Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

probleme chauffage quasi permanent spa

#167177 par malinoux
Lun 18 Juin 2007 à 13:11

bonjour,
j'ai un spa reflexions de DMindustrie (www.reflexionsspas.com) qui a 6 mois et qui nous pose depuis un mois un gros probleme.
je precise que je suis en guyane et que ce spa est importe par mon pisciniste qui cherche la panne avec determination.
le probleme: la temperature de l'eau augmente d'un degré par 12h en moyenne (parfois le jour parfois de nuit) avec sa couverture, filtration automatique d'une heure sur deux, abrité du soleil.
le technicien a change la sonde de temperature puis le capteur de pression sans succes.
par exemple il y a 2 jours apres le passage du technicien, l'eau etait à 32°,la temperature programée est de 30° et l'eau est montée dans la journee à 33°.hier matin elle etait de 34°, hier soir de 35°, ce matin elle affiche 36°.
et ceci sans aucune intervention humaine, sans utilisation, avec une temperature exterieure de 25 à 32°, a l'ombre et cela fonctionnait tres bien auparavant. l'experience montre que l'eau a ainsi deja ateint 39° par 2 fois.
le technicien admet que ce ne peut etre du aux conditions exterieures ni au degagement de chaleur des differents elements sans chauffage de l'element chauffant. nous notons qu'aucun defaut n'apparait à l'ecran, que toutes les commandes fonctionnent et que cela se produit meme si la temperature exterieure est relativement basse (jours de pluie).
L'idee de non-panne semble a exclure sachant qu'il a par ailleur quelques 200 clients chez qui ce probleme ne se pose pas.
Quelqu'un aurait-il deja rencontre un probleme similaire ?
J'accepe toutes les idees et j'en ferait part au technicien qui est de bonne volonté.
merci d'avance et je vous tiendrai au courant de l'evolution.
Modifié en dernier par malinoux le Lun 18 Juin 2007 à 16:41, modifié 1 fois.

#167219 par pascaplouf
Lun 18 Juin 2007 à 16:04

2000 clients ?! C'est une grosse boite.
Personnellement j’ai déjà constaté que mon spa prenait 1 degré dans la journée (37 pour 36°) mais il est orienté plein soleil.
Qu’elle est la température extérieure quand le spa grimpe en température ? Est-ce que ça monte aussi la nuit ?
Tu n’as pas de tableau de commande qui te signal si ton réchauffeur est en route ?
Ton professionnel doit pouvoir au moins constater si c’est ou non le réchauffeur qui ne s’arrête pas (si c’est pas possible, débranche le pour voir).
Un truc simple pour diminuer ou augmenter la température c’est d’ouvrir les venturis. L’air extérieur va chauffer ou refroidir l’eau en fonction évidement de la température extérieure.

Bon courage

#167243 par malinoux
Lun 18 Juin 2007 à 16:57

merci pour cette premiere reponse.
je m'excuses c'est pas 2000 mais 200 bien sur et c'est le seul sur ce departement bien particulier (erreur de ma part modifiee)
en fait je pense une chose: peut-etre n'y a-t-il pas de panne de chauffage.
en effet je n'ai jamais surpris le voyant du rechauffeur s'allumer lorsque la temperature de l'eau est en dessus de celle programmée.
peut-etre toute cette chaleur vient tout simplement du moteur de la pompe reffroidi à l'air dont la surface est toujours brulante au toucher, et l'ensemble peu aere sous le spa. ce qui expliquerait qu'avec la couverture, les echanges thermiques avec l'exterieur etant quasiment nuls (temperature de 30° en moyenne).

donc une question s'impose:
un moteur electrique de 3 hp en petite vitesse pour la filtration qui est brulant au toucher ( je vais essayer de le mesurer);
est-ce acceptable par 30°exterieur?
ou
est-ce un signe de dysfonctionnement?

dans le cas ou ce serait acceptable, il me suffira de prevoir une aeration supplementaire par securite, mais meme en enlevant une face du spa, il reste brulant.

merci a plus
Modifié en dernier par malinoux le Mer 20 Juin 2007 à 19:18, modifié 1 fois.

#167269 par laurenthkc
Lun 18 Juin 2007 à 18:22

Bonjour,

ce n'est effectivement pas un problème de matériel.

il faut juste le passé en skim away( SA= 1 ) et le cas échéant le passé en filtration ( C=12 ) au lieu de 24

celui qui te la vendu doit savoir le faire ou bien tu l'as expliqué dans la notice d'utilisation.

#167344 par malinoux
Lun 18 Juin 2007 à 20:22

merci pour cette reponse meme si je n'ai pas tout compris, je me renseigne.

#168046 par invite0002
Mer 20 Juin 2007 à 16:26

ou bien chose qui m'est déjà arrivé, problème de la carte electronique

#168093 par malinoux
Mer 20 Juin 2007 à 19:16

c'est aussi une possibilité.
toutes ces idee meme si elles semblent improbables doivent etre considerees.
mais le diagnostic semble bien difficile.

le technicien attend un colis de pieces par avion, venant de miami.
preuve qu'il y met de la bonne volonte.

je me repete mais je ne sais meme pas si il y a une panne.
pour ma part, au depart c'est un probleme de montee en temperature de l'eau.
en fait avant de chercher une solution, le but de l'intervention est de savoir s'il y a une panne.
c'est comme chez le docteur: j'ai mal mais je ne suis pas forcement malade !
je vous tiens au courant de la suite.

#168289 par EdenSpa
Jeu 21 Juin 2007 à 09:41

Soit le spa chauffe trop à cause du réchauffeur.
Soit le spa chauffe trop à cause des conditions méteo.
Soit le spa chauffe trop à cause de la récupération de la chaleur des pompes.

Pour savoir si c'est le réchauffeur qui pose problème, le plus simple c'est de le débrancher en dévissant directement la borne d'alimentation.
Ainsi tu verras si dans les heures suivantes, la température descend.

Si effectivement la température chute, c'est que la carte electronique est deffectueuse.

Sinon tu peux toujours balancer des glaçons de temps à autre.

#168331 par laurenthkc
Jeu 21 Juin 2007 à 11:19

malinoux a écrit:merci pour cette reponse meme si je n'ai pas tout compris, je me renseigne.


est ce que tu t'es renseigné pour le SA et C

#168687 par malinoux
Jeu 21 Juin 2007 à 22:13

le technicien m'a dit qu'il passerait certainement samedi.
dans ma notice, il n'y a pas de C ni de SA mais je lui poserait la question.
merci

#184968 par pioupiou33
Ven 10 Aoû 2007 à 15:58

Bonjour,

Malinoux, as-tu des nouvelles sur ton souci de montée en chaleur ?

En fait, ton problème m'interesse car j'ai un problème proche du tien, à savoir que la température de l'eau monte au delà de la température demandée.
J'envisage plusieurs pistes. Une toute simple est un faux contact sur la carte electronique soit au niveau du relai qui actionne/coupe la pompe chaleure, soit la sonde thermique qui est defectueuse mais visiblement pas tout le temps.
Après avoir démonté la trappe d'accès du spa et bougé un peu les elements, tout semble se comporter convenablement : pompe à chaleur qui s'arrete dès qu'on atteind la temperature voulue et qui repart dès que la temperature de l'eau est inférieure à la temperature souhaitée.

Peut etre que les problèmes n'ont rien à voir, mais experience m'interesse.

reponse...

#185396 par malinoux
Dim 12 Aoû 2007 à 17:53

en fait ma reponse est que cet echauffement semble bien provenir de la pompe.
notre installateur a bien sur "trouvé" la panne en changeant le capteur de temperature et de pression mais en fait l'explication semble simple:
je n'ai pas de pompe de circulation et c'est donc la pompe pression qui est sous alimentee pour garantir la circulation.
ce mode de fonctionnement la fait chauffer beaucoup et comme le spa est isolé, cette chaleur est transmise a l'eau.
d'ailleurs l'eau ne monte au dessus de la temperature demandee qu'avec la couverture et 12h de filtration quotidienne.
en enlevant la couverture, le probleme est resolu.
de meme en laissant la couverture mais en filtrant que 6h.
voila mon idee.
en tous cas, je profite du spa, avec un petit defaut, le capteur de pression qu'il m'a change marche moins bien et j'ai donc parfois une erreur de pression.et le nouveau capteur de temperature est moins bien etalonne, enfin il faut regler avec un degre d'ecart.
bonne chance et peut-etre cela peut-il en aider d'autres.

#185595 par pioupiou33
Lun 13 Aoû 2007 à 16:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Après un week-end de surveillance, je pense avoir trouvé le problème.
En fait, c'est exactement le meme problème que vous.
La pompe à chaleur fonctionne convenablement et elle est bien coupée dès que la température voulue est atteinte. C'est donc la pompe de filtration qui chauffe beaucoup en fonctionnant et chauffe l'eau qui passe forcemment par elle.
En enlevant la bache de couverture du spa du dessus, l'eau est moins chauffée, ou peut etre que l'effet est moins fort par rapport au refroidissement de l'eau à l'air libre.

La pompe de filtration est placée juste avant la pompe à chaleur et la sonde est juste avant la pompe à chaleur.

En fait, je ne vois qu'une solution, changer la pompe de filtration par une pompe qui chauffe beaucoup moins.

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée ?

Problème de chaleur

#186003 par Le grand baigneur
Mer 15 Aoû 2007 à 06:05

Pour vôtre information les pompes dégage entre 48 et 52 degré celsius lors de leur fonctionnement alors tout dépendant de la marque de ton spa (full foam ou avec couverture thermique) . Si vous avez un full foam la chaleur dégage par les pompes ne devrait dérangé la température de l'eau. Pour ma part je possède un spa de marque hydropool avec couverture thermique sur la jupe extérieur, donc lorsque ma pompe a filtration fonctionne la température peux monter de 1 a 3 degré de plus que la température demander et je filtre 2 x par jour pour un total de 8 heures. retire un de tes panneaux si tu peux de cet facon la chaleur va sortir immédiatement et tu pourras voir si la cause de ton problème est la pompe. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités