Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Je perd mon eau

#284492 par touri
Ven 12 Sep 2008 à 11:50

Le spa, c'Est tout nouveau chez nous mais là, mon eau est très opaque. J'ai été faire des analyse et c'Est pire que tout. La semaine dernière, elle était légèrement trouble avec alcalinité de 90 ppm et dureté calcique de 90ppm et ph de 8. J'ai miis tous les produits conseillés. C'est pire, j'ai alcalinité de 180 ppm, ph + de 8 et dureté de 200ppm.

L'eau mousse comme si j'avais mis du bain moussant. L'instalateur est enfin venu et il m'a dit que je n'avais pas besoin de tous mes produits. Du tartre une fois par semaine du PH- et du lithium suffisait. Je devait baisser mon PH et ajouter mon lithium et tout serait sous controle. Je baisse le PH à tous les jours. Je mets du PH- et ensuite mon lithium et ça empire et ça mousse toujours. SI j'allume les lumières au fond du SPa, je ne les vois plus.

Avec la piscine, je mettais du PH- et des granules de chlore dans une chaudière d'eau chaude et lorsque je versais le produit, tu le voyais agir immédiatement. Que puis-je faire de similaire avec le spa. Est ce que je devais m'Acheter du chlore et de le mettre dans de l'eau chaude et le verser dans le spa et revenir au lithium lorsque l'eau sera mieux?

Est ce que je suis mieux de vider le spa?

L'eau est dans le spa depuis le 24 septembre.

#284496 par pottok
Ven 12 Sep 2008 à 11:59

Salut

Ben comme tous les pros du forum, il faut déjà que tu nous éclaires sur qq points:

quel est ton spa?
A t il un ozonateur?
Quel traitement utilises tu? (Brome, O2, .)

Ce serat plus simple aprés pour pouvoir t'aider.

A+

#284499 par pottok
Ven 12 Sep 2008 à 12:02

Bon OK tu as répondu déjà dans ta signature à deux questions! :lol:
Faut maintenant approfondir:
Ozonation 24/24?
Filtration 24/24?
Traitement?

A+ 8)

#284501 par touri
Ven 12 Sep 2008 à 12:06

J'utilise du Lithium et j'ai un ozonateur, une pompe pour la circulation 24h/24 et 4 cycles de filtration de 1 heure

#284505 par touri
Ven 12 Sep 2008 à 12:22

Je viens aller vérifier. Le PH est haut l'alcalinité aussi. J'ai beau mettre du PH- et le l'alcalinité-, ça baisse mais dès que j'ajoute le lithium, ça remontre.

L'eau s'en vient verdatre

#284607 par pottok
Ven 12 Sep 2008 à 18:15

Bon cela veut dire que ton eau n'est pas traitée comme il faut.

Je te proposerais de passer au brome à la place du lithium.

Seule question: est ce que les deux vont faire bon ménage ? regarde voir si cela peut le faire car je sais que le chlore et le brome = pas bon du tout!.

Aprés faut voir le fonctionement de ton ozonateur.

Tiens moi au jus
A+

#284608 par pottok
Ven 12 Sep 2008 à 18:16

Ozonateur qui doit fonctioner 24/24 !
:D

Lithium

#284614 par marceaug
Ven 12 Sep 2008 à 18:58

Touri je suis aussi au lithium avec un ozonateur et il est normal lorsque tu ajoute du lithium que le PH grimpe sauf qu'il doit redescendre (quelques heures plus tard).

1. Avant d'ajouter du PH- il faut obligatoirement que l'alcalinité et la dureté soit au bon niveau. Une fois ça fait, tu calibre le PH mais pas avant. Prend un échantillon d'eau et va le faire tester chez Club Piscine car c'est certainement de là que ton spa vient.

2. N'abuse pas du lithium, une cuillère à table (max une fois par jour et de préférence après la baignade) c'est suffisant. Pour un traitement choc tu utilise au le lithium (3 à 4 cuillère à table)

3. Tu as un ozonateur, cependant c'est nouveau pour toi et tu dois te familiariser à la désinfection. Tu vas te rendre compte avec le temps qu'il fait une grosse partie de la job et que tu peu sans difficulté sauté plusieurs jours et possiblement plusieurs semaines de traitements au lithium grâce à l'ozonation surtout si tu saute des journées d'utilisation et que l'hygiène corporel est correct c'est à dire que tu n'utilise pas le spa pour te laver:))

4. Évite de mettre dans ton eau des huiles cela encrasse, utilise plutôt des cristaux (forme de gros sel).

5. Une chose intéressante est d’avoir une bouteille d’anti-mouse à proximité du spa car il se peu que ton spa fabrique de la mousse lorsque tu utilise l’air, pas plus de 1 à 2 bouchons c’est suffisant (en passant cela de dérange pas les paramètres de ton eau)

En résumé calibre parfaitement la dureté et l’alcalinité avant d’ajuster ton PH et reste avec le lithium comme désinfectant.

J’oubliais, peu importe le filtre il est hyper important de le rincer, une fois semaine si tu utilise quotidiennement le spa et aux 2 semaines autrement.

Si tu organise des partys et qu’il y a un gros vas et viens d’amis (es) je te suggère fortement un traitement choc après utilisation.

Tu a certainement l’intention de laisser ton spa fonctionner cet hiver alors je te suggère de changer ton eau vers le 1 novembre car après les températures sont trop froide et avant le fin mars ce sera impossible de changer l’eau à moins que tu sois équipé de abris chauffée.

#284653 par touri
Ven 12 Sep 2008 à 22:31

Merci Desnoyaux, je vais ce soir faire une analyse d'eau chez un détaillant près de chez moi.

Je veux passer au brome mais comme je viens juste de m'acheter du lithium, je ne veux pas le jetter à la poubelle. Après tout j'ai un spa à payer.

Je pense que un de mes problème est pour la dureté Calcique. Je suis passée de 90ppm à 200ppm. J'aurais peut-être du rester à 90. Le technicien de club piscine a semblé dire que je pouvais augmenter mais pas baisser ?

Pour l'ozonateur, je sais qu'il fonctionne souvent. On va voir le spa et on voir le petit soleil mais est ce qu,il fonctionne 24/24, je ne sais pas.

Je vous tiens au courant

#284656 par Patience13
Ven 12 Sep 2008 à 22:53

Ce qui peut être intéressant est de mieux maîtriser la dureté; il faudrait connaître la concentration en magnésium (en mg/l) pour déterminer la dureté totale (dureté calcique et magnésique) et amener celle-ci entre 120 et 250 ppm et plutôt entre 150 et 200. Une fois ce but atteint il faudra régler l'alcalinité totale entre 100 et 130 ppm et le pH devrait se retrouver dans la zone souhaitée et rester stable.

#284662 par marceaug
Sam 13 Sep 2008 à 04:18

touri a écrit:Pour l'ozonateur, je sais qu'il fonctionne souvent. On va voir le spa et on voir le petit soleil mais est ce qu,il fonctionne 24/24, je ne sais pas.


Question pour Touri
Est-il possible que ton spa soit configuré et branché sur le 50 amp?

#284749 par touri
Sam 13 Sep 2008 à 12:34

non soixante ampères.

Là mon alcalinité et mon ph ont diminué. Hier lors des tests, on m'a dit de mettre de l'alcalinité- et deux enveloppe de SWATT. C'est ce que j'ai fait hier au soir. Mais mon eau ne semble pas mieux ce matin. Et ça mousse toujours autant

Les autres paramètres mesurés sont TDS 800ppm, assainisseur total 3ppm, dureté calcique 190ppm.

On pense vider et recommencer

#284764 par bum
Sam 13 Sep 2008 à 13:21

Bonjour Touri. Une question : As-tu utiliser l'eau de ton puits artésien pour le remplissage du spa ?
Si oui, es-tu certaine que l'eau ne contient pas de fer ? Une analyse SPÉCIFIQUE doit être faite pour le fer, souvent en loboratoire seulement.

#284767 par touri
Sam 13 Sep 2008 à 13:30

non mon eau ne contient pas de fer. Elle est un beau dure et salée mais elle n'a pas de fer.

Re: Lithium

#284771 par Patience13
Sam 13 Sep 2008 à 13:37

marceaug a écrit:
1. Avant d'ajouter du PH- il faut obligatoirement que l'alcalinité et la dureté soit au bon niveau. Une fois ça fait, tu calibre le PH mais pas avant.

2. N'abuse pas du lithium, une cuillère à table (max une fois par jour et de préférence après la baignade) c'est suffisant. Pour un traitement choc tu utilise au le lithium (3 à 4 cuillère à table)


Touri,
si tu décides de vider, je rajouterais bien désinfecter la plomberie avec un produit style Flush et reremplir, suis bien les conseils de marceaug en prenant ton temps.
J'apporterais quelques précisions :
dès le remplissage, essaye de monter ta dureté totale dans la zone 150 à 200 ppm et fais un traitement choc à l'oxygène actif.
Une fois le mélange effectué et le niveau de dureté atteint, fais monter ton alcalinité totale dans la zone 100 à 130 ppm sans te préoccuper du pH.
Si tu penses ne pas pouvoir te satisfaire que de l'ozonateur et que tu dois utiliser un désinfectant rémanent mets le dès ce moment (en Europe, on semble préferer le brome au lithium).
Tu peux alors chauffer, bien mélanger en évitant d'utiliser le blower au début et donc 12 à 24 h après le remplissage retester ton eau et t'intéresser au pH en intervenant alors dessus si nécessaire qu'avec des petites doses de produit (souvent du pH- à ce stade) en visant la fouchette 7,4 à 7,6 (pas de problème urgent si entre 7,2 et 7,8 ).

#284773 par touri
Sam 13 Sep 2008 à 13:52

de l'oxygène actif c'est quoi au juste et ça fait quoi? ça remplace quoi? Est ce que je peux mettre ça avec le lithium?
J'ai l'intention de changer pour le brome lorsque j'aurai fini ma chaudière de lithium

#284779 par Patience13
Sam 13 Sep 2008 à 14:33

L'oxygène actif est un oxydant très puissant qui agit immédiatement et détruit les contaminants. Son action est temporaire (moins d'une heure je crois). Son utilisation commence à se répandre au Canada où on le trouve surtout sous la forme de monopersulfate de potassium. Il se mélange sans problème au brome, donc je pense aussi aussi au lithium, mais fais le confirmer auparavant.
On l'utilise ponctuellement aussitôt que l'on pense que l'on a pu contaminer l'eau, donc au remplissge, après lavage des filtres, après utilisation intense du spa.

#284785 par touri
Sam 13 Sep 2008 à 14:54

Ce que tu explique ça ressemble à mes enveloppes de SWAT de la compagnie Feeling Calypso qui est comme un traitement shock. Je dois mettre une enveloppe par semaine ou lorsque j'ai reçu beaucoup de monde.

Là j'ai vider ma bouteille de clarifiant ( il restait moins de 200ml) et je vais mettre du super enzyme. De plus je vais mettre du Chlore après ça si il n'Y a aucun changement, je vide et je recommence

#284787 par touri
Sam 13 Sep 2008 à 14:55

J'ai fait mon traitement au SWAT hier vers 22h, ça devrait prendre combien de temps pour clarifier?

#285041 par bum
Dim 14 Sep 2008 à 13:30

:shock: Ben là, tu mets beaucoup trop de produits dans ton eau. Oublies pas que tu trempes là-dedans :shock: Au départ tout ce que tu mets là-dedans est chimique.

Flush tout ça et recommence en mettant le moins de chose possible. Parce que là, ton eau si elle n'est pas saturée elle n'est pas loin.

Oublie toutes ces bouteilles.
Tu as besoin au départ :
traitement shock au remplissage
ton lithium

Un produite pour ton alka
un produit pour ton ph
un produit détartrant ( pas essentiel ) que tu mets 1 fois/ semaine

C'est tout ! Autrement, tu cours après le trouble.

#285042 par Patience13
Dim 14 Sep 2008 à 13:39

D'accord avec bum sauf sur un point :
touri utilise de l'eau de puits trop douce, donc n'a pas besoin de détartrant, mais de "tartrant" dès le remplissage, à moins de pouvoir faire au remplissage un mélange avec de l'eau plus dure (dureté > 200 ppm).

#285050 par touri
Dim 14 Sep 2008 à 14:27

On a l'intension de flusher le tout et de recommencer. mes paramètres de mon eau de puit sans traitement est de dureté calcique 30ppm, alcalinité 170 et ph 7,8.

#285059 par Patience13
Dim 14 Sep 2008 à 15:59

Si l'on en croit la courbe de Taylor, que l'alcalinité totale est de 170 et le pH de 7,8 la dureté totale doit être aux environs de 80 ppm (dureté calcique + dureté magnésique + dureté liée aux ions métalliques); dans ce cas le but immédiat serait de monter la dureté totale aux environs de 120-150 et de descendre "légèrement" l'alcalinité totale (sans se presser) aux environs de 120-130. Si il y a aussi une présence de métaux +/- importante, il serait intéressant de le savoir pour pouvoir les inhiber. Donc il serait bon que ton labo t'informe sur le contenu en magnésium et en métaux.

Crime

#285280 par marceaug
Lun 15 Sep 2008 à 14:38

Touri

Retiens tes ardeurs surtout si tu désire opérer ton spa cette hiver car si c'est le cas tu devras également changer ton eau au début novembre si tu veux te rendre à la fin du mois de mars!!!!

Ceci dit, ici tu es au Québec et bien que la chimie de l'eau soit la même à travers la planète les produits et les tests kit ne sont pas les même. Il faut que ce soit facile et n'essais pas de suivre les Français car pour eux plus c'est compliqué mieux c'est.

Le lithium et ozonation c’est un très bon mixte et ne passe pas au brome car il n’y a aucun avantage, les Français ne connaisse pas le lithium donc ils ne peuvent pas t’en jaser. Ceci dit, les problèmes liés avec la dureté de l’eau c’est un détail, calibre ton eau et tu seras correct. Pour les métaux contenu dan l’eau ne te casse pas la tête avec ça. Tu as la chance d’avoir un ozonateur et l’ozone oxyde les métaux.

Je t’envoie un message privé !

#285290 par Patience13
Lun 15 Sep 2008 à 15:33

Bonjour marceaug et attention à ne pas généraliser :wink:
Pour ma part j'évolue vers une simplicité extrême avec :
remplissage avec une eau de bonne qualité sauf très légèrement dure (dureté calcique de 175 ppm), donc au remplissage eau, oxygène actif, deux bouchons d'anticalcaire et c'est tout!
Après en entretien ozonation et oxygène actif (en moyenne 1/semaine) et lavage des filtres 3 à 4 fois/mois et c'est tout.
Pour l'équilibre de l'eau souvent après le remplissage 1 ou 2 fois du pH- et sur la 2ème partie de l'utilisation d'eau 2 ou 3 fois du bicarbonate de sodium et c'est tout.
Sur un cycle de remplissage qui dure au minimum 4 mois, je m'organise quand je suis absent une semaine ou même 10 jours sans que personne n'ait besoin de soulever la couverture et sans arrière pensée. (mon seul souci est celui de dégâts que pourrait engendrer une tempête)
J'espère que ça va durer comme cela le plus longtemps possible.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités