Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

desinfection spa

#281459 par christophe33
Dim 31 Aoû 2008 à 21:03

Bonjour !

Je viens d'acheter un spa de la marque VITASPA modèle ALERO serie L200 d'une contenance de 1003 litres.

Le vendeur m'a convaincu d'acheter ce spa en me disant qu'il y avait un ozonateur et qu'il suffisait de mettre 1 pastille de Bayroklar Spa de 10g par semaine pour purifier et desinfecter l'eau de mon spa.

Une semaine après, mon spa ne fonctionnait plus (panne de la resistance du chauffage).
Le technicien est venu une semaine après et a changé la pompe et la résistance du spa et m'a demandé comment je traitais l'eau.

Il a rit quand il a vu ce que je faisais et m'a dit que le Bayroklar spa n'y faisait pas grand chose et qu'il fallait mettre une pastille de chlore de 20g tous les jours et filtrer l'eau au moins 8 heures par jour (le spa était réglé sur 4h de filtration par jour d'usine). J'ai donc arrété Bayroklar spa et remplacé par des pastilles de chlore de 20g.

Mon ph est bon, le taux de chlore aussi . j'ai un peu de mousse qui apparait quand je mets les jets à pleine puissance.

J'ai donc , en tant que novice en matière de spa, plusieurs questions à vous poser:

Combien de temps faut-il filtrer l'eau par jour?
Faut-il verifier d'autres paramètres que le ph et le chlore?
Sur mes bandelettes de test, il y a aussi un test d'alcalinité : que faire si ce taux n'est pas bon?
Peut-on melanger bairoklar spa (traitement par oxygéne actif) et chlore?
car je me suis trompé de boite et j'ai mis de l'oxygène actif aujourd'hui à la place du chlore.
Quelle est la fréquence de nettoyage du filtre?
Quelle est la fréquence de changement du filtre?
Faut-il mettre une pastille de chlore de 20g par jour? ou de bayroklar spa ou les 2 en complément.
Quel produit utiliser contre la mousse ou écume qui se forme quand je mets les jets à fond et qui met plusieurs minutes à disparaitre?

Je sais cela fait beaucoup de questions à la fois !
Je remercie d'avance toutes les persones qui voudront bien répondre à mes questions
A bientôt !

#281533 par Patience13
Lun 01 Sep 2008 à 00:49

Je pense qu'il vaut mieux suivre les conseils du vendeur que ceux du technicien.
La désinfection par le chlore est pratiquement abandonnée par la plupart des utilisateurs de spas <15%.
Il faut suivre les conseils du manuel du spa en français remis par la société, la version en anglais étant par là : http://vitaspa.com/vita_spa_customers/d ... manual.pdf
Pratiquement toutes les réponses aux questions posées sont dedans.
Attention, le chlore ne se mélange pas avec tous les produits, il faudra donc vidanger auparavant.

Désinfection

#281647 par Mike 55
Lun 01 Sep 2008 à 13:50

Bonjour christophe33 !

Ton vendeur a raison !

Mais moi encore mieux je désinfecte pas mon spa avec aucun produit chimique, la désinfection se fait avec mon ozonateur et ma pompe de circulation 24/24 heures, je mais un peu de lithium a l'occasion, depuis le début d'avril j'ai trois petites cuilières a thé de mis. Mon eau est limpide et clair comme du cristal.

Mike 55

#281753 par christophe33
Lun 01 Sep 2008 à 23:14

Bonsoir !
Le problème est que mon voisin se plaint du bruit de la pompe pendant la journée !
Je ne les laisse donc tourner que 7 heures soit de 23h à 6h du matin.

Cela suffit-il ( 7 heures de filtration par jour) si j'arrete de mettre du chlore et que je remplace par l'oxygène actif?

Puis je mélanger oxygène actif et chlore?

Merci
@+

#281756 par Patience13
Lun 01 Sep 2008 à 23:52

Que dit la notice d'utilisation ?
Je crois que sur ce type de Vita Spas, il y a une pompe circulatrice qui tourne 24/24, qui ne fait pratiquement pas de bruit et permet l'ozonation continue. Donc, la filtration accessoire doit pouvoir être limitée à deux fois 1/2 h par jour.

#281913 par christophe33
Mar 02 Sep 2008 à 20:39

Bonsoir !
J'ai regardé la notice.
La filtration est réglée d'usine de 10h à midi et de 14h à 16 h soit 4 heures par jour seulement !

Je n'ai pas vu dans la notice d'indication concernant une pompe qui marcherait en permanence. Quand la filtration ne marche pas, le spa ne fait aucun bruit donc je ne pense pas qu'il y en ait une!

En ce moment je filtre de 23h à 6h du matin ! mais je mets toujours du chlore. puis-je arreter le chlore avec seulement 7h de filtration en le remplacant par de l'oxygène actif Bayroklar spa, en sachant que je ne peux pas mettre plus longtemps la pompe à cause du bruit ?
Puis-je melanger chlore et oxygène actif?

Merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités