Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Un ozonateur nécessite... et permet de...

par Patience13
Ven 29 Fév 2008 à 16:57

D'après ma courte expérience et mes lectures de forum, un ozonateur sur un spa nécessite l'équipement avec une pompe circulatrice 24/24 et permet de diminuer notablement l'ajout de produits chimiques voire de s'en passer.
Qu'en pensez-vous ?
Quand je dis qu'il faut une pompe circulatrice 24/24, c'est pour signifier que la désinfection se fait de manière permanente, avec peu de bruit permettant le maintien d'une température quasiment constante et une consommation électrique stable et faible.
Quand je dis que l'on peut se passer d'ajout de produits chimiques, j'entends totalement sur d'une période d'au moins une semaine lorsque le spa n'est pas utilisé (et peut-être plus ?)
Lors des périodes d'utilisation du spa, il est possible d'utiliser une cartouche d'ionisation style Nature 2, seule ou avec ponctuellement un traitement choc par oxygène actif; dans cette configuration aucun recours au chlore, brome ou lithium n'est nécessaire.
Merci pour vos commentaires

Et oui

par marceaug
Ven 29 Fév 2008 à 17:57

Tu résume bien et en partie c’est ce que je fais, en faite je n’utilise aucun désinfectant autre que l’ozonation à moins de cas exceptionnel, par exemple l’été lorsque la température de l’eau monte plus haute que la température désirée ou bien après un party au comportement douteux de fiston. :shock:

Cela fait des années que je fonctionne de cette façon est c’est A1 (Nickel). L’eau est limpide et sans coliformes ou autres. En faite je pourrais dire que l’eau est potable et prête pour le thé. :wink:

Les démagogues diront autrement mais c’est très efficace et sécuritaire pour la santé. Bien entendu il faut toujours contrôler les paramètres de l’eau mais encore là ces paramètres sont beaucoup plus stables en n’étant qu’à l’ozone. Il ne faut pas oublier le nettoyage périodique des filtres.

En passant je ne vois pas l’intérêt d’utilisé des cartouches du genre Nature 2. :cry:

Et comme tu disais la recette est très bonne mais avec une pompe 24/24 autrement c’est plus difficile.

Re: Un ozonateur nécessite... et permet de...

par EdenSpa
Ven 29 Fév 2008 à 18:22

Patience13 a écrit:D'après ma courte expérience et mes lectures de forum, un ozonateur sur un spa nécessite l'équipement avec une pompe circulatrice 24/24 et permet de diminuer notablement l'ajout de produits chimiques voire de s'en passer.
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que l'ozonateur ne dispense pas totalement de mettre des produits.
La cartouche Zodiac est performante, c'est la solution la plus confortable.

De toutes façons, rien ne remplace l'expérience.
Essayez de ne plus mettre de produits et vous verrez bien le résultat.

Re: Et oui

par burton
Sam 01 Mar 2008 à 11:37

[quote="marceaug"]


En passant je ne vois pas l’intérêt d’utilisé des cartouches du genre Nature 2. :cry:

comme je le disait ailleurs mon projet débute mais je veux m'occuper de la parti technique, l'ozone m'intéresse .
est -ce qu'il serait possible que me dise quel sont les équipement que tu as installé, la marque ,les principes de fonctionnement , les montages ou juste des photos.
merci d'avance

Re: Et oui

par EdenSpa
Sam 01 Mar 2008 à 11:55

burton a écrit:
marceaug a écrit:

En passant je ne vois pas l’intérêt d’utilisé des cartouches du genre Nature 2. :cry:

L'interêt c'est d'avoir la paix pendant 4 mois! :wink:

par Patience13
Sam 01 Mar 2008 à 12:25

Pour l'instant, j'ai utilisé ozonateur + pompe 24/24 + brome en petite quantité ( au plus 20 g/semaine pour 1700 l d'eau ) + ponctuellement choc à l'oxygène actif avec MPS
A la prochaine vidange re-remplissage, j'ai l'intention de remplacer le brome à faible concentration par une cartouche Nature 2. Des conseils ?

Ozonation

par marceaug
Sam 01 Mar 2008 à 13:24

Edenspa

Avoir la paix pendant 4 mois de quoi? Si je n'avais pas d'ozonateur je dirais ok mais là désolé je ne vois pas.

Burton

Mes installations sont très standards c'est à dire que les spas arrivent équipés et fonctionnel avec l'ozonation. Voir photos sur mon site du spa familiale.

http://www.spaquebec.blogspot.com

Re: Ozonation

par EdenSpa
Sam 01 Mar 2008 à 13:37

marceaug a écrit:Edenspa

Avoir la paix pendant 4 mois de quoi? Si je n'avais pas d'ozonateur je dirais ok mais là désolé je ne vois pas.

Ecoute marceaug, de tous les utilisateurs de spa tu es le seul à dire que ton ozonateur te suffit.
Personnellement j'ai fait l'expérience et sans rémanents, l'eau est flingué en 5 jours.
Pourtant j'ai un Jacuzzi comme toi, un J-335 et un J-470.

Donc quand je conseille un client en traitement de l'eau, je ne peux pas lui dire de se passer de produit, sinon son eau sera dégueu et je passerai pour un guignol.

par burton
Sam 01 Mar 2008 à 13:39

merci pour ta reponse. sympa les psa
malheureusement j'ai trouvé des sites qui en vend au détail de 3000 a 6000 pour une piscine standard
le traitement uv et régulation s'avère moins chère pour le même volume , je me trompe peut-être mais les contraintes des 2 systèmes sont équivalentes?

par Gavage
Sam 01 Mar 2008 à 13:51

hmmm ?

ps : eden a raison, l'uv ne suffit pas, faut un rémanent, point barre, point sur les I , barre sur les tés !

par Patience13
Sam 01 Mar 2008 à 14:19

Mon expérience est trop courte pour avoir des certitudes.
Mon intention, comme dit plus haut sera de faire 4 mois avec ozone + Nature 2 (j'ai une cartouche en réserve) + vraiment ponctuellement du monopersulfate de sodium et je pense que je ne devrais pas avoir de difficulté comme cela. Mais je suis tenté pour la fois d'après, de faire uniquement ozonation + MPS. Qu'en pense marceaug ?

par FAFA125
Sam 01 Mar 2008 à 20:49

pour ma part,et seulement depuis 3 mois,j'utilise seulement des pastilles bayroklar(oxygene actif) en complément de l'ozonation.
j'ai laissé tomber le bayroplus,je ne vois aucun avantage à l'utiliser,et je trouve que ça donne une odeur à l'eau. . .
juste une pastille tous les 2 bains,et l'eau est vraiment nickel :wink: .

UV

par marceaug
Dim 02 Mar 2008 à 04:52

Gavage ne pas confondre UV à ozonateur avec lampe UV, c'est 2 choses différentes.

EdenSpa il est certain que tu ne peux admettre le fait que l'ozonation est efficace tu vas cannibaliser ton marché de produit chimique.

par Gavage
Dim 02 Mar 2008 à 09:44

c'est pareil dans le sens ou tu as besoin d'un remanent dans les 2 cas

par Patience13
Dim 02 Mar 2008 à 12:18

Pas tout à fait Gavage, car l'ozonation et l'oxygène actif (MPS par ex.) ne sont pas des rémanents mais des produits très actifs mais de façon temporaire.
Le chlore, le brome et le lithium sont des rémanents et je pense qu'il peut être très intéressant de les éviter.
Quant aux cartouches ionisantes, style Nature 2, je ne sais pas comment les classer mais je serais surpris que leur action dure plusieurs heures, jours ? si on les retire de l'eau; j'aurais donc tendance à les classer dans la première catégorie, ce qui me fait dire qu'avec différentes associations, on doit pouvoir se passer complètement de produits rémanents.
A approfondir et discuter dans la bonne humeur, bien sûr :wink:

par Gavage
Dim 02 Mar 2008 à 13:42

j'ai essayé énormement de combinaison, se passer d'un rémanent est une erreur

et un vendeur qui te dit que tu peux envisager de ne pas en mettre fait une belle erreur professionnelle et tu peux l'attaquer pour défaut de conseil

par Patience13
Dim 02 Mar 2008 à 15:23

D'où je pense, l'intérêt de ce topic qui en introduction précise bien que l'ozonation se fait 24/24 avec une pompe circulatrice (et donc une partie de la filtration aussi) et il se peut de même que les nouveaux ozonateurs à arc électrique aient gagné en efficacité ? à confirmer par les connaisseurs.
Je pense qu'une ozonation que sur quelques heures de la journée est nettement moins efficace.
Maintenant comme je le demandais, je ne pense pas que l'on doive classer les cartouches à ionisation dans les produits rémanents et je demande l'avis des forumeurs sur ce point.
Aussi c'est pourquoi, je n'ai aucune raison de penser que certains utilisateurs ne puissent pas manager le problème avec uniquement ozonation 24/24 +/- cartouche à ionisation +/- oxygène actif de manière ponctuelle :wink:
Il est bien sur évident que la douche avant spa et le nettoyage régulier des filtres fait partie du protocole.

Re: UV

par EdenSpa
Lun 03 Mar 2008 à 10:05

marceaug a écrit:EdenSpa il est certain que tu ne peux admettre le fait que l'ozonation est efficace tu vas cannibaliser ton marché de produit chimique.

Tu penses qu'un conseil technique est toujours motivé par un intérêt commercial?

Je n'ai jamais poussé un client à acheter des produits ou à prendre des options inutiles.

Toi tu n'utilises pas de produits (enfin c'est ce que tu dis), mais faut que tu comprennes que la terre entière en utilise.
Donc soit tes conclusions ne concernent que toi, soit tous les utilisateurs de spas sont des andouilles qui ne se sont même pas rendus compte que les produits ne servent à rien! :roll:

par Gavage
Lun 03 Mar 2008 à 10:19

UV / ozonation / Cuivre argent ne servent qu'à une chose , et une seule : REDUIRE l'apport en produit chimique
faire en sorte qu'il tende vers O mais en aucun cas l'atteindre.

tu es dans une flotte à 37°C ; sans produit chimique tu risques gros ( malheureusement )

BOn encore

par marceaug
Lun 03 Mar 2008 à 17:22

Gavage et EdenSpa,

Je pense que c’est carrément de l’ignorance ou un intérêt financier qui vous fait écrire te telles choses. Vous êtes bornés.

Je suis désolé de constaté que vous êtes biaisé comme tous les vendeurs de spas dont une bonne parti des revenus est définitivement le chimique.

Faite dont l’essais sérieusement et aller vous payez un test d’eau dans un laboratoire vous en aurez le cœur net.

En passant la stérilisation par Ozone est l’une des méthodes utilisées au Canada pour la stérilisation des équipements Chirurgicaux.

Voici 3 sites, cependant le premier est le plus intéressant car il présente l’ensemble des techniques efficaces de désinfection et la source d’information est crédible.

http://www.drinking-water.org/html/fr/Treatment/Chemical-Disinfection-Oxidants-technologies.html

http://www.radio-canada.ca/actualite/Decouverte/reportages/2002/09-2002/15_sept_2002/ozone.html

http://www.cyberpresse.ca/article/20080131/CPACTUALITES/801310592/6638/CPENVIRONNEMENT

par DavidF
Lun 03 Mar 2008 à 17:37

Marceau, une centrale d'ozonation digne de ce nom en France coûte dans les 5k€ hors pose. Arrête un peu de nous la faire dès que ce sujet est abordé, tout le monde n'a pas :
- les connaissances techniques de modifier son spa
- les moyens financiers pour se payer ce type d'install.

A+

par FAFA125
Lun 03 Mar 2008 à 17:39

de toutes façons seront jamais d'accord ceux là :wink: .
Image

Je sais

par marceaug
Lun 03 Mar 2008 à 18:14

L'idée ici est uniquement de démontrer que l'ozonation oxyde beaucoup plus de chose que les gens le pensent et que son efficacité est supérieur.

Tu as raison les gens n'ont pas les connaissances et à cause de ça ils se font remplir. Pour cette raison il faut trouver des textes qui parlent de l'ozonation d'une façon sérieuse sans que le message soit biaisé. Malheureusement ce sont souvent des textes qui présentent des applications à grandes échelles mais le but est le même et l’ozonation de l’eau pour une ville ou pour un spa c’est toujours de l’ozonation avec pour but le même objectif.

Ceci dit la désinfection par ozonation appliqué dans un spa, supportée par circulation continue de l'eau, est efficace à 100%.

C’est ma dernière intervention à moins de lire d’autres âneries sur le sujet.

Ozonation

par ASAP
Lun 03 Mar 2008 à 23:10

Une petite citation de Marceaug pour se faire plaisir:
"Je suis désolé de constaté que vous êtes biaisé comme tous les vendeurs de spas dont une bonne parti des revenus est définitivement le chimique. "


Parce que tu penses que l'action de l'ozone c'est de la magie? :lol: :lol: :lol:
Non c'est ce qu'on appelle de la chimie :lol: :lol: :lol: L'ozone est une substance chimique!
Je rejoins gavage sur le fait qu'à 37°C, c'est certainement un peu light de compter que sur l'ozone.
Maintenant, je manque peu-être d'objectivité je suis chimiste. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)


Pour la qualité de l'eau pourquoi ne pas essayer l'homéopathie?
Je sors!

A+
ASAP

Ozonation

par ASAP
Lun 03 Mar 2008 à 23:10

Une petite citation de Marceaug pour se faire plaisir:
"Je suis désolé de constaté que vous êtes biaisé comme tous les vendeurs de spas dont une bonne parti des revenus est définitivement le chimique. "


Parce que tu penses que l'action de l'ozone c'est de la magie? :lol: :lol: :lol:
Non c'est ce qu'on appelle de la chimie :lol: :lol: :lol: L'ozone est une substance chimique!
Je rejoins gavage sur le fait qu'à 37°C, c'est certainement un peu light de compter que sur l'ozone.
Maintenant, je manque peu-être d'objectivité je suis chimiste. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)


Pour la qualité de l'eau pourquoi ne pas essayer l'homéopathie?
Je sors!

A+
ASAP

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité