Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

nouveau spa lithium ou brome

#189043 par malorianne
Mar 28 Aoû 2007 à 03:21

salut je viens de m'acheter un artic spa que j'adore. je lai depuis 2 semaines et jai utilisé le brome comme assainissant. Tres difficile à maintenir car je devais mettre les pucks dans l'écumoir. Le taux montait et descandait constamment. J'ai décidé de me convertir au lithium car plusieurs commerçant me le conseillaient. Maintenant je commence ce soir même, avec le lithium que je met direct dans l'eau à chaque jour.

je crois que ce sera plus controlable. on m'a même dis d'en rajouter une cuillere par baigneur apres l'utilisation d'un spa intensif.

Ai je pris une bonne décision, est ce meilleur?

Un excellent choix

#189045 par marceaug
Mar 28 Aoû 2007 à 04:41

Effectivement tu as fait un bon choix en te convertissant au lithium, 15 à 20 gr après chaque utilisation est suffisant. Tu peu aussi l'utiliser comme traitement choc au besoin (50 à 60gr) mais en abuse pas.

Si tu as un ozonateur alors oublie se que je viens de dire laisse ton ozonateur travailler et tu verra. N'oublie pas de rincer régulièrement tes filtre, 1 fois par semaine c'est super mais au 2 semaines c'est acceptable. La filtration est un élément important et les filtre doivent être clean.

#189223 par EtVlan
Mer 29 Aoû 2007 à 03:47

Et le best, c'est d'avoir des filtres en doubles.

En rincant ou en faisant tremper un set, tu peux utiliser l'autre.

C'est plus pratique d'alterner que d'attendre une douzaine d'heures.

lithium nouveau spa

#189497 par malorianne
Jeu 30 Aoû 2007 à 02:45

merci des réponses. mon artic spa a un filtre jetable qui filtre à 1 micron.
je le change au 3 mois environ. hier je trouvais que les yeux me brulaient un peu avec la vapeur de l'eau, il faisait froid dehors. je ne sais pas si cest le lithium? d'autres me disent que le brome à dissolution lente (puck) est plus doux, mais jai plus de difficulté à le controler.

bref j'essaie le lithium 2 semaine et je verrai.
vous, laissez vous votre couvercle ouvert 1 heure à chaque fois que vous mettez du lithium?
pour le choc après une grande utilisation, jaime mieux un sachet de spalite de spaguard car en plus il y a un clarifiant pour débrouiller l'eau, cest un peu mieux que seulement une surchloration au lithium,50gr comme on dit.

Utilisation du Lithium

#189676 par marceaug
Jeu 30 Aoû 2007 à 17:00

Malorianne,

Tu peux faire se que tu veux mais je trouve que tu y vas fort avec le chimique :? .

AS-TU UN OZONATEUR ?

Utilisation quotidienne;

1. Le lithium tu l'ajoute qu'une fois par jour c'est à dire le soir quand tu es certain de ne plus l'utiliser.

2. Tu ajoute une cuillère à soupe pas plus (15 à 20 gr)

3. Tu ferme ton couvert immédiatement

4. une fois semaine tu pourrais ajouter un anti tarte et aussi un clair (floculant) mais avec tes filtre je ne sais pas ce que tu as le droit de faire. À un micron de filtration tu n'as possiblement pas besoin de floculant.


Traitement choc;

1. Tu utilise un traitement choc seulement au besoin. Il n'est pas bon d'en abuser :evil: . Un traitement choc est une réponse à un problème que tu auras identifié au préalable. Une eau légèrement brouille ne justifie pas un traitement choc c'est peut-être un manque de filtration.

3. Si le besoin est requis tu peux avec le lithium faire un traitement choc, 3 à 4 cuillères à soupe feront l'affaire.

4. Il ne faut pas prendre l'habitude du traitement choc :twisted: (style 1 fois semaine) ton eau rapidement vat se saturer et tu devras rapidement la changer en plus des problèmes bizarres d’irritation de la peau.


Rinçage des filtres;

Peut importe les filtres il est hyper important de les rincer avec un jet d'eau assai fort. Une utilisation intense de ton spa nécessite certainement un rinçage quotidien autrement aux 2 semaines c'est correct.

#189778 par EtVlan
Ven 31 Aoû 2007 à 03:45

marceaug: tu as dit:

«2. Tu ajoute une cuillère à soupe pas plus (15 à 20 gr)

3. Tu ferme ton couvert immédiatement »


Une cuillère à soupe (par personnes ayant visité le spa) jusqu'à concurence de 4 max?

Tu ferme le couvert immédiatement. Est-ce que fais marcher les moteurs, ou tu mets le lithium dilué dans le spa et tu fermes le tout?


Merci!

Ben non

#189881 par marceaug
Ven 31 Aoû 2007 à 11:04

Tu ajuste toujours tes quantités par rapport au volume d'eau du spa et par rapport au nombre de personne :roll:

Donc une cuillère à soupe total pas plus (15 à 20 gr) et oui tu peux faire tourner une de tes pompes pour brasser genre 2 ou 3 minutes le temps que tu ramasse tes chose et tu ferme.

Erreurrrrrrr

#189882 par marceaug
Ven 31 Aoû 2007 à 11:07

J'ai écrit se que je ne voulais pas dire, il manquait un NON

Tu ajuste toujours tes quantités par rapport au volume d'eau du spa et non par rapport au nombre de personne

Donc une cuillère à soupe total pas plus (15 à 20 gr) et oui tu peux faire tourner une de tes pompes pour brasser genre 2 ou 3 minutes le temps que tu ramasse tes chose et tu ferme.

#189910 par FAFA125
Ven 31 Aoû 2007 à 12:11

bonjour :lol: ,
une petite question pour marceaug(et les autres bien sur :wink: ),
j'ai un j-345,avec un ozonateur,tu dis que ça suffit pour traiter l'eau,cependant il m'a été livrer avec un kit bayrol à l'oxygene actif(fourni par jacuzzifrance),dois-je l'utiliser ou pas :?: (bayroclar et bayroplus,calcinex,adisianspa)
merci :wink: .

#189920 par invite0002
Ven 31 Aoû 2007 à 12:30

FAFA125 a écrit:bonjour :lol: ,
une petite question pour marceaug(et les autres bien sur :wink: ),
j'ai un j-345,avec un ozonateur,tu dis que ça suffit pour traiter l'eau,cependant il m'a été livrer avec un kit bayrol à l'oxygene actif(fourni par jacuzzifrance),dois-je l'utiliser ou pas :?: (bayroclar et bayroplus,calcinex,adisianspa)
merci :wink: .


tu parles il est encore ds le garage ton 345 :lol: :lol: :lol:
pour répondre a ta question, l'ozonateur se suffirait a lui-même si tu n'utilisais pas ton spa, (la preuve mes modèles d'expo sauf essai ne sont jamais traités)
en revanche lorsque tu utilises ton spa tu apportes ton lot de contaminants (bactéries etc.)que seul l'ozonateur ne pourrait désinfecter(env. 70% de desinfection) d'ou le complément a l'oxygene actif

#189929 par FAFA125
Ven 31 Aoû 2007 à 12:55

cpn a écrit:tu parles il est encore ds le garage ton 345 :lol: :lol: :lol:


on ne se moque pas :!: :lol: :lol: :lol:
et si ça dure trop longtemps,je le brancherais peut-être dans le garage :wink: .
Image

mais ça embarrasse pas mal quand même :wink: .

#189948 par invite0002
Ven 31 Aoû 2007 à 14:12

tu penseras à enlever l'emballage :lol:
faut dire je suis un peu jaloux :oops:

au fait t'as vérifier la couleur car parfois en usine y'a quelques bugs ds les commandes :?

#190088 par FAFA125
Ven 31 Aoû 2007 à 19:26

t'inquite,tout va bien,j'ai vérifié :wink: tu pense bien :lol: :wink: .
Image

J345

#190165 par marceaug
Sam 01 Sep 2007 à 03:56

Et oui FAFA

Je n'utilise que l'ozonation comme moyen de désinfection à l'exception des fois ou le système arrête de fonctionner notamment quand la température de l'eau est plus chaude que la température demandé (l'été pendant les canicules) pour ces période je suis au lithium (très populaire au Québec)

J'oubliais

#190166 par marceaug
Sam 01 Sep 2007 à 04:07

Pour revenir à ta question, essais le tu verras :wink:

Bien entendu n'oublis pas d'équilibrer ton eau c'est toujours important même avec l'ozonation


IMPORTANT :idea:

Tu as le choix de la configuration électrique (type de branchement) alors branche toi en 40 A (équivalemment du 60 A au Canada) l'idée est d'avoir la capacité de faire fonctionner toutes les options en même temps.

#190168 par EtVlan
Sam 01 Sep 2007 à 04:28

Merci

Donc, si je comprend bien ta réponse, tu as dis que je dois ajuster mes quantités par rapport au volume d'eau du spa et non par rapport au nombre de personnes qui y sont montée dans la journée.

Mon spa contient 1211 litres d'eau. Quelle serait la quantité idéale? est-ce indiqué quelque part?

----

Et pourquoi le vendeur m'a dit de mettre 1 cuillère à soupe par personnes (max de 4 cuillères) et qu'un autre (qui vient une fois le spa installé pour nous donner un «petit cours d'utilisation» nous recommande 1 cuillère à soupe par personne (max de 6 cuillères).

Façon de nous faire gaspiller des $$$$$

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités