Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa Garden Leisure 700

#191305 par spacale
Mar 04 Sep 2007 à 19:55

:D bonjour et tout d'abord bravo pour ce forum qui répond à bien des questions.
J'ai consulté votre site avant l'achat de mon spa pour me faire une idée et surtout essayer de comprendre à quoi je m'engageai.
J'ai donc fait l'acquisition d'un GL 700 dont je suis trés satisfaite. Le vendeur est trés professionnel et prend le temps de m'expliquer mais j'ai l'impression que l'emplacement, la saison, l'utilisation. influent beaucoup sur la maintenance et que chaque propriétaire doit trouver sa propre méthode.
:( mais n'ayant aucune expérience dans le traitement de l'eau (jamais eu de piscine), j'ai quelques difficultés à le maintenir au top, d'autant plus qu'il est en extérieur (j'habite le sud de la France), entouré de végétation et que la poussière générée par les travaux d'aménagement et la sècheresse n'arrange pas les choses si je ne bâche pas et si je bâche la température ne cesse de monter car je filtre soit en continu soit 8h (je ne sais d'ailleurs pas si c'est 8h/12h ou 8h/24h :?: ) et je fais marcher l'ozonateur pour stériliser mon eau.
Si j'ai bien compris ces 2 fonctions font "chauffer" mon spa même si je n'utilise pas le réchauffeur.
Résultat: plus l'eau est chaude plus elle a de chance de "virer" et ça trouble.Je nettoie le filtre au jet de la douche (je n'ose pas utiliser un Karcher) malgré mes nettoyages répétés ça sent mauvais! J'ai essayé le trempage avec une cuillère d'Adisan, l'odeur a disparu mais puis-je le faire régulièrement et avec quelle fréquence :?: ou quelqu'un connait-il une méthode moins contraignante :?:
La seule chose que je maitrise pour l'instant c'est le PH :?
Je trouve quand même que je passe beaucoup de temps à l'entretien, pour l'instant c'est agréable car il fait encore chaud et je viens tout juste de reprendre le travail mais cet hiver.
Enfin heureusement que l'eau n'est pas assez opaque au point de ne pouvoir aller faire un plouf quand je ne veux plus me creuser la tête :wink:
Merci de me faire part de vos expériences et de vos tuyaux.

#191403 par Le grand baigneur
Mer 05 Sep 2007 à 02:10

Bonjour.

D'après un site internet tu peux programmé ton spa pour la filtration pour 2 , 4 , 6 , 8 ou 12 heures par période de 12 heures. Plus ton cycle de filtration est long plus ton eau va se réchauffer (les pompes dégage entre 48 et 52 degrés Cel).Je te conseil de modifier se temps de filtration en fonction du nombre de baigneur par jour.

L'ozonateur est une méthode de filtration qui va t'aider a garder ton eau clair mais si ton spa est beaucoup utilise se ne sera pas suffisant. Si personne n'utilise le spa durant 1 semaine tu pourra avoir une eau clair avec l'ozonateur seulement. Mais avec plusieurs personnes dans le spa a tout les jours tu dois la traiter avec du brome, lithium ou au cholre qui son des produit qui vont détruire les bactéries et a l'occasion faire un traitement choc surtout après une grosse utilisation.

Si ton eau est un peux verte utilise un clarifiant et après 12 a 24 heures ton eau sera belle mais tu dois nettoyer ton filtre ensuite. Ne te gène pas un filtre c'est très solide tu peux le nettoyer avec beaucoup de pression.
Tu trouveras sur le marché des produit pour nettoyer ton filtre mais tu dois attendre que ton filtre soi sec avant de l'utiliser de nouveau (petit conseil utilise 2 filtre un dans le spa et l'autre en période de nettoyage).

entretien de l'eau

#191503 par anacrouse
Mer 05 Sep 2007 à 10:45

vous trouverez un début de réponse à vos questions sur cette discussion, particulièrement les derniers messages.
bon courage et bonne baignade

nettoyage filtre

#191757 par spacale
Jeu 06 Sep 2007 à 07:47

:D Merci pour vos conseils.
Quelle est la méthode pour un roulement avec 2 filtres et surtout quels produits puis-je utiliser pour les nettoyer :?: mon revendeur me dit que le jet suffit et n'a aucun produit à me proposer :cry:
Quelle est la dose pour choquer l'eau sachant que j'utilise des pastilles à l'oxygène actif :?:
Heureusement je ne suis pas arrivée au stade de l'eau verte.
Je ne sais pas si c'est trés réaliste de ma part :roll: mais j'espère pouvoir me tenir à l'oxygène actif et éviter les traitements chlore, brome ou lithium d'ailleurs mon revendeur ne m'encourage pas à les utiliser.

nettoyer le filtre

#191900 par anacrouse
Jeu 06 Sep 2007 à 10:58

personnellement, je n'ai qu'un seul filtre et je le nettoie de manière basique:
mettre une bonne dose de nettoyant à vaisselle dans de l'eau chaude et tremper le filtre en le secouant bien pour décoller les particules et la graisse.
au bout de 15 minutes environ, quand il est propre ça se voit à l'oeil, bien rincer le filtre d'abord sous le robinet de l'évier et puis après avec la pomme de douche, toujours à l'eau chaude.
en suite, mettre de l'eau de javel dans un seau avec de l'eau propre.
tremper le filtre pour bien désinfecter.
bien rincer à nouveau.
reposer le filtre.
et voila, c'est facile et pas cher

nettoyer le filtre

#191903 par anacrouse
Jeu 06 Sep 2007 à 10:59

personnellement, je n'ai qu'un seul filtre et je le nettoie de manière basique:
mettre une bonne dose de nettoyant à vaisselle dans de l'eau chaude et tremper le filtre en le secouant bien pour décoller les particules et la graisse.
au bout de 15 minutes environ, quand il est propre ça se voit à l'oeil, bien rincer le filtre d'abord sous le robinet de l'évier et puis après avec la pomme de douche, toujours à l'eau chaude.
en suite, mettre de l'eau de javel dans un seau avec de l'eau propre.
tremper le filtre pour bien désinfecter.
bien rincer à nouveau.
reposer le filtre.
et voila, c'est facile et pas cher

nettoyer le filtre

#191904 par anacrouse
Jeu 06 Sep 2007 à 10:59

personnellement, je n'ai qu'un seul filtre et je le nettoie de manière basique:
mettre une bonne dose de nettoyant à vaisselle dans de l'eau chaude et tremper le filtre en le secouant bien pour décoller les particules et la graisse.
au bout de 15 minutes environ, quand il est propre ça se voit à l'oeil, bien rincer le filtre d'abord sous le robinet de l'évier et puis après avec la pomme de douche, toujours à l'eau chaude.
en suite, mettre de l'eau de javel dans un seau avec de l'eau propre.
tremper le filtre pour bien désinfecter.
bien rincer à nouveau.
reposer le filtre.
et voila, c'est facile et pas cher

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 101 invités