Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Re: Crime

#219568 par giroup01
Jeu 24 Jan 2008 à 13:30

marceaug a écrit:As-tu répondu cette nuit il me semble que moi j'y était à 23h00 hier alors que nos amis Français pensaient au petits déjeuné:)))


Je revenais de mes cours, il était 22h00 ici, c'est peut-être l'heure là-bas, je sais pas. J'écris ces lignes à 7h30 le matin ici, on indique 13h30, alors c'est l'heure là bas.

C'est quoi avec l'Oxy qui te turlupine?

Oxy

#219581 par marceaug
Jeu 24 Jan 2008 à 13:57

Giroux tu n'as pas parlé de l'oxy c'est ça qui me turlupine :oops:

Bon faut que je travail

Bye

#219599 par yveskdx
Jeu 24 Jan 2008 à 14:35

giroup01 a écrit:Après un gros picnic on ramasse les assiettes en carton et les ustensils en plastique ensemble pis on met le feu dedans. Ca, c'est l'oxydation.

Quand je suis dans la piscine et que mon chien saute dans l'eau, les bactéries qui se dégagent de mon chien doivent être tuées avant de se rendre à moi et de m'infecter. Ca, c'est la désinfection.

Image

Le chlore (le lithium c'est aussi du chlore) ou le brome assurent simultanément ces deux fonctions.

La règle veut qu'il y ait toujours un désinfectant résiduel dans l'eau justement pour empêcher la transmission des germes d'un baigneur à l'autre.

Selon l'Association of Analytical Chemists, afin d'être reconnu comme désinfectant, un produit doit obtenir les mêmes résultats que 0,6 mg/L de chlore à pH 7,5 et à 25 °C, c'est à dire la destruction à 100% de 1 x 10^4 micro-organismes par mL à l'intérieur de 30 secondes. (J'ai le lien de l'AOAC en quelque part).

Le MPS n'est qu'oxydant, il ne désinfecte pas. Il est recommandé par certains car il empêche la formation de sous-produits de chloration nocifs (chloramines, trialométhanes etc) en oxydant les déchets organiques. En passant, l'eau potable est souvent désinfectée avec de la monochloramine.

La seule chose avec Nature2 c'est que la fonction de désinfection est "assurée" par les ions cuivre et argent, l'action désinfectante de ces produits est très lente, de sorte que les bactéries qui quittent mon chien auront amplement le temps de venir s'installer chez moi sans être incommodées.

Aussi j'ai une étude dans ma Grosse Pile de Papier qui montre que les virus se regroupent et forment des colonies plus résistantes à la désinfection en présence de CuAg que sans. Et que la présence de CuAg n'augmente pas la capacité désinfectante du chlore. Mais z'enfin :roll:

Ces produits (Nature2 et cie) ne peuvent se vanter d'être désinfectants, ils sont considérés algicides, et c'est de là que viennent les allégations de réduction de chlore: Nature2 s'occupe des algues, le chlore peut donc faire le reste. Moins de travail donc mons de chlore nécessaire.

Mais quand mon chien saute à l'eau, ou la famille et les voisins, ce maigre taux de chlore est très vite épuisé.

T'as considéré le brome pour ton spa? C'est une option. Avec l'ozone ca me semble idéal.

Salutations,


Merci beaucoup Giroup pour tes explications claire et de qualité.

Félicitations aux futurs parents. Un contrat a vie des plus agréable :D

Re: Oxy

#219607 par giroup01
Jeu 24 Jan 2008 à 15:19

Ouin moi aussi! Mais Oxy = MPS

#219769 par giroup01
Ven 25 Jan 2008 à 01:21

yveskdx a écrit:Merci beaucoup Giroup pour tes explications claire et de qualité.

Félicitations aux futurs parents. Un contrat a vie des plus agréable :D


Merci, c'est gentil. Nous sommes dûs fin mars, c'est une petite fille, très très attendue ! Nous avons vraiment hâte !


Salutations,

Paul

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités