Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#270614 par Caroline Mericer
Jeu 24 Juil 2008 à 01:09

Bonjour à vous,
Nous sommes de nouveaux propriétaires d'un spa et depuis plus d'un mois, nous n'arrivons pas à avoir une eau claire. Nous avons un puit et de toute évidence, notre eau contient beaucoup de fer. Nous avons vidangé la semaine dernière, on nous a dit d'ajouter du métasol et dès que nous y avons ajouté la lithium, tout bascule! Que faire? Notre expérience tourne au cauchemar!
Le niveau du PH est élevé. Nous avons un ozonateur mais pas de pompe circulatrice. Nous pouvons ajuster nos cycles de filtration. Présentement, ils fonctionnent constamment, Je rinse la cartouche chaque jour.
Merci pour votre aide!

#270616 par myrly
Jeu 24 Juil 2008 à 03:04

Je sais pas si ça peut vraiment t'aider parce que mon spa est même pas encore installé, Mais voici;
Nous aussi on a de l'eau d'un puis et on se doutais pas mal qu'il y avait beaucoup de fer.

Mon mari est allé aujourd'hui dans un magasin de produits et pour faire tester l'eau et aussi demander quoi faire dans les cas ou il y a beaucoup de fer. On nous a répondu qu'il y a un genre de filtre qui se vend qu'on met au bout de la hose et qui enlève le fer.

Maintenant, c'est de voir si ces filtres à fer fonctionnent vraiment. J'espère que quelqu'un va te (nous) répondre :wink:

#270677 par pulse
Jeu 24 Juil 2008 à 09:11

franchement c'est déjà pas simple avec de l'eau "normale" (dans mon cas avec adoucisseur), donc avec de l'eau provenant d'un puits, c'est chercher les ennuis !

pense au prix payé pour tous les additifs chimiques, çà va te couter plus cher au final que de prendre de l'eau du "robinet"

bon après ce que j'en dis moi :lol:

#270761 par myrly
Jeu 24 Juil 2008 à 12:47

pulse a écrit:franchement c'est déjà pas simple avec de l'eau "normale" (dans mon cas avec adoucisseur), donc avec de l'eau provenant d'un puits, c'est chercher les ennuis !
:lol:

Si Caroline est dans la même situation que moi, elle n'a pas le choix. Mon spa est au chalet et l'eau du robinet vient d'un puis artésien.

Je pourrais faire venir un camion pour m'apporter de l'eau, mais je pense pas que ça vaudrait vraiment la peine à chaque fois que je change l'eau du spa, là ça me couterais pas mal plus cher!

#270768 par Patience13
Jeu 24 Juil 2008 à 12:58

C'est bien pour cela qu'il m'apparaît indispensable surtout pour ceux qui font le remplissage à partir d'un puits de bien connaître les caractéristiques physico-chimiques de leur eau de remplissage avec au minimum dureté calcique et totale, alcalinité totale, pH, présence de métaux.
Par contre, je n'ai pas idée si cette composition d'eau du puits varie dans le temps ?

#270774 par Caroline Mericer
Jeu 24 Juil 2008 à 13:08

Bon alors, rien d'encourageant! On lâche pas, on essaie présentement de mettre moins de produit car on avait l'impression de faire une soupe avec tout ce qu'on nous disait de mettre dedans! Comme c'est avec le chlore que se fait la réaction, on essaie d'en mettre moins. L'eau de la piscine est super claire pourtant, mais là on triche avec le catalyseur.
Merci pour votre aide, si quelqu'un a une idée, j'apprécie beaucoup!

#270777 par Patience13
Jeu 24 Juil 2008 à 13:16

Oui, justement, c'est pour cela qu'il faut faire cette étude de composition, ne pas acheter immédiatement de produits et revenir sur le forum avec les résultats de façon à ce que des utilisateurs qui n'ont aucun intérêt dans la vente de produits chimiques puissent donner un avis :wink:

#270795 par pulse
Jeu 24 Juil 2008 à 14:16

bon alors effectivement s'il n y a pas le choix j'ai rien dit et je retourne à ma bouée de novice :wink:

je pense que çà doit évoluer dans le temps donc pas facile à gérer . mais là c'est juste une intuition .

#271062 par myrly
Ven 25 Juil 2008 à 12:14

J'ai parlé avec quelqu'un d'autre hier qui m'a donné des conseils concernant l'eau de puit artésien, conseils que je trouve pas mal logique.

1)Pour ce qui est du filtre, oublie ça! Je crois que c'est un filtre pour enlever le sable et les petit débris. La fille qui a conseillé mon mari pensait peut être qu'on avait des pépites de fer dans notre eau :shock: :roll: :lol: :!:

2)Pour ce qui est du fer, il se vend un genre de neutralisant pour fer, alors acheter ce produit!

3)Avant d'acheter ce produit, rempli ton spa et fait analyser l'eau qui est dedans. Ne fais jamais analyser l'eau du robinet parce qu' il est probable que ce ne soit pas la même que dans ton spa. Le puis ne reçoit pas toujours l'eau de la même veine d'eau sous-terre, donc l'eau du robinet n'est pas toujours la même!
Pour être certaine des propriétés de celle qui sera dans ton spa, fait analyser l'eau de ton spa!

J'espère que malgré le fait que je sois nouvelle dans le domaine j'ai pu t'aider un peu :wink:

#271088 par Caroline Mericer
Ven 25 Juil 2008 à 13:33

Merci Myrly, :P
Je sais qu'il existe un produit pour neutraliser le fer, mais il ne semble pas être efficace chez nous. Les deux fois que nous avons démarré le spa, nous avons fait analyser l'eau avant. La première fois, on a utilisé le Ferrous et la deuxième fois le métasol. Quand on met ces produit, l'eau est très claire. Mais dès qu'on ajoute le chlore, l'eau devient brune. Présentement, elle est un peu plus claire mais il y a seulement le chlorinateur qui flotte dessus avec un puck de brome. Mon ph est très élevé également. Mon chum veut vidanger encore mais je ne sais pas trop ce qu'on va essayer comme méthode? Quelle galère! :evil:

#271156 par pulse
Ven 25 Juil 2008 à 16:49

peut etre n'utiliser que du brome (à la place du chlore) . j'ai peut etre de nouveau tout faux, mais .

#271162 par giroup01
Ven 25 Juil 2008 à 17:02

Caroline Mericer a écrit:Mais dès qu'on ajoute le chlore, l'eau devient
brune.

Oui, c'est le fer qui s'oxyde en présence du chlore. Le dosage du produit anti-métal est peut-être incorrect. Aussi, il faudrait penser à baisser le pH.

#272007 par Caroline Mericer
Lun 28 Juil 2008 à 18:28

Il y a de l'espoir! :lol: Ça va beaucoup mieux. on a repris le remplissage et on a attendu plus longtemps entre les produits. C'est quand on a mis le produit pour augmenter la dureté de l'eau qu'elle est devenue blanche. Notre maitre piscinier n'y comprenait rien mais on a mis du clarifiant hier et c'est beaucoup plus clair aujourd'hui.
Myrly, je crois que tu vas remplir ton spa avec l'eau de ton puit, fais toi bien expliquer tous les détails. Nous, on ne nous avait pas dit et nous n'avions pas pensé que quand nous rinsions le filtre, il fallait mettre du ferrous dans l'eau avant. On ajoutait donc de l'eau ferreuse chaque fois, c'est pour ça que ça devenait toujours vert. :roll:
J'espère que ça va continuer de bien aller, c'est triste de voir un tel investissement dans la cour et de ne pas pouvoir en profiter :)
Merci d'avoir essayé de nous aider, c'est bien apprécié!

#272039 par giroup01
Lun 28 Juil 2008 à 20:23

Caroline Mericer a écrit:Il y a de l'espoir!

Excellent, ce sont de bonnes nouvelles, c'est toujours encourageant quand les choses vont mieux!

Caroline Mericer a écrit:C'est quand on a mis le produit pour augmenter la dureté de l'eau qu'elle est devenue blanche. Notre maitre piscinier n'y comprenait rien mais on a mis du clarifiant hier et c'est beaucoup plus clair aujourd'hui.

Simplement que le calcium est long à complètement dissoudre, un pH et/ou une alcalinité élevés exacerbent le problème. Faut le dissoudre dans un seau d'eau avant de l'ajouter, et l'ajouter petit à petit. Fait intéressant: le mélange eau + "produit pour augmenter la dureté" est exothermique, il produit de la chaleur. En fait, c'est le même produit que le déglaçant qu'on se sert l'hiver sur nos routes.

D'ailleurs l'hiver dernier, n'ayant pu trouver du sel à déglacer, j'ai utilisé le produit pour piscine pour déglacer ma gouttière. Fonctionné à merveille!

#302307 par MARC_MTL
Ven 05 Déc 2008 à 17:35

Caroline Mericer a écrit:L'eau de la piscine est super claire pourtant, mais là on triche avec le catalyseur
Pourquoi pas en installee un sur ton spa... Les 2 plus gros detaillant de Sherbrooke en vend. Va voir Yves Roy chez Multi-Piscine ou Martin Barbeau che Club Piscine.
@+ Marc

#302363 par Caroline Mericer
Sam 06 Déc 2008 à 03:27

:D Notre problème est résolu. Quand nous utilisons l'eau d'un puit, nous avons l'impression d'être un peu extra-terrestre! Nous avons dissous le produit pour la dureté dans une chaudière la dernière fois que nous avons vidangé le spa et nous n'avons eu aucun problème. Nous avons également appris qu'il faut ajouter le ferrous chaque fois que nous ajoutons la moindre quantité d'eau du robinet (ne pas oublier que rinser le filtre est un ajout d'eau!)

Nous profitons au maximum de notre spa. dans l'eau claire!

#302411 par Patience13
Sam 06 Déc 2008 à 12:36

Merci à Caroline Mericer pour son retour d'expérience qui intéressera tous ceux qui utilisent l'eau d'un puits et à giroup01 pour sa connaissance aussi bien théorique que pratique de la chimie de l'eau.
Peut-on en conclure que si l'on utilise l'eau d'un puits, il faut se méfier de la douceur de l'eau et savoir pratiquement comment augmenter la dureté et qu'il faut aussi se méfier de la teneur en métaux facilement détectée quand on utilise le chlore ?

#349077 par Brigitte69
Sam 30 Mai 2009 à 11:49

Caroline, je vais etre dans la meme situation que toi, ayant un puit également. Par contre coté dureté, moi je vais etre trop haute (présentement a 340ppm -jai un TDSmeter- ), je spa n'est pas encore arrivé mais je suis bien curieuse de faire analyser mon eau. :(

#349101 par giroup01
Sam 30 Mai 2009 à 14:00

Patience13 a écrit:Peut-on en conclure que si l'on utilise l'eau d'un puits, il faut se méfier de la douceur de l'eau et savoir pratiquement comment augmenter la dureté et qu'il faut aussi se méfier de la teneur en métaux facilement détectée quand on utilise le chlore ?

Oh que oui. Pour éviter les surprises, si l'eau provient d'une source souterraine, faudra une analyse complète incluant fer, cuivre, manganèse et ce, *avant* d'ajouter du chlore, et *après* avoir attendu un certain moment le temps qu'elle se stabilise.

Si le spa est neuf, suivre à la lettre les recommandations du fabricant quant aux produits à ajouter (question d'honorer la garantie). Mais après la période de garantie, on a plus de flexibilité dans le choix du traitement (et cela coûte souvent moins cher).

#356959 par zorglub42
Ven 19 Juin 2009 à 11:27

Bonjour,

Je vous livre juste ma petit expérience avec l'eau du puits.
Je n'ai jamais pu la ramener correctement par rapport à l'eau du robinet.
J'ai abandonné.

Financièrement, à quelques euros le m3 d'eau de la ville, utiliser l'eau de son terrain + produits ne me parait pas intéressante.

Après si vous n'êtes pas alimenté par la ville, c'est une autre histoire.bonne chance.
#359431 par barrman
Ven 26 Juin 2009 à 10:47

effectivement il peut paraître moins cher de remplir son spa, piscine par l'eau de réseau plutôt que son eau de puit, mais il est important de savoir que le tiers de l'humanité souffre de stress hydrique!

remplir son installation de loisir avec de l'eau potable est moralement inacceptable.

#359544 par Brigitte69
Ven 26 Juin 2009 à 21:20

Juste en passant, au Quebec, quand on a un puit, c'est ca notre approvisionnemant d'eau potable.
Personnellement pas question que je fasse v'nir une citerne d'eau du réseau de la ville quand je vais recevoir mon spa :wink:

#364259 par zorglub42
Ven 10 Juil 2009 à 14:02

Brigitte69, pardon je te croyais du département du Rhône (69 de par chez nous). Effectivement vous n'avez pas d'autre choix que de prendre l'eau du puits !

Barrman, suis d'accord avec toi.
Le choix de posséder un spa est loin d'être un geste écolo : consommation d'eau, d'électricité, de produits chimiques, rejet de tout cela dans les cours d'eau.
Shame on us :oops:

A+
Zorglub42

#506055 par Marc-André2010
Jeu 02 Juin 2011 à 18:48

En toute honnêteté, je recommande de faire affaire avec un spécialiste en traitement d'eau, la vérification de votre eau est la plus part du temps peu coûteuse.

De plus, vous traiterez l'eau non pas seulement pour votre spa, mais pour toute votre maison en entier. Pour certain puits, les sytèmes peuvent coûter très cher et soyer sure de faire affaire avec une personne de confiance.

Demander à un amis ou votre famille si ils connaisent un spécialiste en traitement d'eau, renseigner vous sur son service et les certifications des produits qu'il utilisera pour traiter l'eau.

Il est important d'utiliser des systèmes approuvés par des laboratoires indépendants comme NSF et CWQA. Renseigner vous sur les coûts d'entretiens et les principes de nettoyage de l'appareil proposer. Vous voulez vous assurer que le système ne vous coûtera vos bras et jambe à entretenir et qu'il ne se nettoiera pas pour rien quand vous n'utilisez pas l'eau.

www.eauclairebleue.ca

#506059 par giroup01
Jeu 02 Juin 2011 à 18:59

Marc-André2010 a écrit:En toute honnêteté, je recommande de faire affaire avec un spécialiste en traitement d'eau, la vérification de votre eau est la plus part du temps peu coûteuse.
*snip*

En passant, offrez-vous un service d'osmose inversée pour l'eau des piscines?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design