Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

traitement de l'eau d,un spa au sel

#173407 par benvin
Mer 04 Juil 2007 à 16:00

quelq'un pourrais me fournir des détails,,,est bon ?

Pas certain

#173431 par marceaug
Mer 04 Juil 2007 à 16:41

Je ne suis pas certain qu'un traitement au sel soit bien pour ton SPA surtout si tu as des composantes nicklé comme par exemple les jets ou même les vises car il ne faut pas oublier que toutes les pièces métaliques doivent êtres mise à la terre, facile pour une piscine mais moins évidents pour un SPA.

Personnellement je pense que tu devrais penser à l'ozonation: beau, efficace, pas chère et sans entretient. Moi je suis à l'ozone et jamais j'ai utiliser de chlore ou autre produit semblable.

Re: Pas certain

#173565 par yveskdx
Mer 04 Juil 2007 à 21:43

marceaug a écrit: Moi je suis à l'ozone et jamais j'ai utiliser de chlore ou autre produit semblable.


T'est tu sérieux?
Un ozonateur a effet Corrona?
Ton eau est belle? pas voilée?
Combien de temps pour la filtration?

Très sérieux

#173619 par marceaug
Mer 04 Juil 2007 à 23:47

Et oui très sérieux et en plus j'ai une piscine creusée qui est également traité par l'ozonation. Mon eau est clean, sans odeur et sans dérivé découlant du chlore ce qui a pour effet que l'eau du SPA se sature beaucoup moins vite. L'eau est dans le SPA depuis novembre dernier et je n'avais que 600 ppm de particule en saturation, la limite est 2000ppm et généralement avec une utilisation normale du chlore sans trop de traitement choc tu atteint cette saturation en 5 ou 6 mois gros max.

Mais attention ne mélange pas Chlore et ozone car dans ce cas l'ozone est neutralisé par le chlore.

La seule chose que j'ajoute au SPA est du clear et un anti tartre et ça une fois par semaine.

Autre chose, si tu n'as pas de pompe circulatrice oublie (petite pompe d'appoint).Cette pompe d'un 1/3 Hp fait circuler l'eau dans le chauffe-eau et aussi dans le venturi qui aspire l'ozone généré.

Moi mon expérience est A1 .

#173622 par MARC_MTL
Jeu 05 Juil 2007 à 01:26

Salut Benvin,
Il y a plusieurs systemes sur le marché du spa. Et en effet comme dit marceaug si il y a trop de sel tu auras un probleme de corosion. Tu doit avoir un systeme qui ne dépasse pas les 1000ppm (1G/L). Il y a le Ocean Spa Systeme qui roule a 600PPM (0.6G/L) qui est parfaitement adapter au spa de toute sorte. Il y a plusieurs piscinier qui le vend ici au quebec. Si tu as besoin de renseignemet additionnel envoie moi un MP ou un e-mail.

Re: Très sérieux

#173627 par yveskdx
Jeu 05 Juil 2007 à 03:37

marceaug a écrit:Et oui très sérieux et en plus j'ai une piscine creusée qui est également traité par l'ozonation. Mon eau est clean, sans odeur et sans dérivé découlant du chlore ce qui a pour effet que l'eau du SPA se sature beaucoup moins vite. L'eau est dans le SPA depuis novembre dernier et je n'avais que 600 ppm de particule en saturation, la limite est 2000ppm et généralement avec une utilisation normale du chlore sans trop de traitement choc tu atteint cette saturation en 5 ou 6 mois gros max.

Mais attention ne mélange pas Chlore et ozone car dans ce cas l'ozone est neutralisé par le chlore.

La seule chose que j'ajoute au SPA est du clear et un anti tartre et ça une fois par semaine.

Autre chose, si tu n'as pas de pompe circulatrice oublie (petite pompe d'appoint).Cette pompe d'un 1/3 Hp fait circuler l'eau dans le chauffe-eau et aussi dans le venturi qui aspire l'ozone généré.

Moi mon expérience est A1 .


J'ai pas de pompe circulatrice, l'eau est activée seulement lors du filtrage, chauffage ou utilisation des moteurs. J'utilisait du litium sans problèeme, et maintenant je cherche une solution qui me ferais réduire la fréquence d'entretient. On m'a dit que la désinfection par le sel n'étais pas conseillée avec l'ozonateur, car le sel c'est du chlore.

