Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau trouble dans un SPA

#221720 par StéphaneD
Ven 01 Fév 2008 à 08:50

Bonjour,

J'ai récemment acquis un SPA (1500 litres) avec traitement a l'oxygène actif et j'aurais plusieurs questions.
Il m'est très difficile de maintenir mon eau clair à 35° et je filtre 2 x 5h par jour (filtration type européenne).
J'utilise des galets d'oxygène actif + activateur (2 galets par semaine et 4 bouchons d'activateur par galet)
Les galets disparaissent en 15min dans le skimmer et après quelques 1 jour je ne trouve quasiment plus de traces oxygène actif.
Les PH et au environ de 7.4.
Est t-il possible d'utiliser le Brominateur pour oxygène actif ou par exemple de mettre un demi galet tout les 2 jours ?
Faut t-il utiliser d'autres produits ?

Merci pour vos réponses

#221845 par FAFA125
Ven 01 Fév 2008 à 16:17

bonjour,
tu peut nous en dire plus sur ton spa?
marque,modele,ozonateur?
fréquence d'utilisation?
tu utilise le kit bayrol?

#221848 par StéphaneD
Ven 01 Fév 2008 à 16:33

Le SPA est un Hydropool 638 sans ozonateur
Une utilisation moyenne de 1h30 par jour (3 personnes )
J'utilise les produits fourni :
- CHEMORORM Aquablanc Comprimés 20grs + Activateur Aquablanc A

#221870 par FAFA125
Ven 01 Fév 2008 à 16:58

perso je pense que l'oxygene actif sans ozonateur,c'est insuffisant,il serait surement mieux de passer au brôme :wink: .
l'utilisation est trop importante pour traiter seulement à l'oxygene,ou il faudrait faire un shock quasiment toutes les semaines.

#221884 par StéphaneD
Ven 01 Fév 2008 à 17:21

Est t-il possible d'utiliser du brome pour rattrapé l'eau trouble en complément de oxygène actif ? Merci

#221891 par FAFA125
Ven 01 Fév 2008 à 17:34

en fait,je pense qu'il faudrait mieux prendre le brôme comme traitement principal,et shocker l'eau avec de l'oxygene,ou avec du chlore choc :wink: .

#221924 par EdenSpa
Ven 01 Fév 2008 à 19:02

StéphaneD a écrit:Est t-il possible d'utiliser du brome pour rattrapé l'eau trouble en complément de oxygène actif ? Merci

En général c'est plutôt l'inverse! :?

Le brome n'est pas un traitement choc, l'oxygène actif oui.

#221979 par StéphaneD
Ven 01 Fév 2008 à 20:47

Je suis passé au brome dans mon spa, l'eau ne s'éclairci pas
Faut-il un traitement choc pour ramener l'eau a la normal ou faut-il attendre plusieurs jour ?
Vous m'avez parlé de faire un traitement choc a l'oxygène actif.
Je peut utilisé mes galets oxygène actif + acivateur ?
Si oui, en quel quantités ?
Merci

#222024 par FAFA125
Ven 01 Fév 2008 à 21:46

laisse tomber l'activateur,il est là juste pour rallonger la durée d'efficacité des galets.
tu peut peut-être mettre 4/5 galets,mais je ne connais se produit.
tes quantités sont très différentes de celle qu'on utilise avec les produits bayrol:2 galets et 1,5 bouchon d'activateur par semaine,et 1 galet à chaque baignade.

tu néttoye bien tes filtres avant et apres :wink: .

#222067 par StéphaneD
Ven 01 Fév 2008 à 22:50

Nettoyer le filtre avant et après ? C'est à dire ?
Avant et après chaque baignade ?
Le filtre doit etre nettoyé au jet d'eau ? rincé ? produit spécial ?

#222073 par FAFA125
Ven 01 Fév 2008 à 23:56

le filtre une fois par semaine,au jet d'eau.
s'il est vraiment sale,il faut le faire tremper une nuit avec une solution pour enlever les dépots calcaire.

:pas avant et apres chaque baignade :lol: ,je voulais dire que si ton eau est vraiment trouble,mieux vaut le nettoyer avant ton traitement choc,et apres :wink: .

#227074 par pcc
Dim 24 Fév 2008 à 08:45

Bonjour, stéphaneD avec crystallineh2o 4gr/semaine et désinfectant 1 ppm (chlore, brome, oxygène actif, .) plus de problèmes.
Bonne journée.

#230597 par nicklavoie
Mar 11 Mar 2008 à 14:04

Moi j'utilise aussi l'oxygene actif avec la cartouche Nature2

moi aussi mon eau devient trouble et même une petite teinte verte. mais je fais un traitment CHOC au chlore et je réussi a la récupérer !


P.s. a 3 baigneurs 1:30 hrs par jour n'oublie pas de nettoyer tes filtres 1 fois par semaine, ça doit être ça ton problème !

Moi aussi j'oubliais toujours de nettoyer mes filtres et c'est la cause de mes problèmes je crois bien ;) moi je l'utilise minimum 1 hrs / jour a 2 baigneurs.


Merci !

nicK

Eau verte

#230618 par marceaug
Mar 11 Mar 2008 à 14:58

Nick,

Il n'est pas normal que ton eau change de couleur, Il est claire que ton désinfectant ne suffit pas à la tâche et corriger la situation par un traitement choc c'est abusif, généralement le choc est pour des cas d'exceptions.

Comme il a été dit utilise le brome pour le traitement primaire et l'Oxy pour le choc.

#230643 par nicklavoie
Mar 11 Mar 2008 à 19:20

woin mais dans mon cas je pensse que c'est une peu de ma faute je suis tête de cochon un peu ;) hihihi

Je pensse que filtrer seulement 4hrs/12 avec un NATURE2 et de l'oxygène actif ce n'est pas asser quand je filtre 8hrs/12 ou bien 24/24 l'eau reste bien belle mais en TK.


Merci ;)

nicK

#232440 par StéphaneD
Mer 19 Mar 2008 à 16:20

Avec un floculant, mon eau devient à nouveau clair.
Je pense que mon eau trouble provient de mes galets d'oxygènes de mauvaise qualité ou périmé (mais je ne sais pas si les galets sont périssables)
Néanmoins, quand je ne mets pas de galet durant 3 à 4 jours, l'eau reste claire.
Sinon elle vire au bout d'une journée

Actuellement je suis entrain de tester une autre boite de galets. (Même marque et produit)
A première vu, ça çà l'air mieux
A suivre .

Floculant

#232519 par marceaug
Mer 19 Mar 2008 à 20:35

Oufff du floculant :shock: pas certain que ce soit une bonne idée avec le genre de filtre utilisé dans les SPAS.

#234525 par OLIVIERS
Ven 28 Mar 2008 à 13:50

Bonjour Stéphane
J’ai exactement le même problème que toi sur la même configuration de matériel.
Le spa a été installé depuis maintenant une semaine et demie et depuis 4-5 jours l’eau est devenue trouble. Au départ le pH était a 8 j’ai réussi à le faire descendre a 7.4 a très grosses dose de pH-.
Mais effectivement à chaque mesure de concentration de pH & Oxygène la valeur de l’oxygène reste entre 0-1 alors que les deux galets & l’activateur ont êtes mis moins de 24heures avant cette mesure.
Je refais donc cette manipulation (mesure +traitement oxygène) tous les jours depuis ces 4 derniers jours mais cela n’a aucun effet.
L’installateur m’a déconseillé de mélanger oxygène et brome quelqu’un peut me donner son avis la dessus ?

#235485 par StéphaneD
Mar 01 Avr 2008 à 18:03

Bonjours oliviers,

C'est exactement le même SPA que tu a ?
Quel est la marque de tes produits de traitement ?

Eau trouble

#238473 par SPAPY
Dim 13 Avr 2008 à 11:57

Bonjour,

J'ai un spa modèle lanai de coast spa. Depuis l'acquisition, je mettais de petits galets de chlore qui disparaissaient immédiatement. L'eau restait claire et le ph bon, mais le taux de chlore restait trop bas. Je suis donc passé hier à un gros galet de chlore, et ce matin, mon eau est trouble (blanchatre), le taux de chlore beaucoup trop elevé, et le ph trop bas. J'ai mis une dose de choc sans chlore (pour rendre l'eau plus limpide) et une dose de ph +, l'eau semble un petit peu moins trouble. Quelqu'un a t'il une solution pour faire baisser le chlore ? Est que je peux mette du choc sans chlore en quantité plus importante ? Au bout de combien de temps ces produits agissent ils ?
Merci d'avance pour vos réponses.

#238477 par Gavage
Dim 13 Avr 2008 à 12:12

y a pas de solution miracle pour faire baisser le chlore , si ce n'est de laisser le spa ouvert, ca devrait vite partir
c'est quoi le produit sans chlore que tu utilise ?

#238667 par pascaplouf
Lun 14 Avr 2008 à 15:49

Qu’elles sont ces petits galets de chlore ?
Si c’est à quoi je pense : petits galets type chloriklar à dissolution rapide, ils sont faits pour effectuer des chlorations choc pour piscines (environ 10m3 pour une pastille).
Si c’est cela, tu te retrouves avec un taux de chlore à environ 60mg/L ! une eau toute blanche et une chute vertigineuse de ton PH.
2 solutions soit tu attends que cela descende (compte 1 semaine) en aérant régulièrement pour évacuer les vapeurs de chlore, soit tu vidange 50% de ton bac (mais tu aura encore un taux très élevé).
Vu que c’est un produit qui fait un choc, inutile d’en rajouter (avec ou sans chlore).
Par contre essais de garder un PH correcte (minimum 7.0, parfait à 7.3) au risque d’abîmer les parties métalliques (pompes) de ton spa.
Si tu veux traiter ton spa au chlore (c’est pas le mieux au niveau de l’odeur et de la stabilité à cause de l’eau chaude) passe par du chlore en granule (type : chlorifix) bien plus adapté.

#239072 par c176613
Mer 16 Avr 2008 à 12:26

Heureux utilisateur d'un SPA Hydropool (le 575 Premium) j'ai commencé mon aventure jacuzzienne avec de l'oxygène actif et n'avais pas rencontré de gros problèmes. Ceci dit j'ai un ozonateur et je préconise vivement d'en installer un. Les spas Hydropool sont préinstallés pour l'ozonateur que l'on trouve à environ 100$ aux States ou au Canada. Il suffit de choisir la bonne prise et de le brancher au panneau Balboa et au tuyau prévu à cet effet.

Tu verras que tes problèmes d'eau vont se régler comme par magie.

N'oublie pas que plus on met de produits dans l'eau moins celle-ci sera facile à maintenir. Ainsi, le meilleur système que je connaisse est la cartouche Nature2 avec en parallèle des pastilles d'oxygène actif. Aucun soucis de gestion de l'eau qui reste parfaitement cristalline pendant les 4 mois d'efficacité de la cartouche et un minimum de chimie.

Sinon, le système Aquafinesse (ex Aquagarde) est également très efficace. Mon frère avait également des problèmes d'eau trouble avec dépôts et depuis qu'il emploie ça. tout va bien.

Bonne baignade
Pascal

#239353 par StéphaneD
Jeu 17 Avr 2008 à 12:25

Bonjour Pascal,

Quel est la marque de tes produits en oxygène actif que tu utilise ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités