Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

question ozonateur et question sur biofilm

#268987 par Freezer
Ven 18 Juil 2008 à 15:51

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup lu dernièrement sur l'entretient du spa. Merci à tous de partager vos expériences pour nous, les novices.

J'ai un ozonateur, mais j'ai programmé ma filtration au 6h.
J'ai seulement deux pompes, je n'ai pas de pompe circulatrice proprement dite. C'est une de mes pompes qui se met en mode circulation lors de la filtration, elle ne fonctionne pas 24h/24.
Si j'ai bien compris votre point de vue à tous pour être vraiment efficace et utiliser beaucoup moins de produit, il faudrait que mon ozonateur fonctionne tout le temps ?
Ceci veut dire qu'il faudait que je mette mon spa en filtration continue pour pouvoir ozoner mon eau continuellement ?
Quand mon spa est en filtration c'est presque comme une pompe circulatrice, et si je le mets en mode continu, l'eau circulera 24h/24

Pour l'instant, je suis au chlore car le kit de départ venait avec l'achat du spa. Quand j'aurai fini mes pastilles, je veux m'en aller vers le brome.
Faut-il que j'attende que mon eau soit revenu sans chlore pour faire le changement? Présentement, je mets une pastille de chore aux 3 jours.

Mon eau est devenue blanchâtre une fois, j'avais oublié le chlore :oops:
Malgré l'ajout, l'eau restait blanche, j'ai fait traitement shock sans chlore, j'ai mis de l'algicide et du détartreur.
Un dépot blanchâtre c'est formé :shock: Est-ce ça le biofilm? Comment je fais pour le prévenir ? Mais après .l'eau est redevenu limpide. Maintenant, une fois semaine, je mets du détartreur et de l'algicide. Je mets uniquement du chlore au besoin et j'Ajoute du PH si requis.
Je fais un traitement shock une fois semaine aussi car après que les deux enfants ont passé dedans. :wink:
Mon eau est super limpide mais le dépot blanchâtre revient après l'ajout quotidien de l'algicide et du détartreur. Je l'essuis et après il n'y en a plus.
Ça aparrait surtout quand je mets l'air au maximum et que j'ouvre tous les jets au max.là le dépot se forme. si je ferme l'air.ya rien.

Je n'ai pas encore changé l'eau de mon spa. Est-ce absolument nécessaire ?
Je l'Ai depuis mai 2008.
Je pense que je ne nettoyais pas mon filtre assez souvent. Le vendeur m'Avait dit aux deux mois si beaucoup utilisé au mois, faire trempé dans la solution de rinçage tout la nuit, rincé de nouveau et faire séché avant de réutiliser.

après ma lecture de certain post. Vous conseillez tous de nettoyer le filtre à l'eau une fois semaine et un grand nettoyage dans la solution une fois par mois :?:

C'est probablement pour ça le dépot, je ne nettoie pas mon filtre assez souvent et j'ai utilisé de l'huile odorante pour spa, ça fait parite du problème?

Merc à toous ceux qui pourront répondre

Freezer

#270688 par pulse
Jeu 24 Juil 2008 à 09:35

pas un grand spécialiste mais toujours entendu et lu qu'il vallait mieux éviter les huiles .

je pense qu'une vidange tous les 3 mois est une bonne moyenne (de par mon expérience et ce que j'ai pu lire)

je conseille le brome

voilà :wink:

#271273 par Le grand baigneur
Sam 26 Juil 2008 à 05:28

Salut freezer.

Je possède un spa qui n'a pas de pompe circulatrice . Il est programmer pour filtrer 2 fois par jour durant 4 heures avec un distributeur de brome. je mets de l'anti tarte 1 fois par semaine et je nettoie mon filtre au jet d'eau toute les semaine et aussi une enveloppe de traitement choc par semaine.
Aussitôt que nous somme plusieurs a l'utiliser je fait un traitement choc supplémentaire .

Pour passer du clore au brome , je te conseil d'attendre un remplacement d'eau.

Pour savoir a quel fréquence faire le remplacement de ton eau ,il y a un petit calcule que tu trouveras sur le lien suivant http://www.spaguard.ca/fr/drain.html

Alain

#274393 par pascaplouf
Lun 04 Aoû 2008 à 11:01

Beaucoup de questions !
Le changement d’eau est fonction de ton utilisation. Il est conseillé de changer l’eau au maximum tous les 6mois, si tu es un utilisateur forcené (3/4 personnes 2/3 fois par semaine) passes à une vidange au bout de 4mois. Le principe est que même si ton eau est claire tu cumuls au fur et à mesure une quantité importante de produits (chlore, anti machin, anti truc…) en exagérant pour bien imager tu vas te retrouver avec un bac avec moins d’eau que de produits chimiques.
Ton filtre doit être nettoyé 1 fois par semaine à l’eau claire, pas besoin de bain dans un produit quelconque si tu utilises correctement ton spa (douche avec rinçage corporelle complet avant les bains, traitement scrupuleux).

Ce qu’on appel le « Biofilm » est le cumul les résidus corporel (graisse, peaux mortes), cela peu effectivement être constaté lors de l’utilisation de l’air qui va brasser l’eau et (comme pour les résidus de savon) faire mousser. Pour éviter cela : Une vraie douche !

Quand tu vas vidanger ton spa, à ce moment, tu vas utiliser un produit de nettoyage complet : tuyauterie, filtre et bassin. J’utilises Adisan des chez Bayrol et en suis satisfait.
Ta désinfection :
Ton traitement doit être permanant parce que ta pompe n’est pas 24/24 donc ton ozonation n’est pas efficace, tu utilises du chlore, tu dois rester avec une quantité constante d’environ 2mg/l (avec une pompe circulatrice 24h et ozone je descend à 0.5mg/l de chlore).
Dés que tu n’aura plus de désinfectant dans l’eau (chlore ou brome c’est pareil) ton eau va blanchir (eau à + de 36° = bactéries qui prolifèrent très vite). Dans ce cas : chlore choc.
Si tu veux passer au brome attend ta prochaine vidange en dehors d’un certain dérivé de chlore, ils ne sont pas compatibles.

Tu parles de poudre blanche, as-tu un traitement contre le calcaire ?
Ca pourrait correspondrent à ta description. Je te conseil de mettre du Calcinex (encore Bayrol) il va neutraliser le calcaire.


Je te déconseille les huiles et autres produits de senteur su tu n’as pas de blower avec un compartiment dédié à ça. Ces produits vont encrasser ta tuyauterie et tes canalisation (Adisan élimine ce type de problème).

Si tu gardes régulièrement ton spa bâché et si tu n’as jamais eu d’eau verte je te propose de ne pas mettre d’anti-algue. Dans la mesure du possible mets le moins de produits possible ton eau se portera mieux.

#274402 par bum
Lun 04 Aoû 2008 à 11:29

Moi j'ai une question ? Pourquoi un traitement choc toutes les semaines ? Peut-être as-tu beaucoup de visite qui utilise ton spa ? ici, douche obligatoire avant le spa justement pour éviter le gras, peau morte, crème etc. Le traitement choc, je le fais 1 fois quand je change l'eau. Si ton taux de désinfection est suffisant ( chlore ou brome ) le traitement choc est inutile sauf en cas de très grosses utilisations ( personnes invitées)
L'algicide est inutile, évite de mettre trop de chose de là tous tes problèmes.

30 ml d'anti-tarte 1 fois semaine, rincage des filtres 1 fois semaine et gros trempage 1 fois par mois ( 2 kits de filtres nécéssaires pour ça ), brome ou chlore en diffuseur et ton eau devrait être top shape. Plus tu mets des produits, plus tu cours après les ennuis. Je parle par expérience.

Ici aussi filtration de 4 heures 2 fois par jour.

J'ai déjà eu le problème d'une eau blanchâtre: Trop de brome dans l'eau. Un truc, ouvre ton couvercle et laisse la filtration en fonction pour plusieurs heures, le taux de chlore ou de brome chutera rapidemment.
Bonne chance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités