Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Cartouche de filtre qui se bouche tous les trois jours

#13067 par Julio
Jeu 10 Fév 2005 à 18:48

Bonjour à tous, j'ai un poblème notoire de filtrage :
tous les trois jours, ma cartouche papier s'encrasse de telle sorte que la pompe ne parvient plus a cracher suffisamment d'eau dans le rechauffeur et la sécu se met en marche. lerésultat est que les buses de soit disant "big hydrojet crachouille de l'eau froide.
en nettoyant le filtre, ca redémarre pendant trois nouveau jours et ca recommence.
J'ai deux cartouche de filtre papier que j'utilise en alternance, l'une attend - propre - que la seconde s'encrasse.
Je les nettoie à l'eau très chaude additionné d'une bonne rasade d'acide chlorydrique. au début je ne faisais que laisser tremper, maintenan, je suis obliger de frotter avec une brosse à vaisselle. Quand le filtre est propre, je le stocke dans un endroit aérer pour qu'il puisse secher sans pourrir.
Le pH de l'eau est bon, je chlore régulièrement. L'eau mousse quand on l'utilise maintenant, j'imgine qu'il ne doit plus y avoir un atome de calcaire dans l'eau mais je ne sais pas ce qui provoque l'encrassement, quand je les sors, ils paraissent encore tout propre.
Qu'est ce qu'il se passe ? est ce que quelqu'un à déjà rencontrer ce problème ?
Julien

#13088 par FRANCEPOOL
Ven 11 Fév 2005 à 11:02

Equilibrez l'eau parfaitement, éviter les produits à base de savon. Contrôlez le niveau de brome ou de chlore.
Vous pouvez ajouter un produit démoussant, mais qui n'à qu'une durée de vie très modeste.
Il est possible également que votre eau soit trop douce. Une eau trop douce génère de la mousse !
Avez-vous des difficultés pour vous rincer les mains ? si oui, votre eau est trop douce, le savon à du mal à partir.
Si vous avez un adoucisseur, remplissez votre SPA 2 tiers eau non adoucie.

Un petit truc de eau plaisir à tester : 1 cuiller à café de bicarbonate de soude pour 50 litres d'eau.

#13091 par Julio
Ven 11 Fév 2005 à 13:15

Est ce qu'une eau mal équilibrée peut boucher le filtre si souvent ? Elle est paraitement claire. La mousse n'est pas mon principal problème pour le moment : ces cartouches (neuves du mois dernier) qui se colmatent si souvent m'inquiètent ! et puis je sens bien que les filtres se dégradent : même après un nettoyage, les jets sont poussifs, comme si le filtre n'était pas bien décolmaté. Quand je le fait tourné sans filtre pour voir, les jets sont méchamment plus puissants !
Je pensais faire un nettoyage à l'acide pur pendant une nuit, mais ca ne résoudra pas mon problème !
J'aimerai savoir pourqoi ce filtre se bouche et comment y remedier à long terme. Peut être existe t'il differents types de cartouche avec une granularité moins fine ?

#13105 par FRANCEPOOL
Ven 11 Fév 2005 à 18:37

Déja le fait de brosser énergiquement vos filtres à papiers avec une brosse est une mauvaise solution.
Les fltres papier ont effectivement une certaine granularité, le fait de les brosser, modifie la texture du papier, les micro-alvéoles sont désormais bouchées comme si vous mettiez un papier sopalin dans une passoire et bien la surface de votre filtre ressemble à ca maintement. Il est aussi lisse qu'un filtre à café.

L'utilisation d'acide ne résoudra plus rien vos filtres sont bons à jetter. Mais je pense que dès le départ vos filtres étaient déffectueux ou inadaptés.

Pour vos prochains nettoyages utilisez de l'acide dilué.

cartouche qui se bouchent

#14716 par sylvieg
Jeu 17 Mar 2005 à 14:35

bonjour l'an dernier magilline a eu des gros problemes avec les cartouches ils echangent car la qualité de certaine est nulle donc prenez contact avec votre vendeur pour echange

#16625 par remy067
Jeu 14 Avr 2005 à 16:50

Comment est ce que entrepose ton filtre de rechange.
Une fois un filtre utilisé, il ne doit plus jamais être sec, il faut donc toujours le mettre dans de l'eau pour qu'il ne seche pas.

#16626 par Julio
Jeu 14 Avr 2005 à 16:53

Que se passe t'il si on laisse secher un filtre ? Pour ma part, j'alterne deux filtre qui sechent regulièrement (une fois toutes les semaines vu que le filtre tiens 3 jours...)
Merci
Julien

#16627 par Julio
Jeu 14 Avr 2005 à 16:56

Une autre question, existe t'il differente granularité de filtre ? prendre un gros grain serait peut être la solution ?

#16817 par EdenSpa
Sam 16 Avr 2005 à 19:01

Une question: Est-ce que to spa a une bonde de fond qui aspire l'eau en mode massage ou est-ce que l'eau ne vient que du skimer?

#16855 par Julio
Dim 17 Avr 2005 à 12:36

Il y a deux bondes de fond qui aspirent l'eau quand la fonction "massage" est en marche (en fait il y a deux pompes, une big hydrojet qui suit le parcours suivant bondes de fonds --> filtrage sous pression-->pompe-->heater-->grosses buses qui ne massent que dalle quand on voit comme la pompe rame a aspirer a travers cette cartouche de filtre. La sconde small hydrojet pulse a mort bonde de fond --> pompe --> petites buses partout).
Je me pose une autre question fondamentale : dans le filtrage sous pression il n'ya pas de point d'entrée d'air j'imagine. Alors poourquoi quand je fais tourner un peu la big hydrojet, que j'arrete la pompe et que j'ouvre le robinet de purge situé en haut de la cartouche de filtre, celle ci se vide de son air ? La pompe ne se désamorce manifestement pas mais clairement, il y a de l'air dans le systeme là ou je n'en laisse pas quand je change le filtre ! Le bouchon de purge est un espece de machin en plastoc playschool qui a l'air aussi etanche que le titanic par grand froid.
En tout etat de cause quand je parviendrais a faire fonctionner normalement ce spa cristaline, j'aurai acquis une expertise notoire de pisciniste ! Merci de vos reponse et un conseil, si vous voyez un jour un spa cristaline, tournez les talons et courez !

Julien

#16967 par FRANCEPOOL
Lun 18 Avr 2005 à 16:37

Vous auriez du nous dire dès le départ qu'il s'agissait d'un CRITALINE.
Nombreuses sont les personnes qui ont des problèmes répétitifs avec cette marque.

#16968 par zeoc
Lun 18 Avr 2005 à 16:40

FRANCEPOOL a écrit:Vous auriez du nous dire dès le départ qu'il s'agissait d'un CRITALINE.
Nombreuses sont les personnes qui ont des problèmes répétitifs avec cette marque.


J'imagine qu'avec votre matos "personne n'a jamais eu de problème..." ?
Je me demande ce qui motive une réponse comme la votre?...
Le carnet de commande ?
:x

#16972 par FRANCEPOOL
Lun 18 Avr 2005 à 17:07

Si, mais quand on s'appercoit qu'un produit est source d'ennuis, on ne le vends pas.
Bon nombre de fabriquants vendent un produit fini non testé et jouent sur le % de retours en SAV.
Alors ce qui me gêne le plus dans cette affaire, c'est que l'on prend le consommateur pour un C...
La qualité se fabrique et ne se contrôle pas.:wink:
Notre carnet de commande est bien rempli merci ! et notre SAV ne représente que 1.6% de notre production. Nous faisons également du volume, mais avec un produit qui fonctionne et avec un SAV gratuit de 2 ans même sur un produit à 600 €.
Certains clients sont même étonnés que l'on se déplace pour 600 € et faire 200 kms.
Mais pour nous un client nous fait vivre et nous lui devons le respect

:wink:

filtre cristaline

#17159 par robin11
Jeu 21 Avr 2005 à 17:26

Bonjour,
Nouveau sur ce forun, je découvrele souci de l'encrassage du filtre du spa cristaline, j'ai même été surpris par le prix du filtre à 120 euros!
Avez vous une adresse pour un tarif plus raisonnable?

#17162 par Julio
Jeu 21 Avr 2005 à 17:32

Pas trouver de modeles equivalent pour le moment. Il faut passer par cristaline. Par contre, ils ont le SAV facile, et en expliquant qu'un filtre HS en si peu de temps n'est pas une situation normale, ils renvoient une cartouche filtrante gratuitement.
Je ne connaissais pas le prix d'une cartouche, c'est très cher !

#17163 par robin11
Jeu 21 Avr 2005 à 17:35

Merci Julio de cette réponse rapide.
J'ai déjà pris cette cartouche à 120 euros, car j'ai eu droit à un dépannage sur mon spa cristaline, mais je prévois déjà l'avenir car je ne vais pas mettre 120 euros tous les mois dans un filtre!
A la lecture du forum, je constate que je ne suis pas le seul à avoir quelques soucis avec ce spa.
Je pense que le modéle de filtre doit correspondre à un standard connu.

#17169 par Julio
Jeu 21 Avr 2005 à 19:59

Je n'ai pas réussi à arracher à Crisaline une reference pour cette cartouche, je ne l'ai pas trouvé en tout cas chez aucun pisciniste !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités