Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

PH qui tombe ...

#198335 par lafiol
Mer 03 Oct 2007 à 19:20

bonjour a tous

suite a mon dernier post ou la question etais quel hot spring prendre le temps a passé (merci a pascaplouf et fafa 125 :wink: ) Nous avons a present un sovereign ! Tous va bien sauf que le PH tombe tout les 2 semaines alors .plouf une dose de PH + et hop ! c'est reglé .
Alors la question est-ce normal ?
Je trouve que je consomme pas mal d'oxigene actif une bonne dixaine de galets par semaine .Alors je vous vois arriver combien de bain ect :lol: .2,3 bain par semaine + 2,3 le week end . Normal ? :shock:

merci de vos reponse. :wink:

Re: PH qui tombe ...

#198485 par surgeres
Jeu 04 Oct 2007 à 09:39

lafiol a écrit:bonjour a tous

suite a mon dernier post ou la question etais quel hot spring prendre le temps a passé (merci a pascaplouf et fafa 125 :wink: ) Nous avons a present un sovereign ! Tous va bien sauf que le PH tombe tout les 2 semaines alors .plouf une dose de PH + et hop ! c'est reglé .
Alors la question est-ce normal ?
Je trouve que je consomme pas mal d'oxigene actif une bonne dixaine de galets par semaine .Alors je vous vois arriver combien de bain ect :lol: .2,3 bain par semaine + 2,3 le week end . Normal ? :shock:

merci de vos reponse. :wink:


Tout dépend de ce que tu entends par "tomber". Le bayroklar fait baisser un poil le PH, et c'est vrai que 10 pastilles par semaine c'est beaucoup. Ils disent de mettre une pastille par bain, donc 4-5 pastilles devraient suffire.

#198487 par lafiol
Jeu 04 Oct 2007 à 09:48

he bien en fait le ph ce retrouve entre 6.2 et 6.8 c est pas dramatique mais bon. curieux !
Mais parcontre est-il possible de mettre de l'oxigene actif pour piscine? a priorie c est pareil non ? et surtout moins cher . :lol:

lafiol

#198489 par ALEXANDRE
Jeu 04 Oct 2007 à 09:52

bonjour.
il est probable que votre consommation en produit de traitement et la baisse de votre ph est lié à l'alcalinité de l'eau, cette richesse doit se situer entre 10 et 20° français et à la dureté de l'eau, cette dureté de l'eau est fonction de sa teneur en sels de calcium et de magnésium, on considère qu'une bonne valeur de th devrait se situer entre 10 et 20°français.
il est important de vérifier les deux critères, est d'apporter si nécessaire un ajout, c'est sur l'alcalinité que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.

#198492 par lafiol
Jeu 04 Oct 2007 à 10:03

ok merci tous le monde :wink:
Mais alors comment on mesure le th car avec les bandelettes le "total alkazlinity" est ok .faut-il apporter de l'eau a mon revendeur ?

merci de vos expliquation :lol:

lafiol

#198495 par ALEXANDRE
Jeu 04 Oct 2007 à 10:24

si votre alcalinité est bonne c'est sur le ph qu'il faut intervenir, progressivement, par petites étapes.
le th s'analysent facilement par des languettes comme le tac.
salut.

#198498 par lafiol
Jeu 04 Oct 2007 à 10:50

merci de votre reponse rapide bon alors je vais regarder ca .
mais alors au bout d'un moment il va se stabiliser ?
Autre phenomene surment lié des que le ph tombe l'oxigene actif n'est justement plus actif ,mon raisonement tient la route ? :oops:

merci encore

lafiol

#198501 par ALEXANDRE
Jeu 04 Oct 2007 à 11:59

c'est l tac et le th qui stabilise le ph mais un va pas sans l'autre.
vous parlez de galets d'oxygène actif, on ne l'utilise rarement seul, mais toujours en synergie avec d'autres produits, en effet l'oxygène actif est un excellent désinfectant et un très bon oxydant, à l'action immédiate mais sans durée.
c'est pourquoi il est intéressent de l'associer à un polymère, à la fois anti-algues et activateur du désinfectant, a l'exception d'un traitement automatique.
salut

#198513 par lafiol
Jeu 04 Oct 2007 à 13:07

oui effectivement jutilise du bayroplus en complement, j'ai un ozonateur + pompe 24h/24h .En fait le veritable probleme vient que l'eau ce trouble legerement .Donc dans mon esprit "probleme de traitement" alors je verifi le" ph" + "oxigene" et la a chaque fois que le ph chute, l'eau ce trouble .J'ai remonté le ph depuis notre dernier message et rajouté 2 galet de oxigene et hop l'eau et belle .Ducoup pour remonter le monopersulfate que indique les bandelettes faut mettre que les galets ou mettre les galets +bayroplus ? je suis perdu :oops:

merci de vos expliquations

lafiol

#198515 par ALEXANDRE
Jeu 04 Oct 2007 à 13:33

vous possédez une désinfection à l'ozone, combien de temps journalier vous filtrez, vous vérifiez l'encrassement de votre cartouche tous les combien ?

#198530 par lafiol
Jeu 04 Oct 2007 à 15:45

Sur mon hot spring la filtration+ozone est 24/24 donc la, pas de soucis.Je nettoie les filtres (4 filtre dont 1 pour la filtration 24/24)tout les semaine , et douche obligatoire avant chaque bain .

lafiol

#198536 par ALEXANDRE
Jeu 04 Oct 2007 à 16:25

si vous filtrez 24h avec l'lozonateur, un léger ajout de monopersulfate est suffisant.
votre problème viens de la qualité de l'eau, contrôler le niveau du désinfectant, le tac et le th, rectifier le ph si nécessaire, et votre problème sera résolu.
salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités