Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Différences entre la désinfection Ozone contre UV

#11762 par bravodeltafr
Dim 19 Déc 2004 à 16:00

Quels sont les différences entre la désinfection à l'ozone, et aux UV:
Qualité de la désinfection, fiabilité du matériel dans le temps, rapport qualité / prix, pollution, et autres.
Y a-t-il des marques spécialement attachées à l'un ou à l'autre type de désinfection ?
Merci !

OZONE OU UV

#11764 par FRANCEPOOL
Dim 19 Déc 2004 à 17:31

La stérilisation aux UV est peu efficace, bien que l'UV fabrique un peu d'ozone vous serez ammené à utiliser beaucoup plus de produits chimiques.
L'ozone est plus efficace à mon avis et limite l'utilisation de produits.

#18739 par DERIX
Mer 11 Mai 2005 à 13:55

Je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un qui s'intéresse à ce sujet, mais je fais un tour d'horizon des différents sujets qui traitent de l'eau et de la stérilisation. Et là, je bondis quand je vois un soit-disant PRO qui ose dire que les UV ne sont pas efficaces!
Peut-être s'est-il basé sur une expérience UVAZUR (j'ose citer la marque car heureusement ils n'existent plus).
NON, FAUX !!! Les UV sont un des moyens les plus efficaces et le moins cher. Mais il faut un système qui produise suffisament d'UV, pas un gadget! Les PROS (de la piscines, pas les PROS du traitement d'eau), ne connaissent pas les UV et c'est dommage. Le seul système qui peut arriver à traiter quasi sans produit chimique et qui donne une eau pue qui ne pique pas aux yeux même après des heures de baignade (dixit un directeur du plus gros fabricant de produit pour piscine qui a un UV chez lui!!! Eh oui, UV et rien d'autre!!!) Pas de variation du pH, etc. Plein d'avantage si on respecte les règles de base.
Quant à l'ozone: très bien en piscine publique, ridicule pour le particulier (encore une a*****e [diffamation] dans 95% des cas!); Savez-vous qu'il faut plus de 4min de temps de contact pour l'action de l'ozone?
Avez-vous remarqué qu'ils proposent toujours un système de chloration et régulation complémentaire qui en final est la seule partie du système qui traite l'eau!
Et j'aurais encore beaucoup à dire ...!

#18761 par FRANCEPOOL
Mer 11 Mai 2005 à 17:56

Bonjour DERIX,

Le soi disant PRO (je vous cite), vous répond.
Existe t'il aujourd' hui, un fabriquant sérieux qui vous propose une filtration par UV efficace, avec une chambre relativement réduite. Ne parlons pas des chambres de 10 20 ou 25 cm de largeur et qui avoisinent 1 mètre de long.
Vous savez que l'ultraviolet en surface désinfecte très bien. Mais passé 6 ou 7 cm en exposition, qu'elle est son efficacité ( 20 % au mieux ???)
Ces fameuses chambres... lorsque une pompe de filtration tourne, même en bas régime (environ 5 mètres cubes heure) permettent une exposition suffisante aux ultraviolets ?

Y a t'il aujourd'hui, un fabriquant qui propose des chambes réduites en diamètre et en longueur ?

Si j'ai tenu ces propos sur le forum, c'est que nous avons eu et vous le savez des soit disant pros de la stérilisation par UV.

Dernière question, quel est le prix d'une telle stérilisation 1000 Euros, moins ? plus ?

Nous utilisons de l'appareillage à ozone et lampe uv. Certes à 36° l'ozone ne tiens plus trop, mais bon, pour l'instant, à faible coût il n'y à que ça.

D'ici quelques mois nous sortons en exclusivité mondiale une bombe atomique en matière de stérilisation. Les vendeurs de brome, chlore et oxygène actif vont palir.

C'est de chaque erreur que naissent les idées.

#18778 par Gavage
Mer 11 Mai 2005 à 21:44

Tout les fabricants de spa sortent "une bombe atomique" en matiere de stérilisation... je commence à croire que le vaporware est plus courant dans le monde de la balnéo que dans celui du jeu video...

Avant de jouer avec les systeme de traitement, faites nous deja des systeme haut de gamme de qualité, parce que sincerement, a part 3 marques, je ne vois personne capable de faire du produit de qualité qui répondent à un minimum d'exigeance....

( et non, musique et écran LCD dans un spa, je n'appelle pas ca de la qualité... au mieux, du gadget )

#18780 par FRANCEPOOL
Mer 11 Mai 2005 à 22:02

Salut GAVAGE,

Je pense qu'en septembre, je pourrais t'inviter dans notre usine en SUISSE, tu pourra enfin te rendre compte de la qualité de nos produits et tu assistera à quelques expériences sur ce nouveau système. 15 années de recherches et je te dis que ca va cartonner. Et avec l'eau la plus pourrie possible. Tets en laboratoire confirmés.
Alors tu ajouteras peut-être à ta liste un 4ème fabriquant de SPAS.

Cordialement :wink:

#18785 par Gavage
Jeu 12 Mai 2005 à 06:51

Je ne demande pas mieux... moi un bon fournisseur en europe me ferait le plus grand bien.....

#18856 par FRANCEPOOL
Jeu 12 Mai 2005 à 19:04

OK, je te ferais signe :wink:

#19265 par DERIX
Mer 18 Mai 2005 à 09:31

Bonjour francepool,
Il est évident qu'un traitement aux UV demande une (ou plusieurs) lampe de puissance suffisante pour traiter le débit correspondant aux besoins. Ce n'est évidemment pas avec une lampe de 30W qu'on va pouvoir traiter 20m³/h. Il faut compter approximativement 10w par m³ de débit d'eau à traiter pour obtenir un traitement correspondant à une qualité "eau potable" et c'est sur ces critères qu'il faut se baser. Le diamètre peut et doit être de maximum 10cm (et même moins) car effectivement les UV ont un pouvoir de pénétration dans l'eau très faible. Quant à la longueur, elle est dépendante de la lampe et sera effectivement de environ 80cm pour une lampe de 50W à 80W. Quant au prix !!! On trouve de tout, mais je crois qu'on peut trouver des appareils pour 1000€ capables de traiter parfaitement de 9 à 12m³/h. Je ne citerai pas de marque puisqu'il semble que c'est la règle sur ce forum, mais je conseillerais de visiter la liste des fabricants de "Eau et Plaisir" et de se renseigner.

#19277 par FRANCEPOOL
Mer 18 Mai 2005 à 10:44

DERIX,

Qu'elle est la capacité de destruction des germes pour une filtration aux UV. Vous parlez d'eau potable. Quels sont vos analyses

Des résultats en laboratoire montrent qu'une très bonne filtratation aux UV fait descendre à 200.000 germes au ml, pour une filtration de 12 h.

L'eau est propre à la consomation vers 300 germes au ml (Je crois).

Notre nouveau système de filtration permet le traitement d'une eau de plus de 2 millions, pour la descendre à 2 germes au ml

Et grace à un tout petit appareil, à peine plus gros qu'un ozonateur :lol: et pour un prix très cool

RENDEZ VOUS A TOUS DANS QUELQUES MOIS :wink:

#19283 par DERIX
Mer 18 Mai 2005 à 11:17

Très prometteur tout ça! Mais les appareils qui font tout mieux, on connait (Uvazur, Ozonex, et les produits américains et les autres ...) Ils ont tous promis la lune mais ils ont tous besoins de Chlore en complément.
Et si vous ne croyez pas aux UV, il suffit de se renseigner auprès de sociétés de distribution d'eau, d'industries pharmaceutiques et autres industries brassicoles pour connaître les capacités des UV. On peut évidemment toujours nier !!!
Mais j'attends avec impatience le remède "miracle"!
Me prévenir dès que disponible. Merci.

#19295 par aquabal
Mer 18 Mai 2005 à 12:52

nous vous conseillons de vous mettre en rapport avec BIO UV (mauguio ou lunel deparetement 34)
ils ont un site, ils équipent les bassins de piscines publics (norme DDASS), je bondis qd je vois un pro parler d ozonne plus efficace que les UV (pourquoi les bassins publics ne fonctionnent ils pas à l'ozonne alors ?)

cette société Bio UV parait compétente et visiblement à une représentation nationale.

il est vrai qui faut une lampe de puissance en rapport avec le debit de la pompe, le volume d'eau à traiter.

il est vrai qu'il vous faudra aussi un rémanant type brome ou oxygène actif en trés faible dosage, pour assurer la desinfection lorsque votre spa ne sera pas en mode filtration ou actif.

amicalement

franck et Laurent
aqua maintenance France
115 pace d'acadie
34000 montpellier
06.22.28.17.09

#19345 par FRANCEPOOL
Mer 18 Mai 2005 à 18:14

AQUABAL ET DERIX,

Là, je crois qu'il faut tout arreter et relire le début
Nous étions à l'origine sur un forum SPA et PRIX et non pas filtration piscines.
J'ai tout simplement dit que les soit disant pros de la désinfection promettaient un traitement efficace a base d'UV pour les SPAS.
Je n'ai jammais dit que pour la piscine c'est de la M... et arretez d'écrire, ouais le pro il à dit, il à fait.......
On à déja dit que l'ozonateur .... et qu'a 36° il n'est plus efficace et qu'il doit être en contact le plus longtemps possible avec l'eau, alors que matérielement c'est impossible. Et c'est pour ça aussi, qu'avec l'UV ou l'ozonateur on doit rajouter du désinfectant.

Ok pour une piscine, on peu investir de grosses sommes pour avoir une désinfection satisfaisante. Mais aller proposer une chambre de 80 x 10, bonjour le prix sur un SPA, alors qu'il se démocratise timidement à cause de la marge des distributeurs.

Alors on revient gentil sur le forum SPA et on parle UV pour SPA......

On en reparle d'ici quelques mois, le temps de faire fabriquer les moules et plus de chlore, plus de brome, plus d'oxygène :wink:

#19510 par FRANCEPOOL
Jeu 19 Mai 2005 à 22:59

Bonjour AQUABAL,

Franck et Laurent oui, oui, oui.... Mr CLERET et Mr HEW.

Vous nous avez contacté le 15 Mars 2005, pour nous proposer une prestation de service pour la balnéo et le SPA.

Comme le monde est petit. Je reprends votre proposition "page 2 Etre le garant de votre bonne image".
:shock: :x :oops: :lol:
La liste de vos références est longue à moins qu'elle ne soit réellement courte.

#19823 par c176613
Dim 22 Mai 2005 à 14:07

Bonjour Francepool,

Où vous trouvez-vous en Suisse? J'habite à Mézières, près de Lausanne.

Pourriez-vous me dire si votre nouveau procédé de stérilisation sera compatible avec n'importe quel spa et si oui quels seront les modifications à apporter?

D'avance merci pour votre réponse

Pascal

#19920 par FRANCEPOOL
Lun 23 Mai 2005 à 10:24

Bonjour,

Le nouveau système de filtration est compatible toutes marques. Et sera également développé pour d'autres aplications.... Si votre SPA possède une pompe bi vitesse ou une pompe de circulation, pas de problèmes.
Votre SPA, devra être équipé d'un relais OZONATEUR, comme la majorité des boîtiers électroniques et créer une circulation d'eau. Si vous avez un jet eau avec injection ozone, c'est bon.. Il faudra créer une arrivée sur le circuit via une tétine ou un raccord.

Rejoignez-moi sur notre site pour vous communiquer l'adresse de l'usine.

désinfection uv

#26672 par maximus
Ven 01 Juil 2005 à 15:44

Je n'ai pas le détail technique de votre nouveau procédé révolutionnaire aux UV pour spas...
Mais en lisant les quelques lignes de ce post, il me semble d'ors et déja que le système propose une faille importante de désinfection....

Certes l'eau du spa aura une très belle bouche quand on ne l'utilises pas...quel bonheur d'ouvrir la bache de son spa et de découvrir une eau cristalline....un ph à la bonne valeur...mais pendant l'utilisation....

:?: :?: :?: :?: :?: :?:

#26714 par FRANCEPOOL
Ven 01 Juil 2005 à 19:22

Monsieur maximus,

Je ne parle pas d'UV dans ce post
:roll:
Et les détails vous ne les aurez pas avant sa commercialisation en 2006.

Pourquoi parlez-vous de faille importante.......Sur quoi vous basez-vous pour faire une étude comparative. :cry: Nous n'avons rien divulgé !!!!!

Ce procédé est issu de 15 années de recherches. Nous l'avons présenté aux américains du nord qui ne jurent plus que par ce procédé !!!! (tests en laboratoire) et sans modifer le PH on arrive à 2 germes au mL et pendant la baignade.
Nous sommes partis sur une eau pourrie à plus de 7 millions de germes au ml.

Sachez Monsieur, que l'eau de boisson pour etre consomable doit avoir moins de 300 germes au mL :wink:

A bientôt en 2006

#26738 par DERIX
Ven 01 Juil 2005 à 21:20

Alors là, quand on me parle des Américains, je RIGOLE !!! Comme s'ils étaient les rois du monde. Non! au point de vue traitement de l'eau, ils ne sont nulle part et ce sont les plus grands "escrocs" qu'on n'ait jamais vu; ils promettent des systèmes "extras", révolutionnaires pour traiter votre piscine mais toujours ils rajoutent des quantités de chlore qu'on ne met même pas chez nous en traitement unique. Et leur tests labo ne sont bons que pour que pour duper les petits européens innocents. On vous bombarde de tests de labos "inconnus" et (ou) d'université "très renommée"; mais qui a déjà été contrôler l'authenticité de ces rapports? J'ai près de moi des classeurs entiers de tests américains dont AUCUN n'a pu être confirmé ici en Europe! Alors surtout, si les Américains disent que c'est bon, méfiez vous doublement. Leurs systèmes cuivre argent, cuivre zinc etc, etc etc ... et tous les autres si formidables, ne fonctionnent que chez eux (avec du chlore) mais pas chez nous. J'ai eu l'occasion de tester (en labo et en piscines) beaucoup de leurs systèmes révolutionnaires, mais jusqu'à ce jour rien de nouveau! Lisez leur publicité "....réduit fortement l'usage du chlore, seulement 0.8ppm de chlore résiduel suffit..." !!! Alors que nous n'en mettons rarement plus!
Et si vous en voulez, j'en ai à vous "revendre" des produits et système "géniaux"!!!
On en revient toujours à l'origine et au traditionnel: chlore, Brome et assimilés, Oxygène sous toutes ses formes (O³, O² et composés), et UV. Après, on tire l'échelle. Je parle évidemment des traitements bactéricides et virucides. Et pour revenir au traitement révolutionnaire de notre ami, pourquoi faire faire des analyses par des labos américains? Les Européens sont ils des cons?

#26814 par FRANCEPOOL
Sam 02 Juil 2005 à 11:57

Salut DERIX,

Il faut apprendre à lire les posts. Quand on est échaudé on ne lis pas tout, et on saute des lignes.

Ce procédé électronique à été mis au point par un des plus grand physicien de la planète. (15 années de recherches).

Nous avons à notre usine, 6 SPA qui tournes avec du brome, du chlore, de l'oxygène, de l'UV, et notre procédé électronique. Ce sont nos tests en laboratoire car nous voulions savoir si ça marche et si nous pouvions financer les recherches de notre AMI.

Les américains sont venus chez nous.... Nous sommes partis sur un SPA au brome, un au chlore, un aux UV, un à l'oxygène et un avec notre système.
Les SPA ont étés enfermés dans un local surveillé et interdit d'accès..
Durant un semaine des relevés on été faits, des baignades on été prises, même du colorant de patissier à été rajouté (il y a de la couleur et de l'organisme) et ils ne sont jamais arrivé à une eau correcte.

Certains SPA étaient a plus de 7 millions de germes au ml.
Nous étions à 234 germes au ml au bout d'une semaine, alors qu'avec les autres procédés je n'ose même pas en parler pour ne pas effrayer les utilisateurs.

Alors pourquoi avoir choisi les américains ...... Parce qu'en dépis de tout il y a là bas quelques millions de SPA. Et que pour inonder le marché européen, nous nous sommes butés à quelques idiots.

Je te répète, se sont nos analyses car nous allons investir plusieurs millions d'euros et notre image.

Je serais bientôt sur les salons pour une démo en direct.....

Salutations et bonnes bulles

#26820 par Gavage
Sam 02 Juil 2005 à 13:12

hmmm pourquoi un physicien s'interresse aux probleme de chimie de l'eau ?

#26823 par jeand
Sam 02 Juil 2005 à 13:23

On à bien inventé des choses surprenantes pour une application et qui à donné des résultats spectaculaires sur autre chose que le but recherché.
Et la liste est longue........................

#27672 par c176613
Ven 08 Juil 2005 à 13:21

Pourquoi autant de scepticisme? Laissez Francepool faire la preuve de sa bonne foi avant de déblatérer n'importe quoi. Rendez-vous en 2006 et on verra bien qui s'équipera en premier de ce système :-)

#27677 par Gavage
Ven 08 Juil 2005 à 13:49

mais je suis pas sceptique..... au contraire, je suis profondement optimiste

#27776 par maccoa
Sam 09 Juil 2005 à 10:00

slt
vivement 2006 :!:
en attendant je n acheterais pas d ozonateur :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités