Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Stratégie de filtration correcte ou pas ?

#213222 par eau-secours
Ven 21 Déc 2007 à 14:34

Rebonjour et désolé de vous importuner à nouveau, mais j'aimerais avoir vos avis:

- J'ai un spa intérieur équipé d'une excellente couverture isotherme de 1470 litres avec une pompe de filtration de 170l/min, soit 10,2 m3/heure.

- Théoriquement dans un monde idéal (qui n'est pas le nôtre hélas), il faudrait 1470/170 = 8,65 minutes pour filtrer toute l'eau.

- Je traite chaque semaine à l'oxygène actif (Bayroklar + Bayroplus, publicité gratuite).

- Mon eau est limpide et sans couleur, mousse ou odeur.

- Jusqu'à maintenant (et depuis l'installation du spa il y a deux semaines), je filtrais et ozonais 24h/24, mais je ne supporte plus le bruit de la pompe de circulation (je travaille at home la journée).

Pensez-vous que je puisse uniquement faire travailler la pompe de circulation de nuit pendant les heures creuses qui vont de 2h à 7h du matin et l'ozonateur pendant les baignades, environ 3 à 4 par semaine à deux personnes ?

Dans ce cas, durant combien de temps filtrer au minimum pour une eau saine ?

Ou peut-être ai-je tout faux.

Merci d'avance de vos eaupinions !

#213228 par DavidF
Ven 21 Déc 2007 à 15:38

6h par jour avec du brome c'est une bonne base.
Tu peux morceler ces 6 heures (c'est meme conseillé) en 2x3 heures.
Début et fin de journée. Par contre si ca ne filtre pas ca ne doit pas chauffer ?( je ne sais pas quel spa tu possèdes).

#213254 par eau-secours
Ven 21 Déc 2007 à 16:40

Merci DavidF !

Mais, comme écrit, je n'utilise aucun brome, que de l'oxygène actif.

Je n'ai aucun problème de température (spa bien isolé et en intérieur) !

#213273 par DavidF
Ven 21 Déc 2007 à 17:19

ok, mais le point d'interrogation se situe au niveau du fonctionnement du spa. Par exemple sur les miens, je réchaffe l'eau uniquement quand je suis en filtration et vice & versa. C'etait donc pour pointer du doigt un éventuel problème si tu modifies le fonctionnement de ton spa que je te pose la question.(si la filtration et le rechauffement de l'eau sont liés).

Je sais pas si je suis assez clair ? :wink:

Pour ton traitement à l'oxygène actif c'est kif kif avec le brome au niveau de l'hygiène.

#213286 par eau-secours
Ven 21 Déc 2007 à 17:54

Effectivement, sur mon spa le réchauffeur se situe tout de suite après la pompe de circulation. C'est pour cela que je précisais que le maintien de la température de l'eau n'entrait pas en ligne de compte (spa intérieur bien isolé).

Et donc 2x3h est le minimum pour ne pas être embêté par les méchantes bébêtes, c'est bien sûr ?

Sinon je mettrai du Muskol, que les eautochtones québecois connaissent bien, pour les faire sortir de l'eau ! :lol:

#213297 par FAFA125
Ven 21 Déc 2007 à 19:19

je pense que dans les propos de DavidF il s'agit de 2x3 heures de filtration avec la pompe de brassage(petite vitesse),et non comme tu semble le penser avec la pompe 24/24,si j'ai bien lu :wink: .
de plus je pense que la production d'ozone sera insuffisante pour être vraiment éfficace.

la solution semble être malheureusement d'augmenter l'utilisation de produits de traitements :cry: .

ps:tu n'as pas précisé le modele de ton spa :roll:

#213305 par DavidF
Ven 21 Déc 2007 à 19:36

fafa l'ozone dans un spa. . . :roll:

L'idée est de démarer avec 2x3 heures, et d'augmenter si insuffisant. . .

#213316 par FAFA125
Ven 21 Déc 2007 à 20:10

donc aucun intéret 8) ,ça va faire dix fois plus de bruit qu'une pompe 24/24 :cry: .

#213328 par FAFA125
Ven 21 Déc 2007 à 21:48

DavidF a écrit:je crois que tu n'as pas tout saisi. . .


en attendant tes éclaircissements,je te retourne le compliment :lol:.

#213774 par pascaplouf
Mer 26 Déc 2007 à 15:09

L'ozone est efficace uniquement lors de l'injection donc sans produit complémentaire (Oxygène actif, brome, chlore etc.) il y a un risque de prolifération bactériologique non négligeable.
Je te déconseille ce fonctionnement ou encore une fois rajoute un autre désinfectant.

#214375 par eau-secours
Sam 29 Déc 2007 à 20:15

@pascaplouf:

Tu affirmes qu'il ne faut pas utiliser d'oxygène actif avec un ozonateur: d'où tires-tu cette affirmation stp ?

#214419 par pascaplouf
Dim 30 Déc 2007 à 01:05

J'ai dis cela ?
Ah non .
Mal exprimé certainement.
Je dis que, au contraire l'ozonation a besoin d'un désinfectant complémentaire.
Aprés relecture effectivement il y a confusion, il manque le point à la ligne !
Et ça change tout:

"L'ozone est efficace uniquement lors de l'injection.
Donc
sans produit complémentaire (Oxygène actif, brome, chlore etc.) il y a un risque de prolifération bactériologique non négligeable"
:wink:

#214478 par eau-secours
Dim 30 Déc 2007 à 11:53

@pascaplouf:

OK, on est 100% d'accord ! :D

@DavidF:

Non, j'ai hélas passé l'âge de jouer avec le sable. :?

Pour l'heure, après avoir rajouter un programmateur électronique pour elle, j'ai la pompe de circulation/filtration qui tourne journellement de 12h30 à 15h30 (je peux la couper manuellement sur le programmateur si besoin de silence) et de 2h00 à 7h00 (ce qui correspond aux heures creuses EDF pour la pompe de 0,7KW et le réchauffeur de 3,0KW), et lors de chaque baignade (je la force manuellement sur le programmateur).

Ainsi la température de l'eau varie très peu (un à deux degrés maxi, ce qui est négligeable dans mon cas personnel). 8)
L'ozonateur ozone lui 24h/24 :wink:

#214496 par FAFA125
Dim 30 Déc 2007 à 13:01

c'est quoi ce spa?

comment l'ozonateur peut fonctionner 24/24h,alors qu'il n'y a pas de filtration 24/24h?
c'est le pere noël qui l'injecte :lol: :wink: .

#214497 par eau-secours
Dim 30 Déc 2007 à 13:37

L'ozone, créé par effet corona, est délivré dans le compartiment du filtre et apparaît sous forme de bulles dans l'eau.

Il n'y a pas besoin de circulation d'eau pour générer et délivrer l'ozone.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités