Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

L’analyse de l'eau... et vous

#191708 par EtVlan
Jeu 06 Sep 2007 à 03:04

Quelle méthode utilisez-vous pour tester l'eau de votre spa.

- Bandelettes?
- Comprimés?
- Réacitfs liquides: Gouttes?
- Échantillon d'eau chez un professionnel?

Personellement, un fois de temps en temps, je vais porter un échantillon de l'eau de mon spa chez un revendeur de piscines/spa. Le test est gratuit et ils peuvent vérifier plusieurs données (Ph, Chlore, Brome, Alcalinité, Dureté, etc.)

J'utilise aussi des bandelettes.

et vous?

Re: L’analyse de l'eau... et vous

#191755 par surgeres
Jeu 06 Sep 2007 à 07:43

EtVlan a écrit:Quelle méthode utilisez-vous pour tester l'eau de votre spa.

- Bandelettes?
- Comprimés?
- Réacitfs liquides: Gouttes?
- Échantillon d'eau chez un professionnel?

Personellement, un fois de temps en temps, je vais porter un échantillon de l'eau de mon spa chez un revendeur de piscines/spa. Le test est gratuit et ils peuvent vérifier plusieurs données (Ph, Chlore, Brome, Alcalinité, Dureté, etc.)

J'utilise aussi des bandelettes.

et vous?


Je n'utilise qu'un PH-Mètre électronique avec lequel je teste l'eau :
- tous les jours pendant les 10 premiers jours car le PH varie beaucoup au début
- toutes le semaines une fois le ph stabilisé.
- je ne regarde pas le tac, dureté etc.

Je vois que tu as eu des soucis avec ton eau alors voici je que je fais pour le mien :

Je nettoie les filtres au karcher + PH- toutes les 2 semaines si il n'y a pas eu trop de baigneurs, toutes les semaines dans le cas contraire.

L'eau est limpide 95% du temps, elle s'est un peu troublé la semaine lorsque les enfants se sont baignés 3 après-midi de suite sans filtrer et traiter l'eau derrière. L'eau était toujours transparente mais légérement jaunatre.

J'ai donc :
- Laver les filtres
- Vérifier/Ajuster le PH (autour de 7.2)
- Traiter avec du Bayroklar/Bayroplus
- Filtrer 2*30 min
- ozonateur 24/24

Le lendemain, l'eau était mieux mais pas encore parfaite, j'ai donc mis 2 cuillère à café de chlore choc puis fait tourner 2*30 min. Le soir même l'eau était redevenu limpide.

Pour résumer :
- Je surveille le PH
- J'essaie de traiter l'eau (avec le minimum de produit) pour qu'elle reste limpide
- Si je me loupe (en moyenne une fois tous les trois mois), lavage des filtres, traitement etc.

#191899 par slight
Jeu 06 Sep 2007 à 10:57

Bon matin à tous. Evlan tu dois commencer à être tanné de tes problèmes d'eau?
J'ai eu mon spa le 12 juillet. J'avoue que les 3 premières semaines ce n'était pas la joie concernant mes paramètres. La qualité de mon eau laissait à désirer. Je te précise que sur mon spa je n'ai pas d'ozonateur ni de pompe circulatrice fonctionnant 24/24, donc nos méthodes de traitement doivent différer quelque peu. J'utilisais les bandelettes. Un jour, écoeurée de me battre avec cette eau, j'ai pris 3 bouteilles d'eau et fait analyser à 3 endroits différents. Club piscine, canadaspadépot et piscine sainte-adèle. Aucun des 3 ne me donna les mêmes résultats. J'ai donc acheté un test complet de marque Taylor. Ce test est composé de réactifs liquides. Ce n'est pas ce qu'ils vendent à bas prix dans les centres piscines. C'est un matériel professionnel utilisé par les piscines municipales. Fais une recherche sur le net, tu trouveras.

Avec ce test, je mesure : La dureté, l'acalinité le ph et le taux de brome ou de chlore. Un manuel complet avec tableaux te donne les solutions complètes pour régler un problème si il y en a un. J'adore. Les bandelettes sont bonnes pour nous donner une idée, mais pas précise selon mon expérience personnelle. J'ai opté pour cette solution puisque là où j'habite de l'eau, j'en ai pas à profusion ( puit artésien ) et je dois faire venir une citerne pour les remplissages.

Donc avec les composantes de mon spa, je fonctionne ainsi:
Mode standard. 2 filtrations de 4 heures chacunes de 4am à 8am et même chose en pm. Brominateur flottant avec 1 galet en tout temps et aux 2 jours j'ajoute 1 cuillère à thé d'activateur de brome. Si le spa est plus achalandé c,est 1 cuillère à thé par jour.
Mon alcalinité est à 120
ma dureté à 330
mon ph à 7.4
et mon brome à 3 ou 4. Mon eau est claire, limpide, sans mousse depuis que j'ai cessé l'ajout de tous plein de produits. Le clarifiant aidait au début mais ce n'était qu'un plaster sur le bobo. Même chose pour l'anti-mousse.

Pour une raison inconnue, je dois ajouter du ph+ à raison de 2 fois semaine puisque ce dernier chute vers 7.1. Malgré le fait que l'alcalinité soit stable à 120 ppm depuis plus de 1 mois. En conclusion pour moi l'achat de ce kit de test s'avère un grand soulagement puisque fini les soucis avec mon eau. Encore là, je précise que je ne vend aucun produit, je partage mon expérience positive. Bonne chance !

#192442 par MARC_MTL
Ven 07 Sep 2007 à 16:24

slight a écrit:Pour une raison inconnue, je dois ajouter du ph+ à raison de 2 fois semaine puisque ce dernier chute vers 7.1. Malgré le fait que l'alcalinité soit stable à 120 ppm depuis plus de 1 mois.
Tu utilise probablement du brome en pastille ou du chlore en pastille stabilisée. Les deux ont un PH très bas (entre 4 a 5 de ph) :wink:

#192450 par slight
Ven 07 Sep 2007 à 17:01

Merci Marc_Mtl.
Les pastilles de brome doivent toutes avoir un ph faible ou bien ça dépend de la marque utilisée ?

Même chose pour l'activateur ?

#192454 par MARC_MTL
Ven 07 Sep 2007 à 17:21

slight a écrit:Merci Marc_Mtl.
Les pastilles de brome doivent toutes avoir un ph faible ou bien ça dépend de la marque utilisée
Non ils sont tous presque pareille les concentration joue un petit peu mais pas assez pour faire une grosse difference sur le PH

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 76 invités