#173717 par MARC_MTL
Jeu 05 Juil 2007 à 10:46

Effectivement Yveskds Quand on installe le OSS ont debranche l'ozonateur car en effet il vont s'annuler l'un l'autre. Mais le systeme prend en charge tout le spa. Ces a dire que tu n'as pas besoin de rajouter de traitement choc, brome, chlore ou lithium. Tu peux partir 1 mois en vacance et a ton retour le spa sera nikel. De plus etant donnée que tu n'a pas de produit a mettre l'eau est bonne pour 6 mois sans vidange. et pour finir vu que l'ont produit du chlore pur (100%) il n'y a pas d'odeur.

Confusion

#173773 par marceaug
Jeu 05 Juil 2007 à 13:24

Je ne veux pas commencer un débat sur les produits de stérilisation qu'il y sur le marché. J'imagine que chacun trouvera le produit qui répondra le mieux à son besoin sauf que je m'aperçois que les gens on mélangé le système au sel avec l'ozonation uniquement parce que j'ai écrit des choses sur les limites acceptable en PPM des résidus du chlore.

L'ozonation est très rependue dans le monde du SPA et ce n'est pas un système au sel! L'ozonation est une molécule O3 qui par électrolyse est dégagé de l'air ambiant. L’ozone est un oxydant puissant mais son effet est de courte durée, moins de 30 minutes, ce qui fait qu’il est nécessaire de le laissé toujours fonctionné. L’ozone généré (sous la forme de gaz) est aspiré par un venturi et mélangé à l’eau. Il y a 2 système sur le marché et d’après moi le plus robuste est le Corona Discharge (CD) car l’autre concept (par UV) demande de l’entretient (changer la lampe).

Dans plusieurs villes l’ozonation est utilisé pour la désinfection de l’eau potable c’est le cas notamment de la ville de Montréal. Après le traitement l’eau est inodore et sans odeur.

Il y a un mais…. L’ozone une fois dans l’eau remonte en partie à la surface et est libéré dans l’air ce qui génère un smog qui se dissipe rapidement aussi tôt que nous ouvrons le couvercle du Spa. Cependant ce smog a une odeur qui une chance se dissipe avec le smog. C’est le seul inconvénient et malheureusement il est souvent utilisé pour convainque les gens de ne pas utilisé l’ozonation.

L’ozonation c’est efficace, pas dispendieux (moins de 200$ canadien) et qui élimine 95% des produits que l’on ajoute à l’eau (le chlore). Plusieurs fabricant de spa inclus un ozonateur mais souvent il est offert en option par le revendeur qui aime mieux ne pas l’installé car il sait qu’il ne vous reverra plus pour l’achat de produit!

Ceci et contrairement à tous les autres systèmes l’ozonation est à 100% sans soucis. Tu le laisse faire son travail et tu profite du SPA.

Moi j’ai un petit centre de santé et nous avons équipé les 4 SPA d’ozonateur et franchement depuis 2 ans la paix.

#173776 par Gavage
Jeu 05 Juil 2007 à 13:29

a ma connaissance y a pas de spa traité au sel. aucun interet de mettre un systeme de production de chlore par electrolyte lorsque tu as un ozonateur.

en europe les ozonateurs équipent la quasi totalité des spas. négo ou pas négo.

#173840 par FAFA125
Jeu 05 Juil 2007 à 17:33

vous arrivés à tenir l'eau d'un spa propre seulement avec l'ozonateur :?:
Image

Et oui

#173880 par marceaug
Jeu 05 Juil 2007 à 19:29

Et oui

#173883 par FAFA125
Jeu 05 Juil 2007 à 19:33

quand même un traitement shock de temps en temps :?: ,ou pas :?:

#174534 par MARC_MTL
Sam 07 Juil 2007 à 15:54

Gavage a écrit:a ma connaissance y a pas de spa traité au sel. aucun interet de mettre un systeme de production de chlore par electrolyte lorsque tu as un ozonateur.

en europe les ozonateurs équipent la quasi totalité des spas. négo ou pas négo.


Et oui Gavage il y a plusieurs spa qui fonctionne au sel par ici.

Je doute un peu qu'avec un systeme d'ozone (meme le corona discharge) que vous garder une belle eau PROPRE sans autre produit oxydant. Nous ici il y a une seul machine qui le fait .Mais elle vaut entre 4000$ a 5000$ CAN. :shock:

Donc ici l'avantage de mettre un systeme au sel ces que tu n'as pas a rajouter d'autre produit oxydant :D

Marc

#174843 par marceaug
Dim 08 Juil 2007 à 12:44

Je suis de la région de Québec et je possède pour mon entreprise (un centre de santé) 4 SPA et une piscine creusé qui sont tous les 5 équipés d'ozonateur et oui jamais je n'utilise d'autre produit oxydant et ça depuis plus de 2 ans.

Pour répondre à à la question du traitement choc. J'utilise le traitement que dans une seule occasion, au changement d'eau des SPA pour crystaliser les minéreau contenue dans l'eau.

#174939 par MARC_MTL
Dim 08 Juil 2007 à 19:38

Quelle est la sorte de ta machine marceaug :?:

Ozonateur

#175133 par marceaug
Lun 09 Juil 2007 à 11:46

Marc_Mtl

3 Des SPA sont des J345 de Jacuzzi et les ozonateurs qui les équipent sont de la marque Jacuzzi, et l'autre un Artic Spa il est équipé d'un SPA Éclipse de Del Zone.

Pour la piscine c'est un OZOMAX 1VTT.


Guy

#175137 par pierros
Lun 09 Juil 2007 à 11:48

Quel modèle d'ArCtic?

Merci!

#175173 par Gavage
Lun 09 Juil 2007 à 12:46

autant mettre une pompe d'injection de chlore.

#175200 par MARC_MTL
Lun 09 Juil 2007 à 14:02

De la misere avec ton C pierros :lol: :lol:

La machine pour ta piscine ces vraiment bien. Mais je ne connais pas celle de jacuzzi :? Est-ce que tu change ton eau souvent :?:

Question de Pierro

#175219 par marceaug
Lun 09 Juil 2007 à 14:33

Pour réponde à la question de Pierro le Artic Spa est Un Kodiak

Guy

#175236 par FAFA125
Lun 09 Juil 2007 à 16:16

ça m'interesse,vu que j'ai commandé un j-345,donc pas de produit en "usage normal" :?: étonnant,mais tant mieux pour le porte-monnaie :lol: :wink:
quel traitement choc à la mise en eau :?:
merci :lol:

Traitement Choc

#175283 par marceaug
Lun 09 Juil 2007 à 17:54

Uniquement 4 c à soupe de lithium et cela permet de cristallisé hyper rapidement tous les produits solides contenu dans ton eau et qui sorte du réseau d’aqueduc.

#175319 par FAFA125
Lun 09 Juil 2007 à 19:17

je connais les piles au lithium,mais je n'ai aucune idée de ce que peut être le lithium pour un spa :oops: ,cela existe-t-il en france :?:(sous un autre nom :?: )

Re: Question de Pierro

#175321 par pierros
Lun 09 Juil 2007 à 19:18

marceaug a écrit:Pour réponde à la question de Pierro le Artic Spa est Un Kodiak

Guy


Et il est bien? Pas de problèmes? Efficace par rapport aux Jacuzzi's?

Merci!

Bonne question et réponse facile

#175333 par marceaug
Lun 09 Juil 2007 à 19:41

À ta question Pierro

J'aime les choses simples, efficace et sans préocupation. Le J345 est pour moi un rapport qualité prix fantastique et depuis 2 ans un seul problème sur l'un des 3 que je possède, problème simple sous garantie

Avec le Artic Spa plus certain et contrairement à la publicité leurs supposé qualité devient pour moi un défault majeur. L'intérieur n'est pas rempli de mousse isolante comme les autres se qui a pour effet que la chaleur dégagé par les pompes surchauffe toute la cuve et la température de l,eau monte trop vite. En hiver c,est ok mais en été je déteste. Autre chose le fait que les boyaux ne soient pas fixés dans la mousse cela génère de drôles de vibrations qui après quelques mois se sont converti en fuite d'eau, je suis certain que cela ne se serait pas produit avec un SPA dans la mousse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités