Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#10288 par eauplaisir
Ven 15 Oct 2004 à 05:36

Vous n'avez pas bien lu le dossier, les 10mm2 correspondent à un calcul précis pour exemple, si la vendeuse vous dit 2.5mm2, cela doit être vrai car la plupart des spas se branchent sur une prise 220V classique + terre. D'autres spas "envoient" tout en même temps : pompes + blower + chauffe, ce qui n'est pas le cas de tous les spas !

Le disjoncteur différentiel 300 ou 500 mA protège les fuites vers la terre (personnes et autres) avant la distribution dans la maison, ensuite il vous faut un 30 mA en 20A, 32A, 40A selon votre modèle de spa pour vous protéger mieux.

#10305 par urbann
Ven 15 Oct 2004 à 11:53

Du cable RO2V (c'est le cable rigide et noir) en 10 mm2 on fait passer 63A si il est protégé par des fusibles voir 80A si protégé par un disjoncteur
Pour du 2,5 mm2 en fils c'est 20A si protégé par Disjoncteur et 16A par fusibles.
C'est vrai que la différence est énorme , mais entre ces 2 sections il reste encore le 4mm2 et le 6mm2 ..... :wink:
Pour la protection différentielle c'est 30 mA dans tous les cas. Il en va de votre sécurité et de la conformité réglementaire.

#10313 par eauplaisir
Ven 15 Oct 2004 à 16:07

Personnellement j'ai sur dimensionné le cable (10mm2 - 6Kw consommés) parce que j'ai 50 mètres aller - retour dans une gaine 40mm enterrée, cela évite que le cable chauffe.

#10323 par urbann
Ven 15 Oct 2004 à 18:05

Surdimensionner un cable est surtout nécessaire dans le cas des grandes longueurs pour limiter les chutes de tension.
Se retrouver au bout des 50 m avec 210 Volts (au lieu des 240V d'origine) peut être la cause d'un fonctionnement aléatoire de la carte controleur du spa.
En tout cas avec 10 mm2 et 30A en mono les électrons ne seront pas trop serrés :D

Disjoncteur différentiel disjoncte après une minute

#10975 par Kepick
Dim 07 Nov 2004 à 20:21

Bonjour,
Je viens d'installer mon spa (16A selon constructeur) et une minute après que je mets le disjoncteur différentiel 20A 30Ma sur "on", il disjoncte :-( (Marque hager C20, 30mA). Si, dans l'intervalle où il fonctionne (la première minute) je mets en marche le blower du spa, il disjoncte immédiatement. Le cable reliant le spa au tableau électrique est précisément de 15m de longueur. je ne suis plus sûr de la section, mais lors de l'achat au mêtre, j'ai demandé au vendeur un cable multibrin pour 16A et je pense que c'est du 4 mm2.
Que peut-il se passer :?:
Est-ce que cela pourrais venir de la section/longueur si d'aventure ce serait du 2,5 mm2 :?: :shock:
Je dispose d'un abonnement EDF 45A car j'ai déjà un sauna avec un poel 7,5 KW qui fonctionne à merveille (cable de 10 mm2) sur fusible de 32A. Mon chauffage domestique n'est pas électrique.
Merci de votre aide,
Kepick

#10979 par eauplaisir
Lun 08 Nov 2004 à 06:51

Avant tout il faut identifier le problème. D'ou vient le défaut ?

Votre 20A-30mA est un différentiel (fuites vers la terre) mais aussi un magnéto-thermique (surcharge courant), il déclenche dans les 2 cas.

S'il saute dans le minute, ce n'est pas un pb de terre. S'il saute à l'appel de courant c'est que votre spa appel trop de courant.

il faut savoir qu'un moteur électrique (pompe) appelle 7 fois en instantanné son Intensité nominale lors de la mise en rotation, c'est bref mais ça suffit pour déclencher les différentiels de maison "résistifs", il faut opter pour des "inductifs" (difficile à trouver - industriels) ou plutot augmenter la puissance du 20A-30mA vers 32A-30mA + portes fusibles 25A.

#11002 par urbann
Lun 08 Nov 2004 à 21:16

Si c'est un appel de courant le disjoncteur déclenche instanément.
Un déclenchement retardé de 1 mn ne peut être du qu'a une surintensité (c'est a dire que le spa et la longueur de cable consomme + de 20A) ou à un défaut d'isolement (peu probable mais possible).
La façon la plus simple pour savoir c'est de faire une mesure d'intensité avec une pince ampèremétrique qu'un ami pourra peut être vous prêter.
C'est une mesure facile à faire et qui fixera le problème.

Disjoncteur différentiel disjoncte après une minute

#11005 par Kepick
Lun 08 Nov 2004 à 22:35

En fait c'était le blower du spa qui avait pris l'eau durant la livraison :shock:. Le service après vente à été exemplaire et à remplacé le blower aujourd'hui en début d'après midi. Tout est rentré dans l'ordre et le spa chauffe en ce moment 8)
Demain premier bain :!:
Merci pour vos réponses si rapide et précises qui m'ont permis de bien orienter le SAV.
A+
Kepick

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 49 invités