Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

au secours...je tousse à chaque utilisation

#225102 par novice 34
Jeu 14 Fév 2008 à 13:40

:oops: je suis l'heureux pocesseur d'un spa depuis, 1 an. Je traite au Brome.
Il y 1 mois lorsqu'on a enlevé la couverture on a toussé fortement et impossible de se servir du spa.(j'avais nettoyé mon filtre avec un produit contenant de la javel et j'ai donc pensé que cela provenait d'une réaction entre le brome et la javel)
J'ai donc vidé le spa (bien nettoyé le filtre à l'eau clair) et nouvelle utilisation sans souci et il y 1 semaine à nouveau même problème.
Donc à nouveau je vidange etc.en remplissant j'ai un PH de 8,8, pour le baisser j'utilise une bonne quantité de PH - sur é jours pour arriver à 7,2 puis je mets une pastille de brome;.à nouveau émanation irritante.

le spa est utilisé en intérieur, je traite uniquement au brome.

merci par avance de votre réponse.

Rare mais possible

#225106 par marceaug
Jeu 14 Fév 2008 à 13:53

Pour t'aider nous avons besoin de certaines informations.

Est-ce que toute la famille est affectée par cette toux?

Est-ce uniquement quand vous êtes dans le spa après un certain temps ou c'est aussi à l'ouverture du couvercle?

Si c'est dans le SPA y a t-il des jets d'air qui sont activés?

Quel quantité de brome passes-tu par jour ou par semaine et ton volume d'eau?

As-tu déjà essayé l'oxygène Actif?

#225122 par Gavage
Jeu 14 Fév 2008 à 14:38

tu nous ferait pas une ptite réaction au brome ? si c'est le cas c'est pas bien grave, et passe à qqc de plus doux comme l'oxygene actif.

#225127 par pascaplouf
Jeu 14 Fév 2008 à 14:57

Y a t'il une odeur particulière ?
Est ce uniquement au moment d’ouvrir le spa ou aussi lors du fonctionnement ?
Quels sont les produits que tu utilises ?

Ne change pas systématiquement l’eau, ça va commencer à coûter cher et peut être qu’une simple attente de 2 ou 3 jours peut diminuer les symptômes si cela est lié à un excès de produit.

#225185 par novice 34
Jeu 14 Fév 2008 à 19:15

merci de votre intervention,
la toux nous prend dès qu'on est dans le spa, dans les minutes qui suivent l'utilisation, elle touche toutes les personnes qui viennent.
je mets une pastille de brome entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours. oui les buses air fonctionnent. Effectivement, cela pose problème de changer l'eau, mais à la mise en service l'eau a été changée au bout de 4 Mois, 2 ème fois 5mois.

J'ai lu votre forum avec intérêt et j'ai appris pas mal de choses.bravo c très intéressant.

Bizarre

#225191 par marceaug
Jeu 14 Fév 2008 à 19:46

Une réaction négative au Brome qui touche toute personne qui est dans le SPA c'est bizarre. Souvent sa touche une seule personne dans un groupe.

Personnellement pour quelques semaines je passerais à l'oxygène actif question de voir si la situation se replace.

Je reviens avec une question - ''AS-TU UN OZONATEUR?'' SI c'est le cas alors arrête l'ajout de désinfectant et laisse l'ozone faire son travail.

#225195 par Patience13
Jeu 14 Fév 2008 à 19:54

Cela nécessite une enquête minutieuse car cela fait penser à l'inhalation d'un gaz irritant.
Pour commencer, il s'agit de quel spa (marque, modèle) et quels sont ses équipements ?

#225200 par giroup01
Jeu 14 Fév 2008 à 20:05

C'est quoi la séquence exacte? Tu remplis le spa avec une eau pH de 8,8, tu ajoutes ton pH-, tu fermes le couvert, tu ouvres le couvert, tu sautes dedans, tu tousses?

#225220 par novice 34
Jeu 14 Fév 2008 à 21:31

je réponds à tous:
le 1 er épisode est arrivé après nettoyage du filtre avec un produit à base de javel, il y a 3 mois, vidange rinçage du filtre, fonctionnement sans souci pendant 2 mois, puis nouvel incident,(sans ajout ou modification particulière) vidange et là c'est à la mise en eau, PH - pour faire baisser le PH, je mets ensuite une pastille de brome et desuite on a été intoxiqué et la toux est restée très longtemps avec gorge qui pique.

Le spa est de marque Universal water/oural, 2 pompes eau 3CV et 1 pompe air 1,5 , réchauffeur 3KW, aromatherapie.

Merci de votre intérêt.

#225243 par giroup01
Jeu 14 Fév 2008 à 22:29

Avant d'ajouter la pastille de brome (en fait quand il n'y a pas de brome dans l'eau), le pH est à combien ? Tu le teste comment (les bandelettes, les gouttes) ?

Je viens de relire les messages, tu passes d'un pH 8,8 à 7,2, y a pas d'erreur?

#225293 par novice 34
Ven 15 Fév 2008 à 09:41

je teste le ph avec bandelette, effectivement je fais baisser le ph en 24H, peut-être trop rapide?

#225308 par Patience13
Ven 15 Fév 2008 à 10:59

D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas d'ozonateur dans ce spa, donc on peut abandonner les recherches dans cette direction; cela veut dire aussi qu'il faudra recourir aux produits chimiques pour assurer la qualité de l'eau.
Pour ce qui est de la qualité de l'eau dans le 34, il semblerait que l'eau soit assez dure, ce qui ne facilite pas les choses : http://www.linternaute.com/acheter/doss ... -eau.shtml
Il faudrait donc vérifier dans l'ordre la dureté, l'alcalinité totale et enfin le pH et corriger ces facteurs DANS CET ORDRE.
Les renseignements doivent pouvoir aussi être donnés par le service de distribution d'eau, la mairie et peut-être Universal Water qui a beaucoup de clients dans ce coin.
A ce stade je me questionne si un excès de pH- n'est pas responsable du Pb, et on peut très bien avoir pour objectif une fourchette de pH entre 7,4 et 7,8.
Plus de détails sur la démarche pratique dans ce forum : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 17837.html

#226052 par glenoide
Mar 19 Fév 2008 à 01:42

j ai le meme maudit probleme que toi.toute la famille tousses beaucoup lors de la baignade dans le spa.meme a l ouverture du couvercle l odeur nous fait tousser.
j utilise du brome moi aussi,,,mon ph monte toujours en fleche pourquoi? je ne le sais pas.pour le reste .je fait les test tout va bien.
mon spa est a l interieur.ca parrait 10 fois pire pour l odeur
je ne sais plus quoi faire.j ai un spa artesian dove canyon.

#226053 par giroup01
Mar 19 Fév 2008 à 03:28

Le American College of Chest Physicians (chestjournal.org) décrit deux cas similaires aux vôtres, des irritations pulmonaires qui se manifestent après l'usage de spas.

Dans ces deux cas les auteurs ont déterminé que l'irritation était concomittante à l'exposition aux sous-produits du brome, notamment les vapeurs de brome (Br2) et les vapeurs d'acide bromhydrique (HBr).

Les auteurs mentionnent spécifiquement qu'un pH trop bas et/ou une teneur en brome trop élevée favorisent ces émanations.

Pour le pH qui grimpe c'est un peu normal dans un spa étant donné l'usage des jets qui favorisent le dégazage de CO2. Faire attention à l'interférence d'une teneur en brome élevée avec le test de pH par le rouge de phénol, ce réactif s'oxyde et peut fausser les résultats.

#226070 par Patience13
Mar 19 Fév 2008 à 10:25

Et pourtant, les produits que l'on rajoute à la longue (Brome, Monopersulfate de sodium) ont tendance à faire baisser le pH !
Cet équilibre de l'eau est en fin de compte assez subtil :wink:

Test d'eau

#226089 par marceaug
Mar 19 Fév 2008 à 13:56

Giroup01

Ces gens auraient certainement avantage à passer à l’oxygène actif.

La toux est définitivement synonyme d’irritation et je ne suis pas certain que c’est très bon pour la santé.

Ceci dit l’utilisation de bandelettes pour l’analyse de l’eau est à mon avis une partie du problème. Avant toute chose il est impératif de bien contrôler ces paramètres. C’est une règle essentielle dans l’utilisation de chimique dans l’eau.

:!: Le contrôle des paramètres de l'eau évite de se retrouver avec une solution qui se rapproche plus du poison que de l'eau de baignade :!:


Définition de POISON :Toute substance qui détruit ou altère les fonctions vitales

Re: Test d'eau

#226090 par giroup01
Mar 19 Fév 2008 à 14:14

marceaug a écrit:Ceci dit l’utilisation de bandelettes pour l’analyse de l’eau est à mon avis une partie du problème. Avant toute chose il est impératif de bien contrôler ces paramètres. C’est une règle essentielle dans l’utilisation de chimique dans l’eau.


+1! On ne peut pas gérer ce que l'on ne mesure pas, les bandelettes n'auront jamais la précision ni la résolution des analyses par voie humide. Et même avec les réactifs liquides, il y plein d'ìnterférences possibles.

En quelque part c'est triste d'avoir investi dans un spa et pas être capable de s'en servir. Surement qu'une gestion plus serrée de la chimie règlera le problème.

#226185 par glenoide
Mar 19 Fév 2008 à 22:59

je suis pleinement d accord c est tres desagreable de ne pas pouvoir s en servir.a cause de ca.
j ai vider mon spa hier.et je recommence le processus.c est s en doute a cause que je mettais trop de produit dedans.et a la longue,il c est fait une reaction chimique a l interieur.
pour ce qui es des allergies au brome.oui c est possible mais,4 personnes en meme temps.vraiment pas sur.
merci pour toutes les info.c est TRES apprécié.

#226747 par c176613
Ven 22 Fév 2008 à 13:30

Si je puis donner un petit conseil:

Change de système de désinfection. Le brome c'est quand même vachement chimique et je pense qu'effectivement, comme dit par ailleurs, il se crée de méchants poisons.

Pour ma part j'emploie la cartouche Nature2 de Zodiac et mon ozonateur et je mets juste 2 pastilles d'oxygène actif au changement de filtre toutes les semaines. Je suis vraiment très épaté par ce système, je n'ai jamais eu une eau aussi cristalline pendant les 4 mois que dure la cartouche. Pourtant j'ai essayé pas mal d'autres systèmes de désinfection.

Courage, tu vas t'en sortir.

Bonne baignade

Pascal

#226872 par glenoide
Ven 22 Fév 2008 à 23:39

il ne faut pas oublié qu au canada.ont n'a pas tout les produits que vous avez en europe.tout ce que vous parler je ne connais pas.
ici il y a un systeme qui promais mais reste encore a le devlopper encore.c est le systeme au sel.donc.de l eau salé.

#227044 par c176613
Sam 23 Fév 2008 à 23:36

Tu trouves les cartouches Nature2 chez Spadepot aux States.

#270831 par pulse
Jeu 24 Juil 2008 à 15:25

je déterre le sujet, mais çà m'intéresse aussi

quand j'arrive en fin de vie de l'eau (au bout de 3 mois), on a aussi des irrations qui provoquent des toux

je suis aussi au brome et je suis aussi en intérieur

avec le temps j'ai le ph qui descend et je viens de lire que cela pourrait en etre la cause

et apparemment grosse erreur, je teste aussi avec les bandelettes

en ce qui concerne la dureté de l'eau j'ai fait controlé tout récemment lors de la révision de l'adoucisseur de l'eau, c'est donc ok

pour descendre le PH, au remplissage, une fois la température de 35 degrés atteinte, je mets 120 grammes de PH- en 2 fois (2x 60 donc).

Mon spa est un 3 places.

J'ai déjà essayé l'oxygène actif au départ et c'était une cata, l'eau toute trouble en 5 jours.

Pendant environs 2 mois et demi, pas de toux, pas d'irritation.

En fin de vie, l'eau a aussi tendance à mousser (j'ai un blower)

Fréquence d'utilisation : 1 fois par semaine, env 20 minutes à 2 adultes. Douche systématique avant .

Donc si je comprends bien çà viendrait du PH qui serait trop bas ? (sur les bandelettes il vire orange clair) et je mets genre une cuillière à soupe de PH+ pour le remonter dans ce qui me parait etre raisonnable (truc marrant : je dois mettre bcp de PH- pour le descendre alors que très peu de quantité de PH+ pour le remonter) Est ce normal ?

PS : cool j'ai plus la bouée :)

#270948 par bum
Ven 25 Juil 2008 à 03:34

J'y connais absolument rien en chimie de l'eau. Mais je constate que le meilleur investissement que j'ai fait quand j'ai aménagé la cour avec un spa, fût l'achat d'un kit d'analyse complet.

Je me suis prise la tête pendant 3 semaines avec les mêmes problèmes que vous tous. C'était avant l'achat de mon kit.
Mais il y a une chose que je ne comprend pas. Qu'on ait un ozonateur, un blower etc ou pas. Comment quelqu'un peut investir plusieurs milliers de $ ou d'euros et lésiner sur l'achat de quelque chose d'aussi important ? :roll:

Sérieux, je ne m'explique pas ça. C'est comme vouloir une Porche et ne pas avoir de sous pour y mettre des freins :shock:

#270982 par pulse
Ven 25 Juil 2008 à 08:17

en ce qui me concerne j'ai JAMAIS trouvé LE kit parfait

J'ai eu affaire à plusieurs "revendeurs" lors de l'achat de mon spa coastmountain (assez compliqué entre achat sur Suisse, livraison sur France, bref je passe les détails)

et à chaque fois on m a revendu les boites de bandelettes

Un des techniciens m'a une fois laissé le kit pour mesurer dureté de l'eau . me souviens plus exactement de la manoeuvre (c'était en 2002), mais fallait rajouter à chaque fois un peu de liquide x pour faire réagir (précipiter) le tout .

si qqn a une référence d'un kit valable AVEC explications je suis preneur

j'avais aussi un kit de piscine Intex (on rigole pas :) pour mesurer chlore (bon là çà me sert à rien) et PH (là çà sert), mais jamais très précis car on disait qu il fallait remplir 10ml d'eau de piscine, mais les graduations par rapport au numéro n'était pas précises, donc tjs un doute quand à avoir la "bonne" quantité d'eau . et après je devais verser quelques gouttes d'un liquide rouge, secouer le tout et selon le degré de rouge, çà donnait le PH

sinon j'ai déjà vu sur les sites comme conrad des appareils que l'on trempe dans l'eau et qui donne le PH direct, mais je sais pas trop ce que çà vaut .

merci pour les infos .

hier soir j'ai (enfin) pris le temps de checker le PH et il était effectivement très bas, j'ai donc remis du PH+ et on verra ce que çà donne . l'eau a 3 mois, normalement je devrais la changer (comme je fais depuis 2002), elle est un peu trouble . çà voudrait dire qu en rééquilibrant le PH, le brome devrait pouvoir agir et elle devrait redevenir claire ? je doute que çà suffise . mais si je dois commencer à mettre du chlore choc et autre, çà devient un bain total chimique :)

edit : je viens de trouver chez hydrosud un truc comme je parlais pour le PH
http://www.hydrosud-saintgenis.fr/autou ... de-ph.html
mais bon s il y a une bouteille de liquide à coté çà doit pas etre juste tremper et lire l'écran LCD .

#271163 par philou78
Ven 25 Juil 2008 à 17:03

Je me posais la même question concernant ces produits.

Les bouteilles sont des solutions tampons ( ph 7.0 et 4.0 en géneral ) qui te serve à étalonner l'appareil.
Il faut, il me semble, prendre un certain nombre de précaution pour utiliser ces appareils.

Quelqu'un à déjà utiliser ce genre de produit ?


Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités