Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Fréquence changement d'eau du spa

#159844 par jo piscine
Mar 29 Mai 2007 à 00:22

Bonjour :D

J'aimerais faire une petite enquête concernant la fréquence de changement de l'eau de votre spa :D

Si vous acceptez de répondre , j'aimerais avoir plusieurs renseignements:
-Marque et modèle de votre spa
-sa contenance
-son système de désinfection de l'eau
-la fréquentation moyenne du spa
-Changez-vous l'eau par pure précaution ou parce qu'elle commence à montrer des signes de fatigue?

DavidF a hurlé (je l'entends encore d'ici :lol: ) lorsque j'ai dit que j'avais gardé mon eau claire et nette pendant 5 mois :!: (Altamar de Sundance avec ozonateur et brome , fréquentation quotidienne par 2 personnes)

Et encore ,je l'ai changée alors qu'elle ne présentait aucun signe de trouble ou de pollution bactérienne ou autre :roll: :roll: :roll:
Pensez-vous ,comme David ,qu'il faut changer l'eau beaucoup plus souvent :?:

Merci d'avance pour vos réponses
MamyImage Image Image

#159867 par altair51
Mar 29 Mai 2007 à 07:37

salut mamyblue
spa americain blue water 1700l utilisation quotidienne une ou deux personne ozonateur , 1 pastille de brome semaine, filtration 2X3H/ 24H, brome choc une fois par mois, changement de filtre une fois le semaine, PH 7.6/7.8 c'est mieux pour le brome vidange trois fois par an. @+

#159886 par jo piscine
Mar 29 Mai 2007 à 09:06

Merci Altair pour ta réponse :D
Voilà une réponse claire qui me conforte dans le fait d'avoir gardé mon eau 5 mois :!:
Toi ,tu la gardes environ 4 mois .
DavidF (revendeur Somethy ) préconise un changement d'eau toutes les 6 semaines et ça me paraît beaucoup.
Ce n'est pas tant le prix de 1500 litres d'eau qui me gêne ,mais c'est surtout le chauffage de celle-ci :!:
Et tous mes tests étaient OK ,l'eau était toujours claire.
Principe de précaution de la part de David :?:

#159900 par sorrow
Mar 29 Mai 2007 à 09:25

En ce qui me concerne je n'ai pas encore procédé à la vidange du spa et l'eau à 2 mois. Les mesures sont OK et l'eau est claire et belle.

Je ne pense pas la changer avant 6 ou 7 semaines pour mon départ en vacances. :lol: :lol:

Maintenant si elle se dégrade d'ici là je la changerai immédiatement.

SPA : Altamar de chez Sundance
Avec la même eau depuis : 9 semaines.
Volume d'eau : 1500L
Traitement : Oxygène actif + Ozonateur
Fréquence : Quotidienne pour un voire 2 adultes. Tous les deux ou trois jours pour 4 enfants.

Malgré l'utilisation régulière un changement au bout de 6 semaines n'aurait pas été justifié vu la qualité de l'eau. :wink: :wink:

#159903 par jo piscine
Mar 29 Mai 2007 à 09:31

Merci Sorrow :wink:

#159953 par ouistiti
Mar 29 Mai 2007 à 15:33

Bonjour à tous,
je n'ai pas mon spa depuis longtemps ( 1mois et demi), l'au est belle, pas de problèmes majeurs, je pense attendre 4 mois si c'est possible.
D'autre part j'ai une question à vous poser:controlez vous le taux de brome avec des languettes? Pour ma part je mets directement un galet de 20 g de brome jusqu'à sa disparition ( il dure 6 jours). Il faut que j'achète des languettes neuves car celles en ma possession ne marchent pas ( j'ai acheté un ph Métre entre temps, c'est pratique). Mettez vous vos galets de brome dans un diffuseur ou directement dans le skimmer?
Je suis équipé d'un ozonateur et jusqu'à quelle concentration de brome descendez vous pour ceux qui en ont un?
Merci pour vos réponses.

Avalon 526 Calspas 1240 l. :)

#159990 par yveskdx
Mar 29 Mai 2007 à 17:54

Spa Dynasty
1200litres
1 ou 2 personnes quotidiennement
Lithium (oxygène actif je crois) une cuiellre a the quotidiennement + ozonateur
changemet aux 4 mois.
L'hiver on a pas le choix, entre déc. et mars pas questin de vider le spa, la température extérieure étant trop froide.

#160571 par jo piscine
Jeu 31 Mai 2007 à 08:57

DavidF es-tu là?
Peux-tu argumenter le fait que tu préconises le changement d'eau toutes les 6 semaines :?: (principe de précaution ,système de désinfection insuffisant pour une durée plus longue, etc.)
Parce que ,au vu des posts déjà reçus ,il semblerait que 4 mois soit une durée moyenne :!:
Rassure-toi ,je ne cherche pas la polémique :lol: :lol: :lol:

#160575 par surgeres
Jeu 31 Mai 2007 à 09:27

mamyblue29 a écrit:DavidF es-tu là?
Peux-tu argumenter le fait que tu préconises le changement d'eau toutes les 6 semaines :?: (principe de précaution ,système de désinfection insuffisant pour une durée plus longue, etc.)
Parce que ,au vu des posts déjà reçus ,il semblerait que 4 mois soit une durée moyenne :!:
Rassure-toi ,je ne cherche pas la polémique :lol: :lol: :lol:


- D1 Chairman II
- 1500 litres
- Ozonateur + Bayroklar / Bayroplus -> 1 pastille/1bouchon par semaine + 1 pastille à chaque utilisation
- 2 adultes, 4/5 fois par semaine (quans le temps le permet, en ce moment c'est pas top)
- On a changé l'eau au bout de 4 mois. Elle était quand même moins belle qu'au début. En fait, on s'en rend compte après le nouveau remplissage.
- Les filtres sont nettoyés au karcher (en ne s'approchant pas trop près quand même) toutes les 2 semaines.
Actuellement, l'eau a 10 semaines et elle est nickel. Changement dans 6 semaines.

#160593 par jo piscine
Jeu 31 Mai 2007 à 10:25

Merci Surgères ,et à tous ceux qui répondent à ce post :D

#160630 par DavidF
Jeu 31 Mai 2007 à 12:55

Oui Mamyblue je suis là...:wink: Effectivement nous précaunisons un changement d'eau à une fréquence plus soutenue que la moyenne et je m'explique : Quand vous traitez votre eau qui est "neuve", que ce soit au brome ou au chlore, le produit est actif. Dans le temps il devient résiduel, c'est à dire que vous avez non plus une eau traitée mais un mélange. Un changement régulier apporte donc surtout un confort et une qualité de détente. De plus, sur nos spas avant de vidanger votre eau vous allez pouvoir désinfecter et décontaminer la cuve grace au sombact+ mais SURTOUT les différents organes techniques (pompes, tuyaux, buses, injecteurs,etc.) et empecher l'apparition du Biofilm.
Tout sur le biofilm : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biofilm
Mais oui, chimiquement on peut conserver une eau 10 ans.chacun fait ce qu'il veut ! :lol:

#160687 par Hyppo
Jeu 31 Mai 2007 à 16:31

Bonjour Mamyblue,
Moi je n'ai pas suffisament de recul avec le mien :

- Bengal de Tiger River Spa (1400 l)
- 3 semaines / utilisation quotidienne
- Traitement : ozonateur + oxygène actif (galet+liquide : 1 par semaine) + chlore choc après grosse fréquentation
- Aromathérapie : liquide, pas de dépôt gras constaté à ce jour (1 bouchon de temps en temps)

Pour le moment eau nikel !

Mais ce que je voulais te dire, c'est le coût de changement de l'eau : 1500 litres, c'est l'équivalent de +/- 5 euros en fonction des régions (certes, cela ne compte pas le chauffage pour amener la cuve de 15° à 37° :?: )
Donc, je me dis, même si je change l'eau tous les 2 mois, cela me fait 30€ l'an. (ce qui est, en outre, le volume d'une piscinette de 9 m3)

De plus, si tu fais reposer l'eau avant la vidange (pour que les produits chimiques s'évaporent), tu peux l'utiliser dans un récupérateur pour arroser ton jardin :wink: (mais sans certitude, si des chimistes sont dans le coin :?: )

Voilou !
Hyppo

#160691 par jo piscine
Jeu 31 Mai 2007 à 16:55

Hyppo :
C'est bien ce que j'ai dit : ce n'est pas le prix de l'eau qui me gêne dans le fait de la changer plus souvent ,mais c'est effectivement le coût du chauffage de cette eau :!:
C'est pourquoi je fais cette "enquête" afin d'avoir une moyenne raisonnable de fréquence de changement de l'eau.
Quant à laisser "reposer" l'eau pour la récupérer en eau d'arrosage ,je ne m'y risquerai pas :ici on arrose seulement ce qui est dans les serres(principalement des légumes) et je ne voudrais pas retrouver des résidus de brome dans mon assiette.
De toutes façns ,avec le produit désinfectant que j'utilise pour détruire le biofilm avant vidange (Adisan-spa) , il est complètement impensable de le mettre ailleurs que dans les égoûts :!: (c'est bien spécifié sur la boîte)

Pour David
Je n'ai pas encore eu le temps d'etudier ta réponse :oops:
Mais rappelle-moi ,car Aloîs me guette , Somethy n'a pas d'ozonateur me semble-t'il :?:

#160692 par Hyppo
Jeu 31 Mai 2007 à 17:10

[quote="mamyblue29"]Hyppo :
C'est bien ce que j'ai dit : ce n'est pas le prix de l'eau qui me gêne dans le fait de la changer plus souvent ,mais c'est effectivement le coût du chauffage de cette eau :!:

Oups ! Mea Culpa :roll:

#160710 par DavidF
Jeu 31 Mai 2007 à 17:57

Si mamy tous nos spas en ont un. :wink: 8)
D'ailleur vous pouvez consulter nos équipements sur le nouveau site : http://www.aquamarine-spa.fr
Un peu de pub au passage.mais comme c'est moi qui fait nos sites je veux bien recueillir vos impressions ! :wink:

#160842 par pierros
Jeu 31 Mai 2007 à 21:48

Bonjour,

et la nature, pour vos changements d'eau, cela ne vous inquietes pas :cry: ?

Merci.

#160849 par DavidF
Jeu 31 Mai 2007 à 22:12

Remettons les choses en place, je ne crois pas que de conseiller un changement toutes les 6 semaines plutot que 12 va changer quoi que ce soit à la nature. Ou alors c'est le grand bal de l'hypocrisie !

#160860 par jo piscine
Jeu 31 Mai 2007 à 23:37

Pierros a peut-être voulu dire que l'eau d'un spa pour l'arrosage n'est pas top pour la nature :wink:

David:
Merci pour tes liens intéressants (wikipedia en particulier.) :D
Par contre ,je ne vois pas ce que ton système Sombact+ a de plus que la désinfection préconisée par Sundance par exemple (puisque je connais :!: ) en suivant une procédure qui permet de détruire le biofilm.(destruction visible avant la vidange :!: )

Sundance conseille de 2 à 6 changements d'eau par an (la marge est grande :D ) ,en fonction de l'utilisation et de la qualité de l'eau , particulièrement si elle a tendance à mousser.
La mienne ne moussait pas au bout de 5 mois :D et était toujours très claire.
Mais c'est vrai que la quantité de biofilm éjectée au nettoyage était relativement importante.(mais peut-être pas beaucoup plus importante que si on change l'eau au bout de 6 semaines :lol: )
MamyImage

#160879 par surgeres
Ven 01 Juin 2007 à 07:30

mamyblue29 a écrit:Hyppo :
C'est bien ce que j'ai dit : ce n'est pas le prix de l'eau qui me gêne dans le fait de la changer plus souvent ,mais c'est effectivement le coût du chauffage de cette eau :!:


Pour passer de 15 à 37°, il faut en général 10 heures de chauffage avec un réchauffeur de 3Kw.
Ca nous fait donc 30Kw soit un peu plus de 3€ avec le tarif classique.
Rajouté au prix de l'eau, j'avais conclu qu'un remplissage me coûtait environ 7,5€.
Certes, quand on peut se payer un SPA, on n'est pas à ça près, mais en pensant un tout petit peu à la planète, je pense qu'une vidange tous les 3-4 mois me paraît bien. Evidemment, si l'eau est pourrie au bout de 2 mois (SPA sans ozonateur ou autre), il ne faut pas hésiter à la changer.

#160880 par surgeres
Ven 01 Juin 2007 à 07:33

mamyblue29 a écrit:Mais c'est vrai que la quantité de biofilm éjectée au nettoyage était relativement importante


Bonjour Mamyblue,

J'ai regardé sur Wiki sans bien faire la relation mon SPA.
Peux-tu me dire l'aspect et l'emplacement de ce biofilm :?:
Merci,

#160888 par DavidF
Ven 01 Juin 2007 à 08:24

L'aspect du biofilm, c'est marron/brun, un peu visqueux.
C'est bien simple, pour en trouver tu demontes ton evier de salle de bain (pas tout l'evier, juste le syphon ) :lol: et tu passes ton doigt dans les canalisations.

#160892 par jo piscine
Ven 01 Juin 2007 à 08:46

Chez moi ,le biofilm avait un aspect plutôt beige clair (rien à voir avec ce qu'il peut y avoir dans le syphon d'un lavabo ,ou d'une douche ,encore moins d'un évier de cuisine) . Cela semblait "plus propre" :!:
Au nettoyage/désinfection ,avant la vidange ,cela se présentait sous la forme de paillettes plus ou moins grandes qui flottent dans l'eau ,un peu visqueuses au toucher ,et qui se délitent complètement si tu essaies d'en attrapper une entre les doigts , en assez grande quantité dans mon cas ,me semble-t'il .(mais peut-être pas au vu de toute la tuyauterie concernée :D )
Les plus grandes faisaient la taille d'une pièce de un centime environ.

#160897 par DavidF
Ven 01 Juin 2007 à 08:58

OUi mamy, parceque ton evier n'est jamais nettoyé (normal) mais dans le temps ca donnerait la meme chose dans un spa sans cette desinfection. :wink:

#160902 par jo piscine
Ven 01 Juin 2007 à 09:10

Mais si que je le nettoie mon évier :lol: :lol: :lol:

Bon d'accord ,pas la tuyauterie inaccessible :D seulement ce que l'on peut atteindre :D

#161737 par jo piscine
Lun 04 Juin 2007 à 17:11

Je viens de retrouver (par hasard) un post envoyé par DavidF (citant Gavage) concernant ce fameux biofilm.
Et ,toujours sans vouloir polémiquer David ,je ne suis pas d'accord avec tes commentaires sur ce que dit Gavage ,parlant de l'Adisan.
Ce produit est VRAIMENT efficace pour lutter contre la prolifération du biofilm ,puisque celui-ci est décollé : je l'ai VU :roll: :roll: :roll:

Et j'aimerais savoir ce que ton système Sombact+ a de plus que l'Adisan ,si ce n'est peut-être le fait qu'il est automatisé au lieu d'être ajouté manuellement à l'eau du spa avant vidange.

citation du post :

DavidF

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 107
Localisation: Savoie
19 Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Nous partons du principe que l'usage familial doit bénéficier du même traitement que le collectif. L'inverse serait pour le moins illogique, non ?

Citation: (de Gavage)un peu d'adisan spa regulierement dans le spa , à chaque vidange, et hop il est combattu.


Non, justement. les bactéries sont combattues mais pas le biofilm derriere lequel elles se protègent et se développent. Ce qui explique les explosions microbiennes fréquentes meme avec une eau traitée. Ce n'est pas du marketing, c'est la réalité dont peu de fabriquants veulent débattre ouvertement et publiquement.

Fin du post de DavidF

He bien ,moi ,je suis d'accord avec Gavage : le biofilm est bien combattu par l'Adisan-spa :D :D :D
Et mon revendeur me l'a recommandé dans ce but :!:
MamyImage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités