Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mes amis, lisez ceci !!!

#185634 par slight
Lun 13 Aoû 2007 à 19:34

Un petit récit amusant de mon avant-midi ok ?

Je me suis procuré une trousse d'analyse complète du fabricant "taylor". Une trousse claire, précise que les pisciniers et autres pro emploient régulièrement. Donc une bonne trousse.

Je fais mes test ce matin et du même coup j'ai l'idée d'aller ensuite chez 3 pisciniers de mes environs utilisant la trousse " Taylor " afin de vérifier avec certitude si les gens du Québec peuvent oui ou non se fier aux tests d'eau gratuits offert un peu partout dans la région.

Mon test effectué à la maison:
ph: 7.1
Brome 2
Alcalinité : 100
Dureté : 250

Test chez piscine Sainte-adèle ( Taylor aussi )
ph: 7.2
Brome 0
Alcalinité: 140
Dureté : 380

Test chez club piscine ( Taylor aussi )
ph : 7
Brome: 5
Alcalinité: 80
Dureté: 160

Test chez Canadaspasdépôt ( Taylor aussi )
ph: 7.1
Brome: 3
Alcalinité:100
Dureté 320

Donc aucun des test n'a démontré de résultats similaires :roll:
Les tests le mien autant que les leurs sont identiques. Je voyais très bien les produits qu'ils utilisaient. J'en déduis donc que la meilleure façon pour moi d'être certaine de la qualité de mon eau est de continuer à équilibrer et tester moi-même l'eau de mon spa. Mon kit d'analyse est tout neuf et les produits ne sont pas périmés. Je le fais en m'assurant de mesurer les bons dosages, chose faite très rapidemment chez les pisciniers.

Drôle aussi que 2 places sur 3 m'offraient une multitudes de produits afin de régler mes paramètres :wink:

Je suis contente d'avoir investi un peu de sous pour l'achat de cette trousse.

Je voulais juste partager avec vous cette petite expérience :)

Autre chose que j'ai remarquée : Chacun des pisciniers visités ont leur marque de produit maison. Du côté de la Dureté aucun n'indique une valeur idéale identique.
1 préconisait un idéal de 100 à 200 ppm
1 préconisait un idéal de 160 à 350
1 préconisait un idéal de 200 à 400.
:?: :?: :?:

#185675 par philippe-34
Lun 13 Aoû 2007 à 22:07

Salut à tous.
J' ai connu ce problème dans un domaine similaire: l' aquariophilie. Les tests de Ph, KH, GH, nitrates.;variaient dans des proportions ahurissantes suivant les marques de tests, les types (bandelettes, gouttes,.).
Finalement, ayant la chance de posséder dans une de nos filiales un laboratoire accrédité COFRAC, j' ai fait faire les tests là bas :) .
Déjà une remarque: les conditions de prélèvement et de transports ont une importance (bouteille sans air, température, .) et peuvent fausser les tests.
Mais surtout, j' ai arreté de me prendre la tête avec tous ces chiffres, j' ai pris l' eau du robinet, les poissons se sont adaptés (enfin presque tous :oops: )et c'est nickel depuis
Pour le Spa, je fais pareil, remplissage eau du robinet très basique, du Ph moins au remplissage, et de l' oxygène actif quand j' y pense (j' essaye une fois par semaine le Bayroklar + Bayroplus, et j' adapte en fonction des baignades, une pastille si les enfants ou des invités y sont allés). J' ai changé l' eau à Paques voila donc 4 mois et je l' avoue, j' ai honte, je n' ai pas nettoyé les filtres une fois. Aucun autre ajout, sauf un bouchon d' anti mousse il y a un mois environ. Aucun test depuis. L' eau est toujours nickel (j' avais fait 5 mois et demi la fois d' avant).
Quand je vois tous les problèmes de certains, je me dis que j' ai de la chance? Je touche du bois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités