Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

alkalinité et ph

#266472 par Delphy
Mer 09 Juil 2008 à 13:01

j'ai quelques problème pour maintenir mon spa.
j'ai donc une question est ce que l'alkalinité et le ph sont toujours de conivence. je veux dire par la que le produit que j'aie c'est pour diminuer le ph et l'alkalinité. donc si mon ph deviens dans la normale et que mon alkalinité est encore haute. c'est quoi que je peux faire.
si je remet du produit mon ph va donc devenir trop bas malheureusement

au fait je viens du québec :D

merci de me répondre Delphy

#266585 par Patience13
Mer 09 Juil 2008 à 15:56

Comme noté de nombreuses fois sur le forum, la validité des mesures est loin d'être fiable, donc qu'est-ce qui est vrai dans tes résultats ? :roll:
L'alcalinité ? le pH ? les deux ? aucun ?
Aussi j'aurais tendance à dire, mets ton pH dans une fourchette de 7,2 à 7,8 et si tu peux entre 7,4 et 7,6 et ne te préoccupe pas trop du reste si ton eau reste claire :wink:
Maintenant, si tu veux rentrer plus avant dans la physico-chimie de ton eau de spa, il faudrait que tu connaisses avec un bon prélèvement et un bon labo ses qualités de base (dureté, pH, alcalinité) et remplir toujours avec la même eau dont les propriétés ne changent pas.
Si la dureté est dans la zone (150-200 ppm) ou même 120-250 ça ne devrait pas être compliqué surtout si tu ne rajoutes pas trop, souvent, en grosse quantité d'autres produits (désinfectants rémanents, huiles parfumées.)

Re: alkalinité et ph

#266620 par giroup01
Mer 09 Juil 2008 à 16:57

Delphy a écrit:j'ai donc une question est ce que l'alkalinité et le ph sont toujours de conivence. je veux dire par la que le produit que j'aie c'est pour diminuer le ph et l'alkalinité. donc si mon ph deviens dans la normale et que mon alkalinité est encore haute. c'est quoi que je peux faire.
si je remet du produit mon ph va donc devenir trop bas malheureusement

C'est un peu difficile à expliquer.

Le pH, c'est la mesure de l'acidité de l'eau.

L'alcalinité, c'est la capacité de l'eau à maintenir un pH stable, ou si l'on veut, la mesure de la quantité de pH- requise pour baisser le pH. Ainsi, un pH trop élevé sera «plus difficile» à diminuer avec une alcalinité élevée que faible (il faudra ajouter plus de pH- pour la même correction).

Autre chose, une eau avec quelconque alcalinité aura toujours tendance à voir son pH augmenter.

Lorsque l'on ajoute du pH-, on agit en fait sur l'alcalinité (s'il y en a) et on obtient comme résultat une baisse du pH: Plus on ajoute de pH-, plus l'alcalinité (et le pH) diminuent, mais le pH augmente de nouveau graduellement.

Image

En gros c'est ca. Pour ton problème il suffit d'ajouter du pH- sur quelques jours: L'alcalinité sera consommée, tu laisses le pH remonter tout seul, tu répètes au besoin jusqu'à ce que l'alcalinité soit au niveau souhaité.

#266713 par Delphy
Mer 09 Juil 2008 à 21:54

donc. une fois mon ph rétablie je peux me fier au résultat et ne pas trop m'occupé de l'alcalinité?

merci pour les réponses

#266739 par Patience13
Mer 09 Juil 2008 à 22:37

Oui, je pense, mais il serait intéressant de savoir si l'eau n'est pas trop douce TH< 120ppm (ou 12°F) car dans ce cas le problème sera plus difficile à régler.
Est-ce que cette eau mousse facilement et est-il difficile de se débarasser de la mousse ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 136 invités