 à 09:41

Si c un problem de calcaire, utilise:
une solution composée d'une partie de vinaigre pour 2 parties d'eau pendant quelques heures.
et de façon périodique faire pivoter les buses de façon à eliminer les debris qui pourraient s'y accumuler.
apres rincer a grande eau.
et faire le test
si c pas ça c qu'il y a un autre probleme.
a+

Jets coincés

#287806 par stephbarriol
Mer 24 Sep 2008 à 09:33

Merci pour vos réponses, en fait j'avais vidé mon spa pour les vacances et avant de le remettre en eau, ce dimanche, tous les jets tournaient à nouveau.
Le probléme c'est que quand je l'ai utilisé lundi certains jets étaient à nouveau coincés.
Si c'est un pb de calcaire, pour pouvoir les nettoyer, avec votre méthode, il me faudrait le revider. J'espère que ce n'est finalement que du calcaire et rien de + grave.

#287818 par DavidF
Mer 24 Sep 2008 à 10:46

Le plus pratique est de démonter les parties en mouvement (si le montage le permet) et de les faire tremper dans une solution vinaigre blanc / eau.
Ensuite après le remontage utiliser un anti calcaire dans l'eau du spa. (Elle évite le dépôt du calcaire mais ne le supprime pas)

#287830 par philou78
Mer 24 Sep 2008 à 11:45

Pas besoin de vider le spa pour démonter les buses.
Pour mon cas

Philou

#287872 par stephbarriol
Mer 24 Sep 2008 à 16:01

Je ne sais pas si mes buses se démontent, (surement puisque sur le catalogue ils en vendent) mais comment les démonter mystère !
Si quelqu'un peut m'aider mon spa est un Avalon 3 places de chez calspas.

#287878 par DavidF
Mer 24 Sep 2008 à 16:33

Tu n'as pas de pont d'expo à proximité histoire qu'un gentil vendeur te montre comment les démonter ?

#287910 par stephbarriol
Mer 24 Sep 2008 à 19:23

Si, je crois que je vais y passer samedi. Merci pour tout.

#289300 par zorglub42
Mer 01 Oct 2008 à 10:48

Salut,

J'avais le phénomène aussi de temps en temps sur mon spa.

Je prends un bonne paire de gant (avec des picots plastique au bout).
Et soit spa en eau ou vidé (c'est mieux) , je fais tourner chaque buse plein de fois. C'est le calcaire qui durcit les commandes.

Sur les plus récalcitrantes, je prenais des pinces universelles avec un chiffon pour ne pas abimer et cela suffisait à les décoincer.

J'ai fait cela 2 ou 3 fois et depuis plus de souci.

A+

Zorglub42

#289446 par stephbarriol
Mer 01 Oct 2008 à 17:30

Merci zorglub42, je viens de plonger dans mon spa avec des gants et miracle, les jets ont tous tournés, j'ai enfin reprofité de mon spa avec bonheur. Ce probléme commençait franchement à m'énerver.
Je suis contente que ce soit quelqu'un de mon département qui m'apporte une solution aussi simple.

#289505 par Patience13
Mer 01 Oct 2008 à 21:56

Pourtant l'eau est réputée être douce dans la Loire; vous rajoutez du calcaire ?

#289554 par zorglub42
Jeu 02 Oct 2008 à 10:08

Non mais j'ai remarqué que j'avais plus de mal à équilibrer avec l'eau du puit.

Le dépot de calcaire peut faire suite à une période de non utilisation un peu longue.

Depuis je remplis uniquement avec l'eau de la ville, c'est un peu plus cher mais plus facile à maintenir.

Au passage Patience 13, tu n'aurai pas une idée sur ma question sur l'ozonateur ? Merci.

#290023 par Patience13
Ven 03 Oct 2008 à 23:12

Je pense que tu fais référence à cette question : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#289281
Donc oui, j'ai une idée qui consiste à penser que le passage aspiratif de l'air vers l'eau dans ton venturi est presque bouché sans doute avec du calcaire comme pour la rotation de tes jets; en mettant de la pression positive ( en soufflant dedans ) tu arrives à créer des bulles, mais une simple petite dépression n'y suffit pas. Donc personnellement, j'irai bien mettre une petite pointe d'aiguille dans cette petite pièce en Y (ou en T), attention hein je n'ai pas dit "hantée" :lol:

#290478 par zorglub42
Lun 06 Oct 2008 à 10:00

Merci Patience13, j'ai trouvé ! (voir ma réponse sur l'autre post).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités