Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

y a t'il un chimiste dans le SPA ?

#216110 par brestalou
Mar 08 Jan 2008 à 22:35

Néophyte du spa, je découvre les difficultés inhérentes à l'équilibrage des paramètres chimiques de l'eau et barbote dans mon ignorance.
J'ai bien compris que le PH ne pouvait être trop acide car l'on risque de détériorer, voire percer, les mécanismes et tuyauteries ou de subir quelques brulures épidermiques.
Par contre pourquoi un PH alcalin est il à éviter?
J'ai une eau très alcaline avec un TH de 33° F.
J'ai mis du sequestrant au chargement, ce qui a du accrocher les ions ca++ ou mg++ ( vagues souvenirs d'école) pour donner des composés qui ne doivent pas s'accrocher aux buses ou résistance ou autres composants, mais rester dans le filtre papier si ce dernier est assez performant ( taille des trous optimale? ). Les autres sels initiaux sont ils nuisibles, stables ?
Je mets du PH minus dans le bouillon sans faire descendre le PH de façon notable. J'imagine que ça libère de l'acide qui rencontre peut être des bases apportées par les baigneurs et ça doit redonner des sels ou des composés plus où moins stables.
J'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec mon surplus d'alcalinité. Mais si un chimiste peut donner quelques explications simples ou indiquer où trouver le guide de l'eau du spa pour les nuls, je suis prêt à faire de grandes révisions. D'avance merci.

Re: y a t'il un chimiste dans le SPA ?

#216121 par giroup01
Mer 09 Jan 2008 à 04:03

Le but du jeu dans la chimie de l'eau des piscines et des spas est (1) d'assurer la désinfection et (2) éviter l'entartrage. Un pH trop alcalin rend le chlore inefficace car l'espèce OCl est favorisée au détriment de l'HOCl, la forme désinfectante du chlore. Donc plus le pH est acide plus le chlore sera désinfectant, disons.

Aussi, à un pH plus élevé l'alcalinité est sous forme carbonatée (plutôt qu'en bicarbonates), favorisant ainsi la formation de carbonate de calcium, le désormais célèbre tartre.

Le magnésium n'est pas entartrant alors il n'est pas important de ce domaine, ce qui importe c'est la dureté calcique, non pas la dureté totale (calcique et magnésique). Je crois que ce que vous appellez TH, titre hygrométrique, représente la dureté totale, c'est à confirmer, c'est un problème de terminologie pour moi.

Effectivement il est possible que le TAC soit suffisamment élevé pour tamponner tout changement de pH. Votre explication est exacte, l'acide H+ rencontre une base, HCO3-, il y a alors production de CO2.

Re: y a t'il un chimiste dans le SPA ?

#216645 par brestalou
Jeu 10 Jan 2008 à 22:56

Je crois que ce que vous appellez TH, titre hygrométrique, représente la dureté totale, c'est à confirmer, c'est un problème de terminologie pour moi.
Merci pour la réponse. Je me suis planté. TH = titre hydrotimétrique !
Définitions trouvées sur le site du gouvernement :
- Dureté : La dureté ou titre hydrotimétrique (TH) représente la concentration en ions alcalino-terreux (Ca++, Mg++) présents dans l'eau. Dans la plupart des cas, la dureté est surtout due aux ions calcium et magnésium auxquels s'ajoutent quelquefois les ions fer, aluminium, manganèse et strontium. La dureté s'exprime en milliéquivalents de concentration en CaCO3 ou en degrés français (°F). Le degré français représente la dureté d'une solution contenant 10 mg de carbonate de calcium par litre soit 4 mg de calcium c'est à dire 1/5 de milliéquivalent/l (meq/l). Inversement 1 meq de Ca = 5°F.
- Titre Alcalimétrique Complet (TAC) : Le TAC correspond à la teneur de l'eau en carbonates et hydrogénocarbonates (CO3- - et HCO3-), il est équivalent à l'alcalinité. Le TAC s'exprime en degrés français (°F). 1°F correspond à 10 mg de carbonate de calcium ou à 0,2 meq/l.
J'ai trouvé des équivalents sur internet : TAC semble = alcalinité totale = capacité de tamponnage
La dureté totale = la dureté temporaire ( carbonatée) + la dureté permanente ( non carbonatée).
Pour finir : dureté temporaire semble = titre alcalimétrique.
Bref, je pense qu'il y a tous les ingrédients pour ne pas faire les bons tests et ne pas parler de la même chose! Merci. j'ai progressé. Je vais retourner voir mes outils de test.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités